Aller au contenu

Passage d'un 130 à un 250


Alex14

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dispose actuellement d'un 130/900 sur EQ2 depuis quelques années et j'aimerais tenter de passer sur un 250/1250. Mais n'ayant jamais observé avec un tel télescope, je souhaiterais savoir si le gain est vraiment notable par rapport à mon 130 ou un 150 avec lequel j'ai pu faire quelques observations il y a plusieurs mois. Je n'avais d'ailleurs pas constaté de réelles différences, c'était du "à peine mieux". Ce que je souhaiterais avant tout c'est d'avoir enfin des objets du ciel profond qui ressembles à autre chose que des tâches flous, du moins pour les plus brillants, ceux que j'ai pour habitude d'observer comme la nébuleuse d'Orion. J'aimerais vraiment voir plus de détails et si possible la regarder en vision direct cette fois, tout en conservant un peu de détails. Idem pour les autres nébuleuses ou galaxies, j'aimerais distinguer davantage de nuances. Ainsi qu'avoir accès à de plus gros grossissements en planétaires ça serait pas mal. J'imagine bien qu'il doit y avoir un gain, mais est-il vraiment si important ou pas plus que ça ? J'aimerais pouvoir redire "Wouah" au moins encore une fois, avoir un peu de sensationnel. Mon 130 ne me satisfait plus beaucoup à présent. Il est possible que j'en demande trop, mais je suis prêt à revoir certaines exigences si besoin.

 

J'ai essayé de me renseigner un maximum sur le forum mais j'ai encore du mal à m'imaginer la chose et je me demande si je risque d'être déçu ou tout le contraire. La plupart des dessins ne m'aident pas car ils ont pour la plupart été faits avec des cieux bien meilleurs que les miens, sans parler des optiques également meilleures.

L'investissement est assez conséquent pour moi et je ne souhaite pas faire d'erreur. C'est pour cette raison que je compte d'ailleurs en acquérir un d'occasion, en plus de redonner vie à un télescope et d'éviter d'avoir encore un potentiel télescope fraichement sorti d'usine qui pourrait finir un jour sur le marché de l'occasion pour x raison alors qu'il y en a déjà suffisamment en circulation.

 

Je vous remercie de vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

investir dans un 250 , neuf pourquoi pas, mais si la taille, le poids, le transport etc ne sont pas problématiques, un bon 300 en occasion pourrait se faire :)

à surveiller régulièrement dans les petites annonces :) d'ordinaire les astrams prennent soin de leur matos :)

pour mieux te rendre compte de ce qu'on peut voir dans un 250 (ou 300)  , et constater la différence avec ton 130/900,

essayes de te rapprocher d'un club ou d'une asso proche de chez toi : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

également de rencontres d'astrams : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

ça sera l'occasion de conforter ton choix, de voir en réel ce que ces instruments proposent, avec le ressenti en direct de leur propriétaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, martial_julian a dit :

investir dans un 250 , neuf pourquoi pas, mais si la taille, le poids, le transport etc ne sont pas problématiques, un bon 300 en occasion pourrait se faire :)

à surveiller régulièrement dans les petites annonces :) d'ordinaire les astrams prennent soin de leur matos :)

pour mieux te rendre compte de ce qu'on peut voir dans un 250 (ou 300)  , et constater la différence avec ton 130/900,

essayes de te rapprocher d'un club ou d'une asso proche de chez toi : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

également de rencontres d'astrams : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

ça sera l'occasion de conforter ton choix, de voir en réel ce que ces instruments proposent, avec le ressenti en direct de leur propriétaire :)

 

Justement je n'en ai pas la possibilité car il y a pas mal de route à faire pour joindre les clubs les plus proches de chez moi et je ne suis pas non plus très à l'aise avec d'autres personnes, c'est pour ça que j'espère avoir quelques éléments de réponses via le topic. Le 300 je n'y suis pas fermé mais je trouve les dimensions nettement plus grosses. Mon lieu d'observation est sur place mais je ne sais pas si je suis de taille à manipuler un si gros instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce sera assez compliqué de te conseiller au mieux par le forum... Hormis tout ce que l'on pourra donner comme avis, les uns les autres, ceux qui ont leur petite expérience avec tel ou tel instrument, et ceux qui auront eu de nombreux instruments différents. Sans vouloir te "forcer" (on comprend ta position), le mieux est de se rendre compte par soi-même, à savoir le club ou l'asso (généralement les clubs ne demandent pas absolument d'être membre uniquement si c'est pour "avoir une idée de ce qu'on peut voir") ou même à une soirée d'observation publique type "Nuits des étoiles". Pour te rendre compte aussi de l'encombrement et sur les Dobson c'est important (on ne peut avoir l'ensemble des éléments sur Internet), hormis un club, tu peux aussi aller voir dans un magasin Astro exposant ces matériels (on est pas obligé d'acheter en allant voir !).

