Aller au contenu

Kit Rowan Eq6


Messier31

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais modifier deux montures Eq6 avec le kit Rowan de chez Pierro Astro.

Je pense prendre les kit, les roulements des Vsf, les rondelles metalliques pour remplacer les rondelles plastiques, l'outil d'extraction des Vsf et la documentation.

J'en profiterais pour degraisser regraisser avec de la graisse litium.

 

Quels sont vos conseils pour réussir cette modification ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

J'ai fait la modif ce week-end (kit rowan). J'avais fait le démontage graissage à Noël. Ca m'a permis de faire ça par étape...

J'ai vu les vidéos d'astronote, très bien faites. Il manque encore celle du remontage, l'étape où j'ai personnellement le plus transpiré. Et notamment le réglage de jeux.

Ayant fait ça avant la sortie des vidéos, je ne peux que te recommander la page d'astrobaby:

http://www.astro-baby.com/EQ6 rebuild guide/EQ6 Strip Down Home.htm

Elle détaille tout vraiment très bien, notamment elle te dit quand est-ce que ça peut bloquer et que tu peux taper doucement avec un maillet car certains montages peuvent être très ajustés (tout doux hein!).

Et puis un coup d'autopromo, j'ai partagé hier un fichier à imprimer en 3D pour faciliter ce fameux réglage des jeux et vérifier si les courroies sont tendues.

https://www.webastro.net/forums/topic/180725-molette-pour-réglage-des-jeux-eq6atlas/

Ce que je raconte dans le post peut te paraître mystérieux, mais pas d'inquiétude, ça prend tout son sens quand tu auras remontée la bête ! Si tu as la possibilité de l'imprimer, j'ai trouvé ça vraiment pratique.

 

Pour finir, une bonne dose de patience et se poser et réfléchir si ça se passe pas comme ça doit. 

 

Bon ciel

 

Cécile 

 

Modifié par Cissou8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai fait ça y a quelque temps,
Je me suis inspiré de tout ce que tu as vu plus haut.


Mes galères : 

Attention c'est du chinois, contrairement à ce qui expliqué ci-dessus, ce n’est pas que c'est très ajusté, mais c'est que ça ne l'est pas assez donc arc-boutement, les portés de roulement sont en alu donc le roulement se "plante" dedans, et il y a pas de vrai chanfrein d'entrée pour les roulement,
j'ai arc-bouté un roulement au remontage et la tu transpire pour le ressortir sans l’abîmer.

Autre galère, les pièces sont mal ébavuré (je me suis coupé) et au remontage sur un autre roulement (ce n’est pas le même que au-dessus, sinon c'est trop simple) j'ai une bavure qui s'est logé entre le roulement et l'alésage, tout s'est bloqué j'ai dû utiliser un arrache moyeu pour le ressortir.
 

Astuces :

-Ebavure si c’est ma fait avant le remontage (attention pas les porté de roulement)

 

-Je me suis "fabriqué un U avec une corde a piano de Ø1mm de 60cm de long, pliée en 2, pour attraper les courroies.
-Les courroies ne sont pas évidentes à tendre j'ai calé les moteurs avec des baguettes chinoise avant de les bloquer.

 

-Pour le réglage est jeux des VSF j'ai utilisé la méthode de l’ampèremètre :
j'ai alimente ma monture avec une alim stabilisé type labo avec un ampèremètre intégré (possible de le faire avec un externe), quand tu fais tourner ta monture avec du jeu (perceptible à la main) tu as un ampérage et dé que ton jeu est trop faible le moteur se met à forcer et l'ampérage monte il faut donc desserrer légèrement pour passer juste avant le point qui force et qui fait monter l’ampérage.

A+ et bon courage au moins ta monture tu la connaîtras parfaitement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, trasher said:

Pour le réglage est jeux des VSF j'ai utilisé la méthode de l’ampèremètre

Salut,

j'avais lu sur cette méthode mais j'ai pas d'alim avec amperemetre dont tu parles. J'ai une prise avec wattmetre integré qui m'affiche la puissance en W (à 0.1W près). Ca peut faire l'affaire a ton avis ou c'est pas assez précis? Dis autrement, c'est combien la variation d'amperage dont on parle pour ce réglage d'après ton expérience?

