Aller au contenu

Stupéfait ! A n'y rien comprendre : ne pas mettre l'offset améliore


Henri24

Messages recommandés

Bonjour, 

c'est à n'y rien comprendre. L'image parle d'elle même. Dans Deep Sky Stacker, quand je rentre seulement les Darks et Flats, le résultat est nickel. Quand je mets Darks, Flats et Offsets, le résultat montre toutes les colonnes mortes. Une explication ?

Merci d'avance. 

 

dark.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais j'avoue qu'il m'arrive quelque fois d utiliser DSS rapido pour voir un résultat et quand j ajoute les bias une fois sur 2 l intégration est à jeter. Et pour les colonnes mortes elle ne partent que dans PIX , avec DSS j'ai beaucoup de mal à les virer même en cochant la case appropriée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos réponses. Voici un dark et un offset si ça peut vous aider. C'est fait avec une SBIG1100

DARK2.png

Le fichier maitre offset indique aussi les colonnes blanches. Le reste est juste moins granuleux. Le maitre dark possède les petits points blancs mais n'a plus les colonnes blanches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, après mesures, les colonnes blanches d'un offset ont un niveau de luminosité supérieure au colonnes blanches d'un dark. En faisant le maitre dark, il en résulte que les colonnes sont noires à 0 ADU. Si ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je veux dire, c'est que pour avoir une idée du masterdark, j'ouvre un simple dark et un simple offset. Et déjà, on se rend compte que l'opération Un dark - un offset = des colonnes noires. D'où les colonnes noires pour le master dark. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ah les joies des colonnes mortes avec les CCD :)

On a d'autres problèmes avec les CMOS (notamment les PB de trames) mais au moins on n'a plus cette galère !!

 

Oublie DSS pour le pré-traitement et utilise plutôt SiriL.

Dans SiriL tu peux cocher "Optimisation des darks" dans l'onglet pré-traitement pour voir si ça améliore pas les choses.

Dans Iris on pouvait faire une carte cosmétique (qui répertorie les pixels morts, les colonnes mortes etc..), je ne sais pas si c'est faisable sous SiriL.

Si ton master-dark n'est pas exempt des colonnes mortes (chaudes ou froides), c'est que l'offset n'est pas conforme, ou que la soustraction se passe mal (la méthode peut-être).

Tu as fait tes offsets dans les mêmes conditions que les darks ? Température identique, noir identique, réglage d'offset identique ?

 

Sinon Gourou es-SiriL @lock042 si tu passes par là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Dans Iris on pouvait faire une carte cosmétique (qui répertorie les pixels morts, les colonnes mortes etc..), je ne sais pas si c'est faisable sous SiriL.

Si et de la même façon a peu pres. On peut se créer son petit fichier de correction bien a soi.

 

https://free-astro.org/index.php/Siril:Commands

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

J'ai une CCD U8300

J'utilise Siril que j'adore

Mais malgré le prétraitement il y a 3 colonnes mortes persistantes. 

Donc avant de les aligner dans Siril, je passe par IRIS mes brutes prétraitées. Dans le tableau de commande, je tape repairx(espace)et la ligne x incriminée (repairx 1325 par exemple) et la colonne morte disparait par copie de la colonne adjacente. C'est laborieux mais je fais ça pour chaque brute traitée :! 

Puis je retourne dans SIRIL pour finaliser le traitement.

Vivement qu'il y ait dans SIRIL un outil similaire. :D

Parce que Pix c'est sympa... mais c'est cher et c'est encore une autre manière de traiter.. j'ai mes petites habitudes maintenant avec Siril..

 

Bonne soirée.

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2020 à 12:45, Tromat a dit :

Si tu retires l'offset des darks, pas besoin de le retirer à nouveau. Là si j'ai bien compris tu le retires du master dark, puis de l'image à nouveau, donc 2 fois, ce qui n'a aucun sens.

 

Effectivement il ne faut retirer l'offset qu'une fois. En ce qui me concerne je ne le retire que dans la flat. Et sur mes 13 colonnes mortes, 10 disparaissent après prétraitement.

 

Modifié par gregastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.