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De l'importance de l'aplannisseur de champ


Clem01

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Hello à tous !

Après m'être offert une SA, je cherche maintenant un réfracteur ED et j'ai encore des interrogations de noob :D

Pourriez-vous me dire s'il est nécessaire d'avoir un aplatisseur de champ dans ma config actuelle?

Car comme je continuerai pour le moment d'imager avec un petit Olympus en M4/3, je me demande si le facteur de crop (qui est de 2) suffirait à éviter la déformation dans les coins de l'image.

Je me demandais du coup par exemple si je faisais d'un chercheur SW 50ED une lunette ça pourrait fonctionner

 

Merci pour votre aide :)

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Salut !

 

C'est le rapport f/d qui fait la luminosité en photo, pas le diamètre. Le rapport f/d des chercheurs standards est plutôt favorable, si la focale était longue ça rendrai plus complexe la recherche du champ max coté oculaire (pour un chercheur on voudra toujours avoir du champ). Ce qui pose problème c'est comme tu dis la correction : courbure et surtout chromatisme. Et accessoirement le fait qu'on ne peut pas bien démonter l'oculaire de la plupart des chercheurs, le capteur se mettant au foyer pour la photo longue pose.

 

Mais Clem ne parlait pas du chercheur classique, plutôt de celui ci il me semble : https://www.astroshop.de/fr/lunettes-et-chercheurs-de-guidage/skywatcher-chercheur-et-guide-evoguide-50ed/p,56845#tab_bar_1_select

Il est fait pour la photo donc normalement on résout plus ou moins bien tous les problèmes que pourraient poser un chercheur basique : sortie 1.25" ou T2, correction forcément meilleure qu'un objectif achromatique. Est ce que le champ sera plan ? Probablement pas, les lois de l'optique sont ce qu'elles sont. Est ce que c'est grave ? Pas forcément, que tu ais une ED80 ou une ED50 si les bords ne sont pas assez propres à ton gout ben tu couperas. Je ne connais pas ton APN mais si tu dis qu'il est "petit" il n'a peut être pas un capteur de malade de toutes manières. La question que tu dois te poser c'est à quelle focale tu veux travailler. Les 250 du chercheur c'est pas pareil que les 400 à 600 des ED80. Y'a des objets à faire dans tous les domaines, donc si tu t'en fiches et que t'es limité en budget autant prendre le moins cher et le plus facile à maitriser au moins le temps de débuter. Si tu veux faire de l'amas globulaire et de la nébuleuse planétaire, le problème sera tout autre évidemment...

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Merci @des-eaux-troubles pour ta réponse :)

Je pensais justement à cette version apo du chercheur

Avec la faible focale (242mm) ça donne une ouverture à 4,8 ce qui est tout de même pas mal non ? (mieux que mon teleobjectifs du moins).

Après je donnais celle-ci en exemple car c'est l'apo la moins chère que j'ai pu trouver mais je me posais surtout la question de la nécessité de la correction de champ avec un petit capteur comme en m4/3 (du coup même avec une lunette plus large comme une 72ED par exemple)

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Salut @popov

Merci pour ta réponse ! Nos messages sont partis en même temps :D
En effet je pensais plutôt à une apo

Oui le capteur est 2x plus petit qu'un full frame, du coup j'imagine que ça évite d'avoir à trop couper l'image
En tout cas merci pour vos lumières :)

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Concernant la luminosité, il faut corriger la focale car ton appareil n'est pas un plein format. 

Tu dois multiplier la focale par 2, soit 484 mm. Cela fait donc un rapport F/D de 484/50 soit 9.7.Cela est donc moins bien qu'un téléobjectif de 400 mm en 35 mm.

Voici un exemple https://www.fnac.com/Teleobjectif-Panasonic-Leica-DG-Vario-Elmarit-50-200-mm-f-2-8-4-0-Aspherique/a11855992/w-4

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Le 24/02/2020 à 11:53, Clem01 a dit :

Pourriez-vous me dire s'il est nécessaire d'avoir un aplatisseur de champ dans ma config actuelle?

