Aller au contenu

Petition contre le laser de discotheque : des avis...


Messages recommandés

J'ai déjà discutté de ce problème avec des voisins en région parisienne.

 

Tous les week end il y a des projos qui balaient le ciel dans mon coin. Concerts dans des stades, boites de nuits.

 

Je leur explique que cela empeche les observations astronomiques mais je me heurte à un "oh bin si on peut plus s'amuser, déjà qu'on nous interdit de fumer, on nous interdit tout y'en a marre".

 

L'incompréhension est totale quand je leur explique les dégats des rayonnements des fours micro ondes sur les observations des radio telescopes.

 

Nous sommes dans une période où tout et n'importe quoi est permis, tant pis si cela pose des problèmes au voisinage.

 

Même en province, dans le fameux triangle noir dans le Lot, là où le ciel est le moins pollué on voit apparaitre de plus en plus de boites de nuits avec des projecteurs.

 

J'en ai discutté avec la femme du maire. J'ai eu l'impression de lui parler chinois avec des mots hebreux codés en hexadecimal codé 128 bits tellement elle me regardait avec des yeux ronds d'incompréhension.

 

La pollution lumineuse n'est pas encore entré dans les esprits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative que cette démarche. Si je puis me permettre, le verbe éteindre conjugué au présent de l'impératif, s'orthographie éteins. L'erreur est d'autant plus visible qu'elle se situe dans un pavé de titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y'a une volonté de soutient, j'accepete volontier les courriers postaux

seb - ANPCN 39

Donne moi ton adresse, je te fais un courrier! Avec les coordonnées exactes du projecteur, les jours et heures de fonctionnement etc... Evidemment c'est mieux si cela vient de gens du coin, mais bon.... Une vraie plaie ces projecteurs, et toujours aucune loi!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de donner mon avis sur la question, j'aurais plusieurs questions.

 

Premier élément : ils se sont plaint de ce faisceau mais en quoi les gêne t-il ? En quoi est il envahissant ?

 

Deuxième élement : une étude a elle été menée sur le sujet ? Car ce genre de faisceaux n'est pas rare en France notamment à l'approche des grandes villes de campagnes donc ca me paraît étrange que depuis le temps il n'y ai pas eu de reproches contre cette pratique si c'est vraiment dangereux. ( où alors j'ai loupé un article sur la question )

 

Troisième élement : même question, une étude a elle été faites sur cet impact ?

 

Merchi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Premier élément : ils se sont plaint de ce faisceau mais en quoi les gêne t-il ?

Tout simplement on a le droit, quand il fait nuit, de voir le ciel et non de la publicité. Moi ça me gêne, et je comprends ceux que cela gêne.

 

En quoi est il envahissant ?

Comment l'éviter? En regardant ailleurs? Ben voyons!

 

une étude a elle été menée sur le sujet ?

Une étude sur quoi? La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres. La mienne, de voir un ciel normal, n'empêche pas les gens de danser. Je voudrais que ceux qui dansent ne m'empêchent pas de voir le ciel.

 

Car ce genre de faisceaux n'est pas rare en France notamment à l'approche des grandes villes de campagnes donc ca me paraît étrange que depuis le temps il n'y ai pas eu de reproches contre cette pratique

Il y a des reproches, des lettres aux préfets, aux maires etc... sans effet car il y a un certain vide législatif et un manque de moyens de la part des plaignants pour poursuivre une action en justice dans la durée, avec les coûts que cela suppose.

Et un grand manque d'organisation face au fait accompli.

 

 

si c'est vraiment dangereux.

Tout ce qui détourne l'attention d'un conducteur au volant est dangereux... Mais même si ce n'etait pas dangereux, est-il normal qu'une boîte s'approprie le ciel comme espace de publicité?

 

 

Troisième élement : même question, une étude a elle été faites sur cet impact ?

Oui, renseigne toi auprès du ROC, de la FRAPNA, du WWF, de la Ligue de Protection des Oiseaux etc...

 

 

Moi j'ai aussi des questions pour toi:

 

Tu fais de l'astro?

