Aller au contenu

Patte d'Ours, Eskimo et M46


landesgnocq

Messages recommandés

Salut tout le monde,😀

 

Voici quelques observations de février 

 

 

NGC 2537, la Patte de l'Ours (constellation du Lynx)

 

Voilà 3 ans que j'essayais de décrypter cette galaxie à l'oculaire pour en apercevoir un peu plus qu'une tache floue. Sans succÚs. Pourquoi ce nom de patte de l'ours? Je viens de profiter de sa position actuelle proche du zénith le soir pour la décortiquer à l'aide du VA.

C'est une galaxie naine de type magellanique située à 22 millions d'années-lumiÚre, en forme de fer à cheval avec plusieurs nodosités correspondant à des zones d'activité, dont l'une est trÚs brillante.

Observation du 23 février  en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, oculaire Nagler 9mm, bonnes conditions de seeing et de transparence. Dessin sur Canson noir aux crayons  pastels secs et gras. Reprise des étoiles sur photoshop.

 

spacer.png

 

 

 

NGC 2392 - La nébuleuse du Clown-Eskimo

 

La nĂ©buleuse de l'Eskimo est une classique nĂ©buleuse planĂ©taire dans le ciel du printemps proche. Ici sans forcer, j'ai fait ressortir Ă  l'aide du VA un peu plus de ce qu'elle avait du Clown: un gros nez, la bouche qui rigole et en mĂȘme temps les yeux tristes!

Le tout sur une toile 20x20cm, on en voit la trame.

Observation du 14 février 2020, en VA avec SiOnyx Aurora en afocale derriÚre un oculaire Nagler 9mm, sur Dobson 400, bonnes conditions de seeing et de transparence.

Dessin sur toile noire aux pastels gras "Albrecht DĂŒrer" de Faber Castel.

 

spacer.png

 

 

 

M46,  Amas Ouvert dans la Poupe

 

M46 est un amas ouvert de prÚs de 600 étoiles dans la constellation de la Poupe. Il est de toute beauté, car l'une de ses étoiles semble avoir bullé sur le bord de l'amas, à tel point que l'on attend d'en voir une deuxiÚme! Manque de chance, cette nébuleuse planétaire NGC 2438 se trouve à l'avant-plan et ne fait pas partie de l'amas d'étoiles. Mais le spectacle demeure.

Observation du 14 février 2020 en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, oculaire Celestron 25mm, bonnes conditions seeing et transparence moyenne. Dessin sur Canson noir aux crayons  pastels secs et gras.

 

spacer.png

 

 

Bon ciel,

Francis

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Francis,

Alors là tu nous gùte! Trois  trÚs beaux dessins...

Beaucoup d étoiles dans M46 ça fourmille de partout, en VA sa te fait du travail.

Ton Clown est superbe, bien vu le support ça en jette.

Faudra que je rende visite à la patte de l'ours j'connaissais pas, jolies détailles.

 

Merci

 

lolodobs le dĂ©voreur de mondesÂ đŸ‘œ

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! M46 particuliÚrement réaliste de ce qu'on peut voir au 300 sous bon ciel par ex, sans VA, et avec un petit grossissement. En poussant, l'amas déborde vite du champ !

En plus d'autres dessins, ta 2392 me confirme que quand je lui ai rendu visite au 300 les conditions ne devaient pas ĂȘtre top, car je n'y ai pas perçu grand-chose de ce qui est habituellement reportĂ©.

Et NGC 2537, elle est dans mes starting blocks si la météo le veut bien. Je crois me souvenir déjà d'une ou deux nodosités plus marquées à la lunette, et c'est bien le type de sujet qui doit en montrer plus avec plus de diamÚtre ! J'avais le choix lundi soir entre le Lynx et Persée, j'ai choisi Persée !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes dessins ! La nébuleuse de l'eskimo est remarquable. Messier 46 est un incontournable de l'hiver. Cette nébuleuse planétaire le met vraiment en valeur. Cette derniÚre est à détailler à fort grossissement. On y voit la centrale. 

 

Bon ciel !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.