Aller au contenu

Soucis Prise de vue


fransisco

Messages recommandés

Bonjour voila je vien vers vous car j'ai un soucis je debute l'astrophoto

j'ai en ma possesion un Canon 6D non defiltré, d'un samyang f/2 135mm et d'une monture star adventurer

 

j'ai pris mes photo sous un sky bortle de niveau 4

 

donc en gros le max de temps de pause que je prenais avant ne depasser jamais les 30 secondes

et la avec la star adventurer j'ai pu prendre jusqu'a 80 sec de temps de pause le soucis c'est que mes photo sont vraiment mais vraiment trop eclairé

 

sachant que j'ai vu que le canon 6d est iso invarient j'ai vu pas mal de personne conseillé de taper dans les 6400 iso

 

ci joint les photos

 

mini_20030111582425267216668617.jpg

 

37 secondes iso 3200 f/2.8

 

mini_20030111582325267216668616.jpg

81 secondes iso 6400 f/2.8

 

mini_20030111582125267216668615.jpg

81 secondes iso 1600 f/2.8

 

le truc c'est que traiter une photo comme sa complétement blanche même après passage sur deepskystacker j'ai l'impression de perdre normalement de données

 

la question que je me pose est comme le temps de pose est plus long vaut il mieux traiter des images quasiment blanche a 6400 iso

ou descendre les iso pour que la photo soit de base moins "blanchi"

 

je ne sait pas si j'ai été très clair dans tout les cas merci d'avance a ceux qui pourront m'aider

 

bonne journée a vous :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. 

 

Je ne vais pas pouvoir t'aider, j'ai commencer mes première photos du ciel il y a 2 semaines avec l achat d'une star adventurer et d un canon 1000d défiltré.  Après quelques essais, je me pose exactement la même question que toi..😅

 

Alors je vais suivre ce post avec attention..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fransisco,

 

Oui tu as raison sur ta photo complétement blanche tu as perdu des données. Ton image est sur exposée. Elle est "cuite"

Donc pose trop longue ou iso trop elevés.

Comme ton but est de faire des poses plus longues, tu dois baisser en iso.

 

Pour ton 6D, il y a un site qui peut d'aider pour trouver l'iso "idéal" :

http://www.photonstophotos.net/Charts/RN_ADU.htm

 

Tu constateras pour ton 6D, à 6400, cela double le bruit de lecture (valeur en DN pas en log ;-)) par rapport à 1600 qui est lui même à peu plus que 800.

Après tu as un objectif très lumineux. Ceux qui te conseillent 6400 ont peu être des instruments ouvertes à F6 ou sont dans des zones où le ciel est très noir.

Cette valeur est bien trop élevée.

Au vues de tes photos, je te conseillerai de faire des tests aussi à 800 et F2.

 

Tu auras aussi à trouver la durée maximale que tu es en mesure de faire avec ta monture (étoiles ponctuelles).

Cela dépendra de la précision de ta mise en station, de ton équilibrage.

 

Ton samyang est excellent même à F2. Aussi ouvre à F2 😉

Et quand tu auras trouvé les réglages qui te conviennent (F2, 800iso, 80s-90s ?) , force toi à faire des sessions d'au moins une heure sur tes objets.

A F2 c'est comme si tu faisais 4h de pose à F4... Profites en!

 

Ta technique pour faire la mise au point est à améliorer. Tes images sont floues

Pas facile sur le 6D car l'écran n'est pas orientable.

Il est possible d'installer une application pour son mobile qui permet d'avoir une cnx wifi avec to 6D.

Elles permettent d'utiliser le wifi et de zoomer pour faire la mise au point sans te tordre le cou.

Personnellement j'utilise qDslrDashboard qui a une fonction zom x200 avec en plus un x3 au centre.

Sur une étoile brillante ou sur un cible à l'infini de jour la mise au point devient facile.

 

Il y a aussi un masque de bahtinov à ajouter devant ton objectif qui peut t'aider encore plus.

 

Un dernier aspect important : la bague de mise au point de ton samyang est peut être un peu souple et elle peut bouger.

C'est fréquent sur les objectifs manuels.

Dans ce cas je te conseille d'installer cela en plus :

http://www.astrokraken.fr/samyang-rokinon-135-f-2-bracket-for-astrophotography-a145105158

En version plus simple et moins couteuse:

http://www.astrokraken.fr/micro-focuser-with-hinged-rings-for-dslr-telephoto-lens-a145773206

Comme cela ta mise au point ne bougera plus et sera précise ... même si tu fais la mise au point de jour  😉

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ratio bruit/lumière :

Commence par t'offrir le livre de Thierry Legault 😉. Puis apprends le par coeur ou presque 🙂

Tout est dedans.

https://livre.fnac.com/a11076155/Thierry-Legault-Astrophotographie

 

Non pas blanchi.

Quand tu vas emplier les images tu va ajouter du signal sur chaque pixel.

Si c'est blanchi au départ à la fin ce sera blanc. Et c'est perdu.

 

Un exemple de brute à 2000 iso, 30s de pose à F2.8.

