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Subwoof

T500 UC Skyvision 1ere Gen

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il y a 29 minutes, thierry ruiz a dit :

Bonjour a tous, cet instrument n'est pas un VS-Astro  

Bonjour Thierry. Pourtant sur la caisse primaire du scope et sur le rocker, voir l'une des photos au dessus, la 11ème il me semble, il est bien indiqué VS Astro.........??

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Bonjour,

 

Je n'ai pas choisi le bon terme. A la place de "light", le terme plus adapté aurait été "épuré" (ça correspond mieux même si ca fait pas très commercial...). Voir l'intérêt suscité par les Dob Deep Astro s'ils avaient vraiment vus le jour, qui étaient justement "épurés". La masse est un paramètre, mais le volume en est un autre. Les astrams qui ont des "gros", notamment les dernières conceptions SI, utilisent sans doute des breaks, des monospaces, voire des Berlingo ou autres véhicules de ce ce type avec un système de chargement par rampe. C'est aussi le cas d'un astram avec qui j'observe qui possède un DF 600 qui ce charge dans le coffre par le même moyen. Sur du 460 ou du 500 mm, en compact/light/épuré, cela peut se déplacer seul et être chargé dans une petite citadine si la structure est optimisée.

 

Bon ciel !

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Bonjour Christian, oui, car a l'époque nous avions certainement mis les doubles autocollants comme sur beaucoup des instruments a cette époque, mais la plaque signalétique avec le numéro de série et les infos sur le télescope est bien une plaque Skyvision.

Thierry

  • J'aime 1

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il y a 31 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

 Sur du 460 ou du 500 mm, en compact/light/épuré, cela peut se déplacer seul et être chargé dans une petite citadine si la structure est optimisée.

 

Bon ciel !

 Bonjour

 Ça me rappele qu' un 560 SI optimisé était parti dans une VW UP avec son proprio. Pas tres grosse la voiture.

  JM

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Merci Dob pour ce retour. C'est justement ca qui est intéressant comme info à faire remonter aussi sur les forums. Après la limite se fait sur la capacité à porter l'élément le plus lourd si on pense qu'on sera seul pour montage/démontage/rangement.

 

Bonnes observations !

 

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Le miroir commence a faire son poids .

 JM

Mais souvent on ne porte plus rien juste à faire rouler.

Edited by DOB BLEU

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Il y a 6 heures, thierry ruiz a dit :

Bonjour Christian, oui, car a l'époque nous avions certainement mis les doubles autocollants comme sur beaucoup des instruments a cette époque, mais la plaque signalétique avec le numéro de série et les infos sur le télescope est bien une plaque Skyvision.

Thierry

Ok d'ac Thierry merci pour la précision ;)

Edited by chris29

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Le 25/02/2020 à 15:51, Skywatcher707 a dit :

Si qqn a gardé dans ses archives une doc ou PDF VS-Astro au moment de leur commercialisation, cela peut-être intéressant de la mettre pour nous rafraichir la mémoir

 

Un T 400 UC assez  proche du 500 de subwoof : https://skyvision.fr/883/ et un T 350 UC de la même veine : https://skyvision.fr/skyvision-350uc/

 

Des pages qui contiennent des instruments VS Astro :

- https://skyvision.fr/skyvision-developpement/

https://skyvision.fr/deux-t300-uc-vs-astro/

https://skyvision.fr/rap-2012-skyvision-et-lequipe-astro-france/

https://skyvision.fr/sejour-et-nuit-des-etoiles-2012-au-pic-du-midi/

https://skyvision.fr/nouveau-t450-vs-astro/

https://skyvision.fr/skyvisionvs-astro-au-rce-2012-a-la-vilette/

-  https://skyvision.fr/famille-skyvision-2013-2014/

https://skyvision.fr/rce-2014-et-ouverture-de-notre-espace-de-vente/

 

  • Merci / Quelle qualité! 1

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Il y a 6 heures, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

Je n'ai pas choisi le bon terme. A la place de "light", le terme plus adapté aurait été "épuré" (ça correspond mieux même si ca fait pas très commercial...). Voir l'intérêt suscité par les Dob Deep Astro s'ils avaient vraiment vus le jour, qui étaient justement "épurés". La masse est un paramètre, mais le volume en est un autre. Les astrams qui ont des "gros", notamment les dernières conceptions SI, utilisent sans doute des breaks, des monospaces, voire des Berlingo ou autres véhicules de ce ce type avec un système de chargement par rampe. C'est aussi le cas d'un astram avec qui j'observe qui possède un DF 600 qui ce charge dans le coffre par le même moyen. Sur du 460 ou du 500 mm, en compact/light/épuré, cela peut se déplacer seul et être chargé dans une petite citadine si la structure est optimisée.

