Aller au contenu

Premières sorties astrophoto ciel profond : M42


Orion38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après quelques essais en planétaire avec une petite Datyson, j'ai décidé de me lancer dans le ciel profond avec (Ô surprise) M42.

Une première sortie samedi soir où j'ai pu prendre mes marques, me familiariser avec le matériel et faire une première image que la décence m'interdit de vous présenter. Je suis ressorti dans la foulée dimanche ou j'ai pu corriger les erreurs de la veille et poser un peu plus longtemps. J'ai du mal à identifier les problèmes de l'image et à déterminer les pistes d'améliorations, aussi je suis preneur de tout conseil/critique/caillou dans le museau :)  

Désolé, je n'ai qu'un jpeg sous la main, j'espère que ça ne dégrade pas trop l'image, je posterai le tif ce soir.

 

Newton 150/750 (le vieux bleu!) sur EQ5

Canon 350D défiltré

120x30 sec, 800 ISO

15 darks

50 offsets

30 flats (faits avec l'écran blanc d'une tablette)

Traitement Siril avec le fabuleux tuto de Colmic (merci!), pas encore de retouche Photoshop/GIMP

 

87955665_867111100417349_1290092709817614336_n (2).jpg

 

J'ai quelques questions qui me viennent :

 

- Je n'arrive pas à poser plus de 30 sec (un filé apparaît dès 45 sec), sûrement à cause de ma MES qui est encore balbutiante... Y'a t-il une différence entre poser 2x30 sec et 1x60 sec en terme de signal? Certains objets ne peuvent-ils être imagés qu'avec des longues poses?

- J'ai l'impression que la MAP est bonne mais je garde une aigrette légèrement bizarre, ça pourrait être dû à une araignée de traviole? Je peux corriger ça moi-même?

- Je n'ai pas utilisé le "Drizzle", est-ce utile avec ce setup?

- Quand je suis sous Siril, je ne comprends pas comment régler l'histogramme. Les curseurs pour les lumières basses et moyennes sont complètement collés à gauche et le moindre petit mouvement de souris rend l'image complètement grise ou au contraire le fond de ciel super noir. J'ai essayé de changer l'échelle en au à droite mais ça ne résoud pas le problème... Ca vous parle? Sur le même thème, faut-il traiter séparément le rouge, le vert et le bleu?

- Pour les étoiles étirées dans les coins, je suppose que c'est dû à la coma et qu'il faut acheter un correcteur?

- Le fond de ciel est-il trop sombre?

 

Merci d'avance pour vos lumières!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je la trouve très bien comme prise de vue

Sans autoguidage il est difficile de passer 30 s (erreur périodique en ra )

Si a l’avenir l’autoguidage est employé faire du dithering (déplacement aléatoire )

Le fond de ciel ne me semble pas trop sombre

Pour les autres questions je ne peu répondre

Daniel

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Elle est très bien ta M42 :) et sur une eq5 ! Bravo. Oui ta map semble bonne, tu peux avoir une branche de l'araignée pas super alignée avec celle qui est opposée mais je ne trouve pas ça gênant. Un correcteur de champ est nécessaire pour les étoiles dans les coins. Certains objets, par exemple la tête de cheval, nécessitent un temps de pose unitaire d'environ 3 à 5 mn pour un bon résultat.

Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très Belle photo! Jusqu'à l'année dernière j'avais moi aussi le SW 150/750 bleu..sur EQ3-2 et EOS 400D -- pas facile la mise au point!

 

Je confirme que je faisais des poses de 30s. Idem étoiles pas rondes dans les coins.  

Sur mon nouveau setup j'ai un correcteur de champ. Cela joue bien son rôle et me permet d'être tout le temps sur l'EOS et donc pas de risque de poussière. C'est pas donné par contre.

 

Pour l'histogramme, parfois je modifie directement la valeur de basse lumière pour être à moins de 0,1% de perte. 

 

En photo mon ancien setup et ma plus belle image d'Orion avec.

IMG_1345.jpeg

Orion_siril_gimp_23032019.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements et vos commentaires! :)

 

10 hours ago, teko38 said:

Bonjour

Je la trouve très bien comme prise de vue

Sans autoguidage il est difficile de passer 30 s (erreur périodique en ra )

Si a l’avenir l’autoguidage est employé faire du dithering (déplacement aléatoire )

Le fond de ciel ne me semble pas trop sombre

Pour les autres questions je ne peu répondre

Daniel

 

D'accord, j'essaierai de parfaire la mise en station au cas où, mais à 30 secondes ça marche déjà correctement!

