Aller au contenu

Initiation et évolution


Jackazar

Messages recommandés

Pour aller dans le sens de stellarhum, mais c'est un avis tout personnel...

je trouve dommage toute l'assistance informatisée lorsqu'on débute.

Elle nous prive de l'apprentissage du ciel.

 

Comme je débute, je me suis fixé comme objectif d'observer un objet par constellation. Je vais essayé d'en faire 2 par soirée.

Pour l'instant je reconnais la petite et la grande ours, cassiope et orion et ce soir le taureau.

En une quinzaine de sorties j'espere être en mesure de reconnaître et de trouver une vingtaine de constellations. Et de dire... dans celle ci on peut voir ceci ou cela.

 

Je me répète, mais avec la goto, tu perdras cet apprentissage.

je pense que c'est un peu dommage.

 

Modifié par Kastro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié, la connaissance de la mythologie grec (en partie) aide pas mal à se repérer dans le ciel.

 

3 exemples (je les fais courtes):

Dans la mythologie, Orion essaya de fuir le scorpion géant.

Pour cette raison, le scorpion est à l'opposé d'Orion dans le ciel.

 

Piégé par son frère Apollon, Artemis tua Orion, le prenant pour le scorpion. Pour rendre hommage à Orion, les dieux le transforma en étoiles, en compagnie de ses chiens.

Pour cette raison, on trouve les constellations du petit et grand chien près d'Orion.

 

La forme d'Orion est aussi lié à la mythologie. C'était un géant (d'où la taille de la constellation arc inclus) réputé pour être un excellent chasseur (d'où l'arc d'étoile devant Orion)

 

Il suffit de connaître quelques positions de constellations et ces histoires pour retrouver facilement les autres.

 

Et la haut, la position des constellations et étoiles (du moins leurs noms) ne sont dues qu'à des histoires de ce genre.

 

 

 

 

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand j'ai commencé l'astro,il y a une quarantaine d'années,dès mon premier Celestron,le C5(127mm) à fourche,j'ai commencé grâce au livre de Pierre Bourge,A l'affut des étoiles.Apprendre ou se trouve la Polaire,la mise en station ,apprendre à lire et utiliser les cercles de coordonnées.Avec ce C5,je n'avais pas les moyens d'acheter une table équato pour SC.J'ai pu attaquer sérieusement avec mon premier C8 orange à fourche.Et ma première table équato.J'ai appris à reconnaitre les principales étoiles et constellations dont j'avais besoin pour étalonner les cercles du télescope,et pouvoir trouver les objets indiqués dans Nébuleuses et Galaxies de Serge Brunier.En 86,j'ai acheté mon premier C11 toujours à fourche.Plus tard,les premiers cercles digitaux sur le marché(les fameux push to).Ensuite second C11 Ultima et depuis 2015 CPC 1100.

Pour moi,déjà avec les push to,ça m'a toujours incité à regarder dans quelle partie de constellation et étoiles plus ou moins remarquable,se trouvait l'objet pointé.Et avec le goto,c'est pareil.Sur ma tablette avec Skysafari,je regarde ou se trouve l'objet convoité.Donc si on est curieux,motivé,le goto peut être utile.

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec vous 2 et merci pour le conseil d'interpréter la mythologie grecque plutôt que de se contenter d'une approche purement topographique.

 

Cela doit rester ludique, nous ne sommes pas des pros pour la plupart, mais je recherche surtout un télescope polyvalent qui me permettra de me lancer dans l'AP lorsque je serai rôdé, pointer un objet bien précis ou bien tout simplement surfer sans assistance.

 

C'est ce que je fais déjà sans télescope à l'oeil nu avec mes repères comme Cassiopée,  le Cygne, la Lyre, la Flèche avec leurs 3 belles de l'été Vega, Altair, Deneb, Pégase...J'utilise des applis comme star walk, skyview, planétarium, carte du ciel, stellarium et suis abonné  à hubble, nasa, issu in live, phases de la lune et même lune et jardin ...😉

 

J'arrive a faire de belles photos avec mon apn pocket Canon 40x de la lune, de ses éclipses et même de Mars, mais le moment est arrivé pour moi de voyager plus loin, d'approfondir mes connaissances et de satisfaire aussi à ma curiosité 😉

Modifié par Jackazar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎02‎/‎2020 à 22:23, Jackazar a dit :

