Aller au contenu

Achat d'un Dobson 400mm


hubert59

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Tout d'abord j'espère être au bon endroit pour poster mon sujet. 

Étant sur le point de m'offrir un Dobson de voyage de 400mm, je m'apprêtais à passer commande chez DF, mais j'ai lu beaucoup de choses qui me font reculer.

Alors avant de poser ma question, je tiens à préciser que je ne veux surtout pas réveiller la moindre polémique ou sujet sensible.

Ma question est donc pour le même budget que j'avais prévu (6000€) ou partir? Je tiens quand même au 400mm.

Mais est-il préférable de commander chez SD avec optiques mirrosphere ? Ou simplement prendre le 500mm de chez explore scientific quitte à refaire pollir le miroir chez mirrosphere par la suite.

Où me conseilleriez vous d'attendre encore et de commender chez SV (10 000€ quand même le 400mm de base).

J'avoue que j'étais tellement convaincu par DF depuis des années que je tombe de très haut en lisant les derniers post....

Merci d'avance de vos réponses.

Amicalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cela fait un bout de temps que je m'interroge et réfléchi sur l'achat d'un 400 voire plus !

 

il ressort que je vais m'orienter vers un Taurus 403 voire 500 pour la qualité et surtout le poids pour le manipuler seul !

 

tu trouveras ci-dessous différents liens dont celui du fabricant :

mais je ne suis pas sur que TS livre toutes les options !

 

Je trouve que la qualité est bien au-dessus des SW, ES ou Meade et peut etre un cran en dessous de Mirrosphère quoi que si tu prends l'option Pro avec un miroir à Lambda/8  en verre Schott avec 96% de reflectivité !

 

En ne prenant pas un miroir OO UK, il y a la possibilité de faire reprendre le miroir par Mirrosphère !

 

Le coté modularité du fabricant me plait bien aussi !

 

dis moi ce que tu en penses ?

 

bon Ciel

 

Frank

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouaffff 4700€ le top en 400mm et 6000€ le top en 500 c'est juste dingue !!!

Après je t'avoue que je n'ai manipuler qu'une seule fois un Dobson il y à deux ans donc pas énormément de recul mais 6 tubeq au lieu de 8 ne risquent ils pas d'être légers ? Manque de rigidité ?

Y à t'il d'autres retours ?

Merci de ta réponse rapide.

Amicalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, hubert59 a dit :

Un 500avec une optique top pour le même budget que j'ai prévu pour un 400!!! 

 

 

oui tu as raison !

 

le seul hic est semble-t-il le délai de livraison qui va de deux mois à 6 mois !

 

on m'a parlé aussi d'un fabricant hollandais qui serait sérieux https://www.sumerianoptics.com/canopus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, frankastro64 a dit :

le seul hic est semble-t-il le délai de livraison qui va de deux mois à 6 mois !

 

quel que soit le télescope conçu par un artisan , pour un bon 400mm,  la moyenne est en général de 6 mois ;)

cela peut se trouver rallonger avec les disponibilités, selon les commandes , entre la conception de la structure d'un côté, et la conception du primaire de l'autre.

après à ce niveau là de qualité , on n'a pas rien sans rien .... patience !pomoi!

 

Il y a 1 heure, hubert59 a dit :

Ou simplement prendre le 500mm de chez explore scientific quitte à refaire pollir le miroir chez mirrosphere par la suite.

 

pourquoi pas  .... c'est comme mettre un moteur de Ferrari dans une Dacia , après chacun fait ce qu'il souhaite :)

 

il y a 56 minutes, hubert59 a dit :

Après je t'avoue que je n'ai manipuler qu'une seule fois un Dobson il y à deux ans donc pas énormément de recul

 

essaye de participer à un gros rassemblement d'astrams, comme les NAT ou les RAP, ça sera une des meilleures occasions de voir différents télescopes, de conception différente,

voir les montages, manipulations, retours d’utilisateurs etc. pour affiner ton choix :)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le budget est serré, je rejoins Franckastro sur le choix d'un Taurus 500, à tarif contenu .

