Aller au contenu

Rosetta Nebula - NGC2237 (T300 & 61EDPH)


Steph_2.0

Messages recommandés

La Nébuleuse de la Rosette, capturée au T300, et en version grand champ avec la 61/274 EDPH (caméra OSC Hypercam294)

Empilement / soustration dark et flat à la volée dans Sharpcap. Travail du RAw dans CC2020

 

Version "ha" au T300, 60 x60s, filtre IDAS NB1

rosetta_300_nb1.thumb.jpg.9cefd25808993df4d51a0b4ca68a7947.jpg

 

Version "false SHO", que les puristes me pardonnent...je ne suis pas équipé, donc réalisé avec ce que j'avais sous la main. (120x60s)

rosetta_300_false.thumb.jpg.4bdb2162149c5cf129e085407385666a.jpg

 

Version "ha" avec le 61/274EDPH, 40x120s, filtre IDAS NB1

rosetta_61_nb1.thumb.jpg.2e91e5d31374f54d28895dbde5897a3e.jpg

 

Version "false SHO", 48x300s

rosetta_61_false.thumb.jpg.9929270c38b8d319e19e0fa7bea8ce56.jpg

 

Bon ciel.

Modifié par Steph_2.0
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très beau ce que tu nous présentes là ! Très impressionnant. 

 

Petite question pour la version H-alpha tu as assemblé le H alpha et une couche de rouge ? Ça peut paraître bête mais j'ai du mal à saisir comment vous faites le SHO par exemple. 

Parce que quand je fais du H alpha j'ai du noir et blanc. Alors je saisi pas comment vous obtenez de la couleur en combinant le H alpha avec le SII et OIII. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Junihility a dit :

Petite question pour la version H-alpha tu as assemblé le H alpha et une couche de rouge ? Ça peut paraître bête mais j'ai du mal à saisir comment vous faites le SHO par exemple. 

Parce que quand je fais du H alpha j'ai du noir et blanc. Alors je saisi pas comment vous obtenez de la couleur en combinant le H alpha avec le SII et OIII. 

 

Salut,

- SII = rouge (sachant que SII = 672nm soit effectivement dans le rouge)

- Ha = vert (sachant que Ha = 656nm donc aussi dans le rouge !)

- OIII = bleu ( sachant que OIII = 500nm donc dans le bleu-vert et pas uniquement dans le bleu)

 

C'est pour ça qu'on appelle ça des fausses couleurs.

A la base cette palette SHO a été créé pour la NASA pour ces raisons :

- le halpha c'est ce qui est le plus majoritairement représenté dans les nébuleuses

- mais le halpha est (comme dit plus haut) dans le rouge

- or, l'oeil humain est le plus sensible dans le vert

- ils ont donc décidé de placer le halpha dans le vert pour faire ressortir le plus de détails, avec le Soufre dans le rouge et l'oxygène dans le bleu pour compléter le RVB.

 

Pour combiner le tout, par exemple, composition RVB dans SiriL, en prenant les 3 images noir et blanc S, H et O.

Avec un capteur couleur, on procède différent, en récupérant la couche rouge de l'image couleur pour le halpha / SII, et par exemple la couche bleue de l'image couleur pour le OIII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Junihility a dit :

Petite question pour la version H-alpha tu as assemblé le H alpha et une couche de rouge ?

J'utilise un capteur couleur avec un filtre tri-band ,donc raies Ha, SII et OIII. 

 

Pour la version H-alpha, il n'y a pas grand chose faire, si ce n'est un bon équilibrage des 3 canaux, pour que le résultat ne soit pas trop rouge, en fonction des goûts de chacun.

 

Il y a 11 heures, 0£i\/€ a dit :

Superbe, quel est ton process dans Photoshop pour faire du false SHO ?

Pour la version false SHO, comme l'a expliqué @Colmic, il faut récupérer le max d'information sur les couches rvb, déplacer / dupliquer ces informations d'une couche à une autre (créer de nouvelles couches si besoin...et en principe il y a besoin:laughing:).

Jongler entre le mode rvb et Lab pour la gestion des couleur, le Lab permettant de bien saturer une couleur sans trop faire monter le bruit.

 

Le plus compliqué étant d'assurer une bonne transition des couleurs pour ne pas se retrouver avec un effet cheap.

 

Au final le résultat peut être sympa, mais restera en dessous de ce que l'on obtiendrai avec un capteur mono et un vrai process HSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Steph_2.0 a dit :

Au final le résultat peut être sympa, mais restera en dessous de ce que l'on obtiendrai avec un capteur mono et un vrai process HSO

 

Surtout que je suis toujours curieux de savoir comment font les fabricants de ces tri-band pour séparer le SII et le Ha sur un capteur couleur, sachant qu'ils sont tous les 2 dans le rouge.

Autant j'ai pas de doutes sur l'efficacité du duo-band Ha/OIII, autant le tri-band me fait tiquer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour les infos. Bref si on debayérise avec la mauvaise matrice cela revient au même ? Les images qui sortent d'un duo narrowband sont en HOO, impossible d'extraire le SII. Si le signal vert et bleu sont différents on doit pouvoir faire du bidouillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.