J'ai trouvé le sujet très bien traité par les astrams américains

juste sur ce point, les américains ont parfois/souvent une approche "patriotique" pour ne pas dire subjective du matos de leur pays (quasiment que les SC en fait, même si c'est fabriqué en chine la marque est américaine). Faut en avoir conscience. Au sujet de la table équato, sans guidage elle ne peut pas être suffisante pour la photo longue pose : une monture équato allemande faite pour cela demande le guidage à ces focales, alors un montage de dépannage/secours comme le wedge ne risque pas de faire mieux sinon ça se saurait. Je ne veux pas te faire changer d'avis, j'ai de toutes manières le sentiment que ton choix était arreté dès le début de la discussion et que tu ne cherchais que des approbations à ta manières de voir les choses. Mais attention de ne pas te faire de fausses idées et de ne pas ignorer où seront les difficultés (la limitation du diamètre pour le visuel cp au vu du budget, la focale élevée dure à gérer pour la photo longue pose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est particulièrement pratique pour un débutant qui commence seul, surtout s'il ne sait pas par quoi observer ou choisir..

 

je pense que tout est dit avec cette simple phrase tiré du lien donné sur la goto.
 
comme expliqué dans la discussion (lien), ce n'est pas une démarche volontariste (ou l'on va se donner la peine de comprendre ce que l'on fait dans une démarche d'apprentissage progressif)... c'est de la consommation tout simplement.


Ce n'est pas du tout négatif ce que je dis.


Je n'ai rien contre le consumérisme d'activité, je le fais pour certaines.
Mais on apprend pas de cette manière, c'est trop passif (Ca c'est mon côté formateur qui parle).

 

 

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les possibilités de cet instrument en astrophoto, j'avais proposé d'entrée ce que je trouve être la meilleure méthode pour s'en faire une idée :

 

Le 19/02/2020 à 20:16, 'Bruno a dit :

Si l'astrophoto est quelque chose d'important dans ton projet, regarde avec quel matériel sont prises les photos du forum. Je trouve que c'est le meilleur moyen de savoir quelles sont les télescopes et montures adaptées. Et tu auras peut-être des surprises...

 

J'imagine que les photos prises avec ce matériel qu'a trouvées Jackasar sur Internet l'ont conforté dans son choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

popov et Bruno: merci pour vos remarques, j'ai bien pris conscience que certains avantages peuvent s'accompagner d'inconvénients, mon but est avant tout d'observer et d'apprendre en étant le mieux guidé possible.

Habitué des appli célestes, j'ai déjà commencé à identifier des objets et des constellations, le goto et le star sense ne me semblent que des super applis afin de continuer avec un télescope ce que je réalise déjà moins précisément à l’œil nu.

J'ai regardé certaines photos du forum et d'ailleurs que j'ai trouvé superbes mais je n'ai pas toujours pu identifier le télescope avec lequel elles ont été prises, par contre il me semble que la maîtrise de l'AP et la qualité du traitement font grandement la différence.

Mon choix final a été inspiré par toutes les informations que j'ai pu rassembler, mais n'était pas fixé dès le départ, j'ai été voir plusieurs marques, plusieurs types de télescopes et de montures et ai dégagé une impression d'ensemble à partir des retours de chacun. J'ai finalement privilégié la polyvalence, la compacité, la qualité et la fonctionnalité. Il devrait toujours être possible d'investir dans une EQ si le Wedge s'avère décevant, dans des oculaires ou dans une focale plus courte.😉

 

jeap: merci pour ce lien dont j'ai apprécié le contenu mais aussi les commentaires, je suis assez convaincu des arguments de cémoi même si cet apprentissage n'est pas automatique, il nous reste toujours la volonté et l'effort à réaliser. ;)

 

Kastro: j'ai toujours investi dans les nouvelles technologies professionnelles (imagerie numérique, lasers, cfao...) et ne l'ai jamais regretté, cela n’empêche pas la spontanéité et l'imagination, bien au contraire 😊

Modifié par Jackazar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est très rassurant de constater que tu t'es abondamment renseigné avant de faire un choix. J'ai l'impression que tu sais où tu vas et je te souhaite de pouvoir commencer le plus tôt possible (l'hiver passe vite, et le ciel du printemps, avare en objets brillant et spectaculaires, est plus difficile pour étrenner un nouveau télescope que le ciel d'hiver).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jackazar a dit :