151273745_samplebrut.thumb.jpg.b6d14de10199967a5f9d04feab4f8829.jpg

 

L'image finale après empilement de plusieurs centaines de poses de 30s comme celle ci :

https://www.astrobin.com/full/im8xdq/0/?real=&mod=

 

Lit ce livre fabuleux, fait tes essais 🙂 et tu vas apprendre plein de choses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

plusieurs remarques :

- déjà monter à 6400 ISO avec le 6D ce n'est pas une bonne idée, limite-toi à 3200 ISO maxi, voire 1600.

- ensuite, il n'y a pas de secret ici, le principal problème dans tes photos, et tu n'y es pour rien, c'est ton ciel. C'est la pollution lumineuse qui te limite, quoi que tu fasses. Il faut donc que tu fasses des essais pour voir quel est le temps de pose maximum avant montée du fond de ciel, et tu devras te limiter à ces valeurs dans un premier temps, puis chercher un meilleur ciel... On en est tous là...

- Pas une bonne idée non plus d'ouvrir plus ton diaphragme, au contraire, essaie de le fermer un peu plus, tu gagneras en qualité d'image.

- Enfin dernier conseil : oublie Deepskystacker au profit de SiriL, tu as tout à y gagner (tuto dans ma signature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic : si si, contrairement à beaucoup, sur celui là c'est une bonne idée ;-)

 

Sur cet objectif, à F4 le gain en résolution est faible de l'ordre de 3% (47.6 au lieu de 46 ligne/mm). Y compris en full frame dans les coins comme sur le 6D.

https://www.lenstip.com/442.4-Lens_review-Samyang_135_mm_f_2.0_ED_UMC_Image_resolution.html

 

A F5.6 c'est même moins bon qu'a F2.

 

La correction de coma est très bonne à F2. Pas besoin de fermer non plus pour avoir des étoiles rondes dans les coins.

https://www.lenstip.com/442.7-Lens_review-Samyang_135_mm_f_2.0_ED_UMC_Coma__astigmatism_and_bokeh.html

 

L'objectif est de plus APO. Mieux corrigé à F2 qu'a F4.

https://www.lenstip.com/442.5-Lens_review-Samyang_135_mm_f_2.0_ED_UMC_Chromatic_and_spherical_aberration.html

 

Enfin, les pixels du 6D sont bien gros pour cet objectif et sa résolution de competition à F2.

 

D'où le conseil à d'ouvrir à F2.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cyrille Thieullet a dit :

D'où le conseil à d'ouvrir à F2.

 

Je me suis mal exprimé (et je connais bien le Samy 135, j'en ai eu un avec mon A7S).

Ce que je veux dire, c'est que c'est pas forcément une bonne idée d'ouvrir à F/2 avec un ciel comme ça.

Quand le ciel est vraiment pourri, j'ai tendance à rentrer un diaph, même avec le 135 (et oui, aussi bon soit-il à F/2, c'est quand même mieux de rentrer un diaph).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ya 2 choses à contrôler lors de la prise de vue (en fait yen a plus que ça mais ici je parle de temps de pose) :

- la montée du fond de ciel

- la saturation des étoiles : si on pose trop longtemps, on sature les étoiles et elles perdent leur couleur.

 

Dans tous les cas, il vaut mieux poser pas assez que trop.

Dans le premier cas, tu vas faire plus de poses (au pire le bruit sera plus important si la pose unitaire est trop courte), et tu peux toujours rattraper au traitement

Dans le second cas, c'est mort, si c'est saturé, on ne peut plus rien faire, même au traitement.

 

Donc on fait plusieurs poses d'essai, et on contrôle l'histogramme sur le boîtier (ou sur le PC si on pilote le boîtier) pour que rien ne dépasse le seuil maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue. Tout est question de compromis.

 

Le 7S a un palier à 2000 iso. Faire une série à 800 ou 1600 iso sur un 7s n'a pas trop de sens. Et à 2000 iso, ou 3200, oui il vaut mieux fermer un peu si le ciel est vraiment pourri.

Je fais pareil. 🙂

 

Avec un 6D je ferai autrement et plutôt à 800 iso.

D'ou l'utilisation de F2 plutôt que F4 pour compenser la baisse en iso.

 

Mais ça reste théorique. Je n'ai qu'un 550d comme référence chez canon.

Et j'utilisais 400 iso max à ce moment là.

Dans les lectures que j'avais eu avant de choisir un 7S, j'avais retenu que 800 iso était le consensus pour le 6D.

Avec des pose de 1mn à plus si affinité.

 

Fransisco fera ses tests 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses 

je suis sorti hier sur un lieu vachement plus pollué et avec la lune j’ai réussi à prendre 60 sec à 100 iso mais je n’est pas grand chose de visible j’ai l’impression 

 

par contre question si on si je fait plusieurs soirée je peut cumuler l’ensemble de mes prise de vue afin d’en avoir plus à la fin mais pour les dark et offset se modifiant à chaque fois comment je fait

 

je cumule mes dark light et offset de chaque soirée et cumule la photo donne à la fin 

 

ou je cumule tout d’un coup mais sa risque d’être un bordel monstre avec les différents dark et offset

 

merci d’avance 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.