 

Il y a 2 heures, hubert59 a dit :

Où me conseilleriez vous d'attendre encore et de commender chez SV (10 000€ quand même le 400mm de base).

complet Goto peut-être ; mais en dobson simple chez SV (SkyVision) c'est autour de 7500€ le 400 à F4 (voire 3,5 pour pas beaucoup plus cher)  ;)

 

 n'ayant pas eu l'occasion de pouvoir tester un Taurus , mais rien qu'en photos, ça m'a l'air quand même moins costaud qu'un SV ;

aussi, en connaissant bien les ES, je pense que les Taurus sont de très sérieux concurrents en terme de qualité de monture...

 

il y a les SD (Sud-Dobson) ,, c'est made in France, c'est propre et bien conçu , aucune mauvaise surprise avec Didier qui sait bien être à l'écoute des demandes :)

aussi , le top à mes yeux, les structure Stellarzac, du grand Art !

 

malgré tout , si @hubert59 a possibilité de tester un peu l'instrument ou même l'un de ses cousins  lors d'une starparty, 

ça aide quand même bien à la réflexion, pour conforter l'idée  avant l'achat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis avec intérêt le sujet concernant les 400mm. Question bête : y a-t-il un intérêt à réduire le F/D sur un 400 ? Avec un F/D à 4, on arrive avec un PO aux alentours de 1700/1800mm de haut suivant conception. Pourquoi chercher à passer à 3.5 ou 3.3 ?

Modifié par Vevert
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Comme dit plus haut , prendre le temps de réflexion et si possible toucher et voir de près le matos.

 Dans trois mois tu as les NAT et les RAP . Un dans le 37 et l' autre dans le 43 . Si t' es pas trop loin...

 Après ya pas de mystère , chaque marque ou chaque artisan essaye de faire un prix au mieux , mais

 si tu as 3000 E de différence sur un scope de même diamètre c' est qu' il y aura une raison .

 Et surtout ne pas se dire que pour 3000E de différence , j' aurai la même chose .

 Bonne réflexion .

  JM

 

Modifié par DOB BLEU
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vais suivre cet post avec intérêt ! 
 

intéressant le Taurus ! J’ai eu la même réflexion que toi il y a quelques mois pour un industriel ou artisan. Finalement j’ai opté pour de l’artisanat chez SD mais en 300mm. 
 

C’est quand même beaucoup de questions à se poser .. industriel ? Artisan ? Miroir artisan ?poids de l’ensemble  C’est pas évident ! 
Peut être que finalement il vaut mieux un diamètre plus petit mais structure artisan et miroir artisan ??
 

Un 400 tout artisanal ou un 500 industriel ? Ça je ne sais pas 
 

 

Modifié par Nanospit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,:be:

 

Il y a 6 heures, Nanospit a dit :

Peut être que finalement il vaut mieux un diamètre plus petit mais structure artisan et miroir artisan ??
Un 400 tout artisanal ou un 500 industriel ? Ça je ne sais pas 

 

Cette question, je me l'a suis posé pendant des mois! Une année entière même!

J'ai opté pour le top, en miroirs artisan,............................ et faire la structure moi même.

ça reste complexe, et demande énormément de précision, mais on peux y arriver.

Et quel pied j'ai pris!:be:

 

Il y a 15 heures, martial_julian a dit :

après à ce niveau là de qualité , on n'a pas rien sans rien .... patience !pomoi!

C'est sûr aussi ça ;) 

Mais c'est normal!

C'est "le jeu", on le sais au départ.:lu:

 

Un 400 tout artisanal ou un 500 industriel ?

Cette question ne pourra jamais être "tranchée".

Tout dépend du pour et du contre, que tu mets dans la balance. 

