Aller au contenu

Porte de poulailler automatique


Sylvia pioupiou

Messages recommandés

Bonjour, j'ai commencé à construire une porte de poulailler automatique tout est prêt à être installée mais je suis nulle en électricité !

J'ai un petit panneau solaire branché à un contrôleur de charge, ainsi qu'une batterie voiture.

Il me reste à brancher les 2 fins de course pour la porte le moteur 12v et le programmateur mais comment ?

Pouvez-vous m'aider ?

https://youtu.be/QizhHpRBlFY

Sylvia 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sylvia pioupiou a dit :

Il me reste à brancher les 2 fins de course pour la porte le moteur 12v et le programmateur mais comment ?

 

Bonjour Sylvia

 

En astronomie, on a bien la nébuleuse "Chicken Run", littéralement, la nébuleuse du poulet qui court, mais lui, n'a pas besoin de trappe 😀 https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-eso-poursuit-nebuleuse-poulet-court-33579/

 

Concrètement, quel est le signal qui sort du programmateur ? Un contact sec (contacts d'un relais), une tension (12V en l’occurrence) ? Qu'est-ce qui crée l'inversion de tension pour faire tourner le moteur dans les 2 sens ?

Les fins de course disposent de combien de contacts (2 ou 3). Généralement, il y un contact "commun" (COM), un contact "Normalement ouvert" (NO) ou un contact "Normalement Fermé" (NF) voire les 2 (1 NO et 1 NF).

 

Le schéma peut être relativement simple mais il faut ces informations !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Discret68 a dit :

 

Bonjour Sylvia

 

En astronomie, on a bien la nébuleuse "Chicken Run", littéralement, la nébuleuse du poulet qui court, mais lui, n'a pas besoin de trappe 😀 https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-eso-poursuit-nebuleuse-poulet-court-33579/

 

Concrètement, quel est le signal qui sort du programmateur ? Un contact sec (contacts d'un relais), une tension (12V en l’occurrence) ? Qu'est-ce qui crée l'inversion de tension pour faire tourner le moteur dans les 2 sens ?

Les fins de course disposent de combien de contacts (2 ou 3). Généralement, il y un contact "commun" (COM), un contact "Normalement ouvert" (NO) ou un contact "Normalement Fermé" (NF) voire les 2 (1 NO et 1 NF).

 

Le schéma peut être relativement simple mais il faut ces informations !

Bonjour discret 68,

Et merci de me répondre.

Auriez vous une adresse mail ou je pourrais vous envoyer des photos de ce que j'ai acheté, et ce qui est déjà monté ?

Tout est en 12v, pour l'inversion je pensais que l'on pouvait se servir des fins de course 😓

Les contacteurs : C NO NC

 

Désolée pour ceux que j'ai dérangé, je ne savais pas à qui demander !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Sylvia pioupiou a dit :

Auriez vous une adresse mail ou je pourrais vous envoyer des photos de ce que j'ai acheté, et ce qui est déjà monté ?

 

Désolé mais par pure précaution (excessive peut-être mais comme je me suis déjà fais piraté mon adresse mail, je suis très réticent) je ne donne pas mon adresse mail.

Le mieux est de charger les photos sur un site de transferts de fichiers, ex : https://www.transfernow.net  ou http://dl.free.fr/index_nojs.pl  puis de mettre le lien de téléchargement dans cette discussion.

 

Pour l'inversion du sens de rotation, un relais à 2 séries de contacts sera probablement nécessaire. J'ai déjà plusieurs systèmes qui fonctionnent selon ce principe.

 

Voilà ce que ça donne avec un contact sec coté programmateur, 2 fins de course et un relais à 2 séries de contacts (qui permet d'inverser la tension sur le moteur, nécessaire pour ouvrir ou fermer la porte). On utilise les contacts NF des fins de course (le courant passe lorsque le fin de course n'est pas activé, ce qui permet d'alimenter le moteur), qui ont pour objectif de couper le courant lorsque le fin de course est activé (en fin de ouverture et en fin de fermeture). Si besoin, je peux détailler toutes les phases de fonctionnement du circuit.

 

2073824351_Motorisationportepoulallier.jpeg.fa01b312a3615047b49195477dea5a28.jpeg

 

Exemple de relais nécessaire : https://www.ebay.fr/itm/Relais-monostable-a-souder-RT2-RT-12V-6-1393243-3-RT424012-2x-NO-NC-8A-DPDT/153363544906?hash=item23b52dfb4a:g:CUIAAOSwmMNcVyoC

 

A confirmer en fonction du matériel disponible.

Jean-Pierre

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sylvia pioupiou a dit :

Désolée pour ceux que j'ai dérangé, je ne savais pas à qui demander !