C.

Modifié par Cissou8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@trasher

Effectivement, je pensais que ça se passait au mA, là je devrais pas rater le changement 😂!

@françoisP

pour revenir à ton sujet de départ, plusieurs notes a moi-même que je me suis fait pendant le démontage remontage. Je te les donne pas forcement dans l'ordre:

- Attention les doigts, risque de coupure comme  dit au-dessus et je me suis fait éclater le bout du doigt en tirant sur un des axes (ça peut venir d'un coup!)

- si tu as la possibilité, qd tu remontes les axes, cale le corps de monture pour que l'axe soit vraiment vertical. Ca peut éviter d'arcbouter (moi j'avais mis ça sur le compte de l'ajustement et de mon manque d'expérience avec ce genre de montage). Toujours est-il que tu manipules des pièces d'un certain poids et qu'il vaut mieux te faire aider de la gravité sans que ça crée un moment.

- quand les axes sont remontés, regarde sans le frein que l'axe tourne bien sans point dur. Il faut que les roulements coniques soient assez "plaqués" pour faire leur oeuvre. Tu visses les écrous de serrage en balançant l'axe à la main, au début c'est dur, puis ça devient plus facile. Ca va finir par redevenir dur (trop serré) faut arrêter juste avant et le bloquer en position avec les vis pointeaux.

Si ça s'améliore pas du tout, c'est qu'un des roulements s'est mis de travers pendant le remontage, il faut ressortir et recommencer calmement. Ca va pas s'améliorer tout seul. (Je te le dis parce que j'y ai cru sur la Dec, je le trouvait dur mais je me suis dit "ça passe" et j'ai enchaîné sur le réglage des jeux...verdict le soir sous le ciel, un backlash super bien réglé mais l'axe se met à "coller" de façon aléatoire et ruine tout ton beau résultat...)

- quand tu règles les jeux, tu dois avoir relâché légèrement les 4 vis qui permettent  au bloc qui contient la vsf de se rapprocher/s'éloigner de la couronne. Le problème c'est que tu voudrais lâcher que le mouvement avant-arriere, mais que le bloc est libre aussi d'aller sur les côtés. Du coup, tu penses qu'il y a encore du jeu entre la vsf et la couronne et en fait c'est juste ce mouvement latéral que tu sens. Perso, avant de sentir s'il y a encore du backlask, je resserre a chaque fois une des 4 vis du dessous. Faut la redesserer à chaque fois pour continuer à fermer le jeu, mais au moins t'es sur de ce que tu fais.

- juste une note pour le prochain démontage: une fois que le kit poulie est en place, on ne peut plus démonter le bloc de la vsf sans avoir sorti le moteur  correspondant (puisque la courroie est engagée dessus). Histoire de pas tirer comme une brute et péter la courroie ...

 

Voilà, c'était un peu long. Tu n'auras peut-être besoin d'aucune de ces astuces, mais bon, des fois que tu butes sur un de ces points...

 

Tu vas voir, tu en as 2 à faire, la première, tu vas transpirer un peu. La deuxième ca va être les yeux fermés 🤪!

 

C.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la réponse courte est malheureusement non.

Il faut bien que tu te représentes la chaîne de transfert du moteur à la couronne dentée (un peu dur tant que tu as pas ouvert au moins une fois): il y a 3 pignons, un petit pignon moteur qui entraîne un pignon de transfert, qui entraîne le pignon de l'arbre de la Vis Sans Fin (VSF), solidaire de la VSF qui entraîne la couronne dentée. Les 2 seuls pignons dont tu pourrais régler le jeu "avec un feuille d'alu", c'est les 2 premiers (moteur et transfert). C'est le petit bloc que tu vois dans la 3ème vidéo (celle sur les réglages) vers 3:30, qu'il règle sur table. J'avais essayé cette technique pour mon premier démontage, j'ai jamais réussi à glisser la feuille d'alu. Tu noteras qu'il le fait au feeling dans la vidéo.