 

D'après les éléments donnés et sans te noyer dans dans la technique, il y a aussi une différence entre les SW 130/900 EQ2 qui ont une optique "d'entrée de gamme" (miroir primaire sphérique) et des Dobson plus grand en diamètre (SW, Kepler ou autres, Orion...) dont l'optique va être plus soignée (primaire parabolique). La règle de base aussi : le diamètre. 200, 250, 300mm : le matériel reçoit plus de lumière, tu verras donc plus sur la Lune, les planètes et le ciel profond si ton oeil apprend à observer et saisir les détails. Pour moi, la limite du "facilement transportable" sur des matériels du commerce, si c'est en voiture est le 250mm. Si uniquement dans un jardin et que le budget est là, tu peux taper sur du 300mm. Prévois dans ton budget la somme pour de bons oculaires.

 

Tu es situé où ? Y a peut-être un astram sur le forum, équipé, qui peut te proposer une soirée d'observation, cela évite aussi le phénomène de groupe.

 

D'autres avis à venir.

 

Bon ciel !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a bien sûr une différence substantielle entre un 130 et un 250, mais c'est très dur à "quantifier" et à te l'expliquer au travers d'un échange sur le forum. Le mieux est d'aller jeter un œil dedans, comme proposé plus haut. Je ne sais pas d'où tu es, si tu le précise tu auras peut être une invitation cordiale, en tout cas moi ça me ferait plaisir d'aider quelqu'un dans la même démarche. 

 

Tu pourras toujours lire divers comptes rendus d'utilisateurs, mais ça restera très subjectif. 

Par exemple voilà le CR de ma toute première soirée avec mon 250, après avoir débuté avec un 114:

https://www.webastro.net/forums/topic/59075-neuf-messiers-pour-dob-neuf/

Tiens, 10 ans bientôt... Pinaise... 

 

Pour en revenir au facteur "waouh", j'ai tendance à penser, et c'est purement personnel, que c'est d'avantage une question de sensibilité que de matériel. 

Si tu as du wahou avec ton 130, aucune inquiètude avec un 250.

Certains dont je fais partie ont du wahou avec une 70mm, et même à l'œil nu. Si tu as cette sensibilité pour le visuel ça le fera dans n'importe quel diamètre. Si ça te laisse froid même un 500mm n'y fera rien. 

 

Très bonne idée l'occasion, au pire si tu n'accroche pas tu le revends au même prix. 

 

Bon ciel. 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je trouve qu'un 250 sous bon cieux présence un grand wahou même en ciel profond. M51 qui présentent ces bras, une M42 digne des photos, des amas bien définis...

Après, cela reste subjectif en effet

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux du waouh ça devrait être inévitable en passant carrément à un 300mm d’occas. 

J’ai observé des années dans mon 200mm, quand j’ai eu l’occas De voir dans un 300mm sous le même ciel c'était Waouh!

Par contre effectivement le CP ça reste des taches floues ou des objets très jolis mais petits. 

Pour la manipulation, si tu es sur place il n'y a rien de compliqué. Tu peux même partir sur un 300mm serrurier pour limiter le poids à porter. 

Ne néglige pas non plus les oculaires de bonne qualité, même si le set up se fait sur plusieurs années en général. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alex14

Il y a 19 heures, Alex14 a dit :

Le 300 je n'y suis pas fermé mais je trouve les dimensions nettement plus grosses. Mon lieu d'observation est sur place mais je ne sais pas si je suis de taille à manipuler un si gros instrument.

