Aller au contenu

Kepler Cassegrain 6"


Stellarhum

Messages recommandés

Merci Fabien ; je vais me permettre d'abuser de ta gentillesse : Peux tu me donner  ( en prévision de l'chat), quelques indications  sur l'adaptateur 50,8  /M48

et 58,8/ 31,75. ? Je n'ai jamais ni vu ni utilisé ce genre d'accessoires , et si possible site vendeur. Merci d'avance.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, l'adaptateur 50.8 vers 31,75, tu l'as déjà : souvent appelé réducteur, il est dans le PO, enlève le et tu verras qu'il comporte un filetage M48.

il te reste à trouver l'adaptateur 50.8 M48 : tape cette référence dans ton moteur de recherche et tu auras du choix, cela ne devrait pas coûter plus d'une dizaine d'euros grand maximum.

Mais il est très possible que tu aies déjà cet ustensile en ta possession : si tu as un RC ou un aplanisseur ou aplanisseur réducteur en 2 pouces par exemple : tu dévisses le coulant 2 pouces : c'est ça !

bon ciel !

Fabien

Modifié par 6fab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien , merci  Paul .Je vous tiendrai au courant, lorsque j'aurai fait le montage. Pas aujourd'hui...santé en cause...eh oui! à 82 piges, il y a des jours sans...

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, VIRGO 26 a dit :

eh oui! à 82 piges, il y a des jours sans...

Ben au moins toi tu y es arrivé et te reste encore de beaux jours , nous on voudrait bien signer pour pareil  ;):D

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

   Sur mon cassegrain Teleskop Service 8" (idem que le GSO mais avec qques modifs mécaniques mineures), j'ai pas mal galéré pour trouver la MAP. J'ai remplacé le focuser d'origine par le TS ACUN2, plus rigide. Au final, j'ai mis les 3 allonges M90+le focuser+une roue a filtre en version longue (avec tous les adaptateurs)+ma QHY174m GPS. Au final entre le fond du tube et le capteur je dois bien avoir 35cm...

   Par contre je trouve que je tube est très peu lumineux. Il faut que je pose bien 30 a 40s pour voir un champ d'étoiles ...

 

    Et j'ai collimaté le tube aux petits oignons bien sûr 🙂

 

Romuald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, romuald92 a dit :

Bonsoir,

 

   Sur mon cassegrain Teleskop Service 8" (idem que le GSO mais avec qques modifs mécaniques mineures), j'ai pas mal galéré pour trouver la MAP. J'ai remplacé le focuser d'origine par le TS ACUN2, plus rigide. Au final, j'ai mis les 3 allonges M90+le focuser+une roue a filtre en version longue (avec tous les adaptateurs)+ma QHY174m GPS. Au final entre le fond du tube et le capteur je dois bien avoir 35cm...

   Par contre je trouve que je tube est très peu lumineux. Il faut que je pose bien 30 a 40s pour voir un champ d'étoiles ...

 

    Et j'ai collimaté le tube aux petits oignons bien sûr 🙂

 

Romuald

Bonsoir Romuald, 

Le groupe CC ( Cassegrain) s'agrandit tout doucement . Nous voilà , avec toi, si  je n'ai oublié personne : NEUF  possesseurs de Cassegrain 6" - 8" et 10" GSO, TS, ou KLEPER. Ma liste , en attendant que d'autres se fassent connaître  : danield - stellarhum -  6fab - Floastro - titania54 - Banjo - Didier27 - Romuald92 et moi-même .

Attention Romuald92, nos Cassegrain sont dédié principalement au planétaire !  avec une ouverture à f12  ( pour le 6"), et sans doute du même. Ordre pour les 8" et  10", il ne faut pas t'attendre à ce qui soit lumineux . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul, Fabien, Banjo et 6fab, un service ! : Dans cette forêt d'adaptateurs, de rallonges et des convertisseurs je suis perdu ! Pouvez vous l'un ou l'autre m'e copier en photo depuis un site marchand (peu importe lequel) les deux accessoires que vous m'avez suggérés. Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 6fab a dit :

Bonjour Virgo26, fais nous la liste des accessoires en 2 pouces (=50,8mm) dont tu disposes, tu n'as pas forcément besoin d'acheter quelque chose.

bien cordialement 

Fabien

:1010:

Bonjour,

une photo de tes accessoires serai bien .

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, 6fab a dit :

Bonjour Virgo26, fais nous la liste des accessoires en 2 pouces (=50,8mm) dont tu disposes, tu n'as pas forcément besoin d'acheter quelque chose.

bien cordialement 

Fabien

 

Il y a 1 heure, banjo a dit :

:1010:

Bonjour,

une photo de tes accessoires serai bien .