 

oui. et rien à voir avec le facteur de crop. En astro on s'en fout complètement.

 

Oui pourquoi : car tu as une SA = star adventurer et tu cherche une petite lunette à mettre dessus.

 

Or qui dit petite lunette compatible avec la SA dit forcément courte focale.

 

Mais un triplet ou doublet a une courbure de champ d'autant plus forte que la focale edt courte. En gros le rayon de courbure est de 1/3 de la focale.

Sur un capteur 4/3 (kaf8300 par ex) il faut déjà un aplanisseur sur une lunette de 100/700.

Donc sur une petite lunette doublet ou triplet de courte focale qui a un forcément un champ très courbe, il faut absolument un aplanisseur.

 

2 Remarques

 

- il existe des lunettes à correcteur intégré

 

- un.objectif photo est corrigé de la courbure, c'est un choix possible pour la photo sur Star Adventurer Petite lunette ou téléobjectif de qualité,. Pas si simple à trouver pour être suffisamment bon en astro afin d'avoir des étoiles bien fines.

 

edit : un correcteur possible pour la SW50 ED (le Starizona chez Pierro, il.y en a peut-être d'autres : voir chez OU et chez TS)

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-champ-starizona-evoff-pour-sky-watcher-evoguide-50_detail

 

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Il y a 10 heures, des-eaux-troubles a dit :

Concernant la luminosité, il faut corriger la focale car ton appareil n'est pas un plein format. 

Tu dois multiplier la focale par 2, soit 484 mm. Cela fait donc un rapport F/D de 484/50 soit 9.7.Cela est donc moins bien qu'un téléobjectif de 400 mm en 35 mm

 

??? ben non. la focale reste la focale. à moins de mettre un complément optique genre réducteur réducteur ou barlow, elle ne change pas.

la SW 50ED a bien une ouverture F/D de 242/50 =  4.8mm

 

Seuls compte la focale et l'ouverture d'entrée : c'est ce qui définit le F/D = ouverture géométrique.

 

En astro il n'y a pas de diaphragme sur les lunettes et télescope, on travaille à l'ouverture max.

L'ouverture photométrique est un peu plus faible (que l'ouverture gésur les télescope à cause de l'obstruction du secondaire et du coéficient de réflexion des miroirs.

Mais sur une lunette, c'est pas le cas, le coéficient de transmission est supérieur à 98%, la différence est négligeable.

 

Par contre un applanisseur allonge très légèrement la focale en général (quelques % mais rarement dit) ça augmente très légèrement sur le F/D.

 

Dernier point il faut vérifier que le champ de pleine lumière soit suffisant pour couvrir quasiment tout le capteur (une petite atténuation dans les angles est acceptable). Les fabricants indiquent pour quel taille de capteur sont fait les correcteurs.

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Il y a 15 heures, des-eaux-troubles a dit :

Tu dois multiplier la focale par 2, soit 484 mm. Cela fait donc un rapport F/D de 484/50 soit 9.7.Cela est donc moins bien qu'un téléobjectif de 400 mm en 35 mm.

Sur l'image réelle, la focale sera 2x plus importante comparé a un plein format, la photo sera donc équivalente (je parle uniquement en terme de taille d'image bien sûr) à une photo de plein format avec 484 de focale, mais cela n'influence absolument pas le rapport f/d de l'objectif. C'est comme si on faisait un zoom X2 sur la photo plein format.

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Il y a 6 heures, EleusisT a dit :

Sur l'image réelle, la focale sera 2x plus importante comparé a un plein format,

 

En fait on parle de champ sur le ciel, pas de focale équivalente ou crop factor ou autre

 

La diagonale d'un 24x36 fait 43mm

La diagonale d'un 4/3 fait 22,5mm

 

-> le champ couvert sur le ciel est quasiment 2 fois plus faible pour le 4/3 que le 24x36.