 

1)  Pour te faire une première idée des dimensions des dobsons (newtons sur base azimutale) :  200, 250 et 300 mm de gauche à droite.

dobsons_Orion200-250-300.jpg.5ce64b3b91ba75ad68f33c0ad8701205.jpg

 

 

2) En ce qui concerne les dimensions et  poids de ce type d'instrument (en tube plein) :

- Dobson SkyWatcher  en 200, 250 et 300 mm  (source : la clé des étoiles) :

Dobson Sky-Watcher 203/1200

 

* 203/1200 mm :

- tube : longueur : 1,12 m / poids : 5,8 kg

- base azimutale : diamètre 520 mm / hauteur : 740 mm / poids : 11,5 kg

 

*  254/1200 : 

- tube : longueur : 1,12 m / poids : 15 kg

- base azimutale : diamètre 540 mm / hauteur : 740 mm / poids : 12,5 kg

 

* 305/1500

- tube : longueur : 1,40 m / poids :21 kg

- base azimutale : diamètre 632 mm / hauteur : 740 mm / poids : 18,5 kg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mon lieu d'observation est sur place mais je ne sais pas si je suis de taille à manipuler un si gros instrument.

 

Pense qu'il existe des "trolley" pour déplacer facilement un dobson sans se casser le dos.

Donc si tu as un terrain plat et un endroit où stocker ton télescope c'est vraiment une solution

à envisager. On en trouve de temps à autre d'occasion même si c'est nettement plus difficile

à trouver qu'un 300 d'occasion.

 

Un exemple :

 

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/chariot-dobson-300x1500-r12827/

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 20 heures, Alex14 a dit :

Ce que je souhaiterais avant tout c'est d'avoir enfin des objets du ciel profond qui ressembles à autre chose que des tâches flou

À partir de quel moment pour toi ca ne ressemble plus à une tâche flou?

Je suis certain que ta réponse sera différente de la mienne, ou de toute autre personne.

 

Cette demande est bien trop subjective pour avoir réponse sur un forum.

 

Tout le monde va y aller de son avis personnel et te conseiller tel ou tel matériel alors que personne ne connaît ton besoin (à partir de quand ce n'est plus considéré par toi comme une tâche flou)

 

Tu risques de dépenser un budget conséquent au risque d'être déçu.

 

Le meilleur conseil, deja donné, est bien d'aller voir dans différents instruments pour te faire une idée de ce que l'on peut voir a différents diamètres (et differentes techno).

 

Tu as soit les clubs, soit les petits observatoires associatifs.

Si tu ne te sens pas à l'aise d'aller au contact des gens, profites d'une soirée découverte ou porte ouverte.

Il y aura un peu de monde, tu seras noyé dans la masse, les interlocuteurs s'adressont au groupe et non à toi personnellement et tu pourras observer tranquillement dans plusieurs diamètres.

 

Sinon essayes de te faire un peu violence, si c'est possible, et carrement faire une sortie avec un club afin de demander à pointer certains objets et te faire une réelle idée du "à partir de quand ce n'est plus flou"

 

Mais surtout n'investit pas à l'aveugle parce que quelqu'un ici, ou ailleurs, t'auras dit: prend ce telescope, c'est génial !

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kastro a dit :

Sinon essayes de te faire un peu violence, si c'est possible, et carrement faire une sortie avec un club afin de demander à pointer certains objets et te faire une réelle idée du "à partir de quand ce n'est plus flou"

Sinon il y a l'option des RAP ou NAT, et la il y a tous les diamètres.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une idée, tu peux aussi regarder du côté de l'astro-dessin. Les dessinateurs indiquent généralement dans quel diamètre ils ont observé et un dessin permet de s'imaginer à peu près ce qu'on voit à l'oculaire. Bien mieux qu'une photo, évidemment. C'est peut être une option si aller dans un club ne te tente pas du tout. 

Modifié par Orion38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Alex14 a dit :

par rapport à mon 130 ou un 150 avec lequel j'ai pu faire quelques observations il y a plusieurs mois. Je n'avais d'ailleurs pas constaté de réelles différences, c'était du "à peine mieux".

 

Ce que tu décris parait censé. Le palier 130 / 150 n'est pas énorme. On voit en revanche qu"à 250 on passe un cap. 

Je pense que 250 il faudra tester un jour ou l'autre. Car il est un peu de notoriété publique que c'est LE diamètre à tout faire.