Paul

Eh bien la liste va être vite établie !  je n'ai aucun accessoire en 2" !!  si ce n'est que le focuser du Cassegrain

Fabien et Paul, au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vous avoir envoyé à tous deux un MP, je pense que vous allez revenir ici. Pour répondre à Fabien ( question sur sa réponse de Mp, ma caméra est une ZWO ASI 224 MC ( pas bâton). 

Comme, pour obtenir la MAP avec certain accessoire, il faut un chemin assez long, le côté mécanique est , à mon avis, à prendre en compte : En ajoutant, visant; emboîtant des tas de rallonges, adaptateurs ...bonjour ! stabilité et régidité ! 

Afin de rallonger , au lieu de partir avec des accessoires en M48, pourquoi ne pas rallonger en M90 ? Chez OU, l'importateur du Cassegrain , il y a à, sur son catalogue, les mêmes bagues qui nous ont été fournies avec le tube. Il y a celle en 1" (25mm) et celle en 2" (50mm) ; seul inconvénient le prix 35 € pièce ...

Qu'en pensez-vous : rallonger par des bagues en M90, ce sera quand même plus costaud et rigide, qu'une guilande de bagues en M48, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu commence à regarder où est exactement ton foyer (une étoile ,la lune ou meme un nuage ) v moi j'utilise un verre que j'ai dépoli ( un bout de calque ou un bout de sac en plastique transparent ça le fait aussi) et que je déplace au foyer ,quand c'est au point je regarde avec un réglet ou un mètre ,puis tu retranches le backfocus de ta caméra, à un deux milimétres près ca te donne une bonne base.

Paul

 

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout chaud tout bouillant

MAP sur fin croissant de lune avec la caméra ASI224

le fond de la caméra à 29cm , le capteur doit être ~27cm

 

Paul

 

 

 

224a.jpg

224b.jpg

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virgo, tu as toutes les infos en photo !

Avec ta caméra, tu as besoin d'un raccord 2 pouces vers M42 pas 0,75 (=T2) comme celui-ci (désolé pour les pubs, vous remarquerez que j'ai diversifié) :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/adaptateur-photo-coulant-2-vers-t22018-01-30-17-20-19_detail

Ou bien d'un raccord 31,75 mm vers T2 :

https://www.promo-optique.com/fr/accessoire-astronomie-photos/6886-accessoire-astronomie-photos-adaptateur-t2-coulant-31-75-mm

A noter que si tu as déjà un correcteur de dispersion atmosphérique (ADC, accessoire très utile en planétaire) de la marque ZWO, tu as déjà cet adaptateur puisque c'est le nez de l'ADC !

Et pour l'allonge nécessaire, hé bé, tu choisis soit d'acheter une bague M90 de 2 pouces, soit au moins 5 cm de bague à filetage T2 (M42 pas 0,75), par exemple :

https://www.loisirsplaisirs.com/kepler/4059-bague-allonge-filetage-t-kepler-m42-m48.html#/269-bague_en-m42/271-bague-4_bagues_5_10_20_30_mm

 

Voilà voilà, y a plus ka 😉 !

 

Et surtout, bon ciel !

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul, Fabien , un grand merci à vous deux. J'attendais vos "instructions" depuis jeudi, c'est pour cela que je vous ai relancé par MP cette am ; veuillez me pardonner d'avoir insisté . Le vieux a la comprenette facile ! si on lui explique longtemps ! Photos et explications, comme cela, même un môme de cinq ans pigerai ! Merci bien

Après des dizaines d'années d' observation planétaires, solaires et CP, quelle idée a pris l'octo. à vouloir s'essayer à l'astrophotographie !.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, VIRGO 26 a dit :

 

Après des dizaines d'années d' observation planétaires, solaires et CP, quelle idée a pris l'octo. à vouloir s'essayer à l'astrophotographie !.... 

Bonjour,

je crois que pour bien durer il faut avoir toujours un projet à réaliser .

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour messieurs, je suis vos posts avec intérêt car tout nouveau dans le domaine de l'astronomie. je tâtonne entre un dobson 200/1200 d'occase, un maksutov 127 et ce keppler cassegrain qui me tend vu l'encombrement minimal, le pied vidéo que je possède et son coût. je souhaite m'orienter  plutôt vers le planétaire et un peu de cp. Au vu des différentes difficultés rencontrées par vous même, j'ai peur de me tromper en choisissant le keppler cassegrain en 6 pouces. qu'en pensez-vous?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est pas facile de trouver le telescope polyvalent.

choix perso pour débuter 

la monture ,la monture et la monture le plus important 

EQ6 ou similaire , une monture ça se garde longtemps  et surtout ça évite d'en changer chaque fois que le matériel évolue .

