Aller au contenu

SIRIL - Traitement avec FLATS invisible


cefabien

Messages recommandés

Bonjour,

une question sur le traitement des images avec SIRIL et des FLATS.

 

Je sais que mon capteur imageur (Canon EOS1000D) n'est pas nickel (je vais devoir nettoyer ça). Sur mes dernières photos, des traces sont donc visibles.

J'ai fait des FLATS comme il se doit, je pense, lorsque je passe à SIRIL en intégrant mes FLATS (création d'un masterFlat), sur la photo final, du moment ou je retire le gradient, je vois une très belle trace... du capteur...

 

Si je comprends bien, cela veut dire que les FLATS ne sont pas pris en compte ? Me trompe-je ?

 

Merci pour votre aide

P.S.: S'il le faut, j'ai tous les brutes, les flats et les offsets à disposition (oui je sais, j'ai pas les darks, c'est pas bien).

 

En P.J.: Une photo du résultat final dégueulasse et le masterFlat

spacer.png

spacer.png

Modifié par cefabien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, lock042 a dit :

Comment fait tu le traitement ? Script pas script ?

Cela manque de détail pour aider.

Merci pour ton aide lock042,

 

Alors, j'avais testé deux méthodes :

1 - En utilisant le "Script Traitement APN sans Dark" (Donc avec Offset et flat)

2 - Manuellement, à l'aide d'un tuto sur youtube. Où j'ai dû gérer les lights, flats (création du master), offset (création du master) et séquence manuellement.

 

La 2ème façon, je l'avais expérimenté il y a un bout de temps, je me souviens plus trop des détails. Mais je me dis que via les scripts prévus à cet effet, j'aurais vu une différence.

 

Mais s'il le faut, je peux retenter ce soir et poster les logs, si utile ?

Modifié par cefabien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lock042 a dit :

Non, mais si tu as utlisé les scripts, tes flats ont été pris en compte. C'est juste qu'ils ne doivent pas être fait correctement.

Je pense aussi que ce doit être ça. Dès que je peux, je les refais...

 

Merci pour ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu regarde ton flat, il y a une grande trainée lumineuse qui part du haut au milieu et descend vers l'angleinferieure droite,

tu as certainement une source parasite de lumiere au moment de l'acquisition des flat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, belatrix a dit :

si tu regarde ton flat, il y a une grande trainée lumineuse qui part du haut au milieu et descend vers l'angleinferieure droite,

tu as certainement une source parasite de lumiere au moment de l'acquisition des flat

 

Hier soir, j'ai fait un nettoyage de mon reflex, le capteur était propre mais le miroir sale (La photo est prise par le biais du miroir ou celui-ci se relève quand on prend la photo ?)... J'ai tout bien nettoyé.

Me reste plus qu'à refaire mes flats "correctement" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cefabien a dit :

Me reste plus qu'à refaire mes flats "correctement" :)

Ah ben du coup ce n'est plus possible. Les flats c'est à la suite, sans rien nettoyer ni démonter.

Il vaut mieux pas de flats que des mauvais flats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lock042 a dit :

Ah ben du coup ce n'est plus possible. Les flats c'est à la suite, sans rien nettoyer ni démonter.

Il vaut mieux pas de flats que des mauvais flats

Oui je suis d'accord avec toi, quand je dis que je vais les refaire, c'est dans l'optique d'une autre sortie prochaine. Pas pour les lights déjà prisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cefabien a dit :

Je les avais fait avec le ciel, et je pense faire pareil la prochaine fois.

 

Ok. Dans ce cas, ne les fais pas directement sur le ciel, mais recouvre le tube avec un linge blanc, genre mouchoir, T-shirt, drap, etc..

Ca t'évitera de choper des nuages, des cirrus etc..

Quand on dit flat, il faut que ce soit absolument flat.

En français on appelle ça des PLU, Plage de Lumière Uniforme, et on insiste bien sur Uniforme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Colmic a dit :

 

Ok. Dans ce cas, ne les fais pas directement sur le ciel, mais recouvre le tube avec un linge blanc, genre mouchoir, T-shirt, drap, etc..

Ca t'évitera de choper des nuages, des cirrus etc..

Quand on dit flat, il faut que ce soit absolument flat.

En français on appelle ça des PLU, Plage de Lumière Uniforme, et on insiste bien sur Uniforme :)

Finalement, je vais tenter la fabrication de côté là https://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/30-une-boite-a-flat-dans-un-bouchon sur l'avis d'une personne qui l'a déjà expérimenté avec succès :) J'ai déjà le fil luminescent, me reste plus qu'à trouver le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.