Aller au contenu

DOBSON SKYWATCHER 200/1200 SOLEIL


davdu12

Messages recommandés

Oui, il faut utiliser un filtre à mettre devant l'ouverture du télescope. 

 

Tu as notamment des feuilles "astrosolar" que tu peux découper à la dimension de ton télescope (à mettre sur un cadre, pas très compliqué à bricoler). Si tu prends ça, fait bien attention à prendre du grade visuel et pas photo (le photo laisse passer trop de lumière pour une utilisation visuelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te conseille d'en mettre un devant le chercheur optique également, pour un max de sécurité ! et veille à ce que le filtre principal ne puisse s'envoler sur une rafale de vent ou autre accident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur google, dans toutes les boutiques de matériel astro, même sur amazon (mais vaut mieux se procurer ça dans une boutique d'astro).

 

Pour le tuto, pareil sur google. Par exemple :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un peu plus cher qu'un film   tu peux avoir le film astro solar monté sur un porte filtre adapté à ton tube....vérifier le diametre de ton tube https://fr.aliexpress.com/item/4000238354587.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1b7072c54EaBA1&algo_pvid=724286d8-df56-4d06-bbc5-7b894adc1514&algo_expid=724286d8-df56-4d06-bbc5-7b894adc1514-38&btsid=0b0a0ad815831572733564235e0b3d&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

mais avec ce type de filtre tu ne verras que les taches et les granularités, tu ne verras pas les protubérances

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dav,

 

La feuille astrosolar est effectivement la meilleure solution et au passage la moins chère aussi. Il existe des filtres pleine ouverture en verre mais généralement considérés comme optiquement moins bons. La feuille demande juste de prendre un peu de soin dans le montage que tu lui fera pour être sûr qu'elle ne se barre pas en pleine observation. Au pire elle se vend aussi déjà montée sur un support, juste choisir le modèle adapté à ton instrument. Mais dans ce cas là t'auras pas de rab pour le chercheur, si tu décides de l'équiper lui aussi.

 

Tout ça c'est pour la lumière blanche (=LB), tu n'auras pas de h-alpha (protubérances). Faut le savoir car on a déjà eu des déçus en LB, et en plus c'est assez calme en ce moment : cycle solaire au minimum = la misère en taches solaires. Si tu pars la fleur au fusil tu risques d'être déçu, y'a des jours où y'a pas grand chose à voir (ou même rien du tout).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que tu recherches des dessins de taches solaires. Ca ne court pas forcément les rues et on en trouve plus souvent venant de petits instruments. J'ai pas trouvé pour un 200/1200. Par contre dans le lien ci dessous tu auras une lunette de 100mm bien maitrisée et très bien équipée par un observateur expérimenté, on va dire qu'à terme tu peux prétendre avoir plus ou moins le même type de détails. Je dirai plutôt moins que plus, je suis de ceux qui pensent que le diamètre ne fait pas tout. Tenir compte aussi qu'un dessin est figé et ne donne pas l'impression bouillonnante qu'a le soleil (pas parce qu'il fait chaud là bas, mais à cause de la turbulence de notre atmosphère).

 

 

Par contre des taches comme ça faut pas trop espérer en avoir durant un minimum solaire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, désolé. Les protubérances demandent une filtration h-alpha très stricte, c'est nettement plus complexe à avoir. En LB on diminue d'environ 1/100000ème la lumière reçue mais de manière uniforme. En h-alpha il faut laisser passer le max de cette raie là et virer tout le reste. C'est pas du tout le même type de filtre qui est utilisé. Il faut tellement virer tout le reste que même un filtre photo CP h-alpha (on en trouve pour les nébuleuses bien rouges) est inutilisable et accessoirement dangereux si on le prenait pour le soleil. Je le précise parcequ'il y a parfois des petits malins qui espèrent voir le soleil en h-alpha avec un filtre photo CP à 100 euro… Si tu veux faire du soleil en h-alpha le ticket d'entrée c'est un pst, ce sont 40mm déjà plus chers que ton dobson et pourtant c'est le plus accessible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, popov a dit :

Si tu veux faire du soleil en h-alpha le ticket d'entrée c'est un pst, ce sont 40mm déjà plus chers que ton dobson et pourtant c'est le plus accessible.