Kastro: j'ai toujours investi dans les nouvelles technologies professionnelles (imagerie numérique, lasers, cfao...) et ne l'ai jamais regretté, cela n’empêche pas la spontanéité et l'imagination, bien au contraire 😊

Je comprends très bien ce point de vue (que j'entends à longueur de journée), mais je ne le partage pas du tout  😀

 

Juste pour la petite histoire, j'ai un master en management des systèmes d'information et dans ma carrière (plus de 20 ans) j'ai eu la chance de travailler sur toutes les nouvelles techno (en dehors de l'IA, il n'y en a pas une sur laquelle je n'ai pas fait un projet), et pour certaines avec plusieurs années d'avance sur leur implémentation "grand public entreprise".

Je suis donc loin d'être technophobe, bien au contraire.

 

Malheureusement, je vois bien que la technologie est prise comme une solution et non comme un moyen.

 

Seule la maîtrise des méthodologies et techniques métiers apporte la solution. 

La technologie n'est rien face à cette maîtrise, elle n'est qu'un plus pour gagner en performance.

 

Si les bases ne sont pas maîtrisées, la technologie devient un frein et un handicap. On se repose sur elle sans vraiment comprendre ce qu'il se passe dans la boite.

L'innovation frugale n'existe plus et bien au contraire... la spontanéité et l'imagination disparaissent parce qu'on se repose sur la technologie qu'on pense être une ou la solution.

C'est toujours ce qui arrive, toujours.

Sans parler d'un gouffre financier pour une utilisation mal adaptée et souvent déconnectée du besoin.

 

Apres, je ne souhaite convaincre personne, c'est juste un conseil averti . Je n'ai rien à vendre. Ce n'est pas mon projet, ce n'est pas mon budget et je n'ai aucun compte à rendre à la livraison, ni personne à former, support à faire ou realignement à prévoir   😀

Modifié par Kastro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno: j'aurai sans doute des déceptions et des satisfactions, j'aurai aimé avoir pu me documenter d'avantage et plus efficacement même si j'y ai passé effectivement beaucoup de temps mais rien ne vaut la pratique pour apprendre de ses erreurs comme de ses réussites.

 

Kastro: La technologie doit toujours être au service de la méthodologie, c'est une sorte de prothèse, elle ne peut être performante toute seule.

Dans mon domaine médical, elle est capable de sauver des vies ou plus modestement permettre des traitements moins invasifs, plus efficaces, plus précis et mieux gérer le temps qui est souvent un facteur déterminant.

Comme en astronomie, le sens clinique est comparable au sens de l'observation et à l'expérience.

Je ne pense pas qu'il faille opposé la technologie au savoir, les 2 sont complémentaires.

Mais le bon sens primera toujours.

 

 

Modifié par Jackazar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas plus insister, mais je terminerai avec une citation que j'ai lu ce soir, comme tombé du ciel pour cette conversation 😀

 

Comme dit l'auteur de cette citation, "nous ne regardons plus le ciel que pour le plaisir de transformer un monde inconnu et indifférent en un monde merveilleux et familier "

 

À méditer...

"On me fait souvent la demande suivante: mon enfant s'intéresse à l'astronomie, quel télescope me conseillez-vous de lui acheter?
Cette question est tout à fait dans l'esprit du temps.

On suppose que la technologie peut résoudre tous nos problèmes.

Il vaut mieux retarder cet achat.

Si l'on n'a pas été initié au ciel des constellations, le télescope risque d'être rapidement relégué au grenier.

C'est l'œil nu  devant le ciel qu'il faudra commencer.

Comme pour tout ce qui vaut la peine, il faudra y mettre du temps et de la persévérance.

Il ne vous suffira pas d'identifier une constellation pour la connaître.

Il vous faudra la retrouver 20 fois dans des régions célestes différentes.

Progressivement elle s'intégrera dans le paysage elle entrera dans votre vie et vous l'associerez à vos souvenirs. Et surtout quand sa saison reviendra vous éprouverez à la retrouver fidèle à sa place dans le ciel le même plaisir que celui d'entendre au printemps le chant des hirondelles ou sentir l'odeur des fleurs du robinier-faux acacia."

