Aller au contenu

Renvoi coudé 31,75 mm ?


Blacksky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais acquérir un bon (voire très bon !) renvoi coudé en 31,75 mm.

Et tant qu'a investir autant ne pas y revenir et ne pas se planter !

Je me pose notamment la question de la différence, et donc de l'impact en visuel, d'un prisme par rapport à un miroir ?!

Achat en neuf ou en occasion ?

 

Que me conseillez-vous ?

Merci. ;)

 

Bon ciel.

Vincent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Baader BBHS en version miroir a très bonne réputation. Mais j'ai celui à prisme ZEISS qui est très bon aussi et qui offre un chemin optique très court pour la bino.

 

J'utilise aussi le Taka en 31,75 à prisme. Très bon et très léger. 

Je suis très sensible au chromatisme. Je n'ai jamais vu de chromatisme engendré par ces 2 RC à prisme.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai jamais vu de différence entre un "bon" RC chinois et un RC d'une marque premium. C'est une petite vitre toute plate, en diélectrique la transmission est très bonne donc pas de diffusion. J'avais aussi pensé à upgrader mon matos en prenant un everbright pour remplacer mon WO, pas ressenti de plus value à l'observation. Je m'y attendais en fait vu que mon ancien rc ne dégrade pas l'image par rapport à un montage sans rc, tout du moins je ne remarque rien. Bref j'ai revenu le plus cher des rc et j'ai donc gardé le chinois. Evidemment si tu pars d'un rc premier prix y'a moyen d'améliorer la qualité !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux poser ma question stupide?

je ne sais pas ce que tu as comme instrument mais pourquoi ne pas en profiter pour passer au 2’’?


En ce qui me concerne j’ai l’explore scientific diélectrique qui me satisfait tout à fait. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, popov a dit :

Evidemment si tu pars d'un rc premier prix y'a moyen d'améliorer la qualité !

C'est le cas : les deux petites lunettes que j'ai remises en route (Meade 90/1000 et Bresser Skylux 70/700) ont des RC ... très "légers" !
Celui de la 70 a même "fait des petits" au bout de la troisième observation ! :b:

Le Meade résiste encore ...

 

Il y a 2 heures, Stellarhum a dit :

Et ben là y'a de la matière !!!

J'y ai trouvé la réponse à ma question prismes versus miroirs. Merci ! :pou:

 

il y a 12 minutes, Alain_G a dit :

pourquoi ne pas en profiter pour passer au 2’’?

Il n'y a pas de question stupide Alain. ;)

Les deux P.O. sont trop petits.

J'aurai une Taka FC-100DF ce ne serait pas la même histoire. :be:

 

Sur les deux la Skylux se démarque malgré son plus petit diamètre : vu les images qu'elle donne son optique doit être meilleure que celle de sa grande sœur.

Et l'effet de levier est beaucoup plus faible sur la Twilight.

Pour de l'observation légère et vite fait elle est impec !

 

Merci à tous pour vos conseils et avis variés !

Bon ciel.
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Blacksky a dit :

Certes.
Tu veux dire que depuis 2014 il y a eu des progrès sur les modèles à miroirs, notamment concernant les traitements de surface ?

 

Non, car je n'en sais rien. :)

Mais tout comme toi, je me poserais la question. Et j'irais à la pêche aux infos.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les prismes, les deux meilleurs sont le "petit Baader zeiss" et le Takahashi le choix se fera sur l'ergonomie, certains préfèrent le serrage annulaire d'autres le serrage a vis ainsi que sur ton rapport F/D

 

Pour les RC a miroir, Popov a raison il est assez difficile de faire la différence entre eux au niveau qualité. Si tu prends un haut de gamme, tu auras l'avantage d'être sûre qu'il est collimaté correctement ( et encore...) Tu as aussi celui d' Adrian lolli qui est collimatable. @lyl a un prisme de chez lui de mémoire et le trouve bon.

 

https://www.adrianololli.com/articolo.asp?ID=3085

 

 

 

 

Modifié par pancho61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le RC à miroir de Adriano Lolli est excellent (mon préféré) . pour info, beaucoup de RC sont mal collimatés (vérifié avec plusieurs RC à prisme et à miroir avec un GMK Kollimator)

j'ai ou j'ai eu des RC à prismes et à miroir en 31.75 et 2".

Mon RC 2" préféré est celui-ci:

https://www.npae.net/product/theia90-collimating-star-diagonal/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je me coucherais moins "bête" ce soir : je ne savais pas qu'il existait des RC collimatables !

Bonne idée très pragmatique. :)

 

Il y a 6 heures, pancho61 a dit :

"petit Baader zeiss"

Pourrais-tu préciser de quel modèle il s'agit, s'il te plait ?
Est-ce celui-ci ? https://laclefdesetoiles.com/renvois-coudes/1304-renvoi-coude-baader-a-prisme-zeiss-t2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui normalement ils sont tous au même prix partout.

 

L'idéal est de prendre le système tout équipé comme celui-ci. Ils sont en promo sur promo-optique:

 

https://www.promo-optique.com/fr/renvoi-coude/1840-renvoi-coude-prisme-t2-90-32-mm-avec-coulant-et-porte-oculair

 

Ou celui-ci :

 

https://www.promo-optique.com/fr/renvoi-coude/1839-renvoi-coude-prisme-t2-90-32-mm-compatible-tete-binoculaire

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes RCs : certains sont dédiés au projet 80mm de qualité.

