Aller au contenu

Comment améliorer vos images en un clic...


Cyrille Thieullet

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

 

Et ne se voit pas franchement ? Ouvre les yeux :D Toi aussi tu fais du planétaire en haute résolution ?

 

Ahhhhh, mais @ms55 = MS sur Astrosurf non ?

Ceci explique cela :D Je m'incline alors !

 

 

Oui j'ai déja pas mal survolé ce post polémique sur AS, et je ne suis pas la pour reproduire ça.

Je dis juste que sur l'exemple de MS ci dessus honnêtement je trouve ça très correct et ne voit pas d'artefacts ou de problème particulier, je trouve ça très propre... Sur écran PC 24pouces 1080p.

Pour ce qui est de ma pratique planétaires je fais plus dans de la très basse définition a la 80ed.... 😄.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les dernières discutions, forts intéressantes, prouvent une chose, l'appréciation d'une image est subjective, car elle dépend de notre caméra personnelle :) , l'œil mais aussi de notre cerveau, élément complexe, qui interprète l'image suivant des associations psychologiques basées sur l’expérience, sur les souvenirs ou encore sur le contenu de l'image et également du contexte qui joue aussi un rôle important sur la perception de l'image, un rouge paraîtra plus saturé s'il est entouré de bleu et apparaitra plus foncé s'il est entouré de jaune. Cliquer ci-dessous puis regarder fixement le carré rouge :

https://franckdupre.pagesperso-orange.fr/site_perso/formations/Formaligne/sdcoulm42bn3/bleurouge.htm

 

Pas ex, mon ressenti est que je préfère une image bien nette et fine (pas taillée au burin tout de même) et super bruité ne me dérange pas car mes yeux de 58 ans font le "débruitage" eux mêmes :) par contre si je mets mes lunettes, alors là, le bruit me gêne bien sûr mais sans plus.

 

Aaaaaaaaah, le rendu de la netteté; subtil mélange entre la "dureté" des détails de l'image et la douceur des zones d'aplat ou dégradées sans parler des aspects techniques comme les règles des résolutions spaciales et tonales (entre autres) qui se doivent d'être respectées.

Dans l'imprimerie (photogravure) ce fut un très grand débat dans les années 90 lors de l'avènement des scanners à plats professionnels comme l'AS100 (le 1er) de la Sté Agfa (je sais pas si j'ai le droit de la citer ? ) qui à bousculé les habitudes des photograveurs mais en réalité, le phénomène, la technique et l'explication restaient rigoureusement les mêmes, seuls les moyens pour y arriver étaient différents.
 

update : J'oubliais, dans le contexte de l'observation, la finalité est primordiale. Quel support va t'il être utilisé pour observer l'image ? Impression jet d'encore, offset, xérographique...; dans ces cas, quel papier ? mat, surfacé, brillant ? ou alors écran ? avec tous les paramètres que ça impliquent au niveau de l'écran : son âge, sa résolution etc...  et bien sûr, si on parle de la finalité, il faut aussi parlé du système de capture. Dans notre cas, quel capteur et quelle caméra; astro refroidie ou non, apn, taille des photosites, le tube, son dia et son rapport focal, etc, etc, etc... car la gestion de la netteté et son rendu final ne seront pas les mêmes suivant le système de capture et on aurais, ou plutôt, j'aurais tendance à trop me fier au rendu écran à un instant "T" ce qui est une erreur. Il vaut mieux ce faire des "workflow" de gestion de netteté par rapport au sujet, à la cam et, nec plus ultra, aux retours du plus de monde possible et surtout ne pas trop s'en détourner car sinon on tombe dans l'interprétation et donc la subjectivité ......... et pour finir (ah bin pas trop tôt ! ) le mieux et l'ennemi du bien. Je veux dire que l'on a vite fait de détériorer/dénaturer une image en forçant sur la netteté artificielle. Si c'est flou, il faut pas insister et gérer sa frustration (je parle aussi pour moi) et reprendre la photo/capture, mais ça vous le savez déjà.

 

Bon ciel à tous

Franck

Modifié par fdudu
fotes ortografe et suis sur qu'il en reste encore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, damien-astro a dit :

Je dis juste que sur l'exemple de MS ci dessus honnêtement je trouve ça très correct et ne voit pas d'artefacts ou de problème particulier, je trouve ça très propre... Sur écran PC 24pouces 1080p.

Pour ce qui est de ma pratique planétaires je fais plus dans de la très basse définition a la 80ed.... 😄.

 

C'est pour cette raison que je te demandais si tu avais déjà fait de l'imagerie planétaire à haute résolution.

On n'a pas les bords ciselés comme ça sur une image planétaire, ce n'est pas possible, au contraire, on a un dégradé délicat.

 

Maintenant MS55 ne parle pas de Topaz Denoise, mais d'un système qu'il a lui-même développé, qu'il nous promet depuis déjà des années, et qu'on attend toujours :D

Il est parti d'Astrosurf (suite aux trop nombreuses railleries ?) pour venir exposer son système ici. Je vous laisse en juger, moi je passe mon tour.

Damien, si tu es intéressé par ses algorithmes, je t'invite à te rapprocher de MS55, mais ici c'est le topic de Topaz Denoise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.