Aller au contenu

une Modeste M42 pour se remettre en route


deome

Messages recommandés

Bonjour a tous !
Ça fait un moment déjà que je n'ai plus posté de photos,

Durant ces derniers mois avec une météo plus que médiocre, j'ai décide d’améliorer le setup en modifiant ma monteur Eq6 avec un kit Rowan, j'en ai profité aussi pour démonter le miroir primaire pour le nettoyer.

En début de semaine les planètes se sont enfin alignées, ciel dégagé et temps libre pour imager.
Je jette mon dévolu sur M42, je n'ai pas pu lui tirer le portrait convenablement l'année dernière car je venais tout juste de recevoir mon matos et n'avais jamais pratiqué, ni le visuel ni la photo.

 

Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas fait d'astrophoto que j'ai l'impression que c'est la première fois.
Je commence par la MES qui va assez vite, l'alignement sur les 3 étoiles par contre est carrément dans les choux, ça tape a coté a chaque fois, et pas qu'un peu, qu'a cela ne tienne, je corrige, et pointe la cible, M42, qui tape a coté évidement.
Par chance, la nébuleuse est facile a repéré dans le ciel et je me cale dessus et lance une pose de 1 minute => résultat un filé d’étoile de malade, comme si la monture de suivait pas. Je réduis le temps de pose et même à 10s, j'ai un filé d’étoile.
Je suis dégoûté, recommence la MES, l'alignement, plusieurs fois et a chaque coup l'image est catastrophique. Je commence a bouillir intérieurement et là, je me tourne vers la grande Ourse et me rends compte que je n'ai pas fait la MES sur la polaire, j'ai envie de me pendre.
Je recommence sur la bonne étoile cette fois, l'alignement est bcp mieux, je cible M42 qui est en train de passer derrière les arbres, (j'habite au pied d'une petite colline) et je lance des poses, les étoiles ne sont pas très rondes, j'ai un peu trop de jeu dans les VSF/ roues dentées, a régler plus tard.
 

J'ai donc eu le temps de ne faire que 44 poses de 60 secondes sur cette brave M42, mais ça fait tellement longtemps que j'attendais de pouvoir ressortir le matos que je pose qd même la photo
Donc 44 brutes de 60 secondes iso 400 au Nikon D5500 non defiltré avec correcteur de coma Baader RCC I, filtre ES UHC, au foyer d'un Newton 254 f/d 4 sur NEQ6 Goto kit Rowan
51 DOF, pre-traitement Siril, retrait de gradient PixinsightLE, Traitement Siril et Photoshop
C'est pas nickel, mais ça fait un bien fou de sortir une image :D

M42.jpg

Modifié par deome
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.