Hubert Reeves

 

(préface du Petit guide du ciel de Bernard pellequier)

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore Hubert Reeves 😊

 

Comme je l'avais déjà mentionné:

Je regarde le ciel étoilé depuis toujours et tous les soirs à l’œil nu

Et j'ai toujours mon ancien 60mm de focale 700mm avec simple viseur...

Donc, ne vous méprenez pas, je ne fais que compléter ma panoplie !

Modifié par Jackazar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jackazar 

je suis désolé d'être un peu insistant mais j'ai l'impression que tu pars bille en tête, erreur que j'ai faillit commette avant d'arriver sur ce forum.

 

Tu pars sur un matériel a plus de 2000€ parce qu'à mon avis, mal conseillé.
Le budget n'est peut être pas un problème pour toi, mais si tu as d'autres hobbies nécessitant un budget, tu peux avoir le beurre et l'argent du beurre.


Pour presque 3 fois moins chère tu peux, comme il a été dit partir sur une lunette type Ed80 sur Eq5 pour apprendre l'astrophoto.
Il suffit de regarder des photos prises avec ce matériel pour se rendre compte des possibilités du truc.
Regardes:
http://romain-montaigut.fr/galerie/ciel-profond

 

Je me permets ces conseils car lorsque  je me suis inscrit sur webastro, il y a quelques mois, j'avais déjà une idée bien arrêté de ce que je voulais. Je suis surement venu pour obtenir l'approbation d'amateurs éclairés, tout au moins confirmation de mon choix.
Ca ne s'est pas vraiment passé ainsi :)
Un peu refroidi, j'ai attendu presque 6 mois avant d'investir, alors que j'étais chaud bouillant.

 

Certains affirment que le ciel profond n'est pas accessible à petit diamètre... c'est complètement faux.
Et je remercie les astram de ce forum qui me l'ont expliqué, comme ceux qui m'ont remis les idées en place sur quelques uns de mes apriori ou ceux qui m'ont dit que je pouvais prendre de l'occasion sans trop de risque (en m'expliquant bien évidement les bonnes questions à poser).


Sans eux, j'aurais investi 6 fois plus dans du matériel dont je n'aurais sûrement pas pu tirer toutes les possibilités... et cerise sur le gâteau, ça m'a permis de partir au soleil cet hivers :)

 

J'ai observé, pour l'instant, la lune, Venus et ses croissants, les Pléiades et la nébuleuse d'Orion.
Et tout ça en centre ville, depuis mon balcon.
Avec un simple Mak 90/1250!

Ca promet bien plus ce printemps en montagne loin de la pollution lumineuse.

 

Prends le temps de discuter sur ce forum, poser des questions, lire des fils de discussions, affirmer des âneries s'il le faut quitte à recevoir quelques coups de bâton... tout ça pour avoir des retours qui feront mûrir ta réflexion.

Modifié par Kastro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me placer dans la roue de Kastro pour en rajouter une couche, sans pour autant Jackazar essayer de changer ton projet. Mais sur certains points tu te trompes car tu ne prends pas les circonstances dans le bon sens. Exemple :

 

Il y a 18 heures, Jackazar a dit :

J'ai regardé certaines photos du forum et d'ailleurs que j'ai trouvé superbes mais je n'ai pas toujours pu identifier le télescope avec lequel elles ont été prises, par contre il me semble que la maîtrise de l'AP et la qualité du traitement font grandement la différence.

Remarque 1 : en photo CP longue pose tu n'as quasiment aucune chance d'en trouver qui sont prises avec des nexstar, ces instruments ne sont pas utilisés pour cela

Remarque 2 : la maitrise de l'APN et du traitement fond la différence quand la base est solide. Et une base solide ce sont des brutes propres. Quand on débute il n'est pas "trop" difficile d'avoir un bon suivi avec une équato allemande, un guidage et une focale "raisonnable". Si tu pars avec 1360mm et une altaz reconvertie, tu manges d'emblée deux difficultés que les autres utilisateurs n'ont pas.

 

Comme dit je ne veux pas te vendre autre chose, mais tu sembles regarder à coté des problèmes auxquels tu seras confrontés pour atteindre tes objectifs. Tu vois si t'avais marqué un truc du genre "je sais que je vais morfler avec mon C8 même si je devrai finir par passer sur eq6 avec le guidage, mais je me connais je suis un acharné et malgré les échecs je suis sûr que je progresserai petit à petit", là je n'aurai rien pu dire de plus au niveau du choix de l'instrument !

