Aller au contenu

Camping dans les Alpes Mai/Juin pour Astrophoto.


waogll

Messages recommandés

Pour le moi de Mai/Juin je cherche un camping dans les Alpes en altitude pour m'installer et faire de l'astrophoto.

Pas besoin d'un 4*, juste un emplacement pour une voiture et une tente style "base de chez Dekat" et de l’électricité.

Naturellement sans trop d'éclairage.

Connaissez vous un tel endroit ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

refuges gardés ou des gites

Je cherche plutôt un endroit où m'installer pour une ou deux semaines, je ne pense pas que se soit "l'esprit" refuge.

Et l'électricité c'est pour recharger dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigne-toi auprès de la commune de Bessans : https://www.camping-bessans.com

 

Je pense que le camping est assez basique, mais l'intérêt de cette commune est qu'elle est assez haute sans pour autant être encaissée dans une vallée, car elle est située sur un plateau (il y a un important centre international d'entraînement de ski de fond).

La vallée en aval est en contrebas, et tu ne devrais pas trop souffrir de leur éclairage. Tout comme en amont, où ne se trouve que Bonneval-sur-Arc. Tu pourras même occasionnellement observer au col de l'Iseran (s'il est ouvert), tout proche.

 

Renseigne-toi néanmoins sur l'éclairage de la commune elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 07/03/2020 à 17:19, Stellarhum a dit :

Renseigne-toi auprès de la commune de Bessans : https://www.camping-bessans.com

 

Je pense que le camping est assez basique, mais l'intérêt de cette commune est qu'elle est assez haute sans pour autant être encaissée dans une vallée, car elle est située sur un plateau (il y a un important centre international d'entraînement de ski de fond).

La vallée en aval est en contrebas, et tu ne devrais pas trop souffrir de leur éclairage. Tout comme en amont, où ne se trouve que Bonneval-sur-Arc. Tu pourras même occasionnellement observer au col de l'Iseran (s'il est ouvert), tout proche.

 

Renseigne-toi néanmoins sur l'éclairage de la commune elle-même.


J’ai vu que ce message était ancien, mais je réponds quand même s’il y en a qui veulent aller dans la région.
 

La commune de Val Cenis, dont Bessans fait partie, coupe son éclairage public de 1h a 5h du matin. Il ne reste que les éclairages privés des résidences hôtelières et campings. Cela dit, Bessans ne coupe pas complètement sa lumière, ils ne coupent en gros qu’un lampadaire sur 2, et en plus ce sont des lampadaires qui éclairent plus le ciel que le sol…

 

https://connecte.link/2023/07/22/eclairage-public-maurienne-mise-a-jour/

 

Depuis Bessans, tu peux facilement rejoindre le col de l’Iseran à 2770 m d’altitude. Il faut trouver un endroit à l’abri des phares des voitures (derrière l’église par exemple). Attention au vent ! Le col ouvre généralement dans la première moitié de juin (9 juin en 2023, 31 mai en 2022, même si juin n’est pas du tout propice à l’astrophoto, vue la courte durée des nuits).

 

Au pied du col de l’Iseran, il y a Bonneval-sur-Arc mais très enclavé au fond de la vallée. Il y a aussi beaucoup de passage de voitures. Le mieux est donc de se placer sur le parking (gratuit) à l’entrée de la route qui va vers l’Ecot, plus isolé de la route principale.

 

Juste à la sortie de Bessans en allant vers l’amont se trouve une route qui remonte la vallée de l’Averole. On peut avancer jusqu’à un grand parking un peu en dessous du hameau de Vincendiere. Aucune lumière parasite mais la vallée est étroite. Il est interdit d’aller plus loin que ce parking en voiture (cela dit, hors saison, on peut monter jusqu’au hameau d’Averole).

 

Lanslebourg et Lanslevillard coupent intégralement leur éclairage. Par contre il y a un ensemble résidentiel (Maeva, CGH…) entre les 2 villages, le Plan du Champ, qui reste éclairé comme un aéroport.

 

En redescendant, tu peux aussi aller sur le parking de Bellecombe, en sortant de la route de Lanslebourd-Termignon à la première épingle à cheveu. Ce parking se trouve à 2050 m d’altitude. Il n’y a aucun passage la nuit, c’est aussi plus calme niveau vent. Je ne sais pas si le restaurant « Belvédère de Bellecombe » reste ouvert longtemps le soir. Attention là aussi aux dates d’ouverture de la route…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est préférable d’y aller en août-septembre, mais attention aux orages ! Cela dit, après l’orage du soir, le ciel est souvent bien dégagé et nettoyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 14/08/2023 à 20:18, Fred_76 a dit :

En redescendant, tu peux aussi aller sur le parking de Bellecombe, en sortant de la route de Lanslebourd-Termignon à la première épingle à cheveu. Ce parking se trouve à 2050 m d’altitude. Il n’y a aucun passage la nuit, c’est aussi plus calme niveau vent. Je ne sais pas si le restaurant « Belvédère de Bellecombe » reste ouvert longtemps le soir. Attention là aussi aux dates d’ouverture de la route…

 

Quand je suis allé en vacances à Val Cenis il y a 4 ans je crois, il y avait une nana qui faisait des soirées astro au Belvédère de Bellecombe.

Au programme : tartiflette + cours astro, et ensuite, observation.

Comme j'étais venu avec mes instruments, je n'ai pas payé la soirée, et j'ai donc bouffé gratis. :)

 

C'est sympa pour faire découvrir votre passion à votre famille. La nana sait y faire pour captiver l'attention des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.