Aller au contenu

Mak 127 sur monture Vixen Porta 2


Daniel Rosier

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je vous présente mon nouvel instrument, tube et monture achetés d'occasion. 

 

Après de très nombreuses lectures et cogitations, mon choix s'est arrêté sur la formule maksutov pour le tube.

 

Mes raisons:

 

- tube compact (vacances en voiture, rangement), 

- collimation stable dans le temps, 

- qualité des images reconnue,

- très tolérant avec les simples oculaires (coûts et poids réduits),

- position d'observation confortable,

- c'est beau (argument purement subjectif on est d'accord).

 

Évidemment je suis conscient des limites du scope. Tout est question de compromis...

 

Question monture, il me fallait une altaz non-motorisée avec mouvements fins si possible. La raison en est simple : pas de prise de tête avec des câbles, des piles ou ce genre de chose. Il me fallait quelque chose de facile et rapide à sortir, à utiliser et à ranger.

 

Voici donc mon instrument :

 

IMG_20200229_174611.jpg

IMG_20200229_175203.jpg

 

Les tests suivront ci-dessous mais je peux déjà vous dire que j'en suis très content ! 

 

Daniel 

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Premières lumières... 

 

Le jour même de la réception de la monture, c'est-à-dire samedi 29/02, une heureuse éclaircie s'est manifestée en fin d'après-midi début de soirée. L'occasion rêvée de tester mon mak - qui attendait désespérément depuis deux semaines - et la monture. Des observations ont également eu lieu dimanche soir vers 22h, entre les nuages.

 

Le tube

 

Le tube est un maksutov 127 SW skymax (queue d'arronde verte) acheté d'occasion et toujours sous garantie, il est donc tout jeune, moins d'un an. 

 

J'ai rapidement vérifié la collimation samedi soir en défocalisant l'étoile Polaire. Elle est bonne à première vue. Un bon point. J'ai tenté d'observer la tache d'Airy tant samedi que dimanche. À 450x, l'image est bouillonnante à cause de la turbulence et peut-être aussi du fait que le tube n'est pas à température. À tenter plus tard... 

 

Samedi et dimanche, j'ai pu observer, que dis-je, admirer, la Lune évidemment, M42, Vénus et différentes étoiles.

Les observations ont été réalisées à l'aide de simples oculaires Plossl (25mm, 12mm et 10mm) et d'une barlow 3x.

 

Les images étaient sublimes sur la Lune avec de nombreux détails !  Les grossissements étaient respectivement de 60x, 125x, 150x, 180x et même ! Oui oui... 450x !! Certes, à 450x, les images sont moins lumineuses et ciselées, on est à 3,6D ici mais la turbulence était forte et le tube pas encore à température.

 

Les étoiles sont ponctuelles et on peut apprécier leur couleur respective. Je comprends maintenant ceux qui chassent les étoiles doubles avec leur mak ! Je ferai pareil !

 

Pour M42, seules les 4 étoiles du trapèze ont été observées sans problème. Les autres composantes non, probablement à cause de la turbulence ou de la pollution lumineuse ? La nébuleuse était très jolie à 60x et à 125x.

 

J'ai tenté, sans succès, M51et les galaxies de Bode dans le Gros Nounours, mais bon, présence de la Lune, pollution lumineuse, nuages et un simple chercheur à point rouge, dur dur... 

 

Toutes ces observations ont été rapides, une demi-heure, trois quart d'heure environ pour samedi et pour dimanche.

 

La buée s'est manifestée sur le correcteur une fois le tube froid rentré à la maison. J'ai attendu que cette buée s'évapore avant de placer le cache.

 

La monture 

 

Excellente surprise également que cette Vixen Porta 2!  Le match était serré entre la Porta 2 trépied alu,  la Twilight 1 trépied acier et l'az4 trépied acier.

 

Par contre, une Porta 2 sur trépied acier tubulaire 2" en occasion, ça ne se refuse pas... Excellente affaire pour mon mak ! 

 

Hop, achetée. 

 

Tant la tête Porta que le trépied sont robustes et portent le mak 127 sans broncher ni sourciller.

