Aller au contenu

Av.


tictactoc

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait pas mal de poses courtes avec mon T400 F4, surtout pour l'instant sur des objets Nord assez lumineux, avec Paracorr, ce qui donne une focale proche de la tienne; camera ZWO asi 1600 couleur, au moins 400 poses =< 6 secondes. Ca marche très bien avec une mise en station de la table EQ précise.

Je ne connais pas ce réducteur de focale.

Michel

M82 du 12 juin 2018_a.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la IMX290 tu peux prendre un RdF de 1.25".

Pour la cam je prendrais plutot une IMX385, moins de bruit et plus sensible.

Pour le RdF je pense que le TS Optics 1.25" est de meilleure qualité, il marche bien à F/D 4.8 (donc à F/D 4.5 je pense que ça devrait passer) et a une focale un peu plus courte donc il y a plus de réduction pour une même distance au capteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, tictactoc a dit :

Bonjour, moebius9 

Voilà une photo sympa, une bonne mise en station et de la patience pour caler l'objet.

Oui, mais il ne faut pas rêver...

Si on part sur 400 x 6 secondes, on arrive à 4 minutes de pose et malgré tout, l'objet se promène un peu dans le champ de la camera. On a donc intérêt à avoir un capteur assez grand pour une focale de 1800 cm.

Caler l'objet manuellement en poussant le dobson sur ses deux axes est aussi délicat.

 

L'idéal est la table Tom O que j'ai acquise il y a quelques temps: 2 axes guidable avec possibilité de recalage fin de la cible à la télécommande: pas encore vraiment testée à ce jour. On n'est alors limité que par la durée du suivi possible (env 75 minutes avant réinitialisation). Mais c'est un investissement assez lourd.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tictactoc, ;)


La 290 M aura en effet un champ  réduit au T400 mais c'est juste un changement d'échelle : de petites

galaxies peu détaillées au T200 deviennent de vraies cibles dignes d'intérêt au T400. Tu oublies les

plus grosses galaxies comme M31, M33, M101, sauf a faire des mosaïques.


Après si tu veux rester dans le monochrome, tu as aussi la QHY 174 M qui te donnera nettement plus de

champ. La 290 M a elle l'avantage d'un capteur très "clean" alors que la 174 a pas mal de trame. Donc plus  

difficile à exploiter, à savoir. J'utilise les 2 capteurs et la sensibilité se vaut, l'IMX 174 compense un bruit de lecture

nettement plus important que l'IMX290 par de plus gros pixels.


Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, tictactoc a dit :

Juste une question, lorsque vous faite le recalage, recadrage,  c'est sur l'écran du pc que l'on voit l'objet, c'est bien ça ?

J'ai prévu de motoriser un système deux axes, en plus de la table équato, pour fignolé le cadrage, à la main je n'y croit pas trop :<<:.

 

Le dobson reste un instrument pour le visuel, donc je centre au mieux la cible dans un oculaire grand champ, table EQ en mode suivi. Pour l'instant, je me suis contenté de cette précision de calage pour lancer les poses. M82 par exemple est assez petite sur l'écran et même si elle n'est pas bien centrée, je ferai un crop dessus avant la grossir.  Un cadrage à ce stade me semble inutile puisque comme je l'ai écrit, la cible va se déplacer dans le champ au cours des poses successives. 

Le suivi 2 axes n'est vraiment utile qu'avec un port ST4 et une camera de guidage qui permettent de recentrer la cible en continu.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, couleur,

 

Je ne connais pas ton budget mais je te conseillerais plutôt une caméra à base d'IMX294

ou d'IMX533. Sensibilité quasi-identique comparé avec un IMX385. La 385 a par contre un

résidu d'Amp Glow pas forcément évident à bien "nettoyer" en CP poses courtes.

Évidemment budget plus conséquent (ou tenter l'occasion), beaucoup plus de champ donc

soit on fenêtre soit on passe au correcteur de champ.

 

Pour le dire clairement, j'ai la 294 et la 385. Je n'utilise maintenant que la 294 pour la couleur en CP.

Si la 385 n'était pas au top en planétaire, je l'aurais revendue pour ne garder que la 294....

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • tictactoc changed the title to Av.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.