Aller au contenu

Mak 127 sur monture Vixen Porta 2


Daniel Rosier

Messages recommandés

Non, Christophe51, ça ne marche pas comme ça sur ces instruments-là !

(pour le grossissement minimum)

 

Ecoute plutôt ceux qui les utilisent !

 Les calculs peuvent paraître justes , mais ici il est question d'instruments réels !

Et un Maksutov c'est assez particulier !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! 

 

Cela fait plus d'un mois à présent que le mak est équipé d'une tête binoculaire munie de deux oculaires WO de 20mm et d'un glasspath 2x acquis en occasion.

 

La tête binoculaire est un modèle d'entrée de gamme de la marque Orion. Les deux oculaires de 20mm offrent un grossissement théorique de 75x sans GPC et de 150x avec le GPC x2. Le champ apparent des oculaires est généreux : 72°. Je ne remarque aucun vignettage avec la tête binoculaire munie des deux oculaires.

 

Points positifs :

 

Comme attendu, la vision binoculaire, une fois que l'on a dompté l'instrument, est géniale ! L'observation de la Lune, de Vénus ou du paysage est détendue et naturelle. Les détails sont mieux perçus. La vision d'objets du ciel profond lumineux est possible aussi. J'ai observé M42 en bino avec un grossissement théorique de 75x avec la même impression de lumière et de grossissement qu'en vision mono avec un oculaire de 10mm (150x) mais en plus relaxant. Cette impression de grossissement supplémentaire est due à la sommation binoculaire d'une part, mais certainement aussi, d'autre part, à l'augmentation de la focale du mak suite à l'allongement du trajet optique induit par la tête binoculaire elle-même.

 

Points négatifs :

 

Une tête binoculaire munie de deux oculaires à 5 lentilles chacun, ça commence à peser ! Cela comporte deux contraintes. Premièrement, il faut bien rééquilibrer le tube à chaque changement de type de vision (mono/bino - bino/mono). En fait, mieux vaut ne pas trop alterner... Deuxièmement, la tête de la monture atteint ses limites, notamment au niveau de la molette de suivi azimutale qui mouline souvent dans le vide. Une contrainte qui disparaît dès le retour en vision monoculaire.

 

Deuxième point, les deux vis de serrage du PO gênent le placement de la tête binoculaire. Il faut donc surélever légèrement la tête binoculaire dans le PO et serrer les vis. Par contre, ce problème de placement disparaît avec l'ajout du GPC x2.

 

Attention également avec les 3 petites vis de serrage au niveau de l'emplacement des oculaires! Il m'est arrivé d'en désserrer une un peu trop et elle est tombée dans la pelouse! Par chance, en tâtonnant dans l'herbe, en pleine obscurité, je l'ai retrouvée...

 

Enfin, une tête binoculaire plus deux oculaires plus quelques réglages de netteté supplémentaires, c'est un instrument qui devient un peu moins facile à sortir/préparer lorsque tout est démonté et que l'on est fatigué.

 

Conclusion :

 

Le confort visuel procuré par la vision binoculaire est indéniable et l'emporte face aux quelques contraintes sus-citées. Certes, durant les deux premières séances d'observation, il m'a fallu plus d'une heure pour ne plus voir double et m'habituer à la tête bino. Mais à présent, dès que je place les yeux, les images fusionnent directement. Et là, c'est du beau spectacle ! Je reviens parfois à la vision monoculaire, pour pousser le grossissement à 450x sur la Lune (si si !) ou pour le CP, mais rien n'équivaut le confort des deux yeux ! 

 

Bon ciel ! 

Daniel 

 

IMG_20200427_183613.jpg

IMG_20200427_184326.jpg

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'illustrer ce que j'ai dit plus haut concernant le placement difficile de la tête binoculaire sur le PO, voici les images. Les seuls moyens de régler le problème sont soit de placer la tête binoculaire de côté (inconfortable) soit de surélever légèrement la tête binoculaire et de bien serrer ou soit de changer le PO par un avec serrage annulaire. Comme je l'ai déjà dit, le problème est réglé par l'ajout du glasspath mais évidemment, le grossissement est doublé.

