Aller au contenu

Nuit du 22 au 23 janvier 2020 en Seine et Marne.


xavierc

Messages recommandés

Dobson Strock 254/1200
 Seine et Marne à l'entrée de la ferme.
 
 5 dessins : 9068 à 9072.
 
 Je suis prêt à observer à 21h45, j'ai mangé plus tôt pour gagner presque une heure d'observation supplémentaire.
 Une odeur de bouse de vache ici est prononcée ce soir, sûrement portée par l'atmosphère humide.
 
 Mon entame de nuit se fait sur quelques galaxies de Persée.
 
 Observation 9068 : NGC996 et 999.
 A 150x, NGC996 est condensée, VI1 à 2, et NGC999 m'apparaît encore moins évidente car diffuse et vue 50% du temps en vision décalée (VI3).
  NGC996_9obs9068.jpg
 
 Observation 9069 : NGC1003.
 Toujours à 150x, elle est très faible et très diffuse, allongée.
 Ce n'est pas une nuit à galaxies, je les trouve molles ce soir.
  NGC1003obs9069.jpg
 
 Voyons voir si ça passe mieux avec des comètes, à savoir la comète Panstarrs C/2017 T2 dans Persée.
 Mais ça part mal, car j'ai oublié le numéro d'Astrosurf Magazine avec la carte de repérage! P'tite tête va!
 Je finis par la retrouver de mémoire car je sais qu'elle est ce soir entre NGC957 et le double amas de Persée, donc la zone de recherche est circonscrite à quelques degrés.
 
 Observation 9070 : comète Panstarrs C/2017 T2.
 75x, 109x, 150x. Je la retrouve à 75x, assez facile. Son centre reste considérablement faible comme la dernière fois, tandis que la coma stagne à une visibilité en décalé VI1 à 5.
  comete_C2017_T2_Panstarrs_obs9070.jpg
 
 Le vent glacé n'entame pas ma motivation.
 Des vaches s'agitent dans l'étable. Contrairement à moi exposé à la bise, elles y sont bien au chaud les unes contre les autres.
 
 Le Strock visite enfin une nébuleuse planétaire et un amas ouvert dans Orion.
 
 Observation 9071 : PK198-6.1 alias Abell 12.
 J'ai fait l'effort d'aller chercher l'équivalence dans le catalogue Abell, vu que mon atlas sur le terrain, l'Uranométria 1999, ne mentionne que la dénomination Perek Kohoutek.
 C'est la fameuse "nébuleuse planétaire cachée" collée contre mu Orionis.
 Elle est soupçonnée à 109x avec l'aide du filtre Oxygène 3. Elle est alors faible à très faible. Je ne la vois pas sans le filtre, ébloui par sa brillante voisine, l'adaptation nocturne en prend un coup.
 A 218x, elle devient assez facile avec toujours le filtre, et montre une annularité partielle à l'opposé de mu.
  PK198-6.1_Abell12obs9071.jpg
 
 Observation 9072 : NGC2141.
 Cet amas ouvert me déçoit, car il est mal résolu à 109x, en étoiles faibles à perceptibles.
  NGC2141obs9072.jpg
 
  Pendant ce dessin, une moto bruyante trouble le silence de la nuit une grosse minute.
 J'ai maintenant un peu froid aux pieds, mais il est l'heure de remballer vers minuit, le déchirement des soirées en semaine quand il faut assurer au travail le matin même.
 Le givre a recouvert les affaires et l'auto.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour ce CROA et dessins. 

il y a 6 minutes, xavierc a dit :

PK198-6.1 alias Abell 12

Je crois l’avoir noté à voir. Ton dessin donne envie! 

 

Belle prise pour la comète, elle a l’air intéressante à observer et à dessiner! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Abell12 je ne crois pas avoir perçu de début d'annularité au T300. Bravo !

Par contre de mémoire la nébuleuse est décelable à la 100 mm.

Faut que je me replonge dans mes notes ....

 

Par contre l'autre soir (le dernier soir clair, et très clair !) j'étais sur les galaxies de Persée aussi au T300.

NGC 1003 ne m'a pas paru si faible que cela, située entre 2 étoiles irrégulières comme tu les représentes, avec peut-être un soupçon d'irrégularité de texture ou d'éclat. J'aurais dû grossir ...

 

Pour nos lecteurs y a aussi dans Persée :

- la fameuse NGC 1023, qui m'a presque déçu au 300 par rapport à la lunette, car le noyau devient trop brillant par rapport aux extensions faibles. En outre je n'ai pas perçu la voisine NGC 1023A alors que je l'ai mentionnée (à tort ?) à la lunette

- NGC 1169 avec une étoile proche du noyau, donnant un aspect de "double noyau"

- NGC 1161, petite elliptique formant un très bel arc avec 2 étoiles proches. Y a NGC 1160 pas loin mais je ne l'ai pas vue, ne me rappelant plus son existence !

- NGC 1058, d'aspect rébarbatif car spirale de face mais celle qui finalement en montre le plus, avec amorce de mouvement spiral à > 200 X, et petite étoile sur un bord

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

Super comme d'hab! La NP cachée m'interpelle, chalenge intéressant alors faudra que j'vois ça. Et tu est un vrais guerrier, en observation jusque minuit dans le givre quand tu bosse le lendemain...

Merci

lolodobs le dévoreur de monde!spacecraft!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2020 à 21:39, xavierc a dit :

 Ce n'est pas une nuit à galaxies, je les trouve molles ce soir.

le courage des astrams ! on attend patiemment l'éclaircie pendant des jours et des semaines et paf il reste une couche humide dans l'atmosphère : je reconnais bien là le climat de ma seine et marne ; combien de fois mon 200 mm m'a donné des images molles ! lolodobs a raison : tu es un guerrier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.