Aller au contenu

Du 150 au 305 : 1 an avec mon Flextube 305/1500


Zen83

Messages recommandés

Bonjour,
Je ne savais trop où poster...pour faire ce rapide retour d'expérience, pêle-mêle de différentes sorties, après 1 an avec mon nouveau Flextube 305/1500 Goto
Ayant eu un 114/900 puis ,ado, un 150/750 il y a 20 ans de celà; je m'y suis remis avec un petite augmentation de diamètre😉: 305 en F/D 5, Dobson vu que je reste en visuel.
    Super plossl 10 et 25
    ES 82° 24mm en 2"
    Omegon 70° 13mm et 5mm en 1,25"
    Barlow Celestron X-Cel x2

Bon, le 5mm, je l'ai peu , sorti, il faut des conditions impecc pour l'utiliser et j'ai eu souvent pas mal de turbulence. A mieux retester donc ! Je préférais passer par le 13+ Barlow...
Entre le travail, les enfants, les autres activités ....et les conditions météo, très peu de sorties, une dizaine de 1heure à 3 heures par sortie. Sachant que sur 80% de sorties, j'étais sur des événements grand public ou avec des novices, le goto et le suivi alors je dis oui, oui, oui et oui! Et puis quel bonheur sur des ngc improbables, que d'y tomber dessus en quelques clics et encore moins de secondes! 

Les conditions d'observation : allant de ma terrasse avec 2 lampadaires à 20 mètres, à des zones dans le vert et au mieux le Cyan sur les cartes Avex. 

Pour résumer, entre  le 150 et le 300, en faisant un raccourci, je suis passé du monde des Meissier au monde des NGC...

La première lumière pour le 300 fut, excitation de la réception de l'instrument, un petit tour rapide sur un premier quartier de Lune depuis la terrasse. Toujours un grand moment la Lune, je ne m'en lasse pas. Ce n'est pas là je dirai que j'ai été le plus bluffé par rapport au 150; mais je me suis tout de même dit : 😜Wouah ! Y'a du potentiel : luminosité et un super confort dans un grossissement à 300x, sans pousser donc. A peu près même grossissement qu'avec le 5mm du 150; où j'avais avec le 150/750 un champ rekiki et surtout une luminosité qui me rappelait à la dure règle du DiamètreX2...
Obligé de remballer le matos sur cette première sortie...pour quelques jours (et quelques pluies) plus tard faire une session plus sérieuse, pas de lampadaire, halos de lumières à l'horizon, on est vert-jaune sur Avex:
    M42, descendant sur l'horizon ouest :😲 Ouf ! Lumineuse et...oui ! verte ! petite teinte verte ! et puis... tous ces détails !  j'ai comme une impression de relief ! et sans filtre encore! Loin de l'image que j'en avais gardée au 150...J'y passe du temps...
    M81, M82 : Bode et le Cigare, même pas besoin de les chercher tellement elles se détachent bien lumineuses, j'explore les alentours et n'ai aucun mal à voir ngc3077, ngc2985, ngc3147
Les amas globulaires : Là aussi, grosse claque ! : ce ne sont plus de simples tâches, M3 puis M13: résolus en étoiles d'une manière incroyable; plus j'insiste plus ca semble piqué d'étoile; M92 et M5 qui se lèvent...

Les oppositions de Jupiter et Saturne: à chaque sortie, un petit tour...C'est là que j'ai bien vu que les conditions optimales, entre la faible hauteur, les seing médiocres et la turbu, se font rares : celà est resté très médiocre. Sauf ....une nuit; à l'approche de l'opposition de Jupiter où l'instrument , bien en température, malgré la terrasse mais en fin de nuit, sur un réveil à 4heures du mat, conditions idéales: Jupiter superbe, ombre de satellite se détachant sur des bandes Jupitériennes dont j'apercois de nombreuses nuances/franges en bordures!😇 ; Plus revu ça de la saison...Ce jour là, dommage, Saturne m'était masquée par le voisinage...

J'allais oublié les 2 classiques de l'été m57, La lyre, petit anneau devenu grand à 300x,  dans lequel je distingue des nuances, je ne vois pas l'étoile centrale , et M27, super claire, beaucoup plus qu'au C8 d'à coté, mais,  surprise, tout autant qu'au 400 d'à coté, comme quoi mon miroir chinois n'est pas si mal... 

Là ça fait 4 mois que la météo et les autres occupations ont cloué le 300 au garage, il va falloir que j'aille fêter dignement les 1 an du tube!😀

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fulie28 a dit :

 

Tu ne fais pas de CROA à chaque sortie?