 

Les mouvements lents sont très doux, et il est possible de régler facilement la dureté des axes azimut et altitude à l'aide d'une clé haleine, Allen, chai plus... fournie et cachée avec une deuxième clé dans la tête. Seul un petit jeu est visible sur l'axe azimut mais pas gênant. Peut-être y regarderai-je un jour en démontant l'axe. Il est donc possible non seulement de s'orienter dans le ciel façon az4, mais aussi suivre les objets à forts grossissements, et quand je dis fort, j'ai testé à 450x sur la Lune avec un simple Plossl à 50° de champ, trop facile ! Sans vibrations gênantes ou difficultés ! Alors, avec un oculaire ultra grand champ, ça doit être topissime ! 

 

Voilà pour ces premières lumières.

 

Je ferai part ici-même des améliorations futures que j'apporterai au tube en terme d'oculaires, chercheur, tête bino, isolation, collimation et autres... 

 

Daniel 

 

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Porta est très bien. Déjà dit sur le forum, mais elle est en permanence dans ma voiture (la tête prend pas de place sous un siège…). Elle est suffisante pour bien des applications. C'est pas du Vixen Japan, mais China (les puristes n'en voudront pas), mais elle fait le job que ce soit avec des 5" compacts, une 80ED ou ce genre de petit instrument. Inconvénient, son prix… J'avais pu la trouver en occasion aussi.

 

Bonnes observations !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

merci pour le partage.

Je cherche des infos sur le Maksutov 127 histoire de l'utiliser au mieux de ses capacités avec les oculaires d'origines mais aussi avec des complémentaires pour switcher entre un max d'ouverture d'angle et le meilleur piqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Christophe51 a dit :

Bonjour,

merci pour le partage.

Je cherche des infos sur le Maksutov 127 histoire de l'utiliser au mieux de ses capacités avec les oculaires d'origines mais aussi avec des complémentaires pour switcher entre un max d'ouverture d'angle et le meilleur piqué.

 

 

Bonsoir, 

 

Les oculaires d'origine sont bons pour le mak, pas de problème. Évidemment le champ apparent est de 50° mais pas de soucis pour ma part d'observer la lune avec le 10mm et une barlow 3x (450x) sur une monture azimutale manuelle avec molettes de suivi.

 

Actuellement, j'observe surtout avec une tête bino munie de deux oculaires de 20mm de 72° de champ apparent. Et là, ça change tout sur la lune. Et même certains objets du ciel profond.

 

Alors question champ apparent, en 1"25, tu es "limité" à des oculaires de 24mm de focale et 68° maximum pour les plus faibles grossissements (60x). Si tu veux davantage de champ apparent pour le même grossissement de 60x, ou si tu veux diminuer le grossissement tout en gardant un champ apparent généreux (68°), tu dois passer comme choco et d'autres l'ont fait à un coulant oculaire de 2" et donc tu dois changer ton porte-oculaire. Plusieurs, comme choco, y voient une mise à niveau intéressante. Je la ferai peut être un jour. En effet cela permet d'augmenter quelque peu la pupille de sortie (et donc la luminosité en CP) tout en ayant un grand champ apparent. Mais il y a une limite tout de même, plusieurs disent que les oculaires de 2" de plus de 32mm de focale et 70° de champ apparent commence à vignetter avec un mak 127 (sw, orion, célestron,...). À toi de voir donc. Si tu veux surtout employer le mak pour le lunaire planétaire, ne te casse pas la tête avec un porte oculaire de 2", ça ne sert à rien. Par contre si tu veux augmenter la pupille de sortie et garder un champ apparent généreux, le solution de choco est la voie à suivre mais avec des limites tout de même... Note que choco utilise un oculaire de 40mm et de 70° de champ apparent sur son mak 127 sans problème. Il faut essayer.

 

Je t'encourage à envisager l'option d'une tête binoculaire avec le mak. Et une paire de jumelles pour les faibles grossissements à laaaaaarges champs.

 

Daniel 

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel,

 

J'ai fait le même choix que toi il y quelques mois, fini les câbles, piles et autres.

Plus c'est simple, mieux je me porte 🙂

 

J'ai opté aussi pour un Mak, pour les mêmes raisons que tu évoques.