 

Bon ciel !

Avoir le véhicule ad hoc effectivement et cela doit faire partie de la réflexion lorsqu'on envisage l'achat d'un gros Dob et qu'on doit se déplacer pour observer. Et si  au départ on n'a pas le véhicule adéquat avec les systèmes indiqués.......? On achète le véhicule spécialement pour se déplacer avec le Dob ? Si Oui ok alors la facture s'alourdit. Si Non alors bien savoir que le chargement et la manutention même si possible seul  dans une voiture lambda seront difficiles et contraignantes. Je connais pas mal de gens qui sont redescendus en diamètre pour ces seules raisons. 

Edited by chris29

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Le 25/02/2020 à 11:45, Subwoof a dit :

Une fois rangé. Ça ne prend pas trop de place:

IMG_20200223_210121.thumb.jpg.e8be247f4d0fa749b9e89cfcd52273a3.jpg

 

Je ne laisserais pas le miroir stocké prés d'un radiateur selon moi.Chaleur et optique ne font jamais bon ménage.

 

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il y a 21 minutes, oliver55 a dit :

 

Je ne laisserais pas le miroir stocké prés d'un radiateur selon moi.Chaleur et optique ne font jamais bon ménage.

 

 

La radiateur ci n'est pas ouvert ;)

 

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Pour revenir au scope en question

point positifs:

son miroir. Lightholder excellente réputation, j'en ai eu un en 450 qui était effectivement une perle.

Le système de brouette breveté SV facilement amovible, impec.

Point que j'aime moins:

l'anneau secondaire que je trouve bien fin mais à voir de plus près.

Le PO sans aucun contrefort, le tout perché à 2m (A voir avec gros oculaire + paracorr...???? )

Et surtout le point qui me parait le plus chiant ( à mes yeux ), c'est la focale de 2m. J'ai eu et j'ai encore ce genre de focale à 2m et plus, ouarff monter descendre de l'escabeau, trouver une position convenable sur l'escabeau, l'avancer, le reculer, être allongé, à moitié allongé, de trois quart, de quart, ouarffff........ça engendre de la fatigue qui vient parasiter la qualité des observations et qui souvent met un terme prématurée à l'observation. Si en plus on rajoute le déplacement pour aller observer et toute la manutention qui s'en suit tant à l'aller qu'au retour...........En ce qui me concerne, pour un 500, il ne faut pas dépasser le F/D = 3,5. Le F/D = 3,3 du SV de mon graaand ami Martial est l'idéal. Smith a même poussé jusqu'à 3 le coquin ;). Là on trouve de bonnes chaises permettant  de se concentrer essentiellement sur l'observation et l'acuité est bien plus élevée lorsqu'on est bien installé..........

Edited by chris29
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Il y a 2 heures, chris29 a dit :

Avoir le véhicule ad hoc effectivement et cela doit faire partie de la réflexion lorsqu'on envisage l'achat d'un gros Dob et qu'on doit se déplacer pour observer. Et si  au départ on n'a pas le véhicule adéquat avec les systèmes indiqués.......? On achète le véhicule spécialement pour se déplacer avec le Dob ? Si Oui ok alors la facture s'alourdit. Si Non alors bien savoir que le chargement et la manutention même si possible seul  dans une voiture lambda seront difficiles et contraignantes. Je connais pas mal de gens qui sont redescendus en diamètre pour ces seules raisons. 

 

Oui, enfin bon, si tu achètes une voiture pour ton Dobson, tu peux aussi revendre la voiture que tu avais précédemment. Et un Dacia Dokker te reviendra moins cher que beaucoup de modèles de voitures.

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Ouais pas faux si tant est que la somme de la revente puisse amortir totalement l’achat, autrement C’est toujours du surplus à considérer au moment de la prise de décision. Certains pourront, d’autres non......En tout état de cause on voit bien que l’achat d’un gros Dobson n’est pas anodin.....

