Aller au contenu

Nettoyage miroir


hubert59

Messages recommandés

Hello !

 

Comme bcp, j'ai utilisé la méthode "historique" Vernet-Burgeot, qui fonctionne très bien. Depuis au moins 4 ans, je n'utilise plus que du Purosol + des microfibres adaptés pour tous mes instruments (et il y en a une tripotée...) et ce que ce soit pour les Newton, les SC (nettoyage du C14 l'année dernière) et les oculaires. On en trouve facilement de différentes tailles y compris chez des marques connues de l'astro et de qualité (Orion, Baader et Zeiss depuis qq temps). Dès que le diamètre commence à être conséquent, c'est tellement plus pratique de ne pas à avoir à enlever le primaire du barillet ou alors de ne pas avoir derrière soi "la marquise" de la maison qui vient demander quel est encore ce bordel dans la salle de bain...

 

Bien entendu, on va dire que le Purosol coûte cher. Mais le flacon dure longtemps.

 

Il y a aussi des produits d'entretien chez Zeiss. Je ne les ai pas testés pour l'instant.

 

Bonnes observations.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, macfly51 a dit :

C'est une impression ou le stress du lavage du miroir est inversement proportionnel au diamètre du miroir ? :lol: 

C’est bien résumé mais perso ça me stressé déjà au 200, d’ou Un miroir pas entretenu et enluminure à refaire du coup...

je ne voulais pas reproduire la même bêtise pour le 400 et le critère déterminant dans son achat ça a été de pouvoir le nettoyer au purosol sans démontage. 

 

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

ou alors de ne pas avoir derrière soi "la marquise" de la maison qui vient demander quel est encore ce bordel dans la salle de bain...

On a pas dit que tu devais prendre le bain avec ton miroir😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fulie28 a dit :

je ne voulais pas reproduire la même bêtise pour le 400 et le critère déterminant dans son achat ça a été de pouvoir le nettoyer au purosol sans démontage. 

Hello Fulie :)

Franchement jusqu'à 400 ça se fait tranquille. Mais le nettoyage au Purosol seulement en mode dépoussiérage/caca léger ok ? :lol: sinon rien ne vaut quand même une bonne douche (avec son miroir... oh ouiiiiiii 😍 

 

il y a 6 minutes, Fulie28 a dit :

On a pas dit que tu devais prendre le bain avec ton miroir😁

Bon bein je crois que j'ai répondu juste au dessus 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zen83 a dit :

Sinon, pour les plus grands diamètres : https://youtu.be/5jaqNc2keaM
à chaque fois ils refont l'aluminure!?

 

Les techniciens ont des grands balais spéciaux pour nettoyer un endroit sale si besoin sur ces grands miroirs.

 

L'aluminure des miroirs des grands télescopes professionnels est une aluminure simple non protégée (de l'oxydation à l'air) contrairement à l'aluminure des miroirs de nos télescopes amateurs.

Il faut donc la refaire souvent car elle s'oxyde rapidement.Je crois que c'est tous les six mois pour les miroirs des quatre télescopes VLT au Chili.

 

C'est pour cela qu'il faut toujours avoir à l'esprit que quand on construit un télescope de recherche quelque part dans le monde, il faut avoir un atelier optique pour la maintenance à proximité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, oliver55 a dit :

L'aluminure des miroirs des grands télescopes professionnels est une aluminure simple non protégée (de l'oxydation à l'air) contrairement à l'aluminure des miroirs de nos télescopes amateurs.

Il faut donc la refaire souvent car elle s'oxyde rapidement.Je crois que c'est tous les six mois pour les miroirs des quatre télescopes VLT au Chili.

 

C'est pour cela qu'il faut toujours avoir à l'esprit que quand on construit un télescope de recherche quelque part dans le monde, il faut avoir un atelier optique pour la maintenance à proximité.

Impressionnant en tout cas!😯,merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour!

je relance le sujet du lavage du miroir car après 6 mois de loyaux services de mon 400mm il est temps de laver le primaire 😫.

rappel des faits : comme expliqué plus haut j’ai laissé pourrir mon miroir de 200mm par peur du montage démontage et lavage d’un miroir. mais pas de club, mon pote xav « l’expert » qui m’en tant aidé en astro, et qui me donne souvent des conseils à distance est bien trop loin sur son île pour pouvoir m’aider cette fois...Évidement j'étais bien innocente et je n’avais pas conscience que ne rien faire était pire que de mal faire, ça marche aussi en astronomie...

du coup pour le 400, je ne me vois pas démonter le miroir sauf en cas d’extreme Urgence et vu qu’il est très accessible j’ai pris l’option purosol. Mais c’est l'étape d’avant qui me pose un soucis, c’est à dire le dépoussiérage.