De mon côté, j'avais déjà eu un 127mm et je voulais un peu plus de diamètre, j'ai trouver d'occasion un 150mm Intes a F10. Et je dois dire que c'est la meilleure optique que j'ai possédé jusqu'à présent ! 

La monture et une Az4 , le tout et en place en moins de 5min.... j'adore.

 

Bon ciel.

 

 

IMG_20191113_141225.thumb.jpg.12525ddcbba40a494d65c725ac6555a1.jpgIMG_20191113_141249.thumb.jpg.7db8c70205d30a765c3d94596244af85.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Unospe a dit :

tres beau ton matériel avec le trépied bois ça donne envie de l’utiliser.

 

Merci, oui le trépied bois est un Vixen qui était sur une Vixen NP , je l'ai complètement refait a neuf.

 

il y a 13 minutes, Unospe a dit :

Simple curiosité, la tête az4 avec un 150 ça passe bien dans les forts grossissements ?

 

Oui sans problème, c'est un tube compact, avec une lunette ça ne serait pas là même histoire ! Le trépied et  rigide et absorbe bien les vibrations, je pense que ça joue beaucoup aussi. 

Je monte a plus de 400x sur la Lune.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christophe51 a dit :

Question collimation, vous vous y prenez comment ?

 

Normalement les Mak sont bien collimatés d'origine et la collim de bouge pas.

Mais tu peux la vérifié sur une étoile a fort grossissement, au moins 2x le diamètre et défiscaliser légèrement. 

Tu trouveras pleins de conseils sur le net pour voir si ta collimation et bonne 🙂 

 

Par exemple ici:

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi!

 

Sauf erreur le Mak 127 de focale 1500/127= 11,8 est équipé d'origine de 2 oculaires: 1 de 10mm et 1 de 25mm pour un porte oculaire de 31,75mm.

 

Sous le contrôle de plus expérimentés que moi,  selon le tableau ci-dessous récupéré sur YouTube (lien également ci-dessous), cela signifie que :

- le 10mm permet un grossissement de x127 (1xD du Mak) pour un champ de120° et une pupille de sortie de 1mm;

- le 25mm permet un grossissement 60x selon Daniel,  pour un champ compris entre 44° et 88° (on retrouve les 60° de Daniel)  et une pupille de sortie entre  1,5 et 3mm.

 

Si je souhaite avoir un panel d'oculaires capables d'exploiter au maximum le Mak 127 et son porte oculaire de 31,75mm, ne faudrait-il pas compléter le 10mm et le 25mm  avec :

           1 de 6mm pour arriver à un grossissement max soit x254;

           1 autre de 36mm pour un grossissement mini mais d'avantage de luminosité ?

 

Comme indiqué par Daniel, je note que le montage de Choco avec un porte oculaire de 2 pouces ouvre un champ d'observation plus large.

Pour faire du planétaire, ne faut-il pas privilégier le grossissement et donc l'oculaire de 6mm en attendant d'avoir une tête bino ?

 

Par avance merci pour vos réponses

 

image.png.eea1b52c28f09aee12a8e622c83ea38a.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christophe51 a dit :

Sous le contrôle de plus expérimentés que moi,  selon le tableau ci-dessous récupéré sur YouTube (lien également ci-dessous), cela signifie que :

- le 10mm permet un grossissement de x127 (1xD du Mak) pour un champ de120° et une pupille de sortie de 1mm;

- le 25mm permet un grossissement 60x selon Daniel,  pour un champ compris entre 44° et 88° (on retrouve les 60° de Daniel)  et une pupille de sortie entre  1,5 et 3mm.

 

Le 25 et le 10mm fournis sont de simples Plossl à 50° de champ apparent.

 

Donc le 25mm te donne un grossissement de 1500/25= 60x avec une pupille de sortie de 127/60 = 2mm et un champ réel sur le ciel de 50°/60 = un peu moins que 1°.

 

Le 10mm te donne un grossissement de 150x comme le dit polorider, une pupille de sortie de 127/150 donc un peu moins de 1mm et un champ réel sur le ciel de 50°/150 = 0.3 °

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christophe51 a dit :

1 autre de 36mm pour un grossissement mini mais d'avantage de luminosité ?