 

Il y a 16 heures, Jackazar a dit :

Je ne pense pas qu'il faille opposé la technologie au savoir, les 2 sont complémentaires.

Mais le bon sens primera toujours.

Sur ce point là, je ne peux que m'incliner ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jackazar a dit :

 j'aurai sans doute des déceptions et des satisfactions, j'aurai aimé avoir pu me documenter d'avantage et plus efficacement même si j'y ai passé effectivement beaucoup de temps mais rien ne vaut la pratique pour apprendre de ses erreurs comme de ses réussites.... J'ai bien pris conscience que certains avantages peuvent s'accompagner d'inconvénients...  Il devrait toujours être possible d'investir dans une EQ si le Wedge s'avère décevant, dans des oculaires ou dans une focale plus courte.😉

Popov?

 

Bravo Kastro, tu es un fin manager, ton dernier message m'a convaincu d’annuler ma commande passée hier soir afin de prendre encore le temps de la réflexion ;)

 

Il est vrai que cela fait longtemps que j'ai flashé pour les Celestron, parmi d'autres innovations la batterie intégrée et la compacité du concept CS sont des plus non négligeables, mais j'ai autant envie de visuel que d'astrophoto et une monture EQ s'emble s'imposer plus qu'un wedge...

 

Existe t'il d'autres télescopes avec batterie intégrée? je suis surpris que la plupart soient encore tributaires d'un allume cigare...

 

J'ai regardé les ED80, les photos de CP sont belles et je reconnais avoir vainement cherché des photos réalisées avec les nexstar.

Une double station me mangerait trop de place à moins d'avoir une monture unique, n'y a t'il aucun télescope vraiment polyvalent?

 

Le Skywatcher ED80 Black Diamond parait intéressant et est proposé avec des options, sont elles intéressantes: viseur polaire, motorisation sur un ou 2 axes ?

J'ai cherché sur les tutos à comprendre ce que signifiait les chiffres suivant les EQ( 2-3-5...) mais je n'ai pas trouvé, je suppose que cela doit être en relation avec la résistance ou la motorisation ?

 

L'idéal serait donc de trouver un télescope avec grand champ, agrandissement respectable, compact et sur monture EQ

 

Modifié par Jackazar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jackazar a dit :

Existe t'il d'autres télescopes avec batterie intégrée? je suis surpris que la plupart soient encore tributaires d'un allume cigare...

 

Les temps de pause s'expriment souvent en heure, pendant lesquelles tu dois déplacer une monture, alimenter une ou deux caméras, et en général un PC...

 

il y a 22 minutes, Jackazar a dit :

Une double station me mangerait trop de place à moins d'avoir une monture unique, n'y a t'il aucun télescope vraiment polyvalent ?

 

Le plus polyvalent est je pense un Newton de 150 à 200 mm de diamètre. Mais ce n'est plus compact, et cela nécessite une sacrée monture, pour la photo.

 

Sinon, une lunette 80ED, et un Maksutov de 127 ou 150 mm.

 

il y a 23 minutes, Jackazar a dit :

J'ai cherché sur les tutos à comprendre ce que signifiait les chiffres suivant les EQ( 2-3-5...) mais je n'ai pas trouvé, je suppose que cela doit être en relation avec la résistance ou la motorisation ?

 

Principalement la charge admissible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu réfléchisses à ce que tu souhaites faire avec pour que tu puisses prendre la meilleure solution.

Plutôt du visuel ?

Plutôt de l'astrophoto ?

Plutôt du ciel profond ?

Plutôt du planétaire ?

Un peu de tout ce qui précède sans te spécialiser dans une pratique en particulier ?

As-tu la motivation d'apprendre à te repérer dans le ciel et à rechercher les objets ?

Quelles sont tes conditions d'observation ? (au milieu des montagnes sans pollution lumineuse ou dans une zone péri-urbaine et la PL qui va avec ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stellarhum a dit :

 

Sinon, une lunette 80ED, et un Maksutov de 127 ou 150 mm.

 

Merci Stellarhum, est-il possible d'envisager d'utiliser le trépied et la monture NEQ-2Pro Go To du 80ED avec le Mak de 127, sachant que les contre poids livrés avec ce dernier ne font que 200g de plus? L'avantage de celui du 80ED est qu'il est livré avec une base de données supérieure (49200 objets contre 13000) et sa valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alain_G a dit :

Il faut que tu réfléchisses à ce que tu souhaites faire avec pour que tu puisses prendre la meilleure solution.

