Aller au contenu

Suivi moteur sur EQ3


Lecpat

Messages recommandés

Bonjour, depuis quelques semaines je possède un télescope 150/750 Sky-Watcher sur eq3 que j ai motorisé double axe.

L’objectif de cette petite configuration c’est le visuel assisté, et l’initiation à l’astrophoto, (je sais que l idéale pour l astrophoto serait de posséder une eq5).

Hier soir j’ai voulu faire une petite observation, j’ai fait ma mise en station, et j’ai pointé la nébuleuse d Orion, le ciel était beau je pouvais voir la nébuleuse.

Mais problème le suivi été catastrophique je devais en permanence recentrer la nébuleuse, si je n’intervient pas, la nébuleuse sort du cadre.

J ai essayé les 3 vitesses x2/ x4 / x8 et rien a faire, pourtant j’entends le petit cliquetis des moteurs.

Je ne vois pas ce que je fais de mal.

A votre avis de quoi ça peut bien venir? Sur quoi je dois orienter mes recherches de solutions?

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur de ta mise en station (même approximative ?)

Si oui:

  • vérifie aussi que tu n'as pas mise l'interrupteur du moteur en position hémisphère sud (çà m'est arrivé une fois)
  • que les roues dentées entraînent bien la monture (qu'elles ne sont pas trop écartées et ne patinent pas)
  • que tu n'a pas inversé les fils DEC et AD 

Yves Piette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, yves piette a dit :

Tu es sur de ta mise en station (même approximative ?)

Si oui:

  • vérifie aussi que tu n'as pas mise l'interrupteur du moteur en position hémisphère sud (çà m'est arrivé une fois)
  • que les roues dentées entraînent bien la monture (qu'elles ne sont pas trop écartées et ne patinent pas)
  • que tu n'a pas inversé les fils DEC et AD 

Yves Piette

Bonjour,

pour la mise en station, j ai bien pointé la polaire, j ai utilisé le Tuto de GEGE. Pour la précision je ne possède pas de viseur j utilisé juste le trou de la monture.

j étais sur hémisphère  nord .

pour les roues normalement c est bon.

pour le branchementDEC /AD j avoue que J ai eu du mal à comprendre , et je ne suis  sûre qu’à 80% de ne pas mettre trompé.

merci pour ces pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Salut ! 

 

Question idiote de ma part sans doute… Il y a sans doute un frein ou un blocage en AD. Est-il serré ?

 

Bon ciel.

Bonjour,

oui, le frein est serré, il fallait le desserrer? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lecpat a dit :

pour la mise en station, j ai bien pointé la polaire, j

 

il y a une heure, Lecpat a dit :

oui, le frein est serré, il fallait le desserrer? 

tu as pointé la polaire au viseur polaire ?

toujours resserrer les freins quand tu as fini tes pointages sinon le moteur d'ascension droite va embrayer "dans le vide".

le suivi sidéral c'est vitesse X2 et lorsque la polaire a été plaçée correctement, que ton axe d'ascension droite soit bien embrayé tu peux rester longtemps sur ta cible sans rien à toucher aux autres vitesses ni à la déclinaison

avais-tu l'impression de reculer c'est possible que le moteur fut mal embrayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lecpat a dit :

j utilisé juste le trou de la monture.

Ah ! rectificatif de ma précédente : c'est très très insufisant comme précision l'utilisation du "trou" sans un viseur polaire !!! trouve en un rapidement d'ici la fin du mois et mets ta polaire à "deux heures" en visant comme si tu l'inscrivait sur un cadran d'horloge : çà ira un peu mieux nettement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PEV77 a dit :

 

tu as pointé la polaire au viseur polaire ?

 

avais-tu l'impression de reculer c'est possible que le moteur fut mal embrayé.

Bonjour,

je n ai pas de viseur polaire. J utilisé l orifice destiné au viseur polaire pour la mise en station comme sur ce lien

Est-ce que j ai l impression de reculer?

en fait l’objet sort de l oculaire par la droite, comme je n ai pas de de flexible pour le mouvement fin (les moteurs sont a la place des flexibles).  Je dois desserrer les freins et tourner le tube vers la droite. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PEV77 a dit :

Ah ! rectificatif de ma précédente : c'est très très insufisant comme précision l'utilisation du "trou" sans un viseur polaire !!! trouve en un rapidement d'ici la fin du mois et mets ta polaire à "deux heures" en visant comme si tu l'inscrivait sur un cadran d'horloge : çà ira un peu mieux nettement. 