J’ai tenté avec de la bombe à air sec mais même en pulvérisant un peu avant d’approcher du miroir pour éviter les projections, j’ai eu des petites traces et pas d’efficacité pour enlever les poussières. J’ai essayé sur une petite zone mais j’ai vite abandonné.

Alors je viens d’aller fièrement à la pharmacie acheter ma poire à lavement 🤓. J’ai testé... sur le miroir! Effectivement ça marche pas mal et c’est sécurisant pour le miroir mais il reste des poussières qui ne veulent pas se décoller (« non pas toucher, non résiste ne mets pas les doigts sur le miroir pour les enlever! »).

donc comment faire? Est ce que je peux laver au purosol comme ça ou ça va être la cata? Sachant qu’il n’ y a pas une couche incroyable de poussière évidement, c’est juste quelques petits points éparpillés et des petites traces liées à la buée des derrières sorties je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un miroir c'est pas en sucre, il faut certes prendre des précautions mais ça ne se raye pas en le regardant.

Eau chaude + paic citron, on agite en surface dans le bain sans toucher.

Ca enlève les grosses particules dures

On recommence en utilisant un morceau de coton pour rammasser sans appuyer

et à la fin, il y a parfois du reliquat de gras à dissoudre à l'alcool.

Rinçage à l'eau déminéralisée et séchage au sèche-cheveu pour poussez les gouttes.

Il y a pleins de tuto là-dessus.

... et pas besoin de le faire trop souvent,

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fulie28 a dit :

Alors je viens d’aller fièrement à la pharmacie acheter ma poire à lavement 🤓

 

Heureusement, tu avais l'excuse du masque pour conserver ton anonymat.

www.youtube.com/watch?v=HeVYBgCOwSw

 

il y a 20 minutes, Fulie28 a dit :

il reste des poussières qui ne veulent pas se décoller

 

Certains préconisent de mettre une bonne couche de produit vaisselle, et de frotter doucement avec le doigt sans forcer.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Je sais ça et je le fais pour le 200. Mais le 400 c’est pas la même taille et je préférerai l’entretenir plus souvent à la soufflette et purosol plutôt que de le mettre à la douche, sauf si évidement il en avait absolument besoin. 

Ma question c’etait plutôt s’il y a une tolérance pour un peu de poussière avant de mettre le purosol ou si le miroir doit être nickel (en dehors des traces). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fulie28 a dit :

Ma question c’etait plutôt s’il y a une tolérance pour un peu de poussière

 

ben carrément sinon il faudrait les laver tous les jours, et cette poussière va pas filtrer la lumière.

pas besoin de le laver pour si peu, sauf si tu as du pollen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) 

 

Faut arrêter de psychoter quand on parle de lavage de miroir !

 

Un miroir de 400mm se sort avec beaucoup de facilité @Fulie28 ;) 

Avec 2 paires de bras ça se fait tout seul :) 

 

Mais si tu veux absolument éviter de le sortir de sa caisse, et qu'il n'est pas spécialement crade, tu peux le mettre parfaitement horizontal et le "remplir" à moitié avec environ 1 litre d'eau chaude additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle.

Quand tu auras commencé à versé l'eau, tu peaufines l'horizontalité.

Remplis ton miroir jusqu'au 3/4 environ, laisse reposer 5 minutes, et tu promènes quelques compresses stériles sur toute la surface. Le poids des compresses trempées suffira à exercer la bonne pression sur le miroir pour le dégraisser sans l'agresser.

Il ne restera plus qu'à assécher en posant des serviettes microfibres ou des sopalin très absorbants, en partant du centre vers le bord quand il ne reste plus que l'humidité dessus.

Rebelote avec de l'eau déminéralisée, en caressant du centre vers le bord avec des compresses stériles, et si vraiment il te reste des traces, un pchiiit de Purosol dessus et caresses à la compresse ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant car moment souvent stressant pour nous les débutants (et pas que les débutants apparemment ;)@Fulie28) donc avoir un retour d'astrams confirmés c'est très enrichissant. Toujours un plaisir de vous lire.

 

Par contre, quand j'ai débuté l'astro, on ne m'avait pas prévenu que je devais prendre un bain avec le miroir de mon Newton 😅 Faut prévenir hein ! Vous en avez d'autre des comme ça ? 🤣

 

PS : Après les Sorel, les MacMurdo, les Goto, maintenant les miroirs, très impressionnant @macfly51  😄 Salutation au passage ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tient tant qu'a faire des retours, j'ai lavé les miroirs de mon 200 hier, pour tester au purosol (il ne craint plus rien le pauvre).

et bien le résultat est nickel et pourtant il était bien sale (déja!!!😱). j'ai dépoussiéré le plus possible puis pulvérisé et essuyé en douceur à la lingette purosol.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bein voilà ;) 

 

[Mode Psychose OFF]

 

Il suffit juste d'être un peu intelligent (et un peu délicat aussi quand même.....) pour ne pas faire une grosse bêtise.