Des certitudes que tu te fais, pendant les très longues réflexions, et post sur Webastro ;)

 

Bon courage

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hubert (et les autres !),

 

Tu es sur des choix totalement différents, entre un ES 500 (du commercial), un SD (de l'artisanal "de base" sans que ce soit péjoratif, c'est bien fait et suffisant et pas de souci avec Didier le gérant comme précisé), un SV (du high-tech) et maintenant aussi les Taurus nouvellement arrivés comme Laurent (des Splendeurs…) avec son 500 qu'il vient de recevoir. Dans ce genre de démarche, il ne faut pas se précipiter non plus, perso, cela m'a pris plus de 2 ans à voir les pour et les contre, chercher (sur les forums ainsi que discuter avec amateurs français et US) ce qui me semblait être la meilleure solution. Et à cette époque, il y avait bcp moins de choix, soit c'était DF, soit SV, soit de l'importation comme les Obsession connus depuis longtemps (ou d'autres marques US), ou soit encore du "home made". Bien voir ton budget aussi que ce soit de départ ou s'il est évolutif (le Paracorr si nécessaire, de bons oculaires…).

 

Comme précisé dessus par Dob Bleu ou Martial, les rencontres Astro vont arriver. C'est sûr le terrain en discutant et zieutant dans les engins, en les manipulant, que tu peux aussi te rendre compte. Vu la localisation, les RAP sont peut-être plus près ; à voir…

 

6 mois, pour l'artisanal, c'est le délai minimum comme souligné également, et c'est normal.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guilaume a dit :

Bonjour,

On peut également, comme l'indique Guillaume, chiner dans les petites annonces car parfois, ceux qui possèdent depuis un bon moment un 400 mm, succombent au redoutable virus de la diamétrite... ;)

On peut même carrément poser la question dans les petites annonces : recherche Dobson de 400 mm bien sous tous rapports, etc...

Cela permet de rencontrer un(e) passionné(e) qui, s'il (elle) est soigneux(se) - ce qui est souvent le cas - vous fera aussi part de son expérience.

Conséquemment, la facture sera un peu moins douloureuse et les délais bien moins contraignants.

 

Bon ciel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis sur le même projet que toi, à savoir l'achat d'un T400 (en F/D 4) et j'ai reçu les premiers devis pour les miroirs (Chez T. Pelletier et F. Grière) ainsi que la structure en Compact réalisée par SD.

 

Niveau délais, on est plutôt sur 7 mois minimum (4 mois pour le miroir et 3 mois pour la structure SD) selon les retours que m'ont fait les artisans. SV m'a plutôt annoncé 8 mois d'attente.

 

 

Il y a 15 heures, hubert59 a dit :

Ma question est donc pour le même budget que j'avais prévu (6000€) ou partir? Je tiens quand même au 400mm.

 

 

 

Niveau budget, les retours pour un 400 en F/D 4 sont plutôt de l'ordre de 6700 euros pour la structure SD + optiques d'artisan sans options et surtout sans PO (qui représente un budget dont il faut tenir compte pour la facture finale).

J'attends le retour de SV pour son modèle compact en 400 également.

On est donc un peu au-dessus du budget que tu t'es fixé au départ mais ça reste du matériel d'exception.

 

Je pense que tu devrais suivre les conseils des autres membres et profiter des rassemblements d'astram pour tester du matériel. Ça te permettra de déterminer tes besoins et savoir sur quel type de matériel tu souhaiterais t'orienter.

C'est un super projet mais vu les sommes engagées, il faut être sûr de ses choix avant de sauter le pas...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point tres important pour un grand diametre c'est la manipulation, le transport, le stockage, lemontage. A tester dans un rassemblement. 

 

J'ai jamais aimé le côté '' mirroir en l'air'' des cages simple anneau par exemple. Le secondaire est rangé tete en haut et super exposé aux chocs. 