 

 

Non, effectivement un CROA à chaud serait effectivement beaucoup plus parlant! je vois que j'ai oublié pas mal de choses...Je suis allé voir ton dernier, sympa 👍

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Zen83. Je ne les poste pas à chaque fois mais je fais un CROA par sortie. Ça me permet d’avoir les impressions à chaud et notamment au changement de matos et de répertorier les objets que j’ai visité.

par contre ça prend du temps. Une autre option sympa je trouve, est d’avoir un Dictaphone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fulie28 a dit :

Je ne les poste pas à chaque fois mais je fais un CROA par sortie. Ça me permet d’avoir les impressions à chaud et notamment au changement de matos et de répertorier les objets que j’ai visité.

par contre ça prend du temps. Une autre option sympa je trouve, est d’avoir un Dictaphone. 

 

Bonsoir,

Sujet intéressant, l'enregistrement des observations :).

 

Je suis naturellement "old school" puisque j'ai une série de cahiers commencés en 1976...

 

J'aurais donc tendance à conseiller cette méthode mais je suppose que beaucoup préfèrent le fichier informatique :).

 

En tout cas, les notes prises systématiquement me semblent hautement recommandables.

 

Le cahier permet de prendre des notes en cours de séance sans s'éblouir avec un écran.

 

J'ai pratiqué le dictaphone: ça permet de prendre beaucoup de notes, on donne spontanément beaucoup plus de détails qu'avec des notes écrites. Par contre le stockage sous forme de fichier audio n'est pas facilement consultable. Il faut donc retranscrire et ça prend un temps fou. Est-il possible de faire une transcription écrite fiable automatiquement?

 

Cordialement,

Claude

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais créé mon blog en grande partie pour garder une trace de mes croa

 

Je travaille en milieu hospitalier et les médecins maintenant dictent leur courrier via Dictaphone et logiciel qui retranscrit directement en courrier sur le PC. Je n’ai aucune idée du budget pour les particuliers. 

Sinon sur iPhone je dicte à Siri ce que je vois et ça me fait une note écrite dans le téléphone. Mais c’est pas pratique car à chaque prise de note ça crée une nouvelle note, il ne comprend pas les termes astro donc ça devient rapidement n’importe quoi et il y a un risque de bousiller la vision nocturne avec le téléphone. 

 

La methode old school est la plus fiable😉

Ça mériterait peut être un poste dédié, s’il n’existe pas déjà, pour connaître les méthodes de chacun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fulie28 a dit :

logiciel qui retranscrit directement en courrier sur le PC. Je n’ai aucune idée du budget pour les particuliers

sur android j'ai l'enregistreur vocal qui fait tous ça très bien gratuitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un peu ce que j'ai vécu aussi en passant de l'APO de 100 au 300, mais plus ou moins mitigé selon les objets.

Mais en règle générale on vante tellement le diamètre que je m'attendais à une plus grosse claque.

Elle est pourtant bien là sur certains objets (M42, les globulaires Messier, très résolus, mais aussi on n'en parle guère les amas ouverts, amas de galaxies faibles), alors que d'autres se montrent pas si éloignés que ça de la lunette : galaxies, nébuleuses diffuses, petites planétaires, Jupiter en conditions classiques ....Soit c'est que les détails de ces objets ne sont pas encore accessibles à 300 (bras spiraux), soit c'est qu'il n'y en a pas ou très peu (petites NP, galaxies elliptiques lisses et unies) soit que l'instrument n'est pas optimisé quand à certaines conditions (Jupiter au crépuscule l'été, donc pas en température, collim non vérifiée sur étoile), ou turbulence plus sensible que dans une 100 mm CE SOIR-LA.

 

Mais on découvre aussi que les réflexes ne sont plus les mêmes qu'à petite ouverture, car certains détails très ténus ne se révèlent qu'en grossissant et avec patience ! Plusieurs fois par ex les amorces de bras spiraux se laissent deviner (pas plus ...) quand les conditions permettent de monter à 270 X, ce qu'au début je ne faisais pas en ciel profond, habitué à une centaine de fois à la lunette !

 

Donc finalement j'ai un peu mieux appris à profiter du gain par rapport à la lunette, mais pour autant quand j'y reviens cette dernière me paraît être une sacré bombe de qualité optique pour ce diamètre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@etoilesdesecrins:oui je te rejoins complètement. je viens de plus d acquérir récemment un petit nexstar 127  : toujours monté, dehors en 10 secondes,un œil à la lune, aux planètes...Super pratique...et ça me fait d autant plus apprécier mon 300 quand je peux le sortir!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.