Aller au contenu

Quel trépied pour l'astrophoto ?


Canartichou

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai dans l'optique de commencer l'astrophoto en commençant tranquillement par des circumpolaire et photos de voie lactée avec mon petit Sony a6000 pour débuter.

Si tout se passe bien par la suite j'irai vers un Canon d'occasion et monture motorisé (Star adventurer ou autre) pour faire de l'astrophoto au trépied.

 

Donc je cherche un trépied qui soit de qualité pour l'astrophoto, assez compact (voyage au Québec cet été) et qui puisse monter assez haut (je suis grand donc je peux vite me casser le dos 😅). Comme vous l'aurez compris, il devra par la suite être bien adapté au cas où je passe avec une monture motorisé, ce serait dommage de débourser 2 fois une somme pour un trépied 😬.

 

Est-ce que sauriez me conseiller vers quoi partir pour une somme d'environ 100€ rotule comprise (moins c'est mieux 😄) ou quelque chose se rapprochant au mieux de ce que recherche ?

Merci d'avance à vous 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

100€ avec la rotule, ça me parait juste...

Qques conseils : plus c'est haut, moins c'est stable. Quelque fois il vaut mieux un bon trepied de table posé sur une base solide (roche, table d'orientation, etc...) qu'un vrai trepied

un triangle entre les pieds avec un sac de qques kgs suspendu en dessous apporte beaucoup de stabilité

le bois c'est plus rigide..., mais l'aluminium c'est plus pratique et moins lourd. Le plastique est a fuir 

si tu veux un jour mettre dessus une monture type sky adventurer, il faut pouvoir retirer la rotule et obtenir dessous un vrai support sous la forme d'un disque d'alu d'au moins 5-6cm de diametre.

les grandes marques (comme Manfro... ) sont de bonne qualité et pas forcément plus cher

 

Bonne recherche

 

E.

 

PS : il ya skywatcher qui fait un trépied pour les petites montures type skyadventurer, pas cher, solide,  mais c'est sans rotule et un peu encombrant. Skywatcher Tripod for Star Adventurer

 

Modifié par eric97417
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi j'ai ça (parmi d'autres trépieds dont un beau carbone) et c'est celui que j'utilise tout le temps, parce que je l'emmène partout :

https://www.amazon.fr/Rollei-Compact-Traveler-Mini-M1/dp/B00775N6ZW/ref=asc_df_B00775N6ZW/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=48659392646&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=2594701084123835924&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040874&hvtargid=pla-125582119515&psc=1

 

C'est tellement petit que tu peux le fixer à la ceinture ou le mettre dans un petit sac photo.

C'est très très stable et la rotule est excellente.

Ce n'est pas un jouet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Colmic a dit :

 

 

C'est tellement petit que tu peux le fixer à la ceinture ou le mettre dans un petit sac photo.

C'est très très stable et la rotule est excellente.

Ce n'est pas un jouet ;)

 

Absolument, j'ai le meme et c'est ce que j'appelle un trepied "de table". Tres très solide et stable. 


E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui me donne déjà une première ébauche 😄

 

Pour les petits trépied de table, je me dis qu'un grand trépied qui peut très bien se replier aurait ce coté 2 en un, j'aimerai pas me priver de cette option ^^

 

Sur Amazon, il y a pléthore de choix et c'est extrêmement dur de s'y retrouver avec les marques chinoise inconnu et pourtant bien noté.

 

J'ai trouvé un Manfrotto qui me semblait tout indiqué : https://www.amazon.fr/dp/B00K0P067W/ref=cm_sw_r_fm_apa_i_I4.vEbEKXVB75 ... mais malheureusement rotule non démontable 😓

 

J'ai entendu parler du Velbon Ultra 655 sur une vidéo de Arnaud Thiry (et sur le lien astrosurf) qui semble top et à 100€ mais sans rotule... Du coup je me pose la question de savoir si il vaut mieux une rotule 3D ou ball ? C'est trouvable une bonne rotule pour pas trop cher ? Car j'ai vu le prix d'une rotule Manfrotto et ça calme 😅

 

J'ai aussi entendu parler de la marque Cullman qui semble être pas mal...