Newton 200/1000 + barlow + correcteur de coma si photo (économique ,bien réglé le planétaire et le CP au top)

peut être le plus polyvalent : Celestron 200 + barlow + reducteur de focale (encombrement /poids/prise au vent mini)

Pour le planétaire sans contestation le Mak 180 on peut aussi faire les amas globulaires et un peu de CP .

on arrive au Cassegrain à F/12 pur pour débuter c'est pas l'idéal , malgré ces nombreux avantages ( pas de buée , assez stable en colimation si on le maltraite pas , champ bien corrigé ) , accés au planétaire avec une bonne barlow,les amas lumineux sont assez résolus , pour le CP je ne peux pas confirmer je n'en fait plus , mais avec un réducteur de focale ( à conditions d'en trouver dédier au cassegrain) ca doit pouvoir se faire avec les nouvelles caméras bien sensibles.

voili-voilà 

je laisse les autres posséseurs de ce tube en parler avec bien plus de compétance que moi.

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le budget , tu peux voir aussi avec le petites annonces ,80% de mon matériel à été acheté comme ça , mais attention de préférence aller chercher le matériel pour remise en mains propres.

F/12 est  moins lumineux que F/5 le temps de pose sera X4 , le pointage est aussi plus délicat .

Paul

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, banjo a dit :

Pour le planétaire sans contestation le Mak 180 on peut aussi faire les amas globulaires et un peu de CP .

on arrive au Cassegrain à F/12 pur pour débuter c'est pas l'idéal , malgré ces nombreux avantages ( pas de buée , assez stable en collimation si on le maltraite pas , champ bien corrigé ) , accès au planétaire avec une bonne barlow,les amas lumineux sont assez résolus

 

Je crois savoir que le Cassegrain est encore meilleur que le Mak, pour le planétaire. Mais collimation moins stable malgré tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alhajoth a dit :

 

Je crois savoir que le Cassegrain est encore meilleur que le Mak, pour le planétaire. Mais collimation moins stable malgré tout...

Bonjour,

j'ai un gros doute sur la formule optique , je penche plutôt sur un RC avec une focale rallongée de f/8 à f/12 que sur Cassegrain , Keppler fait à la base de très bons RC il suffit de ne modifier que la focale du secondaire ;) et garder le primaire ,tube , araignée et accessoires déjà amorti en fabrication.

Paul

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, banjo a dit :

pour le budget , tu peux voir aussi avec le petites annonces ,80% de mon matériel à été acheté comme ça , mais attention de préférence aller chercher le matériel pour remise en mains propres.

F/12 est  moins lumineux que F/5 le temps de pose sera X4 , le pointage est aussi plus délicat .

Paul

 

 

j'ai vu qu'il existait des réducteurs de focales, ce serait utile dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@banjo L'apport du Ritchey-Chretien est la correction de la coma en bord de champ. Quand tu fais du planétaire, tu t'en fous.

Pourquoi payer plus cher cette formule optique avec un miroir primaire hyperbolique, plus chère à fabriquer et à régler, si tu veux faire du planétaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alhajoth a dit :

@banjo L'apport du Ritchey-Chretien est la correction de la coma en bord de champ. Quand tu fais du planétaire, tu t'en fous.

Pourquoi payer plus cher cette formule optique avec un miroir primaire hyperbolique, plus chère à fabriquer et à régler, si tu veux faire du planétaire ?

Bonjour,

je n'ai aucunes compétences en CP ou planétaire , je m'en remets donc à tes conclusions.

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour à tous,

essais en solaire avec astrosolar N3.8 +continuum + ASI174MM

par transparence très moyenne et seeing important.

Paul

soleil-c-6aout20.jpg.33106cd415c4f6eeb80e1f2cc0cd3467.jpg

 

 

soleil-a-6aout20.jpg.78f9ee6de66bb0895732001a9fdd9462.jpg

 

soleil-b-6aout20.jpg.bb326e7956e08fed1acf1915bced3a9c.jpg

 

soleil-b-6aout20-C.jpg.56398c2c10761583a3cb81995eaf9fc7.jpg

 

Surface_Plot_of_soleil-b-6aout20-C.jpg.a2a186ffbe8724403a479a1fc439d505.jpg

 

animation regardez le bord intérieur de la tache 

Sun_09h55mn.gif

Modifié par banjo
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Après avoir suivi ces discussions sur les Cassegrain GSO, 6 et 8", je viens de sauter le pas et j'attends la livraison d'un Kepler 8". Usage ciblé visuel (lune, planète, amas globulaires, nébuleuses planétaires...) en mode nomade le week-end (donc compact...). Il remplacera un autre instrument plus gros, plus ouvert et plus polyvalent, mais que je n'utilisais plus car moins transportable (N254 à F/4,7) et d'autres instruments sympathiques car compacts mais plus petits (Mak127...)

Les alternatives auraient pu être un Maksutov 180 ou un Schmidt-Cassegrain 8".

Pour la monture, j'hésite entre garder ma bonne vieille Atlas EQ-G (celle du N254), qui va être un peu sur-dimensionnée ou bien la revendre pour passer à la HEQ5 (voire NEQ5), qui fera l'affaire et sera plus légère + prendra moins de place dans le coffre.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.