 

Tu peux prendre un Plossl de 32mm et 50° de champ (max en 1"25), cela te donne :

 

un grossissement de 1500/32 = 50x

une pupille de sortie de 127/50 = 2,5mm

un champ réel de 1° (50°/50)

 

Pas énorme différence avec le 25mm donc. D'où l'intérêt pour un porte-oculaire en 2" (50mm) si tu veux vraiment profiter d'un champ réel plus important en CP avec ton mak.

 

choco avec son 40mm et 70° de champ apparent a un grossissement théorique (je m'explique juste après) de 1500/40 = 37,5x, une pupille de sortie de 127/37,5 = environ 3mm et un champ réel sur le ciel de 70°/37,5 = un peu moins de 2°.

 

Théorique car malheureusement, le porte oculaire de 2" allonge le chemin optique et donc aussi la focale du mak, d'où un grossissement plus élevé que la théorie et tout ce qui s'en suit...

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, guillau012 a dit :

Oui sans problème, c'est un tube compact, avec une lunette ça ne serait pas là même histoire ! Le trépied et  rigide et absorbe bien les vibrations, je pense que ça joue beaucoup aussi. 

Je monte a plus de 400x sur la Lune.

 

Le trépied fait touuuute la différence !! C'est souvent le point faible des montures proposées avec un trépied pattes de moustique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

encore merci pour les info.

Vous l'aurez compris, je suis plutôt novice et j'essaye de me débrouiller tout seul. Il n'y a malheureusement pas de club astro à côté de chez moi.

 

Pour du planétaire, il faut donc que le vise plutôt sur une tête binoculaire peut-être comme celle que j'ai trouvé ici:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/tetes-binoculaires2015-08-20-11-53-29_/tete-binoculaire-coulant-31-75mm_detail

Il faudra donc que je rachète également 2 oculaires de 25mm et 10mm pour utiliser cette tête.

 

Ou plutôt cette tête:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/tetes-binoculaires2015-08-20-11-53-29_/tete-binoculaire-t-s-optics_detail

déjà équipée de 2 oculaires avec un choix plutôt orienté sur le Pack version 1,6x (oculaires 12mm) pour viser un plus grossissement par rapport au 20mm du pack 2,6x.

Ma seule interrogation porte sur les conditions du tirage nominal de 45mm. Je suis tenté de croire que le Mak 127 dispose de ce tirage.

 

En complément, pour le laaaarge champ, je vise plutôt des lunettes.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les bino !

Si tu n'en as jamais utilisé....essayes avant.

Certains ne s'y font pas du tout, c'est ainsi que j'ai acheté la mienne,

son propriétaire avait du mal à observer avec.

Je n'ai pas ce souci mais elle sort rarement de sa boîte.

 

Il y a aussi la limitation de champ apportée par la relativement faible 

ouverture des prismes d'une bino: on n'a plus 31.75 de libre mais bien moins,

ça dépend des modèles.

Tu n'aurais pas 70° de champ avec des oculaires de 25mm, peut-être 40° uo moins

par exemple avec mes "simples" Paralux, l’Extrême limite est de 50° avec des oc. de 20mm.

Et il y a du vignetage, il existe déjâ avec des 20mm/45°, c'est dire !

Mais si tu te limites aux moyens et forts grossissements, alors ça va bien. 

(oc. de 13mm et au-dessous).

Et puis avec une bino, il faut des paires d'oculaires, bonjour le budget !

Franchement, ce ne serait pas ma priorité dans ton cas, d'abord une bonne gamme d'oculaires,

ensuite on a une meilleure idée des grossissements les plus pratiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Daniel Rosier:

Tu connais bien le principe de ces Mak ! (c'est d'ailleurs pareil sur les SC !)

J'ai effectivement un peu plus de champ avec le 40mm qu'avec le 32/70°

mais pas autant qu'on pourrait le penser, du fait de l'allongement supplémentaire

de focale qui s'effectue lors de la mise au point.

Mais au moins j'atteins les réelles limites de ce bon petit tube !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ne faut-il pas s'orienter sur un Barlow x5 pour avoir le grossissement max du Mak 127 ?

 

 Merci par avance de bien vouloir confirmer mon raisonnement:

 Le grossissement max permis par le Mak 127 : Diam de l'objectif / exception pupillaire de 0,4 mm   =>   127 / 0,4 = 317 X

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.