 

Salut Sylvia !

 

Pour ta peine va au moins falloir que tu nous dises aimer les étoiles ;) . Comme t'es là maintenant, tu peux faire un saut dans les rubriques des photo et des dessins, peut être que ça te donnera la fibre et que tu voudras aussi faire de l'astro une fois que tes poules seront bien à l'abris la nuit !

 

Par contre cette rubrique c'est pour les bricolages astro, ne t'en vexe pas car je vais demander à la modération de te déplacer dans une autre rubrique fourre tout (surement vers "on fait une pause"). Tu sais je suis animateur ici, on essaye d'avoir de l'ordre dans notre propre poulailler :)

 

 

Il y a 2 heures, Sylvia pioupiou a dit :

Auriez vous une adresse mail ou je pourrais vous envoyer des photos de ce que j'ai acheté, et ce qui est déjà monté ?

Si tes images ne sont pas trop lourdes et trop nombreuses, tu peux les inclure direct dans ton message. Cf le petit cadre  " Glisser ici les fichiers à joindre, ou choisir les fichiers… "Cliquer pour choisir les fichiers  (si t'es sur mobile la fonction existe aussi mais le bouton s'appelle autrement je crois) juste en dessous de là tu écris tes messages. Si les fichiers sont trop lourds, alors faut faire comme suggéré par Discret : passer par une plateforme d'hébergement d'images.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai trouvé le bouton 😁 merci Popov

Pour te prouver que j'aime les étoiles voici une photo de mon bras 😊

Il y a 3 heures, popov a dit :

 

Salut Sylvia !

 

Pour ta peine va au moins falloir que tu nous dises aimer les étoiles ;) . Comme t'es là maintenant, tu peux faire un saut dans les rubriques des photo et des dessins, peut être que ça te donnera la fibre et que tu voudras aussi faire de l'astro une fois que tes poules seront bien à l'abris la nuit !

 

Par contre cette rubrique c'est pour les bricolages astro, ne t'en vexe pas car je vais demander à la modération de te déplacer dans une autre rubrique fourre tout (surement vers "on fait une pause"). Tu sais je suis animateur ici, on essaye d'avoir de l'ordre dans notre propre poulailler :)

 

 

Si tes images ne sont pas trop lourdes et trop nombreuses, tu peux les inclure direct dans ton message. Cf le petit cadre  " Glisser ici les fichiers à joindre, ou choisir les fichiers… "Cliquer pour choisir les fichiers  (si t'es sur mobile la fonction existe aussi mais le bouton s'appelle autrement je crois) juste en dessous de là tu écris tes messages. Si les fichiers sont trop lourds, alors faut faire comme suggéré par Discret : passer par une plateforme d'hébergement d'images.

 

 

15821208880871493716295807125222.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Discret68 a dit :

 

Désolé mais par pure précaution (excessive peut-être mais comme je me suis déjà fais piraté mon adresse mail, je suis très réticent) je ne donne pas mon adresse mail.

Le mieux est de charger les photos sur un site de transferts de fichiers, ex : https://www.transfernow.net  ou http://dl.free.fr/index_nojs.pl  puis de mettre le lien de téléchargement dans cette discussion.

 

Pour l'inversion du sens de rotation, un relais à 2 séries de contacts sera probablement nécessaire. J'ai déjà plusieurs systèmes qui fonctionnent selon ce principe.

 

Voilà ce que ça donne avec un contact sec coté programmateur, 2 fins de course et un relais à 2 séries de contacts (qui permet d'inverser la tension sur le moteur, nécessaire pour ouvrir ou fermer la porte). On utilise les contacts NF des fins de course (le courant passe lorsque le fin de course n'est pas activé, ce qui permet d'alimenter le moteur), qui ont pour objectif de couper le courant lorsque le fin de course est activé (en fin de ouverture et en fin de fermeture). Si besoin, je peux détailler toutes les phases de fonctionnement du circuit.

 

2073824351_Motorisationportepoulallier.jpeg.fa01b312a3615047b49195477dea5a28.jpeg

 

Exemple de relais nécessaire : https://www.ebay.fr/itm/Relais-monostable-a-souder-RT2-RT-12V-6-1393243-3-RT424012-2x-NO-NC-8A-DPDT/153363544906?hash=item23b52dfb4a:g:CUIAAOSwmMNcVyoC

 

A confirmer en fonction du matériel disponible.

