Aller au contenu

Les groupes de galaxies Hickson de la constellation du Lion


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Loin de la Voie Lactée, le Lion fait indubitablement partie du royaume des galaxies. 

Bien sur il y a les M65, 66, 95, 96, les NGC 2603, 3628, etc., mais le Lion regroupe 11 amas Hickson, ce qui en fait, à ma connaissance, celle qui en renferme le plus. Cerise sur le gateau, parmi ceux ci, HCG 44 et 57 figurent parmi les plus beaux.

Je vous propose ce soir 7 d'entre eux, tous au T635. Les plus lumineux ont leurs galaxies autour de la magnitude 11, les plus timides vont jusqu'à m18v pour les constituants les plus faibles. J'espère qu'ils seront considérés comme des exemples d'ésotérisme par Monsieur Pothier !😎.

Bon ciel à Tous 

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

HCG 44  T635 vs SDSS.jpg

HCG 47  T635 vs SDSS.jpg

HCG 52  T635 vs SDSS.jpg

HCG 53 & 54  T635 vs SDSS.jpg

HCG 57  T635 vs SDSS.jpg

HCG 59  T635 vs SDSS.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que le premier plaise à Yann ! 😉 Il est sous les 12 de magnitude !

Tu rassembles tous les critères positifs pour étudier ces intéressants et motivants objets ! Merci pour le partage !

 

Arrivant bientôt au terme de mes listes traditionnelles au 300, je suis en train de m'en confectionner d'autres avec tous les catalogues exotiques, et les Hickson en font partie. La tâche va s'avérer ardue au petit 300 sous le ciel juste assez bon des Monts du Lyonnais, car déjà je me souviens il y a 1 an et demi je pense d'un échec cuisant sur Hickson 87 du Capricorne, certes un peu bas sur l'horizon, à ma décharge 😁

Bon, pour certains c'est pas non plus des Terzan ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.