 

-> pour le 4/3 il faut un applanisseur couvrant les 22,5mm de diagonale du capteur.

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Ok donc je comprends que plus la focale est courte, plus les déformations seront importantes
Pourquoi est-ce que le facteur de crop n’importe pas ?
En fait je me basais sur cette image (volée sur cloodynights, Mariner 2)
post-298773-0-08478800-1540464596_thumb.jpg.39b3d57357feb9648e9d6373c7fed0f3.jpg
L’image est full frame et les cadres : rouge APSC, vert 4/3 et jaune 1"
 
Si j’ai un facteur de crop de 2, j’imaginais avoir moins besoin d’un correcteur étant donné qu’une bonne partie de l’image serait coupée et les déformations avec (comme le disait @eleusist)
 
J’ai l’impression que mon choix de la Star Adventurer n’était peut être finalement pas le plus avisé pour faire au plus compact et surtout au moins cher :D
En gros :
  • Si je prends une focale plus longue, genre 72/420 ou 66/400, je vais me retrouver coincé pour faire des pauses longues à la fois à cause du poids et à cause de la focale
  • Si je prends une focale courte, ça augmente les déformations et je me retrouve obligé d’acheter un aplanisseur qui fait sensiblement augmenter le prix du setup

 

Haha je sens que je vais rester avec mon petit 40-150 Olympus :D

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Il y a 15 heures, Clem01 a dit :

Si j’ai un facteur de crop de 2, j’imaginais avoir moins besoin d’un correcteur étant donné qu’une bonne partie de l’image serait coupée

 

Oublie le facteur de crop, c'est du marketing photo, pas une donnée scientifique...

 

oui, avec moins de champ, moins de défaut en bord de champ. avec une focale de 1400mm, tu pourrais tenter sans correcteur avec un.4/3, mais à courte focale tu en aura besoin c'est sur. Déjà à 690mm il y a un bon tiers du champ pas acceptable (pour moi). à 480mm je n'ai jamais pu me passer de correcteur tellement c'est mauvais. 

 

72/420 ça va être compliqué sur la SA : il te faut la barre de contrepoids et même avec tu sera à la limite. Et il te faudra quand même un correcteur. Et probablement de l'autoguidage en plus...

 

La SW50ED avec un aplaniseur est pas mal.

 

En objectif photo, le Samyang 135 est bien adapté à la SA.

 

Sans autoguidage je ne prendrais pas beaucoup plus : 200mm de focale grand max.

 

Essaye avec ton Zoom, quitte à diaphragmer d'un cran si vraiment pas bon à pleine ouverture, ce qui arrive très souvent avec les zoom, surtout à pleine focale. En focale fixe il y a plus de chance d'avoir une qualité correcte. un bon 200 F2.8 d'occase même un.vieux sans stabilisateur donc pas cher peut être un bon plan. En plus il y a des adaptations pour les boitiers 4/3. Tu peux donc prendre un très bon télé d'une autre marque.

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J'ai bien la barre de contrepoids avec la SA mais j'avoue ne pas avoir envie de me lancer dans de l'autoguidage maintenant 😨
Du coup ce sera 50ED corrigée ou téléobjectif (j'en ai déjà trouvé quelques uns en M42 par exemple, reste à trouver les infos sur leur chromatisme)

 

Du coup j'ai une autre question qui me vient, autant si j'ai une lunette, j'ai cru comprendre que je pouvais assez simplement mettre un filtre entre le pas de la bague d'adaptation et celui de la lunette. Par contre si j'achète un objectif.. je n'ai jamais vu d'option pour un filtre clip en m4/3 et je ne sais pas s'il existe d'autres possibilités (une bague m42 avec filtre?)

 

En tout cas merci à tous pour vos lumières ! Cette discipline est vraiment obscure pour les débutants, heureusement qu'il y a des gens patients tels que vous sur le net :D

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Si tu imagines :

que la focale est une donnée gravée dans le verre, c'est quelque chose qui ne change jamais(*), peu importe le capteur

- que la lunette se contente de retourner une image à un endroit où l'on met un système photosensible (film, capteur, oeil...)