Modifié par Canartichou
Faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai le Velbon et il est très bien :)

Pour un A6000 ça passera sans pb tans que tu ne lui mets pas un télé 600mm f4 , et c'est suffisamment compact pour être intéressant.

Après j'ai une monture ioptron qui est un peu plus petite et légère que la star adventurer, ça joue peut être.

 

Niveau rotule, j'ai opté pour une no name à 25 balles, ça me suffit...à toi de voir ;)

Possible qu'une 3d induise moins de porte à faux... ce qui est un peu le point faible au niveau monture.

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour !

Pour le moment on est très loin du 600mm, je vais m’entraîner avec un classique 16-50 et 55-210 qui je pense sont plutot bas de gamme mais suffisant pour moi... Si tout va bien je passerai sur du Canon ensuite parce que le prix des objectifs chez Sony... 😲

 

J'ai trouvé cette rotule 3D de chez Slik pour 35€: https://www.amazon.fr/Slik-SH-705E-trépieds-340DX-400DX/dp/B000MMUGB4. J'imagine qu'elle doit être compatible avec le Velbon ?

Modifié par Canartichou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai un peu bloqué mon choix sur 2 trépied, ce serait soit :

 

- un trépied Benro slim en fibre de carbone fourni avec rotule ball, supportant 4kg, valant une centaine d'euros: https://www.amazon.fr/dp/B071JYLS7K/ref=cm_sw_r_fm_apa_i_U6dwEbR3KRGZH

 

- la Velbon Ultra 655 à 100€ avec une rotule à 25/30€ sur Amazon

 

Maintenant je me demande ce qui est le mieux entre l'alu et la fibre de carbone pour de la stabilité ? Je trouve un peu de tout et son contraire comme avis...

 

Quoiqu'il en soit je pense qu'avec ces 2 trépieds je devrais être tranquille pour ce que je veux faire maintenant et je pense plus tard avec un reflex, un objectif pas forcément énorme et une petite monture motorisé (et sur ce point je suis un peu paumé pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai opté pour un rapport qualité / prix correct avec du TS Optics :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/trepieds/trepied-photo-stable-aluminium_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/trepieds/rotule-photo-t-s-optics-charge-max-8-kg_detail

 

Ma config avec la Star Adventurer mini : https://cdn.astrobin.com/thumbs/dsY0ciPDytgk_1824x0_kWXURFLk.jpg

 

Quant à la stabilité, j'accroche au crochet une gourde 1,5 L au crochet 😉

Modifié par olivierr31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la config @olivierr31, c'est sensiblement ce que j'aimerai avoir plus tard 👍

 

Le trépied à l'air de très bonne qualité ! Par contre elle est où l'arnaque ? Parce que 15 kg de poids supporté max quand les autres à tarif égal c'est 4kg, c'est plutôt fou 😄

Il fait quel taille complètement replié ?

Ça semble être un très bon choix en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 Kg je pense également que c'est un peu exagéré mais pour y mettre une monture de voyage + APN + objectif c'est impec.

Je viens de mesurer le tout plié et donc la longueur de la sacoche : 48 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le choix est fait, je suis parti sur le Velbon Ultra 655 👍 L'avis général, sa compacité et son poids assez restreint (surtout pour cet été) auront eu raison de moi. Je l'ai pris avec une rotule à moins d'une trentaine d'euros sur Amazon (https://www.amazon.fr/Andoer-VidéoTêtes-sphérique-culbuteur-numérique/dp/B00P2EZVVM/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=rotule+3d+andoer&qid=1583153816&s=electronics&sr=1-3) car ça explosait un peu le budget 😄 mais le trépied semble être un bon investissement et pour la rotule je n'ai pas vraiment besoin de beaucoup plus.

Un petit jeu de vis adaptateur du trepied vers la rotule + le livre "Les secret de l'astrophoto" de Thierry Legault plus tard et me voilà prêt pour débuter ^^

 

Merci pour votre aide et bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 27/02/2020 à 14:26, Colmic a dit :

 

C'est tellement petit que tu peux le fixer à la ceinture ou le mettre dans un petit sac photo.

C'est très très stable et la rotule est excellente.

Ce n'est pas un jouet ;)

 

Bonjour Colmic

ce Rollei me conviendrait bien mais pourrais tu me dire si la rotule est démontable pour y fixer une table équatoriale de SAM

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.