Plutôt du visuel ?

Plutôt de l'astrophoto ?

Plutôt du ciel profond ?

Plutôt du planétaire ?

Un peu de tout ce qui précède sans me spécialiser dans une pratique en particulier

 

As-tu la motivation d'apprendre à te repérer dans le ciel et à rechercher les objets ? oui, je le fais déjà mais j'aimerai bénéficier aussi du guidage GoTo

Quelles sont tes conditions d'observation ? (au milieu des montagnes sans pollution lumineuse ou dans une zone péri-urbaine et la PL qui va avec ?) PL moyenne, arrière pays de ville de 75000h, 60 étoiles visibles à l’œil nu, possibilité d'observer en moyenne montagne sans PL

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas sous estimer sa monture, il vaut mieux prendre une bonne configuration dès le début pour ne pas être limité dans ses achats de matériel (lunette ou tube). Personnellement j'ai directement commencé par une Eq6r Pro. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Stellarhum a dit :

Je pense que pour de la photo, le NEQ-2 Pro GoTo est insuffisante pour chacun de ces deux tubes.

Mais je ne pratique pas la photo, et laisse donc d'autres personnes te répondre.

Oups, il s'agit du NEQ 3-2 pro GoTo 🙄

Modifié par Jackazar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jackazar a dit :

Il faut que tu réfléchisses à ce que tu souhaites faire avec pour que tu puisses prendre la meilleure solution.

Plutôt du visuel ?

Plutôt de l'astrophoto ?

Plutôt du ciel profond ?

Plutôt du planétaire ?

Un peu de tout ce qui précède sans me spécialiser dans une pratique en particulier

 

As-tu la motivation d'apprendre à te repérer dans le ciel et à rechercher les objets ? oui, je le fais déjà mais j'aimerai bénéficier aussi du guidage GoTo

Quelles sont tes conditions d'observation ? (au milieu des montagnes sans pollution lumineuse ou dans une zone péri-urbaine et la PL qui va avec ?) PL moyenne, arrière pays de ville de 75000h, 60 étoiles visibles à l’œil nu, possibilité d'observer en moyenne montagne sans PL

OK, je vais peut-être pas me faire que des amis mais le choix initial du Nexstar Evolution ne me semble pas si déconnant : compact, transportable, polyvalent, GoTo (avec la possibilité éventuelle d'ajouter la starsense), batterie intégrée. Le gros point noir c'est effectivement la monture alt-az qui ne te permettra pas de faire de l'astrophoto sérieusement. Du coup se tourner plutôt vers un C8 avec avec une monture équatoriale (Celestron Advanced VX) ? mais du coup tu perds en transportabilité et simplicité d'utilisation, et il te faut une alimentation externe pour alimenter la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Alain_G a dit :

OK, je vais peut-être pas me faire que des amis mais le choix initial du Nexstar Evolution ne me semble pas si déconnant : compact, transportable, polyvalent, GoTo (avec la possibilité éventuelle d'ajouter la starsense), batterie intégrée. Le gros point noir c'est effectivement la monture alt-az qui ne te permettra pas de faire de l'astrophoto sérieusement. Du coup se tourner plutôt vers un C8 avec avec une monture équatoriale (Celestron Advanced VX) ? mais du coup tu perds en transportabilité et simplicité d'utilisation, et il te faut une alimentation externe pour alimenter la monture.

Ce sont surtout ces avantages qui m'ont déterminé à m'y intéresser...Quand je compare le double set up Skywatcher ED80/150 avec le C8 les arguments sont mitigés. L'idéal serait ED80/C8, au prix du wedge cela peut même paraître raisonnable en temporisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alain_G a dit :

Le gros point noir c'est effectivement la monture alt-az qui ne te permettra pas de faire de l'astrophoto sérieusement.

Mais c'est justement ce point qui nous pousse à remettre en cause le projet de notre ami. Si la photo longue pose (car pour les autres techniques, c'est pas grave) n'était pas dans ses priorités, le choix serait tout à fait défendable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je crois que tu avais déjà la solution,

 

Le 19/02/2020 à 16:14, Jackazar a dit :

La solution la plus raisonnable serait sans doute l'acquisition du Nextstar Evolution 8 en monture altazimutale afin de me familiariser avec son utilisation et avec la recherche en ciel profond grâce à l'assistance de son système de guidage , puis d'investir dans une monture équatoriale que je lui monterai plus tard afin de pratiquer l'astrophotographie dans de bonnes conditions.

