Aller au contenu

Achat d'un Dobson 400mm


hubert59

Messages recommandés

Il y a 23 heures, hubert59 a dit :

Étant sur le point de m'offrir un Dobson de voyage de 400mm

En même temps, si l'idée est vraiment "un Dobson de voyage de 400mm" (reste à savoir quelle est ta notion d'une version "de voyage"... Tu vas aller dans le désert ou alors c'est simplement pour le charger seul dans une petite voiture ?), on en a vite fait le tour. Ca va peut-être paraître "extrême" pour certains... En matériel du commerce, aucun Dob ne correspond à ce que tu recherches. En Dob artisan, tu enlèves DF (ce que j'ai mais paraît qu'il y a trop de problèmes depuis qq années), SV (trop lourd en 400), SI (trop cher sans doute ?), SD (un 400 Compact pèse 39kg d'après son site ; reste à voir la version Voyager). Il te reste à peu près Sumerian, Dieter Martini et Taurus si ces derniers n'augmentent pas trop leurs prix dans les mois à venir. De quoi bien faire travailler nos artisans français !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possède pour le moment un SW 250/1200 sur une AZ EQ 6.

Ce tube me procure entière satisfaction. mais le souci c'est qu'il reste souvent de coté lors de dépars en vacances le tube emballé + la monture + le trépied + la mallette d’oculaires (7 baader Hypérion) + la mallette avec tout mes accessoires , je ne peux pas tout mettre (même en ne prenant que 3 oculaires et pas les accessoires).

J'ai vu des dobsons de voyage en 400mm qui une fois démonté prenne carrément moins de place et pour une diamètre presque 2 fois plus grand que mon 250.

L'idée partait de la.

Après j'étais grand admirateur du travail de Pierre DESVAUX (pour qui j'ai le plus grand respect), mais j'ai été très étonné de ce que j'ai pu lire récemment sur ce forum (même si je me méfie toujours de la véracité des propos des personnes qui ne sont pas objectives sur un sujet donné).

Je n'ai d'ailleurs quasiment pas dormis de la nuit âpres avoir découvert ces post tellement je ne revenais pas de ce qui y était dit.

L'on ma ensuite parlé des Taurus 500 (et la das ma tête c'est partis en cacahuète) .

Mais bon l'idée de base est la. J'ai vu une annonce de dobson très intéressante (ne rentrant pas dans mes critères de recherche mais bon structure SV+optiques Mirrosphére) pour laquelle j'ai fais une offre (car mon budget aujourd'hui n'est pas celui de dans 4/5 mois) que sont propriétaire à refusé.

Donc dans l'idéale quelques chose qui prend le moins de place possible, sinon si je tombe sur une super occase de 400, 500 (ou même 600 hein on peux rêver)

je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, hubert59 a dit :

Après j'étais grand admirateur du travail de Pierre DESVAUX (pour qui j'ai le plus grand respect), mais j'ai été très étonné de ce que j'ai pu lire récemment sur ce forum (même si je me méfie toujours de la véracité des propos des personnes qui ne sont pas objectives sur un sujet donné).

 

Tu peux voir rapidement si les propos sont étayés par des faits, des choses observables factuellement ou si c'est juste du ressenti.

 

Apres tu fais bien d'essayer de te forger un avis personnel. un homme averti en valant 2 rien ne t'empeche de contacter l'artisan de ton choix pour avoir des garanties et un engagements écrits sur les points dont tu doutes. Histoire que ca ne soit pas sujet a modification et interpretation.

 

La confiance dans les gens tout comme ''les exigences'' (écrites de ta part de préférence )  c'est assez personnel et ca ne peut se voir qu'en discutant en direct avec l'artisan. Et si possible devant un modele qui sort de fabrication et avec un pote qui a deja de la bouteille en utilisation de dobson.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hubert59 a dit :

J'ai vu des dobsons de voyage en 400mm qui une fois démonté prenne carrément moins de place et pour une diamètre presque 2 fois plus grand que mon 250.

L'idée partait de la.

 

J'ai été stupéfait de l'encombrement d'un Sumerian 450 dans le "coffre" d'un C3 Picasso...

