Aller au contenu

Objectif de lunette ancienne inconnu....


flo_bourges

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens d'acquérir un objectif de lunette ancienne d'origine inconnue.

Il est constitué de 2 lentilles plan-convexe (je pense identique) de 100mm de diamètre.

J'ai tenté de déterminer la focale par projection de l'image du soleil mais j'obtiens une valeur très faible (quelques centimètres).

Du coup, je me demande si c'est bien un objectif de lunette...

Je n'ai trouvé qu'une seule inscription : LM

Voici quelques photos :

 

IMGP9477-1.thumb.jpg.c38eac508e1a8db32b22169efe9b3a1c.jpg

 

IMGP9478-2.thumb.jpg.0275934a803d54bef0dd6c5585fb46b8.jpg

 

IMGP9479-3.thumb.jpg.337a84cfb2c320b4fd0d7aa4533f93bb.jpg

 

 

IMGP9481-5.thumb.jpg.742c510a77606668a0bced79021ba94e.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que toi car ce n'est pas un objectif de lunette astronomique.

Les lentilles sont trés courbées quand tu les regardes par la tranche donc trop puissantes pour être utilisées en objectif d'astronomie.

En plus, les courbures des lentilles sont de "sens opposé" optiquement.

 

Je pencherais plus pour un objectif de projection du style ancienne lanterne magique.

Si c'est cela, tu peux le revendre facilement sans problème par ailleurs.C'est recherché par les collectionneurs.

 

Ou un agrandisseur photo peut-être.A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oliver55 a dit :

Je suis du même avis que toi car ce n'est pas un objectif de lunette astronomique.

Les lentilles sont trés courbées quand tu les regardes par la tranche donc trop puissantes pour être utilisées en objectif d'astronomie.

En plus, les courbures des lentilles sont de "sens opposé" optiquement.

 

Je pencherais plus pour un objectif de projection du style ancienne lanterne magique.

Si c'est cela, tu peux le revendre facilement sans problème par ailleurs.C'est recherché par les collectionneurs.

 

Ou un agrandisseur photo peut-être.A voir.

 

 

Merci Oliver et bravo, mon objectif de lunette ressemble furieusement au condenseur de la lanterne Taxisol :

 

http://www.lecompendium.com/dossier_optique_169_projecteur_taxisol/projecteur_taxisol.htm

 

Dommage, je me voyais déjà lui bricoler un tube pour les premiers essais....

 

 

Modifié par flo_bourges
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Condenseur à coup sûr : soit pour un projecteur, soit pour un agrandisseur. Le montage plans-convexes tête-bêche est classique. Ce n'est pas conçu pour former des images, ce n'est même pas achromatique.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.