Aller au contenu

Mon C8 plus cher aujourd'hui que lorsque je l'ai acheté.


Kookoo

Messages recommandés

Salut,

 

Ce matin je cherchais un accessoire pour mon C8 evolution quand je tombe sur son prix actuel. 2400€ 😮😮.

J'ai acheté le mien il y a 3 ans jour pour jour pour 1800€ avec des accessoires en plus.

J'avais mis ce prix car c'était mon 1er télescope et que je comptais bien le garder pour la vie.

Donc en 3 ans il a prix 600 € !!!

Je parle bien sûr du Celestron Nexstar évolution 8 avec la monture Alt-Az et le goto.

Il est en ce moment en promo à la maison de l'astronomie et sur astroshop mais aux alentours de 2300€ tout de même.

Je ne pensais pas que les télescopes prenait de la valeur 🤔.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non, ton telescope n'a pas pris de la valeur, en tout cas pas 27% (1800 euros + hausse de 27% on a 2300 euros)

 

1) Lorsque tu achète en France, tu paye en euro, mais l'importateur se fourni en dollar (même si on achète en Chine, on paye en dollar !)

En février 2020 on a 1.08 dollars pour 1 euro donc avec 2300 euros on a 2484 dollars us

En janvier 2018 on avait 1.24 dollars pour 1 euro, donc avec 1800 euros on avait 2232 dollars us (on tombe a 10% de hausse en dollars et non plus 27% en euros)

De plus l'importateur paye des taxes douanières qui peuvent varier d'une année sur l'autre (je n'ai pas l'historique). Il me semble par contre que la TVA est restée constante sur la période. 

2) il faut aussi compter avec l'inflation.

  Les 1800 euros de janvier 2018 te donnent un pouvoir d'achat identique à 1861 euros en décembre 2019 (pas trouvé pour janvier 2020)

  Si l'inflation aux US est identique à la notre (ce qui n'est pas le cas), on aurait pour un commerçant américain le calcul suivant:

   Tu paye 1800 euros début 2018, ce qui fait 2232 dollars, ce qui ramène en "pouvoir d'achat" à ce jour peuvent correspondre à 2307 dollars

  Si aujourd'hui tu paye 2300 euros il obtient 2484 dollars au cours actuel

 

Donc  à priori si on tient compte de l'inflation et de la parité euro/dollars le fabricant "gagne" 5% de plus....

 

note: mes calculs fait à l'arrache sont probablement faux et feront certainement hurler de rire un économiste, mais pour garder les grandes lignes il faut juste garder à l'esprit que comparer 2 prix en valeur absolue c'est trop simpliste...

 

pour info, l'historique de la parité euro/dollar us: https://fr.investing.com/currencies/eur-usd-historical-data, et le calcul de l'inflation https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

 

Cordialement

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, Pas vraiment convaincu 🤔.

Mais admettons que je veuille le revendre avec tous les accessoires. Je met la barre à 1800€, je récupère mon argent d'il y a 3 ans. Même si je pousse à 1900€ (voire même 2000€) parce qu'à ce prix et avec les accessoires que j'ai acheté en plus, je rentre dans mes frais. Je trouverais probablement un acheteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kookoo a dit :

Mais admettons que je veuille le revendre avec tous les accessoires. Je met la barre à 1800€, je récupère mon argent d'il y a 3 ans. Même si je pousse à 1900€ (voire même 2000€) parce qu'à ce prix et avec les accessoires que j'ai acheté en plus, je rentre dans mes frais. Je trouverais probablement un acheteur.

 

Mouais. C'est comme avec l'immobilier. Même si ton bien a doublé de valeurs, si tu le vends pour racheter autre chose, le prix du "autre chose" aura également dans le même temps pris de la valeur.

Et même s'ils ont évolué dans la même proportion, tu es perdant, car les frais de mutation seront plus importants.

 

Donc, tu n'es gagnant que si le produit de la vente ne sert qu'à acheter complètement autre chose, qui n'aura pas subi les mêmes aléas économiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kookoo a dit :

Je trouverais probablement un acheteur.

 

Bonsoir:

 

Tout d'abord les parités monétaires peuvent varier énormément, surtout en ce moment entre la Chine et les U.S.A. Pas mal de surtax ont été imposé durant ces dernières années. 

 

Je ne connais pas le marché de l'occasion français du matériel d'amateur d'astronomie.

Maia en général un tiers sinon la moitié sera perdu du prix original à la revente. Ceci si tu trouves un acheteur qui prendra le risque pas sur le tube mais surtout sur l'électronique comme ton C8.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, VNA a dit :

Maia en général un tiers sinon la moitié sera perdu du prix original à la revente. Ceci si tu trouves un acheteur qui prendra le risque pas sur le tube mais surtout sur l'électronique comme ton C8.

Mon C8 a 3ans, donc pas vieux du tout.

Modifié par Kookoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien malin celui aujourd'hui qui pensera faire une plus-value sur ce genre de matériel (j'entends sur du Celestron, je passe Meade évidemment)... C'est totalement ignorer le marché du matériel en astronomie amateur. Car à part sur du Taka, du TeleVue et qq autres marques remarquables où l'on ne va pas perdre, pour le reste, c'est une autre histoire. Le matériel Vintage est aussi à part.

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kookoo a dit :

Mon C8 a 3ans, donc pas vieux du tout.

Pas vieux, non, mais déjà hors garantie. Et ça, ça compte pour des acheteurs potentiels.

 

Et quand tu mettais plus haut "le garder à vie", il faut bien te dire aujourd'hui que pour certains modèles de Celestron achetés début des années 2000 (voire 2005), donc, cela fait "seulement" 15 ans (et c'est bcp en électronique), il n'y a plus de pièces détachées. C'est comme ça. Après, un tube optique de SC, cela se démonte et peut s'assembler sur une monture récente. C'est ce qu'on fait bcp d'utilisateurs de SC Meade.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kookoo a dit :

A vie, a vie, façon de dire. Je ne vais pas me faire enterrer avec 😁. Je sais que je finirai par en acheter un autre.

C'est déjà pas pareil. Quand tu achetais un C8 (orange) en 1975, pour celui qui en avait les moyens, c'est à dire, soit un médecin ou un ingénieur, ou qqn qui avait longuement économisé (et le C8 était pas vraiment la priorité), tu pouvais espérer le garder à vie et c'est ce qu'on fait certains. Bien sûr, ils étaient pas Go-To, ni XLT, mais ils fonctionnent toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Skywatcher707 a dit :

Pas vieux, non, mais déjà hors garantie. Et ça, ça compte pour des acheteurs potentiels.

 

Et quand tu mettais plus haut "le garder à vie", il faut bien te dire aujourd'hui que pour certains modèles de Celestron achetés début des années 2000 (voire 2005), donc, cela fait "seulement" 15 ans (et c'est bcp en électronique), il n'y a plus de pièces détachées. C'est comme ça. Après, un tube optique de SC, cela se démonte et peut s'assembler sur une monture récente. C'est ce qu'on fait bcp d'utilisateurs de SC Meade.

 

Bon ciel !

 

Bonsoir:

C'est exactement ce que je suis entrain de faire avec mon Meade SCT 10" des fins des années 90s, je l'avais déjà  fait réparé il y a une dizaine d'années en se servant de deux moitiés de composants électroniques rejetés.

Malheureusement ma nouvelle monture me donne pas mal de soucis!

Je suis absolument sûr que ce n'est pas le tube qui est en bon état. 😉

Ce genre de matériel n'est pas un bon investissement, comme les voitures, bateaux, etc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.