Aller au contenu

Histoire : l'astronomie au XVIIe s. (texte de conférence)


JJ17

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous propose le texte de la conférence que j'ai donnée à mon club d'astronomie (Ciel d'Aunis, la Rochelle). Le titre était  Observer le ciel au XVIIe s., de la Révolution des Orbes Célestes (Copernic) aux Principes Mathématiques (Newton) 

http://histoire-geovieljeux.over-blog.com/2020/02/observer-le-ciel-au-xviie-s.de-la-revolution-des-orbes-celestes-copernic-aux-principes-mathematiques-newton.html 

 

Qu'en pensez-vous ? Vous pouvez apporter des remarques, souligner mes erreurs et imprécisions... 

 

Jean-Jacques

Modifié par JJ17
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ton texte est très intéressant et apporte à la fois une vue synthétique et une foule de détails  :1010:

 J'ai particulièrement apprécié l'éclairage que tu donnes sur le contexte historique et sur les interactions politique / religion / sciences. 

 

Un grand bravo !

 

Ygogo le vieux hibou

 

Post scriptum :

Ceux qui me connaissent ne seront pas surpris que de vieux réflexes de pinailleur :p  m'aient fait repérer quelques points de détail sur lesquels il pourrait y avoir discussion :

 

partie I § "insécurité et violence omniprésentes" / (10) / tu dis que Giordano Bruno était athée, il me semble qu'il serait plus exact de dire qu'il était croyant, mais hérétique (et pas qu'un peu !)

§ "savants et princes" / à propos du "quadrivium" / tu n'as mis que 3 matières et non 4 comme le nom l'indique, parce qu'à l'époque on distinguait arithmétique et géométrie

(21) à propos des observatoires : tu dis "Paris en 1672", c'est la date à laquelle le gros œuvre est à peu près terminé, en fait la décision de créer l'observatoire date de 1667, voir https://sites.google.com/site/histoireobsparis/table-des-matieres/chapitre-1

 

partie II § 3 "bcp d'admirateurs, peu d'adeptes" / à propos des "tourbilllons cartésiens / tu écris "le feu, la terre et l'air" / de mémoire, il me semble que Descartes envisageait une "matière subtile" qui n'était justement pas formée des éléments ordinaires. Mais je n'ai pas été vérifier dans les textes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ygogo a dit :

Bonjour

Ton texte est très intéressant et apporte à la fois une vue synthétique et une foule de détails  :1010:

 J'ai particulièrement apprécié l'éclairage que tu donnes sur le contexte historique et sur les interactions politique / religion / sciences. 

 

Un grand bravo !

 

Ygogo le vieux hibou

 

Post scriptum :

Ceux qui me connaissent ne seront pas surpris que de vieux réflexes de pinailleur :p  m'aient fait repérer quelques points de détail sur lesquels il pourrait y avoir discussion :

 

partie I § "insécurité et violence omniprésentes" / (10) / tu dis que Giordano Bruno était athée, il me semble qu'il serait plus exact de dire qu'il était croyant, mais hérétique (et pas qu'un peu !)

§ "savants et princes" / à propos du "quadrivium" / tu n'as mis que 3 matières et non 4 comme le nom l'indique, parce qu'à l'époque on distinguait arithmétique et géométrie

(21) à propos des observatoires : tu dis "Paris en 1672", c'est la date à laquelle le gros œuvre est à peu près terminé, en fait la décision de créer l'observatoire date de 1667, voir https://sites.google.com/site/histoireobsparis/table-des-matieres/chapitre-1

 

partie II § 3 "bcp d'admirateurs, peu d'adeptes" / à propos des "tourbilllons cartésiens / tu écris "le feu, la terre et l'air" / de mémoire, il me semble que Descartes envisageait une "matière subtile" qui n'était justement pas formée des éléments ordinaires. Mais je n'ai pas été vérifier dans les textes.

 

 

 

Merci Ygogo d'avoir pris le temps de lire ... Je retiens tes remarques et modifierai

Oui Bruno était un hérétique ; oui pour la 4e matière du quadrivium ; ok pour la date de l'observatoire ; la matière subtile constitutive des tourbillons c'est l'éther, je vais vérifier dans mon texte ...

 

JJ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2020 à 10:02, Ygogo a dit :

partie I § "insécurité et violence omniprésentes" / (10) / tu dis que Giordano Bruno était athée, il me semble qu'il serait plus exact de dire qu'il était croyant, mais hérétique (et pas qu'un peu !)

Athée Giordano Bruno ? Ce qualificatif ne convient pas du tout, en effet. Pour lui la puissance du créateur résidait précisément dans la création infinie de mondes et c'est çà qui choquait, que l'homme (et déjà très particulièrement l'homme blanc...cf Controverse de Valladolid) ne soit plus dans l'attention du créateur avait des conséquences philosophiques et pratiques redoutables . Comment alors remettre l'homme dans la crainte de Dieu et donc de l'Eglise ? au moment où les rois se battaient pour arracher les terres et l'or des Amériques. il faut tout remettre dans son contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2020 à 10:02, Ygogo a dit :

 

 

 

partie I § "insécurité et violence omniprésentes" / (10) / tu dis que Giordano Bruno était athée, il me semble qu'il serait plus exact de dire qu'il était croyant, mais hérétique (et pas qu'un peu !)

§ "savants et princes" / à propos du "quadrivium" / tu n'as mis que 3 matières et non 4 comme le nom l'indique, parce qu'à l'époque on distinguait arithmétique et géométrie

(21) à propos des observatoires : tu dis "Paris en 1672", c'est la date à laquelle le gros œuvre est à peu près terminé, en fait la décision de créer l'observatoire date de 1667, voir https://sites.google.com/site/histoireobsparis/table-des-matieres/chapitre-1

 

partie II § 3 "bcp d'admirateurs, peu d'adeptes" / à propos des "tourbilllons cartésiens / tu écris "le feu, la terre et l'air" / de mémoire, il me semble que Descartes envisageait une "matière subtile" qui n'était justement pas formée des éléments ordinaires. Mais je n'ai pas été vérifier dans les textes.

 

 

 

 Rectifications faites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.