Edited by chris29
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Il y a 20 heures, chris29 a dit :

Tous les gros dobsons sont assez chiants  à transporter, monter /démonter et ce quel que soit le fabricant et nécessitent des efforts et une organisation non négligeables. Préparation du matériel,  transport  (parties lourdes) et rangement dans la voiture (ça peut être du sport avec ce genre d'engin), la route pour atteindre le lieu d'observation, sortir l'ensemble des éléments, procéder au montage, réglage......Observations..... fin de séance, fatigue, puis le temps du démontage, du transport et du rangement dans la voiture pour le retour, l'arrivée à la maison, le transport et le rangement à nouveau....avec des parties qui semblent encore plus lourdes qu'au départ....... ouarf . Il y avait un fil de Xavier avec son 500 DF qui avait chronométré ces différentes étapes. C'était assez édifiant, faut être sûr de la météo sur le coup........Certains sont plus motivés que d'autres aussi mais bon.....L'idéal étant de pouvoir observer de chez soi avec un super ciel en n'ayant pas besoin de monter démonter la structure (système 4 roues, brouette, chariot.....) Il doit bien y avoir quelques chanceux pour qui c'est le cas..........:be:

 C'est ta vision des choses.

Pas de problème si le scope est bien foutu, avec pour pré requis le transport et la gestion du scope sur le terrain...

et quand on peut acheter un gros scope, on est est pas à 100 € de treuil electrique 12 V qui porte à ta place...😀

la semaine dernière, j'ai fait une démonstration pour un club. mise en place 20 minutes (montage, collimation et mise en station), remballage en moins de 15.

Pour les parties lourdes, certains fabricants ont tout misé sur ...les roues!

très honnêtement, pour avoir eu un C14 sur monture NJP, mon T736 me prend moins de temps pour être opérationnel....

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Hormis le fait que je connaissais déjà le vendeur (on a déjà eu affaire de main à main), il a aussi commencé par tous les points négatifs qui l'ont poussé à passer le cap de la vente. Avant même de parler du positif. 

 

J'ai énormément apprécié cette sincérité, ça se raréfie. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à prendre la route pour aller le voir. 

 

Donc, tous les points négatifs des T500 que j'ai pu lire sur divers sites + ce monsieur qui prévient des contraintes, disons que je commençais à me poser très sérieusement des questions sur un 400 plutôt que 500.

 

Finalement un peu fébrilement, j'ai décidé de le prendre. Sur la route du retour, je n'ai jamais été aussi incertain d'un achat astro. 

 

Première chose en rentrant chez moi, ce fût de mettre un somnifère dans le verre de mon garçon, et 3 cuillères de cyanure dans celui de ma fille; ma femme gisant déjà sur le sol après avoir senti accidentellement du chloroforme. J'étais enfin seul. 

 

Une fois débarrassé de tout ça, j'ai de suite passé à la manipulation des éléments et montage. Premier contact qui m'a directement rassuré! Mais il me restait celui du terrain, donc manipulation, peur de l'utilisation de l'escabeau etc etc. 

 

Je n'aurai pas dis non à 20kg de moins effectivement, comme les nouveaux modèles :p, mais tout séparé ça passe bien pour le transport / montage. 

 

Et bien je reviens d'une sortie, et cela me convient parfaitement. Le montage se fait bien seul, c'est bien pensé (je galère encore un poil sur les barres en parapluie dans les cases du primaire). Alors c'est sûr que c'est moins confortable d'observer en haut de 3 marches, mais ça se fait très bien, c'était d'ailleurs une de mes hantises.. 

 

 

Chose que j'envisage d'améliorer (à mon goût) :

 

- rajout d'un contrepoids magnétique , parce que ça penche bien vers l'avant, normal avec tout ce que j'ai mis (paracorr / ethos 21 / ZWO EAF / batterie du moteur). 

 

- tester des nouvelles vis à main pour le réglage du secondaire. 

 

- Changer les vis / écrous des pattes d'anti-basculement du miroir. 

 

- achat d'un escabeau pas cassé, parce que c'est pas... Voilà quoi. Le mien est cassé 🙄

 

- rajout d'une poignée sur la cage du secondaire pour le déplacement du dob lors de l'observation. 

 

 

Et pour la voiture, achetée il y a 4 ans, la condition était d'avoir un vrai break. Et je suis comblé aussi sur ce point là. Je pense qu'aux NAT, je pourrais venir avec mes deux matos principaux d'observation. La voiture, ça compte en astro :D

 

 

Merci à Thierry pour ton passage sur le post! Vraiment plaisant d'apprendre tout ça ^^

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il y a 17 minutes, Subwoof a dit :

achat d'un escabeau

 

Souffrant (sévèrement) de phobie des escabeaux, je te conseille celui-ci ;

 

MARCHEPIED 3 MARCHES + GARDE CORPS + TABLETTE PORTE OUTILS https://www.weldom.fr/weldom/marchepied-3-marches-garde-corps-tablette-porte-outils-5651439.html

 

44€ chez Weldom avec tous les avantages (pour moi) ; 

- 3 marches larges et anti-dérapantes, hauteur idéal pour 2m de focale

- garde-corps servant d'accoudoir quant je suis sur la 1ère marche, rassurante pour la 2ème, et on peut y poser 2 oculaires et des bricoles et la raquette (et des balles, un plateau repas, un sèche-cheveux.......)