 

Je n'ai jamais compris pourquoi les PST sont si chers, d'ailleurs.

Filtres très coûteux à faire, ou marché de niche difficile à rentabiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2020 à 14:05, davdu12 a dit :

 

Les papier astrosolar on en trouve ou? et y a t il un tuto pour faire un cadre ? 

 

 

Par exemple ici :https://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-observation-solaire/227-feuille-astrosolar-baader-format-a4-visuel.html (veiller à prendre une feuille de densité 5 et non 3,8, réservée pour la photo) 

Pour la réalisation : http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsfiltreastro.htm (ne pas oublier de couvrir la face avant du chercheur optique avec un morceau d'Astrosolar)

 

Autre option (plus chère) https://www.baader-planetarium.com/en/solar-observation/baader-solar-filter.html

 

Pour information, voir (et revoir si besoin) ces différents sujets qui traitent de l'observation solaire :

- http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagemateriel.htm (le site de référence)

-  https://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf  (l'observation solaire comporte des risques à ne pas négliger)

 

 

Le 02/03/2020 à 15:47, davdu12 a dit :

Auriez vous une image de ce que l'on peut voir avec ce type de filtre ? 

 

Le filtre Astrosolar (BAADER) permet d'observer le soleil en lumière blanche et peut utilement être complété par un filtre qui supprime les infrarouges et les UV (tel que : .https://teleskop-austria.at/KG3-IFIRUV2_Optolong-IF-IR-UV-Sperrfilter-2-auf-KG3-Glasmaterial--)

 

Pour les filtres ou instruments dédiés (d'un tarif bien plus élevé qu'une feuille d'Astrosolar) , voir ce sujet :

2013sept20_bwsolar_7.jpg

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je dispose d'un dobson ORION 8xt(i) 200x1200.

 

Pour préparer le transit de mercure devant le soleil le 11 novembre 2019 j'ai acheté le matériel suivant en juillet 2019 :

- Pour l'entrée du tube : Filtres solaires (pour observation visuel) Baader Filtre solaire AstroSolar télescope ASTF 200 mm, le filtre tient avec des pions sur la périphérie du tube, et chose que j'ai apprécié il y a 3 bandes velcro à coller sur ton tube qui permettent de le maintenir en plus.

- Pour le chercheur : Filtres solaires Orion Filtre solaire 2,32" Série E ID. le soleil apparait de couleur orangée.

(Si tu décides d'enlever ton chercheur il suffit de regarder l'ombre de ton tube et lorsque que l'ombre est ronde c'est que ton télescope est dirigé vers le soleil !)

 

J'ai utilisé un oculaire PLÖSS de 32mm. le soleil prenait quasiment toute la taille dans l'oculaire, il était de couleur  blanc/gris (comme la photo de gauche sur le message au dessus). Je n'ai pas vu de tache solaire (il n'y en avait pas durant cette période), ni de granulation (Peut-être le fait d'une mauvaise collimation, centre ville de Lyon, mauvaise période de la journée ?), ni de protubérance(mais ça je le savais).

 

Puis lors d'une visite dans un club ouvert au public on m'a conseillé d'acheter un filtre anti UV/IR non pas pour mieux voir la surface du soleil mais pour protéger l'œil. Ce que j'ai fait :

 

Attention : il faut bien laisser le filtre à l'entrée du tube et celui du chercheur !

A l'oculaire : filtre solaire continuum 31,75mm. Du coup le soleil apparait avec une couleur verte.

 

Lors du transit de Mercure devant le soleil, j'ai parfaitement vu Mercure durant toute la journée, mais pas de granulation, ni de tache solaire (inexistante ce jour), ni de protubérance.

 

J'ai joint quelques photos faite avec mon Smartphone.

Transit de Mercure : Mercure est le petit point gris en plein milieu du soleil ! les traces grises sont un voile nuageux. PLÖSS 32mm. Filtre continuum.

Transit de Mercure 12 5mm : Mercure est le petit point noir en périphérie du soleil. Oculaire PLÖSS 12.5mm je crois. Filtre continuum

Soleil baader : Filtre Baader seul. Oculaire PLÖSS de 32mm.

 

Voilà pour mon RETEX.

transit mercure.JPG

dobson solaire.JPG

soleil baader 32mm.JPG

Transit Mercure 12 5mm.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.