Jump to content
Stellarhum

Kepler Cassegrain 6"

Recommended Posts

Bonjour à tous,

De mon coté j'ai craqué pour un Kepler 6'', j'ai longuement hésité car mon choix initial se portait sur un Mak 127, j'ai un trépied photo plutôt costaud et une tète fluide qui aurait été parfaite avec le Mak127 par contre j'ai constaté que c'était limite avec le 6'', j'ai quand même essayé, certes ce n'est pas mal mais il ne faut pas aller dans de forts grossissements...

Je me suis donc commandé une monture azimutale Twilight de chez Kepler et là ce n'est que du bonheur avec ce tube, aussi bien pour la visée que pour le suivi, c'est vraiment très stable et pas trop encombrant.

Par contre mes premières observations ont été faite avec un peu de turbu et un ciel légèrement voilée, de plus j'était sur mon balcon... Je n'ai malheureusement pas pu distinguer clairement  la division de cassini à150x sur saturne mais l'image était quand même bien contrastée, le survol de la lune était magnifique, et Jupiter avec pas mal de détail et un bon contraste. J'ai maintenant hâte de refaire de l'observation dans de meilleurs conditions !

Bon ciel à tous

20200923_145603.jpg

Le 19/05/2020 à 21:33, romuald92 a dit :

Et j'ai collimaté le tube aux petits oignons bien sûr 🙂

Romuald

Peut on savoir la procédure stp. 

Je ne suis pas pile poil en colim, j'avais pas reussi en le faisant sur une etoile nàturelle, assez galère et peu precis  sur une etoile artificielle  et l'unique fois ou il a eunhne vraie ciolim  c'etait avec un triple laser hotech mais'il m'a fallu 3h dont 2 d'alignement de tout le bazard (laser et tube) sur les 3 angles et 3 offset avant de pouvoir aligner les mirroirs.

Bref c'est une vraie galère pour moi la colim de cet engin.

Bref si vous avez une méthode fiable et pas trop longue je suis preneur! 

• J'aime 1

Il y a 13 heures, banjo a dit :

Merci. C'est globalement plus clair que la version "française". :)

J'ai toutefois quelques problèmes de vocabulaire :

• tilt plate (de GSO)
  • star diagonal (renvoi coudé ? pourquoi star ?)
Il y a 13 heures, banjo a dit :

Celui-là, je connaissais.

Orion est plus cher, mais il faut reconnaître qu'ils font l'effort de fournir des docs correctes, par rapport à la concurrence.

Bonjour à tous,

De mon côté, en suivant le fil de cette discussion, j'ai acheté un Kepler Cassegrain chez OU, en 8". Comme chacun, hésitation avec Mak180, SC9.25...

Effectivement, comme vous l'avez noté sur ces Cassegrain, il y a le problème des raccords pour aller chercher le point focal. Les raccords fournis, à placer avant le PO nuisent à la transportabilité. Et les monter/démonter à chaque fois qu'on les remets dans le carton, c'est pas idéal du tout.

Du coup, j'utilise un tube allonge de 60mm en 2" que je place après le RC. Pas de problème de porte à faux avec des oculaires en coulant 31,75 (photo faite avec un Panoptic 24mm). Dans ce cas, la plage de mise au point est autour de 20-25mm.

A vérifier, mais des tubes allonges plus court (50mm, 40mm ?), cela devrait aussi passer compte tenu de la course maxi du crayford

Evidemment avec un oculaire 2" de 700g ou plus (Panoptic 35mm...), je ne pas sûr que ce montage léger suffise.

Franck

20201122_122951.jpg

• J'aime 1

Et dire que moi sans les bagues , il me manque 1ou 2 cm de tirage pour la modif Pst :cry:

Paul

Il y a 14 heures, banjo a dit :

Et dire que moi sans les bagues , il me manque 1ou 2 cm de tirage pour la modif Pst

Il n'y a pas moyen de bricoler quelque adaptateur pour rentrer un peu dans le tube, la sortie en M90 est quand même large ?

Fabien

• J'aime 1

c'est le Po qui est trop long , faudrait 8cm de haut au lieu de 10 .

j'ai bricolé ça pour vérifier , il faudrait que je remonte le corps noir du Pst pour avoir la mise au point fine car là c'est galère.

Paul

IMG_6048.jpg.5d8c800ec6007416eb207e0738dcb25d.jpg

Edited by banjo