C'est donc facile à trouver d'occasion, et facile à revendre je pense. 

 

image.png.918ad77b446a45763a6ce4c433ca2f67.png

 

 

A mon sens les différences seront plus ou moins marquées selon les objets :

- Nébuleuse diffuse : Ce sera mieux. Mais ça dépend quand même du ciel. Le diamètre passera mieux la pollution lumineuse. 

- Amas d'étoiles : Ce sera la jour et la nuit. le diamètre donne vraiment son maximum sur les amas. Ca pétille au lieu de flouter. 

- Planétaire : En montant à 180x facilement sur jupiter tu vas je pense passer un cap. la résolution est vraiment proportionnelle au diamètre.

A combien monte tu actuellement sur Jupiter et Saturne avant que la qualité ne s’effondre ?

Modifié par Foldedol
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne m'attendais pas à recevoir autant de réponses, je vais tâcher de répondre à toutes les questions. Concernant mon instrument il s'agit de ce 130/900 sur EQ2, il est récent mais je n'ai aucune information à fournir concernant le miroir, si il est parabolique ou sphérique : https://www.maison-astronomie.com/initiation-adultes/14-telescope-sky-watcher-130900-eq2.html
Les oculaires avec lesquels j'observe sont ceux fournis avec, le 10mm et le 25mm de base. J'ai juste complété un peu plus tard avec un 6mm pour avoir accès à 150 fois de grossissement sur les planètes, je ne suis pas allé au dessus.

 

Pour ce qui est des dimensions d'un 300mm, je suis directement allé voir en magasin, à l'astronome à Lorient précisément il y a quelques années. Le 250mm qui était d'ailleurs à côté m'a paru bien moins lourd et plus transportable. Je trouve le 300mm quand même assez imposant et vu les caractéristiques du poids que Staffy a indiqué, ça doit être très lourd à porter. Sinon comme mentionné par xs_man, le chariot c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé.
Je ne ferme donc pas la porte mais je ne pense pas en trouver un d'occasion à mon budget de toute manière. D'autant plus que le marché de l'occasion où j'habite à présent est mort, aucun matériel ne m'intéresse dans le peu d'annonce qu'on puisse trouver. Mon budget est d'environ 500€, j'ai juste de quoi prendre un 250mm neuf dans le pire des cas mais ça serait dommage.

 

Concernant les rencontres astros, dans le coin où j'habite, le département du 61, je n'ai rien vu ou rien entendu à ce sujet. Peut être qu'avec quelques recherches j'aurais pu trouver quelque chose ... Mais ça doit sûrement se trouver dans les grandes agglomérations, entre 40min et une heure de route je suppose. Je ne suis pas souvent disponible mais un vendredi ou même un samedi pour voir, je suis prêt à faire un peu de route.

Et pour répondre à cette question qui me semble elle aussi importante :

Citation

À partir de quel moment pour toi ca ne ressemble plus à une tâche flou?


Je m'imagine bien que les astres du ciel resteront toujours flous. Ce que je veux dire par là c'est que je ne considère plus quelque chose de flou quand on commence enfin à distinguer des détails, que ça commence un peu à ressortir. Si je prends M1 comme exemple, elle n'a aucun intérêt à être observée mes yeux, une boule floue, sans détails, à peine perceptible. Je ne m'y suis pas attardé car ça ne m'intéresse pas de voir un objet comme ça. C'est peut être dur mais il me faut quand même quelque chose pour être satisfait. C'est peut être bien de se dire qu'on a vu la lumière d'un astre lointain mais je souhaite en voir plus. Sinon autant que j'arrête l'observation et que je me cantonne qu'à la théorie ou aux photos. Donc je préfère observer des astres brillants comme la nébuleuse d'Orion, M31, M13, M5, M37, ce genre d'astres. On voit bien plus de choses même avec mon modeste diamètre. Avec Orion on voit bien que la nébuleuse se détache bien du ciel, on voit plusieurs nuances ( du clair au plus foncé ), par endroit c'est même assez contrasté, on peut résoudre quelques étoiles. Je précise que j'observe en campagne, selon les cartes Avex, mon ciel se trouve en zone cyan/bleu, pas exceptionnel mais je ne peux accéder à mieux pour l'instant.

