Aller au contenu

Amas des Pléiades


Ussseb30

Messages recommandés

Bonjour à tous, 🤗

 

Je poste aujourd'hui une cible normalement  facile pour laquelle le résultat n'est cependant pas celui escompté. 

 

Et pour cause, je n'ai pu retenir qu'un tiers des images suite à une modification de la position de mon APN (peut être liée au mistral ou à un mauvais calage?), ce qui a modifié la mise au point et a rendu les 120 images suivantes inutilisables 😪. Je m'en suis bien sûr rendu compte ce matin en visionnant les brutes sur le mac. 

 

Dans tous les cas, le fait de photographier des étoiles brillantes a été un bon galop d'essai pour ajuster la mise au point et peaufiner l'autoguidage: je n'ai jamais eu une étoile aussi grosse sur le synguider.

 

Setup:

- skywatcher 150/750

- monture Heq5

- APN canon eos 550D

- autoguidage au synguider 2 monté sur une lunette 80/328.

- 60 poses de 60 secondes (au lieu de 180 poses)

- 30 DOF

- empilement, recadrage, étalonnage des couleurs sous siril OS

- réglage des niveaux photoshop

 

Merci pour vos commentaires.

 

Seb 😁

pleiadesopti.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Ussseb30 a dit :

une cible normalement  facile

Ooooh non ! Ce n'est ps du tout une cible facile, sauf pour la repérer ;)

Dommage pour toutes les poses perdues, effectivement, ça manque beaucoup pour faire ressortir les nébulosités.

Ciel un peu noir à mon goût. L'autoguidage à l'air bon, tu devrais je pense faire des poses unitaires plus longues.

Ceci dit, le résultat est plus qu’honorable et encourageant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Essaie de refaire ton traitement en tirant moins sur les curseurs pour adoucir ton image et sûrement révéler plus de détails présents. 

Avec une heure de pose cumulée, tu dois commencer à avoir pas mal de signal à exploiter!

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est une cible difficile !

D'accord avec les copains sur le FDC qui te fait perdre du signal faible quand il est clippé. Attention aussi aux étoiles qui ont tendance à saturer. Il faut être attentif à la montée d'histogramme pour éviter ces montées dans les hautes lumières. Les courbes sont aussi destructrices de hautes lumières quand elles ne sont pas contenues dans leur partie haute.

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben j'essaye, j'essaye mais j'ai du mal à faire mieux ressortir les nébulosités sans gâcher le fond du ciel ... je crois que je ne maîtrise pas bien les courbes.

 

Si quelqu'un a le courage de tenter je vous poste ma photo avant traitement photoshop... (j'y ai juste corrigé un défaut provenant probablement de mes flats)

M45.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

je trouve que c’est déjà pas mal. 

 

Cette cible est mon prochain essai, mais pas facile effectivement. En plus comme elle est haute dans le ciel, s’il y a trop d’humidité ce n’est pas facile d’avoir de belles images.. J’ai abandonné le week end dernier. j’espère ce week end!

 

Un petit conseil : la mise au point ne me semble pas atteinte car les aigrettes sont doubles. Mais j’avoue que c’est le plus dur. Avec le live view c’est plus facile (j’ai commencé avec un eos 400d) mais quand même quelque chose de pas évident. 

 

bon ciel!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise au point je suis d’accord, elle a eu tendance à se dérégler avec le temps.

 

La molette de mise au point n’était pas fixée et avec la rotation du télescope au fil du temps et le poids de l’APN, le tube de mise au point a bougé.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.