IMG_20200427_183422.jpg

IMG_20200427_183252.jpg

IMG_20200427_183221.jpg

IMG_20200427_183241.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous . à propos , de la monture vixen porta j en suis satisfait   .  pour  stabiliser J ai modifier      J ai rajouté une planche  et mettre un contre poids  de mon celestron 11    des embouts de caoutchouc  sur les pieds et rempli les tube de sable … Je peux y mettre  le celestron 5 que j avait pris début des années 90   Avantage du c5    Peut mettre des oculaires de 50    … ex  nagler 31  et aussi le skywatcher  D 180 .    .  A défaut de monter le C 11   sur monture losmandy certains soirs  . CORDIALEMENT 

894F768D-D145-40B0-9332-5F746CB1EB9F.jpeg

D1A9005F-7E74-465E-A982-03081FACDE01.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, miauchi a dit :

DANIEL en Bino sa doit être bien !!!    Lune , planète ciel profond.. moi je me contante de mes grosses jumelle 

 

Oui en bino c'est génial ! Il faut juste apprivoiser la tête binoculaire.

 

Je suis assez étonné que tu arrives à mettre le mak 180 sur la tête porta ! Question suivi ça va ? Chez moi la molette d'azimut mouline un peu dans la soupe quand le mak 127 est chargé avec la tête binoculaire et les deux WO. En mono aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 28/04/2020 à 00:43, Daniel Rosier a dit :

Deuxième point, les deux vis de serrage du PO gênent le placement de la tête binoculaire. Il faut donc surélever légèrement la tête binoculaire dans le PO et serrer les vis. Par contre, ce problème de placement disparaît avec l'ajout du GPC x2.

 

Bonjour, il doit être possible de percer et tarauder le porte-oculaire,

pour  avoir un emplacement  complémentaire avec une  vis qui ne gène pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, choco a dit :

 

 

Bonjour, il doit être possible de percer et tarauder le porte-oculaire,

pour  avoir un emplacement  complémentaire avec une  vis qui ne gène pas ?

 

Bonjour choco, merci pour l'idée. En effet. Maintenant je m'en sors en relevant légèrement la tête binoculaire, et en lunaire je mets bien vite le GPC x2 pour être à 150x 😊, donc ça règle le problème. 

 

Bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2020 à 14:21, Daniel Rosier a dit :

 

Oui en bino c'est génial ! Il faut juste apprivoiser la tête binoculaire.

 

Je suis assez étonné que tu arrives à mettre le mak 180 sur la tête porta ! Question suivi ça va ? Chez moi la molette d'azimut mouline un peu dans la soupe quand le mak 127 est chargé avec la tête binoculaire et les deux WO. En mono aucun souci.

Bonsoir Daniel, je vois que tu es satisfait de ton achat ...et le vendeur aussi...

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, VIRGO 26 a dit :

Bonsoir Daniel, je vois que tu es satisfait de ton achat ...et le vendeur aussi...

Bonne soirée.

 

Bonsoir Paul,

 

Entièrement satisfait !! Merci encore à toi ! J'ai réglé le problème des poussières au niveau des oculaires avec un pinceau, c'est nickel ! 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Daniel Rosier a dit :

 

Bonsoir Paul,

 

Entièrement satisfait !! Merci encore à toi ! J'ai réglé le problème des poussières au niveau des oculaires avec un pinceau, c'est nickel ! 

Daniel 

Ok., Au sujet de ces oculaires, les as-tu essayés en mono ? Je te demande ça , car je m'en suis servi seul, et je trouvais qu'il donnait, pour un oculaire de moyenne, gamme une bonne image. Depuis leur départ chez toi, je les regrette un peu. J'ai regardé sur le web...mais il semble que la série ne se fabrique plus.

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VIRGO 26 a dit :

Ok., Au sujet de ces oculaires, les as-tu essayés en mono ? Je te demande ça , car je m'en suis servi seul, et je trouvais qu'il donnait, pour un oculaire de moyenne, gamme une bonne image. Depuis leur départ chez toi, je les regrette un peu. J'ai regardé sur le web...mais il semble que la série ne se fabrique plus.