 

Il faut voir ce qu'un rétroviseur de voiture subit, et pourtant je n'en ai jamais rayé un, alors que je finis le séchage à la microfibre après l'avoir passé aux rouleaux......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2020 à 10:43, ouille21 a dit :

tu n'as pas reçu le courriel??

 

les NAT sont annulées à cause du covid 19

 

 

  Masquer le contenu

fake news

 

Bah voilà, c'est de ta faute. Tu nous as porté malchance. 

 

Merci hein ! 

2015463703_FreshMellowAsp-size_restricted(1).gif.e82c0688a772e9923a5037aa210fe0bd.gif

  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Il faut voir ce qu'un rétroviseur de voiture subit, et pourtant je n'en ai jamais rayé un, alors que je finis le séchage à la microfibre après l'avoir passé aux rouleaux......

 

La partie réfléchissante est-elle du même côté du verre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Subwoof a dit :

Bah voilà, c'est de ta faute. Tu nous as porté malchance. 

 

Merci hein ! 

2015463703_FreshMellowAsp-size_restricted(1).gif.e82c0688a772e9923a5037aa210fe0bd.gif

 

j'ai une révélation à vous faire,

je ne suis pas astronome,

mais astrologue  ^^

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise la vieille méthode, c'est à dire plonger le primaire dans une basine d'eau ensuite 2,3 goutte de liquide vaisselle et tu frotte très très modérément sur la surface avec le bout de tes doigts propre, ensuite tu rince au robinet pour enlever le liquide vaisselle et tu rerince à l'eau de minéralisées pour éviter toute traces. Mais franchement faut vraiment que ton primaire soit vraiment Sale pour effectuer cette opération, parce que c'est pas quelques poussières qui vont te brider ta refraction. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, astromat34 a dit :

Perso j'utilise la vieille méthode, c'est à dire plonger le primaire dans une basine d'eau ensuite 2,3 goutte de liquide vaisselle et tu frotte très très modérément sur la surface avec le bout de tes doigts propre, ensuite tu rince au robinet pour enlever le liquide vaisselle et tu rerince à l'eau de minéralisées pour éviter toute traces. Mais franchement faut vraiment que ton primaire soit vraiment Sale pour effectuer cette opération, parce que c'est pas quelques poussières qui vont te brider ta refraction. 

réflexion.

 

On devrait agrapher ce sujet en tête du thème. Il revient tous les ans et déjà, au bout de cette deuxième page on répète encore la même chose que la première.

 

La matière déposée sur le miroir n'est plus comme il y a 40 ans de l'argenture molle et fragile. Maintenant les miroirs sont systématiquement protégés par une couche de SiO2 mince ultra-dure.

Des précautions de base suffisent : éliminer les dépots solides parfois collés par du gras de pollution. (eau chaude sanitaire 35-40° + agent moussant)

Il faut éviter de frotter comme une brute. Je pense que les ménagères ont suffisamment l'habitude de faire les carreaux des vitres de la maison pour qu'on reproduise la même chose, avec un peu plus de précautions car le miroir de télescope reçoit les grains de sable plus facilement (car presque horizontal).

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, lyl a dit :

Je pense que les ménagères ont suffisamment l'habitude de faire les carreaux des vitres de la maison pour qu'on reproduise la même chose,

Tiens le prochain coup, je dirai à ma femme de nettoyer le miroir du 460, c'est vrai que je n'y avais jamais pensé...

 

Heureusement qu'elle ne lit pas Webastro !

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lyl a dit :

réflexion.

 

On devrait agrapher ce sujet en tête du thème. Il revient tous les ans et déjà, au bout de cette deuxième page on répète encore la même chose que la première.

 

La matière déposée sur le miroir n'est plus comme il y a 40 ans de l'argenture molle et fragile. Maintenant les miroirs sont systématiquement protégés par une couche de SiO2 mince ultra-dure.

Des précautions de base suffisent : éliminer les dépots solides parfois collés par du gras de pollution. (eau chaude sanitaire 35-40° + agent moussant)

Il faut éviter de frotter comme une brute. Je pense que les ménagères ont suffisamment l'habitude de faire les carreaux des vitres de la maison pour qu'on reproduise la même chose, avec un peu plus de précautions car le miroir de télescope reçoit les grains de sable plus facilement (car presque horizontal).

J'ai dit réfraction? 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.