Si c'est vraiment ton critère principal, une piste à creuser.....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans le même sens que Macfly. Comme plusieurs, pour avoir accès à différents Dob du commerce dans les clubs locaux, utiliser perso un 460 artisan déjà léger jsq'à un 600 (pas léger non plus !), si le critère principal est de l'emmener en vacances (avec une voiture sans doute bien remplie), tu en as vite fait le tour. La solution Sumerian est à envisager niveau masse/encombrement. Tu es dans de l'Ultra Light et cela n'est pas proposé en France, sauf à le faire toi-même.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon choix et je pars sur un 400mm d'occasion. Monture skyvision et optiques mirrosphere.

Je vais chercher la bête samedi, je suis tout fou comme un enfant 

Merci pour tout vos conseils.

Dans tous les cas je serai certainement aux rap en mai et peut être aurais je le plaisir de croiser certains d'entre vous !!!

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hubert59 a dit :

J'ai fait mon choix et je pars sur un 400mm d'occasion. Monture skyvision et optiques mirrosphere.

Je vais chercher la bête samedi, je suis tout fou comme un enfant 

:1010:Félicitations

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci 😂.

Je compte quand même garder mon 250 encore un peu car j'adore mon tube, mais la je vais accéder à d'autres objets du cp et redécouvrir les classiques ! J'ai hâte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2020 à 13:20, hubert59 a dit :

Merci merci 😂.

Je compte quand même garder mon 250 encore un peu car j'adore mon tube, mais la je vais accéder à d'autres objets du cp et redécouvrir les classiques ! J'ai hâte !!!

Entre un 250 et un 400, tu vas en effet surtout complètement re-découvrir les objets que tu croyais connaître, avant même de vouloir en découvrir de nouveaux, attends-toi à une claque !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, paradise a dit :

Entre un 250 et un 400, tu vas en effet surtout complètement re-découvrir les objets que tu croyais connaître, avant même de vouloir en découvrir de nouveaux, attends-toi à une claque !! :)

Oh ! Toi ici ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est!! Je suis allé chercher la bête hier! 700km allé retour pour moi et le vendeur et hop! J'espère pouvoir me faire m42 avant le printemps ! 

Je pense changer le PO assez rapidement car je n'aime pas trop celui qui ai dessus. Je pense à un Baader 3". ( Histoire d'être capable de mettre un oculaire du genre l'explore scientific 100 30mm 🤑🤑🤑🤤🤤🤤💯💯💯).

Le primaire est un mirrosphere mais le secondaire est un gso un peu sur dimensionné. Pensez vous que cela peut avoir un impact sur la qualité optique ou il vaudrait mieux changer le secondaire par un mirrosphere également)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un secondaire surdimensionné peut te permettre d'avoir un champ de pleine lumière plus important, l'obstruction te fera perdre un peu de contraste. Ça dépend à quel point ils est surdimensionné.

 

Amicalement :)

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, paradise a dit :

Entre un 250 et un 400, tu vas en effet surtout complètement re-découvrir les objets que tu croyais connaître, avant même de vouloir en découvrir de nouveaux, attends-toi à une claque !! :)

@paradise.... Le retour! Super:be:;)

 

il y a 9 minutes, hubert59 a dit :

Le primaire est un mirrosphere mais le secondaire est un gso un peu sur dimensionné. Pensez vous que cela peut avoir un impact sur la qualité optique ou il vaudrait mieux changer le secondaire par un mirrosphere également)

Dans un premier temps, je pense qu'il faut déjà que tu apprivoises cette superbe "machine" :be:

Après, faut voir de combien il est surdimensionné?

et ce que tu comptes faire comme observations, VA par exemple?

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, martial_julian a dit :

 ou un Feather Touch :p

 

Encore un petit effort et tu atteinds le 6 000 ème Julien ;) :bras::beer: 

il y a 1 minute, paradise a dit :

Merci !

Oui, j'espère pouvoir reprendre l'astro cet été. :)

;)

Tu as toujours ton 400?

Pat

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Patcubitus a dit :

 

Tu as toujours ton 400?

Pat

Non, j'ai tout revendu il y a un an et demi.

 

J'espère pouvoir me reprendre un 400, le Flextube non motorisé.

Et recommencer modestement avec 2 oculaires et une Barlow.

 

On verra cet été. B)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pouvoir me reprendre un 400, le Flextube non motorisé.

Et recommencer modestement avec 2 oculaires et une Barlow.

 

Il a l'air d'un très bon compromis ce Flextube.

En manuel, je trouve ça plus excitant! :wub:

 

Et les oculaires?