Jean-Pierre

 

621847890_Capturedcrans_20200218-220235.thumb.png.1dccffb5c1b2f110a720afecb7f7c6b4.png38574630_Capturedcrans_20200218-220405.thumb.png.16e55b37929262c5af819d9266961a41.pngMerci beaucoup Jean Pierre, c'est déjà plus clair. Voici déjà des captures d'écran de ce que j'ai acheté. Je vais devoir trouver un relais. Merci encore je te tiens informée si j'y arrive 😉

 

762134566_Capturedcrans_20200218-220525.thumb.png.a3aea4252d6d4e7c328f4ba956ec665e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fin de course, ça devrait aller puisqu'il y a 3 cosses, donc un commun, un contact NO et un contact NF .

 

Par contre, pour le programmateur, tu aurais un lien pour consulter sa description car avec l'image, impossible de dire quel type de contact se trouve en sortie (contact sec, 12 volts, ..).

 

Pour le relais, il faut un modèle comme celui dont j'ai mis le lien : 2 séries de contacts NO/NF (ou NC en anglais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu es très Mamazon, j'ai recherché le programmateur. Je pense que l'arrière de ton modèle correspond à cette image. A confirmer :

1535932949_Arriereprogrammateur.jpg.14203ec90b49936ac02391cdc3677980.jpg

Il y a un contact sec (Normalement Ouvert) qui permet d'effectuer la commutation.

Le schéma final est celui-ci :

1324379216_Motorisationportepoulallier.jpeg.737b9ddd307af15b3bf36e6235c955d3.jpeg

 

Il n'y a pas de sens particulier pour la connexion des 2 fils au niveau du programmateur (partie switch) ni pour la bobine d'alimentation du relais auxiliaire. Par contre, il faut bien respecter les contacts NO et NF (ou NC) au niveau du relais et des fins de course.

Si à l'issue du câblage, le moteur tourne dans le mauvais sens par rapport aux fins de course, il suffit d'intervertir les 2 fils au niveau du moteur.

Bon, y'a plus qu'à !!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Discret68 a dit :

 Je pense que l'arrière de ton modèle correspond à cette image. A confirmer :

1535932949_Arriereprogrammateur.jpg.14203ec90b49936ac02391cdc3677980.jpg

Il y a un contact sec (Normalement Ouvert) qui permet d'effectuer la commutation.

 

Oui c'est exactement ça, y'a plus qu'à maintenant, dès que j'aurai un relais...

Merci beaucoup de ton aide en tout cas, c'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Discret68 a dit :

Pour le fin de course, ça devrait aller puisqu'il y a 3 cosses, donc un commun, un contact NO et un contact NF .

 

Par contre, pour le programmateur, tu aurais un lien pour consulter sa description car avec l'image, impossible de dire quel type de contact se trouve en sortie (contact sec, 12 volts, ..).

 

Pour le relais, il faut un modèle comme celui dont j'ai mis le lien : 2 séries de contacts NO/NF (ou NC en anglais).

https://www.amazon.fr/Ulable-Puissance-programmable-Interrupteur-dextérieur/dp/B0786CTCBK?ref_=mw_olp_product_details

C'est celui ci que j'ai.

Modifié par Sylvia pioupiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 19/02/2020 à 23:46, Discret68 a dit :

Ça serait sympa de nous tenir au courant du résultat.

Coucou me revoilà maintenant que j'ai du temps à la maison je me suis remis à cette construction mais je galère niveau branchement 😅 je suis trop nulle...

Je n'arrive pas à comprendre le branchement au niveau du relais si tu pouvais le détailler ce serait sympa !

J'en ai deux différents, lequel dois je prendre?

Et surtout quel fil va où 😅 ?

15851250403016568933669872669076.jpg

15851250799575189575576246449917.jpg

15851251548183880233036932822758.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvia

Il faut prendre le relais de couleur orange car il a 2 séries de contacts inverseurs.

 

Confirmes moi que c'est bien la référence RT404212 qui est gravée sur le relais en haut à droite sur ton image. C'est ce que j'arrive à lire via ta photo.

 

La fiche descriptive du relais peut être téléchargée via ce lien : https://docs.rs-online.com/384f/0900766b81397c7e.pdf

 

En page 2, tu trouveras le schéma de repérage des contacts. Je mets à jour le petit schéma que j'avais posté le 19 février en incluant le numéro des bornes du relais et je te le transmets via cette discussion.

 

Et pour les fins de course, tu as quel modèle ?

 

JP

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Discret68 a dit :

Le schéma à jour, à confirmer néanmoins la référence du relais :

 

1557192387_MotorisationportepoulallierV2.jpeg.9156c2fe658c0c426d5d69ef7386948d.jpeg

Le repérage des bornes du relais est vue coté bornes.

 

JP

Le relais n°RT424012.

Pour les fins de courses j'ai fait de la récup j'en ai 2 , de 3 broches C NO NC (voir photo)

Sur ton schéma dis moi si je me trompe les FDC un fil au C et l'autre au NO par exemple pour celui du bas?

