Aller au contenu

SIRIL : Etalonnage des couleurs problématique


Simmons156

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je commence tout juste avec Siril et je suis en train de pré traiter ma session d'hier sur M81 et M82.

Alors j'ai suivi à la lettre (oui oui je débute donc pour l'instant je me contente d'appuyer sur les boutons :D) un tuto que voici https://www.youtube.com/watch?v=5ix9KdVCIxE . J'ai converti, fais mes masters,aligné, empilé, etc, et tout va bien jusqu'à l'étape de l'étalonnage des couleur par neutralisation du fond du ciel (timecode).

 

Pour ce qui est de la prise de vue :

Nikon D7500 non défiltré

Light : 43x30s à 3200 iso

30 Dark

30 Bias

37 flat

 

En gros je pars de ça (d'ailleurs c'est normal qu'elle soit bruitée comme ça à ce stade ?) :

2020-02-28_21h22_49.thumb.png.545f7e156cb5cad25c95efed86163096.png

 

Et j'arrive à ça 😱 :

2020-02-28_21h24_09.thumb.png.180ccbe713fc491ee976038cb603d7a2.png

 

Alors comme hier encore je n'avais pas encore touché au logiciel, j'ose plus trop continuer... ça se corrige ensuite ? Parce que sur le tuto youtube, son image elle est pas comme ça hein ! :p

 

Je vous mets mon log, si jamais ça peut servir ?

 

D'ailleurs, autre question au passage, on peut reprendre un traitement au milieu avec Siril ? Ca marche comment ? J'ose même plus éteindre mon ordi 😅

 

Merci pour vos conseils !! :)

 

2020-02-28T20.29.29Z.log

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lock042 a dit :

Ca a évolué depuis ....

Il y a l'étalonnage par photométrie.

Oui j'ai vu ça ! Et j'ai cru tenir une solution à mon problème, mais que neni !

Il y a l'erreur que j'ai rencontré dans le log que j'ai ajouté en pièce jointe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2020 à 21:52, Simmons156 a dit :

Oui j'ai vu ça ! Et j'ai cru tenir une solution à mon problème, mais que neni !

Il y a l'erreur que j'ai rencontré dans le log que j'ai ajouté en pièce jointe

 

Attention si tu effectues un drizzle,il ne faut pas oublier de multiplier la focale par le facteur du Drizzle.

 

D'ailleurs, ce facteur devrait être indiqué dans les métadonnées et Siril le retrouverait alors automatiquement, on n'aurait plus à se soucier de la focale équivalente...

resultat.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

Alors je ne sais pas encore ce qu'est le Drizzle, je vais continuer à me renseigner...

En tout cas, on m'avait conseillé de laisser DSS de côté, car effet Whaouh garanti avec Siril... bah j'avoue ne pas être déçu !

J'ai pu continuer à traiter ma photo et voici un premier résultat dont je ne suis pas trop mécontent... si vous avez des suggestions, encore une fois je suis preneur.

Je suis passé par quelques scripts sur photoshop et quelques ajustements sur lightroom ensuite et voila :

 

M81-M82.thumb.png.aba3946ba0ee58a7545f8a4fb98baddc.png

 

PS

Le 29/02/2020 à 06:17, lock042 a dit :

Par exemple, passer en auto ajustement ne change rien. C'est juste un mode de visualisation. 

=> effectivement, pour la photométrie c'est uniquement sur le catalogue qu'il fallait jouer ! L'auto adjustement c'était en réponse à mon impression d'avoir une photo très bruitée sur ma 1ere aperçue.

 

 

Modifié par Simmons156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2020 à 21:37, Simmons156 a dit :

Alors j'ai suivi à la lettre (oui oui je débute donc pour l'instant je me contente d'appuyer sur les boutons :D) un tuto que voici https://www.youtube.com/watch?v=5ix9KdVCIxE .

 

Ce tuto date de 2018.

Regarde plutôt le mien qui est récent et utilise toutes les dernières fonctionnalités de SiriL.

Lien dans ma signature :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'il est très bien fait, mais j'ai eu besoin de la vidéo pour commencer par les bases et avant de passer sur le tien.

Je m'appuierai plutôt sur celui-là d'ailleurs pour mon prochain traitement ;). En tout cas c'est vraiment top de prendre le temps partager, merci pour ça ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.