 

4 hours ago, latrade24 said:

Salut,

Elle est très bien ta M42 :) et sur une eq5 ! Bravo. Oui ta map semble bonne, tu peux avoir une branche de l'araignée pas super alignée avec celle qui est opposée mais je ne trouve pas ça gênant. Un correcteur de champ est nécessaire pour les étoiles dans les coins. Certains objets, par exemple la tête de cheval, nécessitent un temps de pose unitaire d'environ 3 à 5 mn pour un bon résultat.

Bonne continuation :)

 

Merci!

Pour ce qui est du correcteur, il me semble que mon PO n'accepte pas le 2'... C'est le même que celui posté par djemac!

Sinon, on parle bien de ça? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/correcteur-de-coma-pour-newton_detail

Pour la tête de cheval, c'est une zone du ciel que j'ai toujours trouvé magnifique (avec la flamme à côté), j'ai donc essayé de voir rapidement si je pouvais l'avoir et ... ça marche! :D

Avec 20x30 sec de pose, même setup, ça donne ça :

 

198746544_200224-IC434NGC2024.thumb.jpg.c34083db76ee88ae2930262cea2dc744.jpg

 

50 minutes ago, djemac said:

Très Belle photo! Jusqu'à l'année dernière j'avais moi aussi le SW 150/750 bleu..sur EQ3-2 et EOS 400D -- pas facile la mise au point!

 

Je confirme que je faisais des poses de 30s. Idem étoiles pas rondes dans les coins.  

Sur mon nouveau setup j'ai un correcteur de champ. Cela joue bien son rôle et me permet d'être tout le temps sur l'EOS et donc pas de risque de poussière. C'est pas donné par contre.

 

Pour l'histogramme, parfois je modifie directement la valeur de basse lumière pour être à moins de 0,1% de perte. 

 

En photo mon ancien setup et ma plus belle image d'Orion avec

 

 

Merci! Jolie Orion!

Ahah, c'est bien lui le bleu! Ca devait être sportif sur l'EQ3 :) Effectivement, le PO est...hum... rustique!

Puisque tu l'as eu, tu vas sûrement pouvoir répondre à ma question posée plus haut (je n'ai pas le tube sous les yeux) : le PO n'est pas en 2', c'est ça?

Je changerai sûrement le tube à l'occasion, le correcteur de champ sera aussi à envisager...

Pour l'histo, comment fais-tu? Je touche à peine les curseurs que l'image devient toute noire ou toute blanche... Et ils sont complètement à gauche. Je ne peux pas ajuster finement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Orion38 a dit :

Merci!

Pour ce qui est du correcteur, il me semble que mon PO n'accepte pas le 2'... C'est le même que celui posté par djemac!

Sinon, on parle bien de ça? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/correcteur-de-coma-pour-newton_detail

Pour la tête de cheval, c'est une zone du ciel que j'ai toujours trouvé magnifique (avec la flamme à côté), j'ai donc essayé de voir rapidement si je pouvais l'avoir et ... ça marche! :D

Avec 20x30 sec de pose, même setup, ça donne ça :

 

 

Oui, c''est le correcteur dont je parlais. J'ai le même et il est très bien. J'ai eu le même tube bleu que toi mais en 200-1000, effectivement le PO n'est pas pas en 2 pouces. Ta tête de cheval est bien  :) mais si tu montes plus tard un filtre cls ccd ou uhc il te faudra plus de 30s de pose.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je vais m'inspirer de ton setup pour m'équiper et me lancer dans l'astrophoto. 

Merci pour le conseil sur le correcteur de coma, il me permettra, en plus de ses propriétés optiques, de protéger le capteur de mon APN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Je me permets de reposer mes deux questions n'ayant pas reçu de réponses, merci d'avance! :)

 

- Je n'ai pas utilisé le "Drizzle", est-ce utile avec ce setup?

- Quand je suis sous Siril, je ne comprends pas comment régler l'histogramme. Les curseurs pour les lumières basses et moyennes sont complètement collés à gauche et le moindre petit mouvement de souris rend l'image complètement grise ou au contraire le fond de ciel super noir. J'ai essayé de changer l'échelle en au à droite mais ça ne résoud pas le problème... Ca vous parle? Sur le même thème, faut-il traiter séparément le rouge, le vert et le bleu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.