Aller au contenu

Bino ou oculaires ultra grand champ


hubert59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans 2 jours je vais chercher mon super nouveau télescope (pour rappel monture skyvision  avec optique mirrosphére 400mm f/d4,5). Et je commence donc à réfléchir sur les outils qui vont rendre l'expérience en +++.

Donc sachant que je possède déjà 7 oculaires baader hypérion (je suis vraiment fan du 24, du 13 et du 9 mm. Je n'utilise presque jamais les autres que je trouve moins bien)  je me demande s'il vaudrait mieux investir dans une tête bino ou dans des oculaires 100°. 

Après cela viens la question vaut-il mieux prendre sont temps et investir dans les ETHOS ou les explore scientific 100° suffisent t'ils? (je veux dire par la la différence de prix est-elle proportionnelle à la différence de qualité?) 

J'aimerai vos avis de personnes plus expérimenté que moi.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens en planétaire il n'y a pas de match entre bino et monoculaire. 
Mais ça n'est que mon avis. 

 

En ciel profond c'est compliqué car la bino impose du back focus et se limite au coulant 31,75. 
En bref : On achète du confort (celui de la vision binoculaire), en renonçant au champ. Tout le contraire d'un Ethos qui va ouvrir le champ à mort. 

 

Je vois une difficulté supplémentaire te concernant : Tu es à f/d 4,5. Je ne sais pas si tu envisage un correcteur de coma ?

 

Bref, 

A un moment c'est un peu les goûts et les couleurs. Il faudrait essayer. 

 

Pour ma part je ne fais que de la bino. Quitte à diaphragmer le cône de lumière. De mon point de vue le troc de confort est rentable.

Pour d'autres c'est une hérésie. 

 

Mais par moment je sors un 40mm pour ouvrir le champ. Je n'ai juste pas le choix.

La bino ne peut pas me montrer le double amas en entier. Ce n'est physiquement pas possible. 

Note au passage : Je diaphragme aussi un peu. Mais je m'en fiche. J'ai fais mon choix. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Foldedol a dit :

 

Je vois une difficulté supplémentaire te concernant : Tu es à f/d 4,5. Je ne sais pas si tu envisage un correcteur de coma ?

Je te dirai ça après quelques scéance d'observation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après comme tu le dis, ça va dépendre des préférences de chacuns sur ce qu'ils trouvent plus confortable : la vision bino ou le grand champ ? j'aurai juste aimé des retours d'expérience.

Il n'existe pas de bino pour des oculaires 2"?

Et pour les oculaires grand champ ethos à 700€ ou explore scientific à 350€?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hubert,:be:

 

a mon avis, ce n'est pas,

vaut il mieux ça ou ça!

Se serait plutôt, dans quel ordre je vais les acheter!

 

Tout dépend de tes priorités d'observation, d'une part, et d'autre part, avec des oculaires 100°,

je crains fort que le correcteur de coma soit "obligatoire".

D'ailleurs, avec le matos que tu t'offres, se serait "ballo" de s'en priver ;)

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hors de prix et en pratique personne n'utilise de bino 2" parce qu'à un moment l'écart entre tes 2 yeux est une limite. 

A moins d'avoir cette tronche :

image.png.91c13b570bf1360654ef64b0e64fa3a8.png

 

Je ne parle même pas du poids.

 

Bref, il faut accepter la limite de la bino. Tu ne mettras jamais 2 Ethos 21 😁

Déjà 2 Ethos 13 peu de gens y arrivent je pense.

Modifié par Foldedol
  • Comme je me gausse! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Déjà il faut recevoir ton matos , après il te faudra l essayer et après tu auras une idée de ce

 qu' il te faut en regardant dans tout plein de matos que l on t' aura prêté .😊 

 Sinon tu auras des réponses du passionné-passionné , du passionné-raisonnable et 

 du raisonnable-passionné etc...😀 T' inquiète ça va venir tout seul avec le temps.

  JM

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Déjà il faut recevoir ton matos , après il te faudra l essayer et après tu auras une idée de ce

 qu' il te faut en regardant dans tout plein de matos que l on t' aura prêté .😊 

 Sinon tu auras des réponses du passionné-passionné , du passionné-raisonnable et 

 du raisonnable-passionné etc...😀 T' inquiète ça va venir tout seul avec le temps.