 

Et bien observer aussi le systeme de reglage de la colim, et lz stabilité de lz colim entre un pointage au zenith et assez bas.

 

Le diable est dans les détails comme on dit et tu t'appercevras qu'il y a pas mal d'ecarts d'un artisant a l'autre. C'est ce qui distingue les bons des excellents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que le question est très difficile. Pour une fourchette de budgets allant de 5500 à 7000, on à des 400 mm artisanaux avec de super optiques et des 500 mm asiatique ou polonais de moins bonne facture.

Mais d'un point de vue observations et à diamètre égal y à t'il une énorme différence entre de l'artisanat et du modèle low cost? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

il y a 11 minutes, hubert59 a dit :

Mais d'un point de vue observations et à diamètre égal y à t'il une énorme différence entre de l'artisanat et du modèle low cost? 

 

j'ai pu faire un peu ce genre de tests :p  parmi tant d'autres et à chaque fois sans appel

ES-400 vs SV 400 : the winner is : SV

ES-400 vs  400 optique Mirosphère  : the winner is : 400 optique Mirosphère

ES-400 vs  400 optique BigOwl  : the winner is : 400 optique BigOwl

SW stargate 500 vs SV-500 : the winner is : SV

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, hubert59 a dit :

Mais d'un point de vue observations et à diamètre égal y à t'il une énorme différence entre de l'artisanat et du modèle low cost? 

 

J'avais vu un autre témoignage assez intéressant sur le sujet (mais l'échantillon est-il vraiment représentatif ?), avec une anecdote de gens comparant un "gros" indus et un "petit" artisan.

 

Voilà, après une petite recherche :

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, martial_julian a dit :

j'ai pu faire un peu ce genre de tests :p  parmi tant d'autres et à chaque fois sans appel

ES-400 vs SV 400 : the winner is : SV

ES-400 vs  400 optique Mirosphère  : the winner is : 400 optique Mirosphère

ES-400 vs  400 optique BigOwl  : the winner is : 400 optique BigOwl

SW stargate 500 vs SV-500 : the winner is : SV

 

On ne va pas ré-ré-ré-ré ouvrir ce débat qui a généré..... combien de dizaines de posts déjà ? 🙄

Mais "The Winner" affiche toujours un tarif combien de fois plus élevé du coup ?? ;) 

Evidemment qu'à ce tarif c'est le winner :lol: 

La Palice.

Un Duster et une A3 affichent les mêmes dimensions.... :) 

 

C'est toujours, et juste une question de raison :) 

Un Stellarzac sera toujours The Winner. Sinon ça ferait mal au dos pour un télescope à 5 chiffres..

 

 

LA question est : as-tu le budget et assez de pratique pour apprécier et la patience et beaucoup de soirées libres et la météo clémente et le ciel qui va bien pour un Artisan ?

Tout le reste n'est encore et toujours que subjectif...

 

Mais ce n'est que mon avis ;) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, macfly51 a dit :

LA question est : as-tu le budget et assez de pratique pour apprécier et la patience et beaucoup de soirées libres et la météo clémente et le ciel qui va bien pour un Artisan ?

 

 

Là c'est vrai que c'est LA question qui peut tout remettre à plat aussi. Heureusement qu'on me l'a pas sorti il y a 4 Mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, macfly51 a dit :

La Palice.

 

il y a 15 minutes, macfly51 a dit :

On ne va pas ré-ré-ré-ré ouvrir ce débat qui a généré.....

 

je ne faisais que de répondre à la question !

 

Screenshot_1.thumb.jpg.e7cbaa34799e99caa409e72dc1500a26.jpg

 

tu as toujours la fâcheuse manie de vouloir interpréter n'importe comment mes propos, c'est pas la première fois  😡 franchement c'est  lourd :bang: 

 

il y a 15 minutes, macfly51 a dit :

LA question est : as-tu le budget et assez de pratique pour apprécier et la patience et beaucoup de soirées libres et la météo clémente et le ciel qui va bien pour un Artisan ?