- extra plat une fois fermé

 

Depuis, ma phobie va mieux :lol: 

 

 

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Il y a 2 heures, sebastien.lebouc a dit :

 C'est ta vision des choses.

Pas de problème si le scope est bien foutu, avec pour pré requis le transport et la gestion du scope sur le terrain...

et quand on peut acheter un gros scope, on est est pas à 100 € de treuil electrique 12 V qui porte à ta place...😀

la semaine dernière, j'ai fait une démonstration pour un club. mise en place 20 minutes (montage, collimation et mise en station), remballage en moins de 15.

Pour les parties lourdes, certains fabricants ont tout misé sur ...les roues!

très honnêtement, pour avoir eu un C14 sur monture NJP, mon T736 me prend moins de temps pour être opérationnel....

Ah Stellarzac compagnie j’imagine. Les mieux foutus effectivement et tu dois gagner du temps effectivement par rapport à d’autres productions mais avec un prix en conséquence. Là tu parles de treuil, d’autres de voitures adaptées, on voit bien qu’il y a des contraintes inhérentes aux gros diamètres qu’on ne peut ignorer...

.« Si le scope est bien foutu »  c’est bien la question qu’il faut se poser avant l’achat d’un gros diamètre, (sans oublier que certaines phases resteront assez contraignantes) et ai-je les moyens d’y accéder ( à chacun son seuil financier au delà duquel, on estime que ce n’est plus raisonnable pour x raisons) Si non alors être bien conscient des contraintes liées à un gros diamètre......moins cher et sans doute « moins bien foutu »......

 

Edited by chris29

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il y a une heure, macfly51 a dit :

 

Souffrant (sévèrement) de phobie des escabeaux, je te conseille celui-ci ;

 

MARCHEPIED 3 MARCHES + GARDE CORPS + TABLETTE PORTE OUTILS https://www.weldom.fr/weldom/marchepied-3-marches-garde-corps-tablette-porte-outils-5651439.html

 

44€ chez Weldom avec tous les avantages (pour moi) ; 

- 3 marches larges et anti-dérapantes, hauteur idéal pour 2m de focale

- garde-corps servant d'accoudoir quant je suis sur la 1ère marche, rassurante pour la 2ème, et on peut y poser 2 oculaires et des bricoles et la raquette (et des balles, un plateau repas, un sèche-cheveux.......)

- extra plat une fois fermé

 

Depuis, ma phobie va mieux :lol: 

 

 

Hello Steph. 

J’ai un truc qui ressemble à ça aussi. Mais je reste toujours sur ma faim. Il faudrait aussi une marche amovible qu’on pourrait placer à mi étage. Et ouais y’a souvent des positions d’observation qui se situent bien évidemment à mi chemin entre 2 marches, tu ne trouves pas?

As tu déja zieuté certaines chaises d’observations d’un fabricant americain qui propose un modèle nommé SUMMIT pour gros dobsons. Elles me semblent pas mal car proposant un large éventail de positions et qui plus est avec un repose pieds. 

summitwcush-b.jpg

summitwscope-b.jpg

Edited by chris29

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Une question en vous lisant sur le choix de l'escabeau, combien de temps vous disposez pour observer avant de redescendre de l'escabeau pour le déplacer de nouveau?j'imagine qu'assis ce temps doit être plus court.

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Salut, 

 

En chaise d'observation j'ai  Skywatcher Siège astroque je trouve Top car confortable et réglable en continu.

 

 

Il y a 8 heures, chris29 a dit :

Et ouais y’a souvent des positions d’observation qui se situent bien évidemment à mi chemin entre 2 marches, tu ne trouves pas?

Concernant mon MARCHEPIED 3 MARCHES + GARDE CORPS + TABLETTE PORTE OUTILSle gros avantage du garde-corps c'est qu'il permet de s'appuyer dessus pour bien se placer en face de l'oculaire :) 

 

 

Il y a 1 heure, exaxe a dit :

combien de temps vous disposez pour observer avant de redescendre de l'escabeau pour le déplacer de nouveau?