 

Protéger le ciel te semble anormal?

 

Tu ne remarques pas que de jour en jour le ciel naturel disparaît?

 

Tu ne souhaites pas des lois et des jurisprudences sur ce sujet?

 

Tu estimes que l'Homme a le droit de s'approprier tout l'espace à son seul usage, au détriment des autres espèces?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chèr Voisin! Je suis avec toi!

 

Tout d'abord, je pense qu'il faut tout de même écrire au gestionnaire de la boite :o !

En effet, même si cela ne semble servir à rien, il ne pourra pas redire plus tard: "vous faite une pétition et vous ne m'en parlez pas avant" ou un truc du genre!

 

Je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre! Tu lui écrit un courrier, pour montrer ton intention et tu lui explique pourquoi tu es contre!

Si GG est d'accord, tu peux même reprendre se phrase:

 

La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres. La mienne, de voir un ciel normal, n'empêche pas les gens de danser. Je voudrais que ceux qui dansent ne m'empêchent pas de voir le ciel.

 

Ensuite (et je pense que ce sera le cas! :( ) tu lance ton dossier, en joignant la lettre que tu a envoyé au gestionnaire de la boite! Cela montrera aux lecteurs de ton dossier que tu as essayé de privilégier la discution à l'action pure et dure!

 

 

Voila mon avis, chèr voisin! Je vais me coucher, et demain, je t'envoi un petit mail de soutien sur ta boite!

 

@+ et Bon courage! T'es pas, seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peace gerard. :D

 

Ce n'étaient que de simples questions pour mieux cerner le problème et surtout la pétition, rien d'autre ! :D

 

Tout simplement on a le droit, quand il fait nuit, de voir le ciel et non de la publicité. Moi ça me gêne, et je comprends ceux que cela gêne.

 

Comment l'éviter? En regardant ailleurs? Ben voyons!

 

Oui je le comprends moi aussi, mais c'est juste que je voulais être sûr que ca soit uniquement d'un point de vue astro ( pas pouvoir regarder notre ciel et les étoiles ;) )

 

Une étude sur quoi? La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres. La mienne, de voir un ciel normal, n'empêche pas les gens de danser. Je voudrais que ceux qui dansent ne m'empêchent pas de voir le ciel.

 

 

Il y a des reproches, des lettres aux préfets, aux maires etc... sans effet car il y a un certain vide législatif et un manque de moyens de la part des plaignants pour poursuivre une action en justice dans la durée, avec les coûts que cela suppose.

Et un grand manque d'organisation face au fait accompli.

 

 

 

Tout ce qui détourne l'attention d'un conducteur au volant est dangereux... Mais même si ce n'etait pas dangereux, est-il normal qu'une boîte s'approprie le ciel comme espace de publicité?

 

Je ne dis absolument pas le contraire ! Mais c'est juste qu'avancer des choses sans pouvoir "le prouver" et pire encore si ca s'avère faux peut à mon avis completement déscriditer ce genre d'action ...

 

Mais en effet, moi quand j'en vois un je le regarde une fois et après je l'oublie mais ca peut être une fois de trop !

Maintenant, sans étude à l'appuie, il est toujours difficile de donner du poids à ce genre d'argument surtout que ca se concluerait suremment par un : "bon ba finalement c'est pas plus dangereux qu'être distrait par autre chose, le risque est négligeable ... etc"

 

J'aurais peut être dû dire, "plus dangereux que" car souvent, à partir du moment où ca l'est pas, je pense qu'ils s'en foutent.

 

Tu sais la publicité s'approprie déjà ma boite mail, ma boite aux lettres sans mon autorisation et ca m'énerve, alors mon ciel encore plus. :p

 

Par contre, à propos de cette liberté, je suis tout à fait d'accord avec toi aussi mais malheureusement on peut appliquer cette phrase à une quantité infinie de situation donc elle a bien peu de valeur auprès des politiciens ou des désirs, préoccupations des masses.

 

Oui, renseigne toi auprès du ROC, de la FRAPNA, du WWF, de la Ligue de Protection des Oiseaux etc...

