Aller au contenu

MAP sur Cassegrain


Stellarhum

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai jeudi dernier enfin pu sortir pour la première fois mon nouveau Cassegrain à l'occasion d'une rare éclaircie dans les nuages.

Site d'observation en plein Paris avec des éclairages de partout, mais j'avais la Lune et Venus à disposition.

 

Mais ce fut un échec complet : impossible d'avoir une mise au point, malgré l'essai avec plusieurs oculaires (du 8 au 30 mm).

Tentative de visée sur des bâtiments placés je pense à 700 m, ainsi que sur la Lune. Je n'obtenais que de vagues tâches lumineuses, avec parfois une belle araignée qui sortait de sa tanière.

 

Je vois d'ici voter œil las, alors que vous vous apprêtez à me répondre d'ajouter la bague allonge qui est sûrement fournie avec le tube.

Il y a en fait deux tubes allonge, mais pas du tout au format 1"¼ ou 2", mais à un diamètre plus important, comme si je pense ils devaient se mettre entre le tube et le porte-oculaire (d'autant plus qu'il y a un pas de vis).

 

Je n'ai toujours eu que des Newton. Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150mm plus loin que la sortie du porte-oculaire : il faudra en mettre un. Les tubes allonges à mettre devant le PO qui doit se dévisser ( la bague claire ) et réveler le pas de vis intermédiaire.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sites de vente manquent parfois de jugeote, tu n'es pas le premier à être tombé dans le panneau.

image001.jpg

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/telescopes/gso-8-inch-true-cassegrain-r3215

C'est un astrographe destiné à recevoir des réducteurs/correcteurs. Le backfockus est fait pour ça, ça fait partie des raisons de mes conseils pour l'autre formule, je ne m'étends pas plus, on attend tes tests.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lyl a dit :

C'est un astrographe destiné à recevoir des réducteurs/correcteurs. Le backfockus est fait pour ça, ça fait partie des raisons de mes conseils pour l'autre formule, je ne m'étends pas plus, on attend tes tests.

 

N'en attend pas trop, car je n'ai pas tant d'expertise sur les instrument, et n'ai pas l'œil aussi éduqué que toi. :)

Je devrais me rendre dans un club vendredi, où officient des gens assez calés je pense. Mon Cassegrain devrait susciter leur curiosité.

D'autant plus que ma monture permet de recevoir un deuxième tube. S'il y a un Maksutov qui traîne, ça serait l'idéal.

J'espère pouvoir vous faire bénéficier de leurs retours. Et du mien, plus modeste.

 

RDV dans la section Test en temps voulu.

 

Merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

Sympa comme tube 

J'ai lu que le poids était de 5,6 kg

Vue la conception fait il vraiment ce poids car ce tube semble intéressant pour imagerie lunaire 

Éric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@F5RRR J'ai commencé un sujet ici pour faire le compte-rendu de l'utilisation du tube :

 

 

Malheureusement, il faudra attendre que j'ai pu l'utiliser au moins une fois…

Il est actuellement dans le coffre de ma voiture dans le parking souterrain, et je n'ai pas envie de le remonter juste pour répondre à ta question. :)

 

Pour ton histoire de poids, j'indiquerai les 3 configurations suivantes :

  • nu
  • avec bagues-allonges nécessaires à l'observation visuelle
  • avec bagues-allonges + renvoi coudé nécessaires à l'observation visuelle

J'évoquerai également ces points dans un autre sujet consacré à un sujet sur la monture Ercole, dans le cadre d'usage de ce tube.

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

Ayant entre autres un 5pouces SCT, j'ai eu cette même expérience après un transport chahuté.

La coloration s'était déréglée. Une fois réaligné avec ces trois vis sur le support du secondaire ancré sur la lame. La vue est revenue sur mon télescope de voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.