Aller au contenu

Choix du premier telescope


Muloche

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Stellarhum a dit :

Il y a un Perl Dumbell 203 mm (qui est le même que el SkyWatcher, à part l'étiquette figurant dessus) qui est dispo à la Clef des Étoiles, apparemment.

Trop tard 😂😂😂 va falloir etre patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, domenge a dit :

Croisé sur Fb un amateur qui cherchait un accompagnateur pour une première soirée en Corse.....le gars il avait un Newton 200 1200 sur EQ5 (je ne sais plus laquelle)  et pour lui il avait tout acheté .....vrai imposant quand il a vidé sa voiture ......je lui ai demandé qui l'avait conseillé....des amis FB bien sûr......il a monté son matos .......sorti sa chaise d'observation......compté sa ribambelle d'oculaires et de filtres de toutes les couleurs.......But il lui manquait une source d'énergie et  un viseur .....qui n'était pas dans sa liste de conseils.

j'en rigole, j'ai connu la même histoire

mais le gars avait prit ses info ici (je tais son speudo même s'il à insulté tous le monde avant de quitter le fofo xd)

il avait découvert une soudaine passion pour l'astrophoto

acheté tous le matos enfin presque

il n'avait pas la bonne bague, mais il voulait surtout apprendre la MES et l'utilisation de sont matos (lunette)

il lui manquait le chercheur et la queue d'aronde, le renvois coudé

sont power était le truc norauto qui bip bip bip toute les 30 secondes

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque quand on est novice et tout seul avec le matos on est perdu.

la première fois que j’ai sorti mon 200mm, je ne savais pas qu’il fallait enlever le couvercle au bout du télescope parce que je ne l’avais lu nul part tellement c’est Évident! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fulie28 a dit :

Remarque quand on est novice et tout seul avec le matos on est perdu.

la première fois que j’ai sorti mon 200mm, je ne savais pas qu’il fallait enlever le couvercle au bout du télescope parce que je ne l’avais lu nul part tellement c’est Évident! 

A tiens en parlant du couvercle. A quoi sert le petit capuchon que l'on peut retirer sur le couvercle ? C'est pour obtenir moins de lumiere ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. On trouvait autrefois ce système sur les télescopes d'initiation pour observer le Soleil, car ceux-ci étaient livrés avec un fitre « sun » qui ne devait pas être utilisé en pleine ouverture. Je ne sais pas pourquoi on continue à fabriquer ce genre de couvercle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Muloche a dit :

Ok merci et que pensez-vous des oculaires zoom ?

J'en ai un, je ne l'utilise jamais : le champ est trop réduit sur les longues focales, on a l'impression de regarder à travers un trou de serrure. Je préfère prendre un peu de temps à changer d'oculaire et avoir une belle image.

Sinon, ça permet d'avoir plusieurs grossissements pour un budget réduit et ça évite de changer d'oculaire lors d'une soirée d'observation ce qui peut être appréciable quand il fait très froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Muloche a dit :

Ok merci et que pensez-vous des oculaires zoom ?

Salut

 

C'est comme les oculaires, la qualité a un prix, je possède un Leica 7.3mm-22mm depuis un peu plus de 8 ans, c'est pas demain que je vais le vendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. Bon finalement j'ai reçu le matos avant la date. Très facile a monter. Par contre mon dieu il est dur a tourner sur son axe azimutal. Faut desserer la vis au milieu pour un mouvement plus fluide. Y a t'il un truc a faire sur les 3 patins agraffer sur la base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Muloche a dit :

Par contre mon dieu il est dur a tourner sur son axe azimutal. Faut desserer la vis au milieu pour un mouvement plus fluide.

Oui, c'est ça. La vis du milieu ne doit pas être serrée à fond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2020 à 18:11, Muloche a dit :

Par contre mon dieu il est dur a tourner sur son axe azimutal. Faut desserer la vis au milieu pour un mouvement plus fluide

c'est un SW le "défaut" est connu,

pas grand chose à faire à par le modifier façon GSO avec un plateau  de roulement à aiguille

ou bien faire de la musculation 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Muloche a dit :

Meme en desserant je trouve que c'est dur de le faire tourner. C'est possible de lubrifier les patins et la planche ? Avec de l'huile ou autre astuce

L'huile c'est pas un bon plan, ça va aglomérer les poussières et faire plus de mal que de bien

Remplacer les patins par des plus grands comme je l'avais fait sur mon XX14i pourrait être une solution

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé deux montures Dobson :

− l'une qui était assez dure à tourner,

− l'autre avec roulement à billes qui tourne très facilement.

 

Eh bien je préfère largement la première. Le système de roulements à bille pose problème lorsqu'il y a beaucoup de vent : le télescope tourne tout seul...

 

Bien sûr, ça dépend à quel degré la monture est facile ou dure à tourner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.