 

J'espère avoir répondu à toutes les questions, je m'excuse par avance si j'en ai oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que même avec un 250 mm, la plupart des objets type "M1" restent des tâches floues à tes yeux... Tu distingueras sûrement plus de nuances qu'avec ton 130 mais il ne faut pas non plus s'attendre à un changement radical, à fortiori si ton ciel n'est pas top. Il faut de très gros diamètres pour détailler beaucoup des objets CP. D'après ce que tu dis, j'ai peur que tu regrettes ton investissement si tu restes en visuel. Le visuel assisté pourrait peut-être te convenir mieux, jette un oeil de ce côté là.

 

M42 est malheureusement une exception, tant elle domine les autres objets du ciel profond par sa magnitude. Moi aussi, j'aimerai bien que le ciel fourmille d'objets comme ça mais ce n'est tristement pas le cas ;)

 

EDIT : Deux exemples de ce à quoi tu peux t'attendre, avec un 250 et un 600. 

 

HAKP-zcuapHMhhAuCx1hjXw89O_IxdfB8QoSxCUi

 

messier-1.JPG

Modifié par Orion38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 61 dommage on est un peu trop loin. Mais quand même je suis contente de croiser un normand ici😊

 

Le mieux est quand même pour toi de ne pas te précipiter dans l’achat et de te rapprocher d’un club pour regarder dans un 250 ou 300mm. Tu peux aussi regarder des dessins fait au 250mm pour te donner une bonne idée du rendu. 

Théoriquement tu devrais te prendre un claque visuelle. Faut-il encore prendre le temps de bien observer l’objet, rester longtemps dessus, jouer avec une vue directe et indirecte. Si tu passe d’un objet à l’autre rapidement tu n’attraperas pas assez de détails (c’est pour ça que j’aime le dessin, ça force à rester longtemps et attraper tous les détails possibles). 

 

Et et puis si tu as l’occas de venir dans la manche je t’accueillerai avec plaisir pour observer avec le 200 ou 400 (attention le 400 est addictif😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je reprends M1 qui du coup était un mauvais exemple, c'est déjà beaucoup mais alors beaucoup mieux dans le 250mm selon le dessin ! J'aurais bien voulu voir quelque chose de ce genre, mais je n'ai quasiment rien vu et fallait bien insister pour voir juste une tâche. Je ne suis pas si difficile, je veux juste quelque chose à me mettre sous la dent quand même. Et si je regarde bien la dernière image de comparaison, c'est a peu près ce que j'ai vu grossièrement, en à peine "moins bien", surtout concernant les détails sur M13. Dans le 250 ça donne envie si ça ressemble à peu près à ça, au moins pas trop besoin de forcer sur les yeux, les astres ont l'air de se démarquer plus facilement du ciel et ça c'est déjà bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont plus lumineux et plus grands. 

 Après il ne faut pas rêver on veut tous plus de diamètre et c’est bien pour ça que on passe de 200 à 300 puis un 400 puis et certain craque sur un 500 mm c’est pas pour rien… 

 Peut-être que tu pourrais trouver un meilleur site d’observation aussi. Je sais que c’est galère de trimbaler le matériel mais parfois ça vaut le coup et c’est quand même moins frustrant une fois l’oeil A l’oculaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un budget d'environ 500€ un 250 ça me parait très bien, après n'hésites pas à regarder du coté de l'occasion pour aussi monter de gamme en terme d'oculaire, ça a aussi son influence. Tu verras quand même une différence comparé à un 130. Après le meilleur choix, c'est de profiter d'un club ou astram qui possède le matériel en question ou équivalent pour se faire la meilleure idée avant de faire son investissement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Alex14 a dit :

selon le dessin !

N'achète pas un dessin. 

Je trouve ça souvent très optimiste par rapport à ce que l'on voit. Dans ton cas tu risques une vraie déception. 

 

Il faut bien comprendre que le diamètre n'offre pas de lumière supplémentaire.

Il permet en revanche : 

- De voir plus étoiles. Donc les amas seront plus riches. 

- D'avoir une plus grande résolution. La résolution d'une image c'est assez intuitif. Il faut tenter d'imaginer que tu auras la même vision mais avec une résolution supérieure.

