Aller au contenu

choix de jumelles


Emilie Frigboes

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

 

j'aimerais offrir des jumelles d'observation astronomique à mon mari et je viens de passer au moins 2h à tout apprendre ou presque sur ce matériel et son utilisation pour le ciel nocturne (oui je l'aime beaucoup, mon mari). Il a 30 ans (il paraît que c'est important pour la pupille et les biceps pour tenir les jumelles?), nous habitons en ville (risque de pollution lumineuse?), j'aimerais que l'utilisation des jumelles soit facile (donc sans trépied, c'est important), mais j'aimerais qu'il puisse déjà voir par exemple les satellites de Jupiter (les anneaux de Saturne ce n'est pas possible sans trépied/gros diamètre si j'ai bien compris?).

J'ai donc sélectionné 20 puis 15 puis 10 puis… 2 modèles:

les Pentax SP WP 12x50 (1kg) (mieux que les 10x50???)  

et les Orion mini giant 15x63 (1,1kg; gros doute sur l'utilisation sans trépied…)

à peu près le même budget ( 300 euros)(oui je l'aime beaucoup).

Certains d'entre vous auraient-ils l'expérience de ce type de matériel, si ce n'est de ces modèles en particulier?

L'anniversaire est dans 5 jours (aïe aïe)

 

merci beaucoup

 

Emilie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , dès que tu passes 500 grammes et 10 50 le trépied s impose . 
on va te conseiller mais à mon sens mieux vaut rester sur des 10 50 maxi voir moins sans trépied . ( des 10 40 cela me parait bien ) 
a moins qu à ce budget tu trouves des stabilisées mais j en doute . 
après se pose le soucis de la PL en ville . 
tu as pas mal de sujets sur les jumelles et leurs choix sur WA

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pour tes deux modèles cités en tout cas un trépied sera nettement préférable. 

Si c'est le critère "sans trépied" le plus important alors mieux vaut ne pas dépasser un grossissement de 10x, pour certains dont je fais partie la limite est même plutôt à 8x.

 

Tu dis que vous êtes en ville, c'est un paramètre important, quelle taille de ville, beaucoup de pollution lumineuse, envisagerez vous de vous déplacer ? 

 

Les satellites de Jupiter sans problème avec des 10x50, encore plus facile si elles sont sur un trépied. Encore possible avec des 8x40 si on se stabilise bien. 

Les anneaux de Saturne en revanche c'est non, aux 10x50 sur trépied tu peux vaguement percevoir un allongement du disque dans le plan des anneaux et c'est tout. 

 

Dans ton cas j'irai sur des 10x50 voir des 8x40 pour un budget autour de 100€, ce qui laisse la possibilité de lui offrir plus tard un petit instrument pour le planétaire (parce qu'on va pas se mentir le planétaire aux jumelles c'est pas la panacée). 

 

Bon choix et bon ciel 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Beau cadeau !

 

Après avoir eu plusieurs jumelles (dont des grosses comme les Celestron Skymaster 20x80 ou des Vixen BT 126 SS), j'en suis resté à garder des juju de qualité et à me tourner vers l'occasion pour avoir du haut de gamme !

 

Parmi celles que j'ai encore, celle que j'utilise le plus souvent sont des des Zeiss Notarem 10x40B qui sont vraiment excellentes ! et même durant des sessions astro avec mes autres tubes pour localiser des objets stellaires à grand champ !

 

utilisables sans trépied, rendu neutre des couleurs, tu voois Jupiter et ses 4 sattelites sans problèmes, la voie lactée et les ballades sur notre astre sélène est un plaisir renouvelé !

 

tu peux en trouver sur Ebay pour 250/300€ !

 

Les copains ont raison à partir de 10x50 le trépied est indispensable car ça tremble pas mal !

 

Bon Ciel à toi

 

Frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Emilie Frigboes a dit :

j'aimerais offrir des jumelles d'observation astronomique à mon mari

 

Pourquoi des jumelles ? T'a-t-il parlé explicitement d'un projet d'achat de jumelles ?

 

Les jumelles sont intéressantes pour :

  • leur haute transportabilité
  • leur temps de mise en place (=0)
  • la vision à grand champ, pour compléter un télescope
  • apprendre le ciel, les constellations

 

Mais il faut avoir un à un ciel de qualité. S'il faut faire une demi-heure de voiture pour y avoir accès, le second point ci-dessus a peu d'intérêt

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la taille des jumelles, ça va dépendre des capacités: soit porter à main levée, soit sur trépied, perso au dessus de 800 grammes c'est trépieds.

Maintenant, on va pas se mentir, des grosses jumelle sur trépieds, il ne faut pas viser haut sous peine d'avoir un torticolis.
Le mieux, même avec des 10x50 c'est d'avoir ou fabriquer un parallélogramme ou même un siège dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ptijo-51 a dit :

Le mieux, même avec des 10x50 c'est d'avoir ou fabriquer un parallélogramme ou même un siège dédié

avec des 10 X 50 ou même avec mes 12X56, intéressant est la canne trépied (canne télescopique) la stabilité d'observation est obtenue en maintenant la canne au sol avec une pression de la main : le sol doit etre meuble pas en béton ! on peut rester ainsi assis tranquillement tout en observant et la canne est éminemment nomade, même pour de simples ballades de jour, je l'emmène.

pour du planétaire les jumelles sont pas vraiment faites même les plus grosses...même les grosses binoculaires (lunettes courtes accouplées) sont pour le ciel profond, elles ont l'avantage d'avoir des renvois coudés à 45° ou 90° ce qui évite de se " casser la nuque " mais le prix est conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour les recherches, la canne se nomme un monopode 

 

https://www.digit-photo.com/MANFROTTO-MMCOMPACT-BK-Monopode-Compact-Noir-rMANMMCOMPACTBK.html

 

(Celui-ci mesure 1,45m max, il y en a des plus haut... 1,75m limite haute je crois)

 

Il dispose, au dessus, d'un pas Kodak.

Avec ce petit accessoire, un adaptateur :

https://www.amazon.fr/Bushnell-161002cm-adapteur-trepied-jumelles/dp/B00AU67T44/ref=asc_df_B00AU67T44/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=52075807406&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=17185426292131675977&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006374&hvtargid=pla-84639605100&psc=1

 

l'ensemble sera solidaire et évitera  de devoir s'embêter à maintenir les jumelles sur le monopode.

A utiliser aussi avec un trépied.

 

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.