 

Je le ferai. :)

 

Tu fais de l'astro?

 

Protéger le ciel te semble anormal?

 

Tu ne remarques pas que de jour en jour le ciel naturel disparaît?

 

Tu ne souhaites pas des lois et des jurisprudences sur ce sujet?

 

Tu estimes que l'Homme a le droit de s'approprier tout l'espace à son seul usage, au détriment des autres espèces?

 

Oui.

En plus je débute et j'ai la joie pour le moment de découvrir le ciel en plein centre de Nantes ...

 

"Protéger", anormal du tout, mais disons que cette gêne, problème touche tout de suite moins de personne et c'est forcement plus difficile de se faire entendre d'autant plus qu'il semble beaucoup moins grave que d'autres enjeux actuels. :)

Maintenant, l'impact sur la faune me paraît être un élement très important à prendre en compte, au dela de la seule gêne de l'utilisateur. ( je parle toujours biensûr dans le contexte de la pétition, c'est à dire de ce faisceau )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

je voudrais qu'on éclaire ma lanterne: einstein39, dans ton formulaire tu fais mention de l'article 544 du code civil, que voici:

La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.

en quoi cet article permet-il "d'exiger l'extinction de la source du trouble"...?

est ce qu'il existe une jurisprudence à ce propos...?

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ce lien :

http://www.astrosurf.com/anpcn/presse/2001/ltaoedfdm

 

Une mobilisation de plusieurs associations fera surement pencher la balance plus vite et plus efficacement dans le sens du "éteins moi cette me..de":hm:

Dans le cas cité dans le lien, ils ont obtenu 6000 signatures, c'est beaucoup, surtout si t'es tout seul!!:be:

 

D'après moi, il faudrait contacter des associations de protection de la nature en expliquant les problèmes que posent ce laser, ce que tu as peut-être déjà fait.

Pour avoir été membre pendant 4 ans, je pense que la LPO (http://www.mre-fcomte.fr/Public/GNFC.php) pourra t'aider, ils sont toujours prêts à protéger la nature.

Une sorte de "Comité contre le laser" de cette boite de plusieurs assocs permetterait de recolter pas mal de signatures;)

 

C'est peut-être utopique, mais ca vaut le coup d'essayer!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja eu une entrevue avec le gérant, mon courrier est pret a partir également... mais la pétition est déja lancée, 25 signatures d'habitants génés, + soutient de tout l'observatoire de besançon :be:

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info Il est passé sur le SOS N° 28 (revue ANPCN) du 4iem trimestre 2006 un article de deux pages concernant le laser d'une boite de nuit appelée le Macumba. A priori la commune a mis en demeure la société exploitante de cette boite de supprimer ce dispositif lumineux.:)

D'autre part il me semblait que ce type d'éclairage était soumis à autorisation préfectorale ? mais info à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, j'ai lu l'article sur le macumba, j'ai pris connaissance de tous les courriers ;)

 

Mais dans mon cas il ne s'agit pas d'un laser, mais d'un projecteur donc d'une pub soumise a déclaration a la mairie, ce qui ne semble pas avoir été fait.

 

en revanche, à force de fouiner j'ai trouvé ça... cf article 6 / http://www.alpes-de-haute-provence.equipement.gouv.fr/depart/environnement/publicite/decret11fevrier1976.html

 

SEB/ ANPCN39

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja eu une entrevue avec le gérant, mon courrier est pret a partir également... mais la pétition est déja lancée, 25 signatures d'habitants génés, + soutient de tout l'observatoire de besançon :be:

 

seb

Elle est où, cette pétition? Mets le lien dans ta signature!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est où, cette pétition? Mets le lien dans ta signature!

 

:be:

 

 

D'ailleurs en parlant de pétitions GG, t'as des nouvelles pour la page "Pétitions" sur le site de l'ANPCN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais Paul Blu, le président, est OK avec l'idée. Faut juste que le webmaster (bénévole, qui a un job, des femmes et des enfants, peu de temps et est surbooké comme tout le monde :confused: ) trouve du temps pour mettre ça en place. Je relancerai dans peu de temps. Cet été je pense...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Veneco!

