Aller au contenu

Ma première fois en club...


Easternrider

Messages recommandés

Bonjour les WAstrams,

Avis aux coquins, nous allons parler ici d'astronomie! 😁

Nouvel arrivant sur Aix-en-Provence, j'ai pris contact avec le club des Astronomes Amateurs Aixois de l'Observatoire de Vauvenargues, trouvé sur l'application WA, pour m'essayer à cette pratique dans un autre cadre que celui qui me connais, c'est à dire seul dans un chemin. 

Invitation reçue 1 mois en avance pour participer à une soirée adhérents, c'est avec impatience qu'hier soir j'ai rejoint l'observatoire de la SINNE avec des attentes plein la tête. 

Google map m'a fait passer par des chemins tortueux et défoncés avec ma petit voitures. J'ai bien cru m'etre perdu, en tout cas dans ces conditions hors de question de venir observer au détriment de mon véhicule, mais autant pour moi, sur le site internet il est bien indiqué de ne pas suivre le GPS! Il y a une route tout à fait carrossée pour rejoindre le lieux d'observation: quel idiot! 

Sur place, une petite visite m'est proposée: la coupole avec le C14, le local, cuisine, le dortoir, bref, c'est plus que ce que j'ai pu imaginer. Un vrai lieux de vie.

Une fois les présentations faites il est vrai que j'étais plus qu'impatient de poser mon dob et de voguer sous ce ciel plus étoilés qu'à l'accoutumée. "Et encore, le ciel est dégueu ce soir!" Me glisse l'astrophotographe a ma gauche. Et bien... c'est ça d'observer habituellement en bordure de ville!

Complètement noob,  je lui demande si en cas de ciel dégagé on peu distinguer la voie lactée et la réponse est sans appel: "regarde on en la devine légèrement au zenith, mais en été sous un bon ciel c'est bien plus facile à voir". Oh con, même pas 1h et j'apprécie déjà d'être la.

Mes proches m'ont souvent charrié avec "ma passion de vieux" (je les em****** 😁) et je m'attendais à avoir une moyenne d'âge un peu plus élevé que dans un club de foot mais c'est faux. Il y a de tout, avec une majorité d'hommes toute fois, et les conversations sont intéressantes, enrichissantes même. 

Néanmoins j'ai envie de détailler de la galaxie ce soir, de tâter de la nebuleuse, j'ai pas acheté un 10" pour la Lune alors je me met au taf: atlas, oculaire de 30mm et c'est parti. "Tu viens? On va manger" oups, je n'avais pas prévu ça. Oui c'est con mais c'est ma première. 

L'ambiance est conviviale et j'apprécie de discuter astro sans être soporifique avec les non initiés ou de parler conspirations à tout bout de champs. Sérieux, c'est agréable. Je ne suis pas membre mais on me propose de partager le repas des autres. C'est gênant et n'ose pas m'imposer mais j'avoue prendre avec plaisir un café avant de ressortir dans le froid. Les gens sont gentils et, de nature timide, je n'hésites pas trop à discuter ce soir. 

Bon, ce n'est pas tout mais demain j'ouvre au boulot et j'aimerais observer un max sans rentrer trop tard donc dès les cafés débarrassé je m'équipe pour sortir. Et la, c'est le drame. Couverture nuageuse plus que gênante. On ne distingue plus la nebuleuse d'Orion, la grande ourse est juste décelable... la poisse!

Néanmoins, discuter une heure dans la nuit reste agréable et avec les journées de boulots en ce moment, la coupure avec la réalité m'a fait di bien.

Le xt12 intelliscope me faisait tout de même de l'oeil avec sont Nagler en 2" (23mm je crois) et avec le mal de chien que j'ai a trouver les objets diffus, je me dis que lintelliscope aurait peut-être été un bon choix ... en tout cas, dans le double amas de persée entre deux nuages, la qualité de l'oculaire est époustouflante. Aucun filet d'étoiles, une netteté incroyable, mon 30mm WA se révèle vraiment plein de coma. 

Bon je n'ai pas pu réaliser ce que je souhaitai en trouvant des objets inconnus à ma rétine mais j'ai découvert une manière de vivre mon astronomie en partageant avec les inconnus alors cette soirée est pleinement réussie.

Jai quand même appris que des gants et de grosses chaussettes seront appréciables, que mon atlas est chiant à utiliser (deep sky hunter gratuit sur le net dans un classeur souple) et qu'une tablette serait appréciable pour le poser, et que ma frontale éblouie trop. C'est déjà ça. 👍

Désormais, je dois rattraper Koh-lanta!

Astronomiquement votre,

FD.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.