Amitiés.

 

Oui en mono ils sont nickels ! Un champ généreux et une bonne qualité d'images avec le mak.

 

Bien à toi Paul 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Daniel Rosier a dit :

 

Oui en mono ils sont nickels ! Un champ généreux et une bonne qualité d'images avec le mak.

 

Bien à toi Paul 

Pour 100€, je trouve qu'il est mal connu, et dans les questions du genre "Quel oculaire...", il n'ai jamais nommé et ou conseillé ! Suite à mon dernier message, ce matin, je suis retourné sur les sites- vendeurs susceptibles de proposer encore cette série. Effectivement chez celui chez qui je les avaient acquis, il ne fait plus les oculaires WO ,mais chez Astro...., il y a les cind focales à la vente ! ( 9, 20, 25, 33 et 40) ,et aussi un 12,5 Planetory, qui me fait bien de l’œil...Je pense également me procurer le 40mm en 50,8, et dans cette dimension pas très lourd ( 570 grs ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VIRGO 26 a dit :

Pour 100€, je trouve qu'il est mal connu, et dans les questions du genre "Quel oculaire...", il n'ai jamais nommé et ou conseillé ! Suite à mon dernier message, ce matin, je suis retourné sur les sites- vendeurs susceptibles de proposer encore cette série. Effectivement chez celui chez qui je les avaient acquis, il ne fait plus les oculaires WO ,mais chez Astro...., il y a les cind focales à la vente ! ( 9, 20, 25, 33 et 40) ,et aussi un 12,5 Planetory, qui me fait bien de l’œil...Je pense également me procurer le 40mm en 50,8, et dans cette dimension pas très lourd ( 570 grs ) .

 

En effet ! Dommage qu'il n'y ai rien entre le 20mm et le 9mm, j'ai regardé mais non. Un 12mm ou 15mm aurait été un bon complément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon seul oculaire WO est le Swan 25mm/72° mais c'est un 2".

J'en suis assez content. Il déforme un peu l'image mais est très confortable,

avec un bon relief oculaire.

WO est aussi distribué par Pro.. Opt.... un peu moins cher, est-ce un site français ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, choco a dit :

Mon seul oculaire WO est le Swan 25mm/72° mais c'est un 2".

J'en suis assez content. Il déforme un peu l'image mais est très confortable,

avec un bon relief oculaire.

WO est aussi distribué par Pro.. Opt.... un peu moins cher, est-ce un site français ? 

Promo Optique est une boîte  aux lettres ( revendeur) de nombreuses marques, à la différence des importateurs exclusifs ( OU pour Skywatcher et Medas pour Celestron) .Promo Optique est établi à Dieulefit (Drôme), 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que Promo Optique appartient à AstroShop.

Le site a le même design, et l'autre jour, quand le site d'AstroShop était HS, celui de Promo optique l'était également...

 

ERRATUM : J'avais en fait confondu avec Optique Pro...

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

J'ai l'impression que Promo Optique appartient à AstroShop.

Le site a le même design, et l'autre jour, quand le site d'AstroShop était HS, celui de Promo optique l'était également...

 

Je suis du même avis. C'est chou vert et vert chou. De même qu' astromarket à Hasselt, repris par astroshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2020 à 12:04, miauchi a dit :

Bonjour à tous . à propos , de la monture vixen porta j en suis satisfait   .  pour  stabiliser J ai modifier      J ai rajouté une planche  et mettre un contre poids  de mon celestron 11    des embouts de caoutchouc  sur les pieds et rempli les tube de sable … Je peux y mettre  le celestron 5 que j avait pris début des années 90   Avantage du c5    Peut mettre des oculaires de 50    … ex  nagler 31  et aussi le skywatcher  D 180 .    .  A défaut de monter le C 11   sur monture losmandy certains soirs  . CORDIALEMENT 

 

 

 

je suis surpris que vixen ait mis un tel trépied avec la tête porta. Une solution, pour éviter le contrepoids, serait de trouver un modèle comme celui qui équipe ma GP, un Hal 110, stable sans peser autant que les tubulaires en acier.

