Aller au contenu

Nuit de la Saint-Sylvestre 2019/2020 sous les étoiles en Seine et MarneNuit de la Saint-Sylvestre 2019/2020 sous les étoiles en Seine et Marne


xavierc

Messages recommandés

Dobson Strock 254/1200
 Seine et Marne site des ballots de foin.
 
 10 dessins : 9053 à 9062.
 Je réalise enfin un projet avorté plusieurs fois à cause des nuages, celui de passer le changement d'année sous les étoiles, de préférence sans Lune.
 
 Il y a bien quelques voiles quand j'arrive à 20h40 mais ils partent vite pendant l'installation.
 Le terrain est un peu boueux.
 La Lune en croissant à 30% est déjà basse à cette heure et son éclat ne va pas longtemps contrarier les observations.
 
 Comme hier je commence par une nébuleuse diffuse et un amas ouvert, mais dans le Cocher cette fois, laissant la Licorne gambader seule.
 
 Observation 9053 : NGC1931.
 La nébuleuse est visible dès 75x. A 109x, je sépare le triangle d'étoiles dedans. A 150x, ce trio stellaire est facile.
 La nébuleuse se montre faible à très faible, très diffuse.
 Elle réagit faiblement en Oxygène 3 et faiblement à très faiblement en HBêta, ce qui dénote sa nature de nébuleuse par réflexion.
 NGC1931obs9053.jpg
 
 Observation 9054 : Dolidze 15.
 Do15 est repéré discret à 75x, puis mieux vu à 109x, de forme triangulaire évidente. Il est pauvre et faible.
 Do15obs9054.jpg
 
 Je poursuis sur des galaxies de la Baleine.
 
 Observation 9055 : NGC584 et 586.
 Ce duo de galaxies est déjà bas et la Lune n'est pas très loin. A 109x, NGC584 se révèle condensée, faible, avec un noyau facile et ponctuel, tandis qu'il faut monter à 150x pour NGC586 qui est à la limite de visibilité (VI5), juste soupçonnée.
 NGC584_6obs9055.jpg
 
 La Lune jaunit vers l'horizon à 22h15.
 
 Observation 9056 : NGC596.
 Elle est trop basse, très faible et petite à 109x. Il est temps de changer de zone du ciel!
 NGC596obs9056.jpg
 
 J'entends les bruits de feux d'artifice à l'ouest pourtant ce n'est pas encore le Nouvel An.
 La Lune très atténuée se couche à 22h26.
 
 Je visite des galaxies de l'Eridan, constellation que j'avais délaissée depuis l'hiver dernier je crois.
 
 Observation 9057 : NGC1700.
 Grossie à 109x et 150x, elle est faible, petite, condensée.
 NGC1700obs9057.jpg
 
 Il fait froid.
 
 Observation 9058 : NGC1653.
 Elle est très faible et peu contrastée à 109x.
 NGC1653obs9058.jpg
 
 Observation 9059 : NGC1637.
 Vue dès 75x, elle reste très faible et très diffuse à 109x.
 NGC1637obs9059.jpg
 
 Le sol est collant à 23h50.
 
 Je pars pour une pause bouffe et chauffage dans la voiture, c'est alors que la bascule d'année se produit, et les feux d'artifice lointains sont lancés au sud et à l'horizon ouest, audibles malgré l'éloignement.
 
 J'observe une nébuleuse diffuse d'Orion au son des feux d'artifice.
 
 Observation 9060 : NGC1788.
 Le premier objet de l'année 2020 est une nébuleuse faible aperçue à 75x puis grossie à 109x, et qui ne réagit absolument pas aux filtres interférentiels.
 NGC1788obs9060.jpg
 
 En revenant avec un peu trop d'entrain d'une marche de réchauffage, je manque de bien mal commencer l'année : je bouscule l'arrière du télescope, qui bascule en réaction vers l'avant mais je rattrape de justessse le tube avant qu'il touche le sol!
 
 Ouf! Après recollimation, je poursuis sur d'autres nuées Orionesques.
 
 Observation 9061 : NGC1980.
 Cette nébuleuse est plus subtile mais bien plus étendue à 75x : on pourrait prendre ça pour des halos de diffusion autour des étoiles brillantes concernées, mais par comparaison avec les étoiles de même éclat aux alentours, il n'y a plus de doute, c'est bien une vraie nébuleuse que je vois, les halos sont plus étendus qu'ailleurs.
 NGC1980obs9061.jpg
 
 Musique d'une fête à l'ouest, peut-être au village d'à côté.
 
 Observation 9062 : IC424.
 Je termine sur un autre type de difficulté nébulaire, cette nébuleuse est vue VI4 à 5 donc à la limite, à 75x et 109x, et les filtres O3 et HBêta ne me sont d'aucune utilité.
 IC424obs9062.jpg
 
 Comme avant-hier du givre se dépose sur la bâche.
 A 1h40 j'ai froid aux pieds, en avant pour un petit footing, suivi d'une demi-heure de sieste dans la voiture.
 Je remballe à 2h15 pour dormir dans la voiture jusqu'à 7h30.
 Au réveil, le brouillard s'est installé, la fenêtre de beau temps est durablement partie.
 
 Malgré le sol mou, la voiture n'est pas embourbée.
 Hormis ma frayeur lors du bousculage de Strock, c'est un bon début d'année!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes tentatives de correction échouent, et je ne vois plus l'icône pour rajouter manuellement une image, juste des gifs.

Désolé,il faudra cliquer sur chaque dessin pour le voir.

Est-ce que ça marche pour vous en procédant ainsi? Chez moi oui.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.