Aller au contenu

a7s et Ha


AdrienDB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

J'aimerai m'équiper d'un filtre Ha pour mon a7s Astrodon mais je me perds dans toute les références.

Pourquoi faire du Ha avec l'a7s ? C'est surtout pour pouvoir imager avec la lune et gratter quelques détails dans les nébuleuses. Ensuite assembler l'image avec du RVB classique

 

Alors j'ai vu plusieurs filtres :

 

- Stc duo narrowband qui permet du Ha et OIII avec un même filtre, qui ne convient d'après ce que j'ai pu lire que pour certaines cibles. Quelques personnes semblent avoir du vignetage avec et des halos sur les étoiles les plus brillantes. 

 

- Optolong Ha 7nm j'ai trouvé peu d'information dessus

 

- Astronomik 6nm  qui est un peu cher quand même

 

 

A noter que mes optiques sont en monture Canon EF avec une bague E mount to EF, je ne sais pas si cela peut nuire à l'utilisation d'un filtre.

 

 

Merci d'avance pour vos retours et bon ciel :D

 

Adrien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le dual-narrow oui, il y a des résultats sympa postés avec par Philippe Tosi sur le forum d'en face (avec son A7S).

Certains dual-narrow sont optimisés pour les capteurs couleur.

Les filtres halpha pour CCD, à mon sens tu peux oublier. Tu vas devoir poser très longtemps, et du coup être victime du star-eater, sans compter que les résultats sont franchement très moyens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, AdrienDB a dit :

Je peux imager avec la lune avec ce filtre ? Il n'y a pas de problème avec la raie en OIII?

 

Aucune idée. Mais ça me viendrait pas forcément à l'esprit d'imager la Lune avec un Halpha :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AdrienDB a dit :

Ahah pardon je me suis mal fait comprendre. Je voulais dire imager du CP quand la lune est présente 

 

Ahhh mal compris effectivement.

Ben c'est un peu l'intérêt de ce filtre, donc avec la Lune à côté oui ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question au sujet du filtre STC duo narrowband.

 

Du fait qu'on se retrouve avec 2 longueurs d'onde sur la même image (rouge et vert), avec un capteur couleur, on se retrouve bien avec les 2 couleurs "exactes". Mais avec un capteur noir et blanc, comment prend t'on en compte l'image qu'on obtient ? On choisit sa transcription dans une couleur unique (R, V ou B ) ou autre solution ?

 

Le 27/02/2020 à 15:36, Colmic a dit :

Les filtres halpha pour CCD, à mon sens tu peux oublier. Tu vas devoir poser très longtemps, et du coup être victime du star-eater, sans compter que les résultats sont franchement très moyens.

 

Si je me réfère à la bande passante du filtre STC duo narrowband (10nm), et qui donne des résultats probants avec un A7S, je suppose que des filtres comme ceux que produit Astronomik (version clip) en SHO avec une bande passante de 12nm devraient permettre d'obtenir des résultats au moins similaire ! Non ?

 

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Discret68 a dit :

Si je me réfère à la bande passante du filtre STC duo narrowband (10nm), et qui donne des résultats probants avec un A7S, je suppose que des filtres comme ceux que produit Astronomik (version clip) en SHO avec une bande passante de 12nm devraient permettre d'obtenir des résultats au moins similaire ! Non ?

 

Le dual-narroband est calculé pour des capteurs couleurs justement.

Personnellement je n'ai jamais vu de résultats probants sur le net issus d'un A7S avec un halpha ou OIII.

En revanche les dernières images de Philippe Tosi notamment avec ce dual-narrow m'ont plutôt agréablement surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un capteur couleur, le mieux est de s’équiper d’un filtre duoband (STC, optolong, altair, ...).

Il te permettra d’imager avec un peu de lune, et de bien atténuer la PL.

En gros, les pixels rouges enregistreront le signal Ha, et les verts et bleus l’OIII et l’Hb.

Avec des filtres dédiés Ha ou OIII, avec une bande passante similaire, tu auras un résultat équivalent, mais tu devras y passer deux fois plus de temps si tu veux faire Ha et OIII.

 

J’utilise le stc en version clip, et le optolong l-enhance en version 2 pouces.

Ca me permet de faire du HOO en une passe, qui me servira de luminance pour ensuite ajouter du RVB.

Attention, le stc en version clip sur l’a7s vignette un peu à cause du cadre du filtre. Et il provoque des halos sur les étoiles brillantes (mais le traitement du filtre a peut être été revu depuis).

 

Et avec le logiciel AstroPixel Processor, tu as meme un algo d’empilement qui te sépare les couches Ha et OIII afin de faire un assemble HOO plus précis, ou HaOIIIrvb si tu le souhaites.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2020 à 15:36, Colmic a dit :

Les filtres halpha pour CCD, à mon sens tu peux oublier. Tu vas devoir poser très longtemps, et du coup être victime du star-eater, sans compter que les résultats sont franchement très moyens.

 

Si c'est pour les nébuleuses qui émettent en Ha, je ne vois pas pourquoi ! Sur ces nébuleuses, on récoltera (quasiment) autant de signal avec filtre que sans, par contre en site pollué (ou en présence de Lune) on aura moins de fond de ciel donc moins de bruit, et au final le rapport signal/bruit n'en sera que meilleur, même sans allonger le temps de pose unitaire.