Ah! surtout que tu as eu de l'excellentissime, en oculaires! :lu:

 

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, hubert59 a dit :

Je pense changer le PO assez rapidement car je n'aime pas trop celui qui ai dessus. Je pense à un Baader 3". ( Histoire d'être capable de mettre un oculaire du genre l'explore scientific 100 30mm 🤑🤑🤑🤤🤤🤤💯💯💯).

Comme Martial dessus, plutôt une Feather Touch. Un ES 30 sera inadapté si ton Dob est très ouvert (à voir), le fond de ciel sera trop clair et les objets ne sortiront pas assez par manque de contraste. Il est dans ce cas préférable de prendre un Ethos 21.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hubert59 a dit :

Je pense changer le PO assez rapidement car je n'aime pas trop celui qui ai dessus. Je pense à un Baader 3". ( Histoire d'être capable de mettre un oculaire du genre l'explore scientific 100 30mm 🤑🤑🤑🤤🤤🤤💯💯💯).

Est ce que le jeu, vaut la chandelle??? :be:

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Patcubitus a dit :

Est ce que le jeu, vaut la chandelle??? :be:

 

Pat

Bas un champ très vaste avec une luminosité de dingue je me dit que sur le triplet du lion ça peut être un truc de fou !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, paradise a dit :

J'espère pouvoir me reprendre un 400, le Flextube non motorisé.

Et recommencer modestement avec 2 oculaires et une Barlow.

 

 

Cela fait plaisir de te revoir :).

 

Tu fais un choix de matériel de poids (tube 30 kg/base 42 kg) que ma colonne vertébrale n'est pas en mesure d'approuver.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patcubitus a dit :

 

Il a l'air d'un très bon compromis ce Flextube.

En manuel, je trouve ça plus excitant! :wub:

 

Et les oculaires?

Ah! surtout que tu as eu de l'excellentissime, en oculaires! :lu:

 

Pat

Je prendrai des ES 14 et 6,7 (ou 8,8selon la Barlow) par exemple, avec une Barlow TV, pour redémarrer. Puis un APM 20mm en 2" comme j'avais.

Ce qui compte d'abord c'est le scope, décision en Mai ou Juin. :)

il y a 14 minutes, Subwoof a dit :

 

Ça fait déjà un an et demi ! 😱

 

Ça passe trop vite ! 

Content de te revoir ;)

 

Merci ! :)

Je verrai ça bientôt, et surtout si je peux racheter du matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, staffy a dit :

 

Cela fait plaisir de te revoir :).

 

Tu fais un choix de matériel de poids (tube 30 kg/base 42 kg) que ma colonne vertébrale n'est pas en mesure d'approuver.  

Merci ! :)

Clair que c'est du lourd, mais j'ai un Scenic, duquel juste descendre ou monter la base au cul, et le scope à part, ne sera pas impossible je crois.

Je ne reprends pas l'ES, trop de trucs à reprendre dessus.

J'espère que je vais pouvoir trouver le financement surtout. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, paradise a dit :

Je prendrai des ES 14 et 6,7 (ou 8,8selon la Barlow) par exemple, avec une Barlow TV, pour redémarrer. Puis un APM 20mm en 2" comme j'avais.

 

J'ai eu les 11 mm, 8,8 mm et 6,7 mm. Se sont des valeurs sûr. Très bons rapport qualité/ prix, mais tu le sais déjà!!! ;)

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Skywatcher707 a dit :

Comme Martial dessus, plutôt une Feather Touch. Un ES 30 sera inadapté si ton Dob est très ouvert (à voir), le fond de ciel sera trop clair et les objets ne sortiront pas assez par manque de contraste. Il est dans ce cas préférable de prendre un Ethos 21.

 

Bon ciel !

 

 

Et surtout prévoir un correcteur de coma...

Entre l'ES 30mm 100° et l'ethos 21, y a aussi l' ES 25mm 100° ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, bubu bis a dit :

Un secondaire surdimensionné peut te permettre d'avoir un champ de pleine lumière plus important, l'obstruction te fera perdre un peu de contraste. Ça dépend à quel point ils est surdimensionné.

 

Amicalement :)

Nathan

 

y a une raison pour ce surdimensionnement ? peut-être réduire la distance secondaire-primaire sans perdre de champ de pleine lumière et ainsi obtenir un backfocus plus important (très utile si utilisation d'une bino) :?:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.