J'ai jamais fait gaffe... mais ça m'arrive de redescendre (3 marches max donc ça va...) pour le replacer tip-top et observer confortablement.

Au méridien à 45° de haut, je dirais 20/25mn ?...

  • Merci / Quelle qualité! 1

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Il y a 1 heure, exaxe a dit :

Une question en vous lisant sur le choix de l'escabeau, combien de temps vous disposez pour observer avant de redescendre de l'escabeau pour le déplacer de nouveau?j'imagine qu'assis ce temps doit être plus court.

 

Bonjour,

 

Si le siège de l'escabeau est plus haut que vos fesses, il faut un marche-pied pour y accéder. 

S'il ne s'agit que de recentrer l'objet, ça se fait sans redescendre; sinon, peu importe le temps puisqu'on va sur une autre cible.

Il me semble qu'un suivi motorisé (table EQ ou motorisation 2 axes) est d'un grand confort sur un gros dobson.

La véritable question a été posée dès le début: le gain d'une demi magnitude vaut-il les contraintes complémentaires qui ont été évoquées ? Là, il s'agit sans doute d'une occasion à ne pas rater, ce qui conforte le choix.

 

Michel

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Je me rappelle que la qualité du miroir Lightolder de ce 500 est une tuerie. Je garde en mémoire une image exceptionnelle de M81 et 82 à fort  grossissement

Eric (le 1er propriétaire)

Edited by Darth Vader

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Il y a 16 heures, Subwoof a dit :

Et pour la voiture, achetée il y a 4 ans, la condition était d'avoir un vrai break. Et je suis comblé aussi sur ce point là. Je pense qu'aux NAT, je pourrais venir avec mes deux matos principaux d'observation. La voiture, ça compte en astro :D

 

 

Merci à Thierry pour ton passage sur le post! Vraiment plaisant d'apprendre tout ça ^^

 

le plus drôle dans cette histoire est que je vais retrouver aux NAT les 3 anciens dobsons Skyvision que j'ai eu à savoir:

le 500 UC FD4

le 400 compact FD4

le 500 compact FD3.3 go to

 

bon maintenant j'ai un 320 Skyvision en bois FD4

 

ps: pour info j'ai 2 rails en alu à vendre ;)

 

 

Edited by Darth Vader
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il y a 14 minutes, Darth Vader a dit :

pour info j'ai 2 rails en alu à vendre

Si ca te charge pas trop, emmène les aux NAT ; tu vas bien trouver preneur !

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Impressionnant ton nouveau Dob Subwoof. Ca doit encore plus déchirer le ciel que le 406

 

Je retiens le système de vis de  colimation sur le primaire. Je pense adapter ce système  de vis "courtes" sur mon ES 16. Ce sera plus pratique que la canne, je retrouverai presque ma position de colimation par l'arrière 😙

 

Juste une question, j'ai pas bien compris comment tu installes le miroir dans la caisse primaire ?

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il y a 18 minutes, thierry24 a dit :

Juste une question, j'ai pas bien compris comment tu installes le miroir dans la caisse primaire ?

 

Avec mes bras et mes mains. 😜

 

il y a une heure, Darth Vader a dit :

 

le plus drôle dans cette histoire est que je vais retrouver aux NAT les 3 anciens dobsons Skyvision que j'ai eu à savoir:

le 500 UC FD4

le 500 compact FD3.3 go to

 

Et ces deux là côte à côte même ! 😉

 

il y a une heure, Darth Vader a dit :

Je me rappelle que la qualité du miroir Lightolder de ce 500 est une tuerie. Je garde en mémoire une image exceptionnelle de M81 et 82 à fort  grossissement

Eric (le 1er propriétaire)

 

Première sortie m'a bluffé sur NGC7662... 

 

En revanche le miroir à bien souffert 😔

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🤣🤣 Je m'en doutais,mais j'avais qu'en même un doute 🤣

 

Sérieusement, le miroir est sur le barillet et tu installes le tout dans le rocket , c'est ça ?

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il y a 6 minutes, thierry24 a dit :

🤣🤣 Je m'en doutais,mais j'avais qu'en même un doute 🤣

 

Sérieusement, le miroir est sur le barillet et tu installes le tout dans le rocket , c'est ça ?

 

Plus sérieusement, je monte la base, puis vient placer le miroir sur le barillet. Contrôle que le barillet est bien placé après. 

Puis classique, protection du miroir, montage du reste. 

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