Et je ne comprends le branchement du fil vert... 

15851532669591158449342697212481.jpg

Capture d'écrans_20200325-172921~2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Sylvia pioupiou a dit :

Sur ton schéma dis moi si je me trompe les FDC un fil au C et l'autre au NO par exemple pour celui du bas?

 

Ben non ! Il ne faut pas confondre le raccordement des fils et la position des contacts, tels que représenté sur le schéma. Sur les 2 fins de course, seules les 2 bornes C et NF sont raccordées. Cela signifie que le courant passe lorsque le FDC n'est pas actionné.

 

Il y a 15 heures, Sylvia pioupiou a dit :

Et je ne comprends le branchement du fil vert... 

 

Le moins de l'alimentation alimente à la fois la borne A1 du relais (bobine d'activation) et la borne 21 du relais pour alimenter le moteur.

Je précise aussi que les 2 fins de course sont raccordés ensemble commun contact commun vers la borne supérieur du moteur.

Il faut bien que le courant circule :

  • Dans la bobine d'activation du relais pour qu'il soit excité lorsque le plus arrive par le biais du contact du programmateur.
  • Dans le moteur pour pouvoir le faire tourner.

Les grands principes de fonctionnement du système sont les suivants :

 

On part de la position porte fermée. Dans ce cas de figure, le contact du programmateur n'est pas activé et le relais n'est pas excité (c'est la représentation du schéma). Coté relais, les contacts 11 et 12 sont activés, le plus de l'alimentation peut passer et alimente directement la borne inférieur du moteur. Les contacts 21 et 22 sont également activés et le moins passe jusqu'au contact NF du FDC fermeture. Vu que le FDC est actionné (la porte est fermée), le contact NF n'est pas passant vers de commun du FDC et le courant ne passe pas vers la borne supérieure du moteur. Bilan : le moteur est à l'arrêt et la porte est en position fermée. On va dire que c'est la position repos du système.

 

Maintenant, le programmateur étant en service, à l'heure programmée, son contact va être activé et va de fait alimenter la bobine d'activation du relais qui va .... s'activer. Les contacts 11 et 14 sont activés. Le plus de l'alimentation va sur la borne NF du relais ouverture (qui n'est pas actionné) et le courant passe jusqu'à la borne supérieure du moteur. Les contacts 21 et 24 du relais sont activés et le moins de l'alimentation va jusqu'au moteur. Ce dernier étant alimenté, il se met en rotation et ouvre la porte. Entre temps, le FDC fermeture a été désactivé (le contact NF est activé) mais comme il n'est pas dans le circuit actuel d'alimentation du moteur, ça ne change rien.

 

La porte s'ouvrant, elle va finir par activer le FDC ouverture (basculement sur contact NO) qui va couper le plus de l'alimentation du moteur, qui par voie de conséquence s'arrête de tourner. Miracle !!!!

 

Le relais est toujours activé mais le courant n'alimente plus le moteur.

 

Après la durée d'ouverture programmée sur le programmateur, le contact du programmateur s'ouvre et le relais est désexcité. Coté relais, les contacts 11 et 12 sont activés, le plus de l'alimentation peut passer et alimente directement la borne inférieur du moteur. Les contacts 21 et 22 sont également activés et le moins passe jusqu'au contact NF du FDC fermeture. Vu que le FDC n'est pas actionné (la porte est ouverte), le contact NF est passant vers le commun et le courant passe vers la borne supérieure du moteur. Le moteur tourne et la porte est se ferme.

 

Lorsque la porte arrive en fermeture, le FDC fermeture est activé (activation du contact en position NO) et le courant ne passe plus. le moteur s'arrête et la porte est fermée. On est ainsi revenu à la position de départ.

 

Bon, j'espère avoir été clair dans mes explications.

 

PS : quand je parle de borne inférieure et supérieure du moteur, c'est par rapport au schéma. Pour le "vrai" moteur, cela correspond aux 2 bornes du moteur, sachant qu'il faudra peut-être inverser le branchement des 2 fils du moteur (c'est que qu'il y a de plus facile) au cas où le moteur tourne à l'inverse de ce qui est nécessaire).

 

Bon branchement :pape:  et tiens nous au courant ... si je puis dire.

JP

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Désolée j'ai mis du temps car je n'avais pas de fer à souder.

Bon! Je pense que j'ai merdé quelque part, ça fonctionne mais que dans un sens... j'ai un fin de course qui n'arrête pas le moteur aussi.

J'ai un doute sur mon branchement 😅 pourrais tu me détailler ce que tu relies à chaques broches du relais ?

J'espère que je ne l'ai pas grillé !

Faut vraiment que je me trouve un mec bricoleur ! 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.