Aller au contenu

ES vs Luminos


Krissfleur

Messages recommandés

Bonjour, 

J'hesite entre un luminos 23 mm

Et un ES 24mm

Les 2 en 82°

A part le fait que le luminos soit 50e plus chere que le ES, est ce qu'il est aussi 50e de meilleur qualité au niveau de l'observation ? 

Pour info c'est pour un dob300

 

Si quelqu'un a tester les 2 ce serai bien d'avoir un retour, 

Par avance merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les Luminos sont optimisés je pense pour du F/D 10. Normal, Celestron conçoit sans doute pour ses SC.

 

Un astram de mon entourage avait acheté le Luminos 19 pour un Dobson 600 à F/D 3,3. Il l'a changé rapidement pour un Nagler 17 T4 car le Luminos n'était pas adapté. Je n'ai pas pu l'essayer, le magasin lui a échangé de suite. Il utilisait le Paracorr TVO.

 

Les ES 82° sont connus (et reconnus) rapport qualité/prix.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ES 82°. Ils sont très bon sur des formules de type Newton avec des rapports d'ouverture autour de 5. Par contre, je les trouve moins bon sur des télescopes ouverts à 10 ou plus.

Pour un dobson 300, les ES 82° feront le job.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2020 à 14:27, Fredjel a dit :

J'ai des ES 82°. Ils sont très bon sur des formules de type Newton avec des rapports d'ouverture autour de 5. Par contre, je les trouve moins bon sur des télescopes ouverts à 10 ou plus.

Pour un dobson 300, les ES 82° feront le job.

Oui j'ai aussi un ES et un nagler, je sais ce que ca vaut, par contre luminos je connais pas c'est pour ca que je demande avant pour par être déçu 

Modifié par Krissfleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je plussoie, les Luminos conviennent pour des focales longues, j'en ai eu un en 2", revendu vite car peu satisfait.

À focale courte préférer ES dans cette gamme de prix, ou les APM/Lunt en 2" excellents, peu chers et plus légers que les ES correspondants.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.