Je suis justement sur le site optique uterlinden je regarde les viseurs polaires

une question pourquoi d’ici là fin du mois? 
merci pour ces réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lecpat a dit :

une question pourquoi d’ici là fin du mois? 

c'est juste pour l'exemple du placement visuel à "deux heures"; fin mars, à la même heure en TU l'exemple donne "trois heures" parce que l'espace c'est du temps et inversement.

pour comprendre : le livre "à la poursuite des étoiles " de Franck Marron-Ayraud à étudier. il donne l'exemple du viseur polaire comme un des moyens le plus facile et précis d'une bonne mise en station et de façon très détaillée avec la correction des dérives.

pour ton EQ-3, prends bien un viseur spécifique eq-3 ! il y a un petit réglage à faire de jour sur une antenne ou un poteau vues au loin de manière à ce qu'il soit bien centré; tu verras que celui-ci comporte un réticule avec un grand cercle sur lequel devra se trouver l'étoile polaire et un petit cercle enchevalé sur le grand où tu vas centrer la polaire. Imagines ce grand cercle comme un cadran d'horloge et le petit donnant " l'heure" du viseur polaire, heure qui n'a rien à voir avec la procédure qui te sera indiquée !! quand je dis "2 heures" fin février c'est une indication du positionnement du petit cercle entourant donc cette polaire,  si tu fais ta MES en début de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Lecpat a dit :

st-ce que j ai l impression de reculer?

en fait l’objet sort de l oculaire par la droite, comme je n ai pas de de flexible pour le mouvement fin (les moteurs sont a la place des flexibles).  Je dois desserrer les freins et tourner le tube vers la droite

comme il s'agit d'un newton  : est-ouest inversés : tu ne recules pas, au contraire tu as de l'avance sur le mouvement sidéral, c'est au minimum l'indication que ton moteur est bien embrayé ! pas de défaut de ce coté-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, PEV77 a dit :
il y a 15 minutes, PEV77 a dit :

est-ouest inversés : tu ne recules pas, au contraire tu as de l'avance sur le mouvement sidéral, 

 

Donc lorsque je regarde dans l oculaire c est comme si je regarde dans un miroir(sans jeux de mots 😁)

Par contre je ne regarder pas dans l’oculaire mais dans l’écran de mon appareil photo, cela change quelque chose? Orion que j observais sortait par la droite de l écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lecpat a dit :

Par contre je ne regarder pas dans l’oculaire mais dans l’écran de mon appareil photo, cela change quelque chose? Orion que j observais sortait par la droite de l écran.

Cà ne changeait rien : la preuve c'est l'inefficacité d'accélérer en X4 et X8 puisque ta monture était en avance ; seul un stop aurait pu ramener l'objet dans le champ de vision

il y a 1 minute, Lecpat a dit :

Le titre n est pas plutôt  d’étoile en etoile?

oui, d'étoile en étoile ; je confondais, je lis trop de bouquins d'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour

je me suis acheté le viseur polaire, je regrette de ne pas avoir acheter l éclairage.

j ai fait le réglage du viseur grâce à une chaîne YouTube.

pour les branchements, apparemment, je mettais trompé dans le branchement des câble.

je n ai pas pu tester le suivi.

bon courage pendant le confinement.

 

 

Modifié par Lecpat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens vous donner quelques nouvelles de mon problème de motorisation sur mon eq3 motorisée double axes.

hier soir j ai testé le suivi de ma monture motorisée sur la lune, après ma mise en station, j ai pointé la lune et pendant toutes la séance d’observation et la prise de quelques clichés, la lune est restée au centre de l’oculaires, c’est vraiment agréable.

par contre sur la raquette lorsque j’appuie sur les touches DEC le moteur a du mal à se mettre en mouvement et à un moment ne réagit plus au ordre de la raquette,

pour la RA pas de problème le moteur obéis aux ordres de la raquette.

j ai tenté quelques photos sur des étoiles et des zones où se trouve en théorie des objets Messier,

pour les Messier après une petite pose de 2mn à 1600iso je n’ai rien vu apparaître sur l’écran de l APN, je pense ne pas avoir trouvé les objets. Par cotre les étoiles n’ont pas fait de filés, j’en déduit que m’a mise en station n’était pas trop mauvaise.

Bonne journée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.