 

Ça me semble un bon compromis, quitte à trouver une petite monture genre star adventurer pour s'initier a l'astrophoto, prise de vue, traitement,... et aussi pouvoir mûrir le projet astrophoto, en attendant que la cagnotte soit renouvelée. 

Un c8, ce n'est pas mauvais comme instrument, bien réglé, ça fonctionne bien. Je découvre depuis peu les joies de la monture altaz motorisée goto, après de nombreux instruments manuels ou juste avec la motorisation de suivi et je dois avouer que c'est très confortable. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jackazar

Tu ne regretteras pas d'attendre.
Même si, dans 2 ou 3 mois, tu achètes le matériel sur lequel tu étais parti. 

Parce que ce sera en toute connaissance de cause. Ce n'est qu'une affaire de compromis et connaissant à l'avance les limitations de ton matériel, tu ne peux pas être déçu.

 

Il faut juste bien te renseigner et bien comprendre ces 3 choses:
-Les montures, pourquoi telle ou telle en fonction de ce que je veux faire.
-L'informatisation, pour l'astrophoto, pourquoi telle ou telle en fonction de ce que je veux faire.
-Les tubes/lunettes, pourquoi telle ou telle en fonction de ce que je veux faire.

Et en plus, les caractéristiques spéciales dont il faut tenir compte pour la photo (donc une 4ème notion).

 

Pour l'instant, tout ça est peut être un peu flou, mais à force de questions, de recherches et de lectures ... Ca va se décanter et tu sauras vers quoi t'orienter en fonction de ce que tu veux faire et des compromis que tu es prêt à concéder.

 

Et bien comprendre les 3 parties principales te permettras aussi de faire le tri parmi les conseils que tu recevras.

 

Maintenant on va attendre que tu t'equipes et on compte sur toi pour nous montrer, dans quelques temps, tes superbes clichés 👍🏻

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alain_G a dit :

OK, je vais peut-être pas me faire que des amis mais le choix initial du Nexstar Evolution ne me semble pas si déconnant : compact, transportable, polyvalent, GoTo (avec la possibilité éventuelle d'ajouter la starsense), batterie intégrée. Le gros point noir c'est effectivement la monture alt-az qui ne te permettra pas de faire de l'astrophoto sérieusement.

 

Je pense la même chose, du moins si l'astrophoto n'est pas un projet trop important. Justement, comme Jackazar n'avait pas trop examiné les photos sur Internet pour faire le tri, j'ai pensé que c'était le but : ne pas s'interdire la photo, mais de la photo pas forcément ambitieuse.

 

Si le but est de faire du visuel et de l'astrophoto sérieusement, pour moi il faut deux instruments spécialisés.

 

Il y a 16 heures, Jackazar a dit :

Une double station me mangerait trop de place à moins d'avoir une monture unique, n'y a t'il aucun télescope vraiment polyvalent?

 

Pour moi, « polyvalent » n'est pas une qualité (en astronomie). Par exemple le télescope qui tu souhaitais acheter est un des plus polyvalents du marché, et je comprends qu'on puisse le choisir (notamment pour sa compacité), mais il n'est pas le meilleur ni en visuel ni en photo. Mais il est plus compact, et ce n'est pas une usine à gaz avec plein de fils à partout comme les Newton équipés imagerie.

 

Au fait, n'avais-je pas proposé une solution avec une monture unique, mercredi, vers 21h11 et des poussières ?

 

En tout cas, si tu veux faire de l'astrophoto sérieusement, regarde avec quels instruments sont prises les photos sur Internet. Regarde notamment quel tube optique va avec quelle monture, et quel appareil photo va avec quel tube optique, et quel type d'image on obtient. Et note les configurations les plus fréquentes.

 

Après, tu n'es pas obligé de faire de l'astrophoto sérieusement.

 

À vrai dire je trouve que la solution la plus raisonnable est de commencer avec un matériel d'initiation. D'abord un petit télescope pour se faire la main et découvrir toutes les facettes de l'observation, et aussi découvrir ce qu'on voudra faire vraiment, en connaissance de cause. Quelqu'un en avait parlé plus haut, je crois.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.