- que plus on s'éloigne du centre optique de l'image, plus les déformations sont importantes

 

 

(*) sauf pour les zooms téléobjectifs, mais c'est une autre histoire.

 

Alors plus le capteur est petit, plus il sera concentré sur la zone centrale de de l'image, qui est aussi la zone la moins déformée, et plus il sera grand plus il verra les bords déformés.

 

Tu vois que le facteur de recadrage (crop factor) ne joue pas. Il n'y a que la dimension du capteur et la focale qui entrent en considération.

 

En optique, plus le champ angulaire observé est large, plus il est compliqué de corriger les déformations. Pour avoir un large champ, il faut donc un grand capteur, ou une courte focale. Alors, pour pouvoir exploiter l'ensemble de l'image :

- à focale égale, plus le capteur est grand plus il est important de corriger les déformations

- à capteur identique, plus la focale est courte plus il est important de corriger les déformations

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Il y a 2 heures, Clem01 a dit :

ou téléobjectif (j'en ai déjà trouvé quelques uns en M42)

 

Attention le pas de vis M42 des objectifs photo n'est pas le même que celui d'une bague T2 et ce n'est pas compatible.

 

- objectif photo en.M42 : diamètre 42mm pas du filet : 1mm par tour (M42x1)

 

- bagues T2 utilisées en astro : diamètre 42mm, pas du filet 0,75mm par tour. (M42x0,75)

 

Mais il existe bien des bagues d'adaptation objectif M42x1 vers baïonnette 4/3.

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@Fred_76 @olivdeso Merci pour ces éclaircissements sur l'ouverture et le "non crop factor" :) 

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Attention le pas de vis M42 des objectifs photo n'est pas le même que celui d'une bague T2 et ce n'est pas compatible.

Ah oui oui pardon, je parlais bien de M42 car j'ai déjà une bague d'adaptation et un Helios 44m avec ce pas (j'ai aussi une T2 mais qui ne me sert à rien aujourd'hui :D)
Quitte à prendre un vieil objectif je me dis que je peux me servir des bagues que j'ai déjà

 

 

En gros je me demande, si je prends un objo plutôt qu'une lunette où je pourrai glisser un filtre antipollution par exemple.

 

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Astronomik fait des filtres clip pour les Canon qui se mettent dans la baïonnette de l'APN.

Par contre pas sur du tout pour les 4/3, il y a moins de place.

voir aussi si il n'y aurait pas une version à l'imprimante 3D.

 

Certaines bagues d'adaptation T2 ont un.emplacement pour filtre, comme la Baader pour Canon.

 

Sinon mettre le filtre vissé devant l'objectif. c'est plus critique et plus cher, mais ça peut le faire si le filtre est de très bonne qualité.

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Ah oui en effet j'ai pu trouver des bagues T2 avec porte filtre :)


Du coup voilà mon idée pour faire au moins cher dans un premier temps tout en étant relativement évolutif

J'ai trouvé des objectifs m42 rapides vraiment pas chers à 135mm, ça peut faire un premier pas avec quelque chose qui ouvre bien (quand on monte en focale les prix augmentent sacrément)
Aussi je pense me prendre la 50ED apo, sur laquelle je placerai donc un field flattener
Ca me laissera de la marge pour acheter un filtre quand j'en aurai besoin, qui sera toujours utilisable avec une prochaine lunette (tandis que les filtres pour objectifs me semblent plus prise de tête)


Ca me donnera donc

- un 135 f2 pour du grand champ

- une 250 f4 pour du moins grand champ (:D)

Et l'occasion d'évoluer avec filtres et aplanisseur sur la petite lunette

Le tout restant dans des focales raisonnables pour que je ne me complique pas trop vie (j'ai bien compris que la courbe de difficulté en fonction de la focale était assez raide)

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