JJ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUS.    il vrai que pour la monture  vixen porta  n est pas fait pour porter  le skywatcher  D180 mais bon  tant pis sa le fait  j avais fait des recherche monture AZ sur des revues. pas internet    je pensais que  celle ci  qui me convenait le mieux  en ce moment là  .comme j avais un C5  je voulais un plu gros télescope ex un DOB  D 200  donc j ai opter pour un D180.. monter assez  vite et   manque de place ....et comme j avais des occulaire pour  le C11 ...pour le suivis AZ    sa va !!!  ..TIENS .a propos de monture... fait maison.. sa me sert pour   jumelle miyauchi apo fluorite D100  visé a 90 degré  ainsi pour mes coronado   .... cordialement 

IMG_0278  2222.jpg

IMG_6519.JPG

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2020 à 21:53, Daniel Rosier a dit :

 

Je suis du même avis. C'est chou vert et vert chou. De même qu' astromarket à Hasselt, repris par astroshop.

Je ne veux pas jouer le prof. mais vous êtes dans l'erreur . Vous confondez  Promo-Optique avec Optic- Pro, qui lui est une doublure d'Astroshop. Je connais personnellement Promo- Optique, car j'habite à qqes kms de Dieulefit (Drôme ), et je vais assez souvent  à Dieulefit ( avant le confinement !)

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VIRGO 26 a dit :

Je ne veux pas jouer le prof. mais vous êtes dans l'erreur . Vous confondez  Promo-Optique avec Optic- Pro, qui lui est une doublure d'Astroshop. Je connais personnellement Promo- Optique, car j'habite à qqes kms de Dieulefit (Drôme ), et je vais assez souvent  à Dieulefit ( avant le confinement !)

 

En effet Paul !! Merci de rectifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous voilà quelques années que je n'ai pas poster sur ce forum mais malgré tout je le suivais quand même
je vais me joindre à tous ceux qui ont un Mak 127 car j'apprécie ce petit télescope que ce soit en visuelle ou photo
rapide en montage et mise en place tout de même un peu plus que 5 minutes ce que j'ai c'est une version
AZ et équatorial ça permet d'avoir un meilleur suivi la monture c'est une Merlin goto que j'avais dans le fond de mes tiroirs
ça me permet de faire des photos planétaire avec une petite caméra svbony sv 305 et une tablettes sur Windows 10.

 

Image réalisée avec cette petite caméra svbony sv 305 jmx 290

IMG_20200506_085831.jpg

IMG_20200506_090803.jpg

lune 6.jpg

lune 4.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

ça y est enfin, j'ai enfin mon mak 127!

Il est installé sur une EQ3 et j'ai juste remplacé le chercheur par un  8x50 et acheté 3 oculaires supplémentaires : un 6mm pour un grossissement max, un 32mm et un 40mm que j'utilise avec un réducteur de focale 0,5.

Bon les nuages ne permettent pas de faire beaucoup d'observations mais j'ai quand même eu le plaisirs de voir jupiter et ses satellites ainsi que saturne.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que jusqu'à la lecture de ce post j'envisageais de vendre mon mak...

 

Vous avez raison, c'est un super tube pour le grab'n go !

Sur un trépied photo cela devrait faire l'affaire. En complément des jumelles.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis encore novice et vous lire permet de se familiariser avec le lexique.

"grab'n go" semble bien adapté au titre du post qui pourrait se résumer à : "Mak  127 sur monture azimutale", non ?

 

Il est vrai que ce montage doit être vraiment plus facilement transportable qu'avec une équatoriale. En revanche pour un débutant comme moi, ça ne doit pas être simple pour l'acquisition d'objet et surtout le suivi à grossissement max.

En parlant de grossissement MAX, quel est votre plus petit oculaire pour votre Mak127 ?

 

Par avance merci pour vos réponses

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis c’est une choix très bonne  parce que la monture est très pratique et simple à l’opération. Moi j’ai choisi la même pour ma télescope Newton 100/1000. Bien que la tube est longue assez, la monture va très bien et elle est tout à fait suffisant en toutes les occasions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.