Aller au contenu

très mauvais traitement ngc2244 sur siril


chouette1

Messages recommandés

Salut,

tu peux poster les 3 brutes d'empilement H, S et O pour voir ?

Comment as-tu reconstitué la couleur ? Avec la fonction Composition RVB de SiriL ? Et qu'as-tu pris comme couleurs pour les 3 couches ? RVB ou SHO ?

As-tu fait une suppression du bruit vert pour voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

r_pp_couleur SII_stacked.fitr_pp_couleur OIII_stacked.fit

r_pp_couleur HA_stacked.fit

merci pour ta réponse, j'ai reconstitué la couleur avec la fonction composition rvb de siril et mis en R le SII ,en G le HA et en B le OIII .j'ai aussi essayé de faire une suppression du bruit vert mais pour le coup cela supprime vraiment la couche verte.

jean yves

r_pp_couleur HA_stacked.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chouette1 a dit :

merci pour ta réponse, j'ai reconstitué la couleur avec la fonction composition rvb de siril et mis en R le SII ,en G le HA et en B le OIII .j'ai aussi essayé de faire une suppression du bruit vert mais pour le coup cela supprime vraiment la couche verte.

 

Merci pour les images.

Ce que j'ai fait :

Réinjection des 3 images pour en refaire une séquence.

Alignement des 3 images.

Compo RVB (R=S, V=H, B=O)

Crop pour virer les bords de travers

Ajustement des couleurs (le normal, pas le photométrie) (neutralisation du fond de ciel en sélectionnant la zone en haut à gauche, et couleurs en sélectionnant la zone des étoiles brillantes du centre)

Petite saturation

 

J'obtiens ça, qui se rapproche un peu de la réalité du SHO :

image.thumb.png.e0f7135d0e5eaecdd07a240ae396b89a.png

 

A comparer avec ça :

4G__SOlSzkH7_1824x0_wmhqkGbg.jpg&key=968

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, chouette1 a dit :

Encore moi,si je refais une séquence avec ces trois images et que je les réalignent je n'aurai qu'une seule résultante et la comment je procède pour faire une compo RVB .

 

Non, si tu alignes les 3 images uniquement, sans les empiler, SiriL va te recréer 3 nouvelles images alignées entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci colmic pour tes conseils judicieux,je découvre petit à petit siril qui est finalement plein de petits trucs à connaître . J'ai appliqué ta méthode, et j'arrive à un résultat pas trop mal,je n'arriverai certainement pas au résultat de ton exemple mais j'ai encore un peu de traitement à faire sur toshop ,je posterai mon résultat final.

Encore merci

Jean-Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chouette1 a dit :

pourquoi m'avoir conseillé de ne pas utiliser la photometrie.

 

Parce que l'ajustement des couleurs par photométrie fonctionne surtout en RVB (ou éventuellement en HOO), je suis pas certain qu'il te donne de bons résultats en SHO (qui ne représente pas la réalité).

Mais tu peux toujours tester. Si Cyril passe par là... @lock042 il nous en dira plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Colmic a dit :

 

Parce que l'ajustement des couleurs par photométrie fonctionne surtout en RVB (ou éventuellement en HOO), je suis pas certain qu'il te donne de bons résultats en SHO (qui ne représente pas la réalité).

Mais tu peux toujours tester. Si Cyril passe par là... @lock042 il nous en dira plus...

HOO c pas terrible non plus. Dès que c'est narrowband il faut oublier.

Je conseille le très bon article du numéro 100 d'astrosurf magazine ;).

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lock042 a dit :

HOO c pas terrible non plus.

 

J'ai fait quelques essais sur NGC6888 et les dentelles, et le résultat avec couleurs par photométrie était pas si mal que ça.

On se rapproche un peu du RVB, donc on n'est pas loin en terme de palette.

 

Exemple :

NGC6960_ASIAir_HOO6nm_20x180s_G111_-10de

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.