 

 

Peace gerard. :D

:) ... ;)

 

...il semble beaucoup moins grave que d'autres enjeux actuels. :)

En effet, tiens, un exemple: dans ma commune de la proche banlieue de Grenoble, il n'y a pas de place en crèche pour les babies, même en les inscrivant avant leur naissance!

Mais la commune a dépensé l'an dernier 275.000€ pour l'entretien de l'éclairage public, et 45.000€ de nouveaux investissments (comprendre: plus de lampadaires!).

 

La société a ses valeurs, comme dit une pub...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tiens, un exemple: dans ma commune de la proche banlieue de Grenoble, il n'y a pas de place en crèche pour les babies, même en les inscrivant avant leur naissance!

Mais la commune a dépensé l'an dernier 275.000€ pour l'entretien de l'éclairage public, et 45.000€ de nouveaux investissments (comprendre: plus de lampadaires!).

 

La société a ses valeurs, comme dit une pub...

 

:D

 

 

D'un point de vue plus général ( si on sort du contexte du faisceau ), c'est clair qu'on ferait surement aussi de sacrées économies en cessant d'éclairer la moindre parcelle de terrain, ne serait ce qu'à certaines heures ou en arrêtant d'installer ce genre d'équipement.

Je crois même que dans une forêt près de chez moi, il y a certaines zones éclairées car il y a des jeux pour les enfants ... comme si ils allaient s'aventurer à 8 ans là bas à 4h du matin ... :rolleyes:

En regardant ma rue qui n'est pourtant pas très longue ( une 30-40aine de mètres ), il doit y avoir plus d'une dizaine de lampadaires ... c'est incroyable, c'est en te lisant que je viens de me rendre compte de ca ...

Ma rue débouche sur un cul de sac et il n'y a quasiment jamais de traffic, pour ne pas dire qu'il est nul la nuit ...

10-12 lampadaires pour 10 maisons, c'est beaucoup non ? :be::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut surtout pas toucher a tous ces eclairages qui polut le ciel ,ça fait mon salaire(edf):D

 

nan je delire,si les maires s'occupaient un peu du coup que ce types d'eclairages leur coutent et ce que ça coute au proprio de discotheque

ils reflechiraient a deux fois avant de les mettre en marche

un projo de ce type coute en moyen 500€ EN ELECTRICITE a l'annee

plus le prix d'achat(3 a 4 millez'euros)

pas tres rentables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait rager a vous lire, c'est que l'on arrete pas de nous seriner d'eteindre tous nos appareils electriques, de ne pas les mettre en veille etc... dixit les ecolos de tout genre, meme N. Hulot, alors que les villes sont supers eclairees toute la nuit alors qu'il suffirait de n'avoir qu'un lampadaire sur trois qui serait suffisant de minuit a 5h du matin pour l'hiver et jusqu'a 4h du matin pour l'Ete, il y a plein d'economies a realiser mais c'est toujours nous consommateurs qui sommes vises, culpabilises, alors que l'Etat, les Regions, les departements et les communes ne font strictement rien pour economiser l'energie je dirai meme au contraire, ils rajoutent des lampadaires a tout va, pour moi, ce ne sont que de belles paroles, du vent , rien que du vent.

J'avais ecrit a Greenpeace pour leur donner mon avis, jamais de reponse....Comme quoi tout le monde s'en fiche et s'en contre fiche.

 

Dans les annees 60, on vivait tres bien avec un lumignon de 100w tous les 100m, entre les deux, le nuit noire, et alors personne en est mort, de plus ca permettait entre deux de voir un beau ciel etoile, maintenant, personne a part les mordus ne sait ce qu'est un ciel etoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi mimichris.

 

On nous dit "attention à vos appareils en veille, ca consomme", et à 3h du matin, tu vois des rues entières éclairées comme à 21h, des parkings vides suréclairés... Et pour qui ?

 

En attendant, je pense pas que ca nous dispense de faire des économies sous prétexte que dehors les communes gachent de l'électricité à gogo.

Et puis, c'est bon pour notre porte-feuille:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.