Tout le reste n'est encore et toujours que subjectif...

 

là je te rejoins totalement ;), et c'est bien ce que j'ai également exprimé avec l’alternative, par exemple des Taurus,

et surtout d'inciter à aller en starparty pour voir le matériel autrement que sur un catalogue évasif du net ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore observer un soir ne suffit pas. Dans mon 400 indus j'ai eu un jour de grace (stabilité du ciel + colim au poil + paracorr au poil pour l'occulaire utilisé?) ou j'ai pu voir des détails super fin sur jupiter que j'ai jamais revu depuis en 4 ans. ...

 

Comme quoi il n'y a qu'a l'usage sur le long terme qu'on peut vraiment faire une comparaison valable. Si le ciel est limitant en comparant le meme soir on ne verra pas de différence flagrante entre un 400 ''wahouu'' et un 400 ''bof bof''. Par contre le soir ou les conditions sont réunies l'ecart sera impressionnant.

 

Donc on peut / doit aussi se poser la question en ces termes : est ce que ca vaut le coup de mettre 4000E de plus pour en profiter 5x par an (en sortant beaucoup ou une fois par an en sortant peu).

 

Est ce que pour le prix je passe au diametre au dessus pour que quand j'observe ne groupe tout le monde puisse profiter du diametre surtout s'il y a peu d'observateur assez aguerri pour profiter de la finesse d'un superpoli (attendre les trous de turbu etc...)

 

Et aussi quelles contraintes de transport / portage / montage. Un instrument galère a porter / monter sera moins utilisé et plutot reservé pour les bons soirs et les observations de plusieurs heures d'affilée. Pour observer souvent mais pas toute la nuit il faut un instru rapide a mettre en oeuvre et un lieu de vie preservé de la pollum. Ou avoir un gout prononcé pour le planétaire...

 

Bref c'est  toujours une histoire de compromis avec des critères tres personnels. Un bon instru pour l'un pourra etre galère pour l'autre... à qualité d'image égale.

 

J'aurai tendance a dire si tu veux te peter les yeux tres personellement tu prend du lz top qualités et plus petit (mieux pour le transport), si tu veux observer en groupe  t'auras des coup de main pour monter et transporter, sans rester accroché des heures au PO a scruter le meme objet du diamètre donc plutot industriel.

 

Le club d'a coté a un 400sv et envisage un 500Es. Je pourrai te dire le retour d'experience dans un an ou 2 seulement!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, martial_julian a dit :

tu as toujours la fâcheuse manie de vouloir interpréter n'importe comment mes propos, c'est pas la première fois  😡 franchement c'est  lourd :bang: 

 

@martial_julian désolé que tu l'aies interprété ainsi et que tu le prennes pour une attaque personnelle :( 

J'ai cité ton message pour son contenu et non parce que c'est le tien.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, charpy a dit :

Le club d'a coté a un 400sv et envisage un 500Es. Je pourrai te dire le retour d'experience dans un an ou 2 seulement!

Outre le budget, ca dépend la qualité optique et mécanique qu'on cherche. C'est tout !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la question d' @hubert59 et de toutes celles qui lui ressemblent et qui reviennent encore et encore.. n'a purement et simplement pas de réponse.

 

On parle ici d'un loisir relativement onéreux, et l'on pourrait poser cette question à 100 personnes, on aurait 100 réponses différentes....

Parce que les sommes engagées sont telles qu'en fonction de ses revenus, de son rythme de vie, de ses obligations familiales, de son opinion sur un achat à crédit, ..... et je pourrais en écrire une page pleine comme ça..., on aura autant d'avis divergents !

J'ai la chance de pouvoir observer dans des gros diamètres avec de superbes miroirs, sur une montagne à 1h de chez moi réputée pour la qualité et la stabilité de son ciel.