Le moins fiable du lot ? Je veux pas vexer mais ... c'est le Baader que j'ai du réaligner. La cage alu pourtant fabriqué sur un CNC aurait pu être mieux conçue pour tenir  aligner le prisme.

Le meilleur est le Lolli, ça fera plaisir à Adriano de lire ça. Même le miroir qu'il a mis dedans est vraiment bien, indispensable pour instrument très ouvert (<f/7)

Les deux RC japonais sont à prisme, traités, ça rentre dans le boitier avec précision. Rien à dire sur la qualité optique. Si seulement Bresser mettait ça sur ces achromats ou un vrai RC miroir bien fait, ça changerait un peu ...

 

Un bon RC, ça joue en planétaire, j'ai vu la différence avec le Lolli. Il faudrait que tu nous en dises plus sur ton instrument pour choisir le bon.

 

Un prisme c'est moins d'emmerdement malgré les deux surfaces en plus à traverser mais ça demande quand même à être correctement aligné. C'est censé être plus facile avec la forme du prisme, pourtant j'ai vu ce cas du Baader qui m'a laissée perplexe.

La surface qui compte vraiment est celle à 45° (les entrées et sorties ne demande pas bcp de précision).

J'en ai démonté d'autres pour nettoyage : Télévue bien conçu mais le top c'est le trio Astro-Physics, Takahashi, Vernonscope.

J'ai vu du Zeiss également, très ancien dans une tourelle. Je n'ai pas pu juger pour l'optique mais la mécanique pfffffuuuiiiii tip top.

IMG_20200308_164403c.thumb.jpg.e8d193b033e317f0320a03a5fd593fb6.jpg

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Myriam pour tes retours ! :)

L'instrument est (actuellement) une petite lunette Bresser Skylux 70/700.

 

---

 

Les avis sont vraiment très variés !!!

Et les alignements aussi on dirait ...

Faut avoir de la chance au tirage. :D

 

Le petit Taka est quasi au même tarif que le Baader : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/renvoi-coude-a-prisme-mc-coulant-3175-c2x30355455

Avec le serrage annulaire en bonus.

 

L'avantage du modèle Baader est le côté "modulaire", avec le vissage direct sur une tête bino, et donc gain sur la longueur du chemin optique ...

 

Au pire, en cas de collimation dans les choux, je pense qu'on a la possibilité de faire jouer la garantie.
Ou le délai de rétractation de 14 jours pour la vente à distance ...

Modifié par Blacksky
Syntaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tak : quasiment le même que mon modèle Japonais (couleur de la plaque bleue diffère), serrage annulaire, ça fait 60€ de plus dont 10€ pour le mécanisme annulaire.

J'espère que la bino. ne pèse pas une tonne. Ça a beau être tout métal, tu vas le faire souffrir.

Je te conseillerai plutôt le Lolli plus épais/massif mais c'est toi qui vois. (125€ + transport, mais pas dispo... flûte)

3085_4.jpg

154g pour mon DK contre 216gr de mon Lolli (ancienne version, le nouveau est indiqué à 238g : il y a moins de verre mais carrément plus d'alu/acier).

Les RC plastoc sont carrément léger à côté de ça.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, lyl a dit :

le Lolli plus épais/massif mais c'est toi qui vois. (125€ + transport, mais pas dispo... flûte)

Rupture de stock en effet, dommage car le système de collimation et l'impression de solidité/rigidité me plaisait. :cool:

 

Pour la bino je vais y aller mollo sur cette petite lulu, le P.O. n'est pas très robuste non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question complémentaire : est-ce que quelqu'un connaitrait le poids du renvoi coudé 31,75 mm Taka ? Merci ! ;)

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/renvoi-coude-a-prisme-mc-coulant-3175-c2x30355455

 

Le Baader est donné pour 202 grammes avec ses accessoires.

https://laclefdesetoiles.com/renvois-coudes/2416-renvoi-coude-baader-a-prism-t2-3175mm.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Et voilà, reçu aujourd'hui un petit Taka 31,75 mm.

Merci à O.U. pour son professionnalisme (vitesse de traitement de la commande, emballage impec).

 

Par contre j'en profite pour me permettre une "remarque" à l'intention de Takahashi : toujours pas de bouchons livrés avec votre coûteux matériel "haut de gamme" ?! :confused:

Franchement c'est mesquin, pour ne pas dire carrément... Auvergnat (je peux dire ça, j'en suis ;) ) !

 

RC-Taka.jpg.3db244f77f594730153e78893c31a892.jpg

 

Ils m'avaient déjà "fait le coup" il y a quelques années lorsque j'avais acheté un oculaire LE 5 mm ... livré sans bouchons.

 

Si je suis intéressé un jour par une de vos lunettes apo ou un Mewlon à plusieurs milliers d'euros, il faut aussi que je rajoute l'achat des bouchons ?! :be:

 

Bon, aller, j'vous en veux pas, mais y'a intérêt à ce que la qualité optique soit irréprochable, hein.

 

Bon ciel
Vincent

Modifié par Blacksky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Blacksky a dit :

Si je suis intéressé un jour par une de vos lunettes apo ou un Mewlon à plusieurs milliers d'euros, il faut aussi que je rajoute l'achat des bouchons ?! :be:

 

 

Salut

 

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui; mais en 2008 le po de mon mewlon était livré avec un beau bouchon en alu :D

 

IMG_2313.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jeap a dit :

en 2008 le po de mon mewlon était livré avec un beau bouchon en alu :D

Rôôôôôhhhh la chance !!!

Superbe bouchon. :wub:

 

Pour avoir droit aux bouchons, il faut peut-être dépenser plus de 1000 balles ?! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.