 

En bande étroite, comme on a moins de fond de ciel, le temps de pose optimal unitaire est plus long donc il est bénéfique de faire des poses unitaires plus longues. Mais il n'y a aucune obligation à poser plus longtemps !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎/‎03‎/‎2020 à 15:17, Dav78 a dit :

J’utilise le stc en version clip, et le optolong l-enhance en version 2 pouces

Bonjour,

Comment monter un filtre 2" sur un téléobjectif ? Avec un réducteur sur la lentille frontale ? Mais ca doit vigneter ?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, AdrienDB a dit :

Petite question pour Dav78, tu utilises le stc + le optolong en même temps ? Je ne saisit pas trop l'intérêt 😯

non non, pas en même temps : le stc en clip avec mes objectifs photos, et le 2 pouces avec la lunette.

 

Il y a 2 heures, michelsonia a dit :

Comment monter un filtre 2" sur un téléobjectif ? Avec un réducteur sur la lentille frontale ? Mais ca doit vigneter ?

Le 2 pouces je le monte dans le PO de ma lunette. Le stc est clipé pour être utilisé avec les objectifs (attention avec les focales de moins de 100mm, il y a du shift avec la couleur, particulièrement avec les grandes ouvertures).

Par contre lorsqu'on utilise des objos canikon avec le Sony, certaines bagues d'adaptation permettent d'accueillir un filtre visé en 2 pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas certain qu'un filtre très sélectif (duo-narroband) avec le star eater du A7s soit intéressant , à moins de passer en BULB avec intervallometre , tu gagnerais en qualité mais perdrais en définition...... c'est tordu comme phrase !😳

Me trompe-je ?

Pourquoi pas un Halpha 35nm pour voir ?

Modifié par yoyo95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yoyo95 a dit :

Je suis pas certain qu'un filtre très sélectif (duo-narroband) avec le star eater du A7s soit intéressant , à moins de passer en BULB avec intervallometre , tu gagnerais en qualité mais perdrais en définition...... c'est tordu comme phrase !😳

Me trompe-je ?

Pourquoi pas un Halpha 35nm pour voir ?

Les poses de 30 sec avec l’a7s et filtre duobande sont largement suffisantes. C’est le temps de pose total qui sera déterminant (et la qualité du ciel, l’optique, tout ça).

Sur une brute, tu auras autant de signal en Ha que sans filtre, c’est juste ton fond de ciel qui sera atténué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je voyais pas ca de la sorte ... sur un autre APN , la ciel est vachement plus assombri avec le temps de pose que sans filtre ...

Modifié par yoyo95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, yoyo95 a dit :

sur un autre APN , la ciel est vachement plus assombri avec le temps de pose que sans filtre

 

oui bien sûr, c'est même le but principal du filtre. Après, si on peut rallonger le temps de pose unitaire on gagnera peut-être un peu en bruit, mais même à temps de pose unitaire identique avec filtre on gagnera déjà beaucoup en bruit puisque le fond de ciel sera bien plus sombre.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince @Thierry Legaultme répond en personne, quel honneur 😳 !

Donc même en conservant 30s de pose , on y gagne en qualité ... dans ce cas faut-il augmenter l'ISO ? Pour ma part , le compromis sans filtre est 3200 , on peux pousser plus avec filtre ?

Modifié par yoyo95
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Bon week-end end à tous ...

 

idem , j’ai. Ce filtre depuis un mois, mais ici dans le Nord les opportunités de jouer ne sont pas à l’ordre du jour .., de la nuit 🌙 , (j’ai aussi le o3I , H-alpha et betâ. , le S2I attends un peu c’est l’un des plus expansive ,. ., le ‘triple narrow band’ Altair-Astro.uk pour les ciels pollués urbain +++ , semble aussi digne d’intérêt !?)...,

(Mon porte filtre 2 » :https://m.fr.aliexpress.com/item/32828012643.html?spm=a2g0n.wishlist-amp.item.32828012643&aff_trace_key=153250e100a54795a99218b9ea277acd-1561130054044-09825-cngc9Afq&aff_platform=msite&m_page_id=9416amp-xffU_D-ofxSWDswxSkl65w1583667981862&browser_id=15b24bc8086946748d26756a9d9ef5cf&is_c=.    )

(En attendant .... je me ´concentre ´ sur du nouveaux software.s  Stellar Mate ,  Siril  .. et espérer un futur BÔ câblage...je doît confier que celà est neuf pour moi...)

 

cdlt,

w ;/)...

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2020 à 13:06, yoyo95 a dit :

Donc même en conservant 30s de pose , on y gagne en qualité ... dans ce cas faut-il augmenter l'ISO ? Pour ma part , le compromis sans filtre est 3200 , on peux pousser plus avec filtre ?

 

quel est l'intérêt ?

 

Le 07/03/2020 à 13:28, chris277 a dit :

bonjour, au sujet des dual narrow band, l'as tu essayé en apn couleur sur le RASA?

 

non

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, yoyo95 a dit :

En gardant le même temps de pose mais avec plus de signal ? Me trompe-je ?

 

ah, parce que monter les iso (gain) sur un appareil va augmenter la quantité de lumière (le signal) qui parvient au capteur ? Ca mérite bien un brevet ça, voire un prix Nobel ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

 

ah, parce que monter les iso (gain) sur un appareil va augmenter la quantité de lumière (le signal) qui parvient au capteur ? Ca mérite bien un brevet ça, voire un prix Nobel ! 😄

ha desole de mon ignorance , je n'essaierai plus de me renseigner aussi .

vraiment desolé .

Modifié par yoyo95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yoyo95 a dit :

ha desole de mon ignorance , je n'essaierai plus de me renseigner aussi .

 

faut pas le prendre mal, ce que je veux dire c'est que ce n'est pas la bonne réponse, on ne monte pas en iso pour augmenter le signal puisque le signal est fixe, c'est la lumière qui arrive au capteur. Donc la question reste : pourquoi monte-t-on en iso ? ;) Et pourquoi selon toi 3200 est un "compromis" ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.