Orion ne sera pas plus lumineuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Foldedol said:

N'achète pas un dessin. 

Je trouve ça souvent très optimiste par rapport à ce que l'on voit. Dans ton cas tu risques une vraie déception. 

 

Il faut bien comprendre que le diamètre n'offre pas de lumière supplémentaire.

Il permet en revanche : 

- De voir plus étoiles. Donc les amas seront plus riches. 

- D'avoir une plus grande résolution. La résolution d'une image c'est assez intuitif. Il faut tenter d'imaginer que tu auras la même vision mais avec une résolution supérieure.

Orion ne sera pas plus lumineuse. 

 

Keuwaaaaa?

C'est justement l'intérêt principal de monter en diamètre... Collecter plus de lumière.

Modifié par Orion38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne marche que pour les objets ponctuels. On voit donc des étoiles de magnitudes faible apparaître. 
Mais pour les nébuleuses c'est la meilleure résolution qui fait cette impression. Ou le meilleur ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Foldedol a dit :

Il faut bien comprendre que le diamètre n'offre pas de lumière supplémentaire.

T'as pas voulu dire ça c'est pas possible.

- planétaire : plus de lumière d'où augmentation des contrastes (ou couplé au gain de résolution, contrastes idem sur des objets d'avantages grossis)

- CP ponctuel : gain net de magnitude limite quel que soit le grossissement tant que la turbu et/ou la qualité optique n'étale pas les étoiles. C'est d'ailleurs pour cela que les amas sont plus riches comme tu l'indiquais. On a un bon exemple avec les gros AG, la mag des étoiles les plus brillantes tourne autour de 12-13  ce qui est trop faible pour un 130 mais tout à fait dans les cordes d'un 250. C'est pour ça que certains de ces amas seront résolus dans un 250.

- CP diffus : permet d'augmenter la pupille de sortie et/ou d'avoir les objets en plus grand = plus facile détection des détails

 

D'ailleurs pas d'accord non plus avec ceci :

Le ‎01‎/‎03‎/‎2020 à 14:47, Foldedol a dit :

Nébuleuse diffuse : Ce sera mieux. Mais ça dépend quand même du ciel. Le diamètre passera mieux la pollution lumineuse. 

Je sais pas ce que tu appelles nébuleuses diffuses mais moi ça me fait quand même penser à des gros trucs qui s'observent à grosse pupille. Et là c'est la cata quel que soit le diametre. Ce qu'un 250 peut éventuellement un peu sauver sous mauvais ciel ce sont les nébuleuses à forte luminosité de surface qu'on observera à fort grossissement en ville. Genre les petites NP ou certaines galaxies comme M82.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alex14 a dit :

 

Concernant les rencontres astros, dans le coin où j'habite, le département du 61, je n'ai rien vu ou rien entendu à ce sujet. Peut être qu'avec quelques recherches j'aurais pu trouver quelque chose ... Mais ça doit sûrement se trouver dans les grandes agglomérations, entre 40min et une heure de route je suppose. Je ne suis pas souvent disponible mais un vendredi ou même un samedi pour voir, je suis prêt à faire un peu de route.

@Alex14

Voir si un club, une association, des rassemblements  ou des sorties communes avec des amateurs sont proches de ton domicile

https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/61

http://www.astrosurf.com/clubs_associations/france/61-orne/

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

Un magasin (peut-être pas trop éloigné ?) qui propose des rendez-vous pour choisir son instrument : 

http://www.atelierdumoulindeblande.fr/moulinblande/Bienvenue.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alex14 a dit :

Je ne ferme donc pas la porte mais je ne pense pas en trouver un d'occasion à mon budget de toute manière. D'autant plus que le marché de l'occasion où j'habite à présent est mort, aucun matériel ne m'intéresse dans le peu d'annonce qu'on puisse trouver. Mon budget est d'environ 500€, j'ai juste de quoi prendre un 250mm neuf dans le pire des cas mais ça serait dommage.

 

Par rapport à des sites tels que "le bon coin", "e-bay", etc ... il est préférable de rechercher un instrument en occasion sur des sites tels que : 

https://www.webastro.net/petites_annonces/materiel/telescope/

http://www.astrosurf.com/annonces/achats/

http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

 

Les amateurs sont en règle générale soigneux avec leurs matériels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.