Aller au contenu

Molette pour réglage des jeux EQ6/Atlas


Cissou8

Messages recommandés

Salut les bricoleurs,

 

je partage avec vous un outil que j'ai imprimé pour pouvoir tourner à la main l'arbre de la VSF sans avoir à démonter les moteurs. L'idée originale n'est pas de moi (https://www.cloudynights.com/topic/646729-atlasneq-6-worm-mesh/) mais comme il ne donnait pas de lien vers un fichier, je me suis fait un "worm turner" maison. Il vient de me servir après modif de mon Orion Atlas (kit courroies Rowan Astronomy) pour:

- vérifier et régler le jeu VSF/couronne (ce que je faisais avant avec les moteurs démontés)

- vérifier la tension des courroies (celle de l'axe de Dec n’était pas assez tendue, et j'ai senti très clairement la courroie sauter des crans)

La molette est volontairement assez serrée sur l'axe pour ne pas sentir de backlash entre la molette et l'axe, mais y a pas besoin de taper non plus pour la monter. Il faut enlever le cache du coté de l'écrou fendu, et la glisser sur l'arbre (voir photo).

C'est vraiment pratique pour fermer les jeux car bien plus facile à tourner que de chopper le pignon VSF du bout du doigt a l’intérieur du carter (surtout quand on veut vérifier qu'il n'y a pas de point dur en lui faisant faire le tour complet!).

 

J'avais cherché sur le forum pour voir si quelqu'un en avait déjà parlé de cet outil, sans succès. Donc désolée si cette solution a déjà été proposée. Elle gagne, en tout cas, à être connue!

 

Bon ciel à tous,

 

Cécile

 

 

20200223_172804.jpg.f6df6c9aa42cda5dc73973401378d001.jpg20200223_172722.jpg.9ad9b3aaebcb8d20aa82c55c0f6a7d9e.jpg

 

WormtunerV3.stl

Modifié par Cissou8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.