Maintenant, quand tu fais une modification avec le kit Rowan, tu modifies la chaîne d'entrainement: le pignon moteur entraîne directement le pignon VSF avec un une courroie. Le pignon de transfert n'y est plus, donc plus de réglage à la feuille d'alu. Le réglage du jeu dont on te parle dans nos réponses plus haut, c'est le réglage entre la VSF et la couronne. Et cette paire est bien cachée dans ta monture après remontage (tjs 3ème vidéo a partir de 7:58).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, je proposais la "feuille d'alu " pour le pignon moteur et le pignon transfert ... 😉

Les kit Rowan sont commandés, ainsi que les roulements des Vsf, ces vidéos et vos conseils vont bien m'aider pour la modification à venir.

Lorsque les travaux seront finis et que les montures tournerons, je vous ferais un CRUAMAUKR (Compte Rendu d'Utilisation Aprés Modification Avec Un Kit Rowan).

Merci à vous;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point très important pour le remontage : il faut chauffer la pièce extérieure et éventuellement refroidir la pièce intérieure. Pas besoin de taper dans ce cas ça rentre tout seul.

 

Par exemple pour mettre les roulements sur l'axe, on les chauffe un peu et éventuellement on refroidit l'axe. Si on ne le fait pas, ça devient vite une vraie galère alors que si on le fait ça rentre tout seul.

Il suffit de pas grand chose, un coup de sèche cheveux bien chaud marche bien.

 

Autre exemple : mettre les roulements dans la couronne en bronze : je la nettoie à l'eau bien chaude avec liquide vaisselle et brosse à dent. Elle reste chaude assez longtemps, ce qui va permettre de mettre les roulement facilement dedans si on va assez vite.

Une très très fine couche de graisse sur le roulement aide à le rentrer.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voilà une monture de faite, pas facile, mais maintenant, la monture ronronne.

Pour résumer, le démontage est difficile, je pense que la vieille graisse devait coller.

Le remontage fût plus facile, sauf le passage de la courroie crantée entre les tendeurs, j'ai fabriqué une fourchette pour pincer la courroie.

Le jeu de la Vsf, doit être fait avec minutie, ainsi que la tension de les courroies.

Maintenant, le mécanisme de la monture semble bien plus souple et fluide.

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour

J'ai effectué cette modification également sur ma monture au mois d'avril. Je n'ai pas trouvé de difficultés particulières. Jai suivi scrupuleusement la documentation commandé chez Pierro Astro, tout s'est bien passé. J'ai dû redémonter les axes juste pour peaufiner les réglages d'alignement des vis sans fin par rapport aux couronnes à l'aide des rondelles d'alésage. Ensuite, le réglage final des contacts vsf/couronne se font "au bruit" et au "toucher". Après chaque réglage et resserrage des vis, on teste et on retouche s'il le faut.

Le résultat final est bluffant. La monture ne fait plus de bruit de "casserole", normal, il y a moins de pièces en jeu sur la chaine de transmission du mouvement moteur.

Je ne regrette pas du tout l'achat du kit de modification, j'aurais dû le faire bien plus tôt , sur ma monture qui a maintenant 15 ans. Elle est comme neuve, 

Au passage, j'en ai profiter pour changer tout mes roulements commandés chez 123 roulement. 

Voilà mon expérience positive sur cette modification qui est loin d'être inutile ou superficielle, c'est un réel progrès pour la monture.

Bon ciel à tous

Modifié par Guep78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous, je déterre cet ancien post.
Je fais appel aux astrams qui ont fait la conversion eq6/rowan.
Auriez-vous gardé les anciennes platines et pignons de vos moteurs ?
Je souhaiterai en récupérer un jeu pour upgrader une ancienne eq6v1 non goto vers onstep.

Si vous avez ça sous le coude, vous pouvez me faire vos propositions en message privé.
ou si vous voulez, je peux aussi réaliser des travaux d'impression 3d en échange.
Merci d'avance, bon ciel

Modifié par pachytriton54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.