Aller au contenu

Correcteur de coma


bb-9e

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila, je note un peu de coma sur mes oculaires de grande focale Explore Scientific 82° de 30 et 24 mm. Je me demande si un correcteur de coma solutionnerait ce désagrément pour le visuel. J'ai vu que TS-Optics en proposait un ainsi que Explore Scientific et d'autres fabricants.

J'envisage un CC bien sûr de 2 pouces pour mon flextube 350 f:4.57.

Pour l'instant, je suis en phase de renseignements...

 

Quel est votre expérience à ce sujet ? Qu'utilisez-vous pour le visuel ?

Très cordialement.

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

J'ai possédé un CC ES, puis désormais un paracorr T2. 

 

Les deux font très bien le taf. 

 

ES avantage effet grossissement x1.06 contre x1.15 chez televue. Donc on perd moins de champ chez ES

 

Par contre ES c'est un peu chiant à trouver la bonne position par rapport à Televue, faut tourner plusieurs fois, mais ça fait bien le taf. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Subwoof  pour ton retour. Si je comprends bien la manip pour l'ES:

1/ Tu place le correcteur dans le porte oculaire avec 13.5 mm de réglage sur la partie millimétrée

2/ Tu fais la mise au point sur la Lune au moyen du porte oculaire avec un papier claque plaqué sur la sortie

3/ Tu place un oculaire et tu fais la "mise au point" via le focuser helix en cherchant à éliminer au max la coma

 

Si les différents oculaires ne sont pas parafocaux, tu refais la mise au point via le focuser hélix à chaque fois ou tu peux jouer avec le crayford ?

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je l'avais régler sur mon 21mm. Et une fois la coma corrigée, je le laissais comme ça. Ça fonctionnait très bien avec le 17mm également. 

 

Pour le 13 / 8 / 6, il fallait refaire la bonne distance via le focuser hélicoïdal. 

 

Comme c'était pas pratique, je le laissais toujours dans la position qui convenait au 21 et 17. Même sur le reste cela restait propre. 

 

 

Pour la manip, je combinais les deux focuser, pour trouver l'endroit parfait au 21, au feeling. Une fois fait je n'y touchais plus. (je pense qu'il y a mieux comme manip' 😅, mais ça me convenait parfaitement). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.