Malgré cette chance, je trouve néanmoins aberrant d'y avoir consacré autant d'argent, d'énergie, de frais (agrandissement de mon garage, changement de la voiture, ....) alors que je n'ai qu'un télescope industriel !

Mais ça a été mon choix. Un choix parmi.... 100.

Et que penser de mes compagnons de nuit qui ont investi plusieurs dizaines de milliers d'€ ? c'est leur choix. Parmi les 100, encore.

Certains font 2h30 de route pour venir observer dans les Alpes. Je les salue. Moi, je ne le ferais pas...

 

@hubert59 tu n'as pas d'autre choix que pour te faire ta propre opinion, et ne pas suivre aveuglement les conseils de Pierre Paul ou Jacques, d'aller voir dans un club. Voir, justement.

La saison des rassemblements approche... Profites-en ! ;) 

Parce que ce n'est pas un oculaire que tu pourrais revendre en 5mn parce que la focale ne te convient pas.

Et ensuite seulement, tu vas passer des nuits à cogiter (comme on l'a tous fait ;) , sur la faisabilité, ce que cela va engendrer comme aménagements (au dessus de 250, il faut y penser!), prendre en compte le poids de la bête (personnellement, je pense avoir atteint ma limite en intendance et poids... mais pas pour mes amis qui gèrent très bien des 635 voire 740 ! je ne pense pas que j'en serais capable.... alors que eux te diront oui !

 

Subjectivité.... encore.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout. Le poids, le rangement et la rapidité / facilité de montage sont aussi déterminants pour moi !

 

J'ai un 400 compact mais lourd et chiant a monter et je recommande pas de faire pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Je pense que la question d' @hubert59 et de toutes celles qui lui ressemblent et qui reviennent encore et encore.. n'a purement et simplement pas de réponse.

 

On parle ici d'un loisir relativement onéreux, et l'on pourrait poser cette question à 100 personnes, on aurait 100 réponses différentes....

Parce que les sommes engagées sont telles qu'en fonction de ses revenus, de son rythme de vie, de ses obligations familiales, de son opinion sur un achat à crédit, ..... et je pourrais en écrire une page pleine comme ça..., on aura autant d'avis divergents !

J'ai la chance de pouvoir observer dans des gros diamètres avec de superbes miroirs, sur une montagne à 1h de chez moi réputée pour la qualité et la stabilité de son ciel.

Malgré cette chance, je trouve néanmoins aberrant d'y avoir consacré autant d'argent, d'énergie, de frais (agrandissement de mon garage, changement de la voiture, ....) alors que je n'ai qu'un télescope industriel !

Mais ça a été mon choix. Un choix parmi.... 100.

Et que penser de mes compagnons de nuit qui ont investi plusieurs dizaines de milliers d'€ ? c'est leur choix. Parmi les 100, encore.

Certains font 2h30 de route pour venir observer dans les Alpes. Je les salue. Moi, je ne le ferais pas...

 

@hubert59 tu n'as pas d'autre choix que pour te faire ta propre opinion, et ne pas suivre aveuglement les conseils de Pierre Paul ou Jacques, d'aller voir dans un club. Voir, justement.

La saison des rassemblements approche... Profites-en ! ;) 

Parce que ce n'est pas un oculaire que tu pourrais revendre en 5mn parce que la focale ne te convient pas.

Et ensuite seulement, tu vas passer des nuits à cogiter (comme on l'a tous fait ;) , sur la faisabilité, ce que cela va engendrer comme aménagements (au dessus de 250, il faut y penser!), prendre en compte le poids de la bête (personnellement, je pense avoir atteint ma limite en intendance et poids... mais pas pour mes amis qui gèrent très bien des 635 voire 740 ! je ne pense pas que j'en serais capable.... alors que eux te diront oui !

 

Subjectivité.... encore.

Voici une réponse extrêmement intéressante et objective qui résume très bien la chose et je te remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.