  JM

Merci pour ton conseil JM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 32 minutes, Patcubitus a dit :

 

 

Tout dépend de tes priorités d'observation, d'une part, et d'autre part, avec des oculaires 100°,

je crains fort que le correcteur de coma soit "obligatoire".

D'ailleurs, avec le matos que tu t'offres, se serait "ballo" de s'en priver ;)

 

Patrice

Pour la vache c'est cher aussi ce truc😭

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/MBSearch.asp?search=Correcteur de coma 

Et j'imagine que c'est comme le reste, il vaut mieux y mettre le prix pour avoir de la top qualité !?

Pourquoi j'ai pas choisi un truc qui coûte rien comme passion genre le bridge!!!😂

Modifié par hubert59
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hubert, comme Dob Bleu dessus, vois déjà avec ce que tu as sur ton futur SV. Après normalement, tu es à F/D 4,5, donc tu n'auras besoin du Paracorr (me concernant à F/D 3,7, oui, et il reste en permanence...), mais bon, certains trouvent que cela améliore. Pour le reste, on t'attend donc aux RAP (!), avec ton Dob car tu pourras tester pas mal d'oculaires que des gentils astrams vont pouvoir te prêter sans doute. Si ton primaire est très bon, ce qui est sans doute le cas, je te conseille plus de partir sur du TVO tant qu'à faire que de l'ES, notamment des Ethos si le budget est là.

 

Complète aussi par un filtre OIII de bonne qualité.

 

Je ne réponds pas pour la partie bino, je n'en utilise pas, j'ai essayé et je n'aime pas.

 

Bon ciel !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En bino le champ se réduit malgré le champ apparents des oculaires. Le fait de lier les deux yeux il devient difficile de les envoyer en même temps fureter dans les coins d'un oculaire de 100°. En pratique, pour cet exercice, cela impose un relief d’œil que n'ont pas les 100°. A voir avec certains oculaires 80~92° qui pourraient avoir 20mm...

En effet avec un seul œil, on peut toujours le mettre au mieux et au plus prés de la lentille d'oculaire, quitte à incliner la tête, dégager sa cloison nasale... etc en bino nous n'avons qu'une seule position possible ; certaines morphologie seront avantagées d'autres l'inverse.

 

En ciel profond on a besoin de bouger notre regard (pas comme en planétaire où tout est au centre). D'utiliser la vision décalée, pas simple de savoir où regarder pour solliciter les baronnets d'un œil sans tomber dans la tache aveugle de l'autre.

 

Enfin personnellement je n'ai jamais trouver un grand intérêt à la vison binoculaire en ciel profond.

 

Peut-être sur un très gros diamètre de façon à retomber un peu dans une vision type "planétaire" sur des objets qui s'y prêtent comme les np brillantes tout en ayant un fort grossissement absolu malgré un G relatif "lumineux" (autour de D/2).

 

Amicalement, Vincent

 

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hubert59 a dit :

Pour la vache c'est cher aussi ce truc😭

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/MBSearch.asp?search=Correcteur de coma 

Pourquoi j'ai pas choisi un truc qui coûte rien comme passion genre le bridge!!!😂

 

Si tu vas aux RAP, comme le laisse supposé @Skywatcher707,

tu auras la chance de pouvoir te faire une idée directement! Super ça!!!

Donc, pas de panique pour l'instant ;)

 

il y a une heure, hubert59 a dit :

Et j'imagine que c'est comme le reste, il vaut mieux y mettre le prix pour avoir de la top qualité !?

C'est ce que je fais pour mon futur Dob. Après tout dépend du budget de chacun et des sacrifices que l'on est prêt à faire!

Mais avec du matériel comme tu vas avoir, c'est sur que tu ne pourras pas te contenter d'oculaires Sv..... :cheesy: ;)

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai les 2, un Nikon HW 12.5 100° et cette bino: https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/binocular-viewers/tecnosky-horizon-binocular-1.25.html

avec 2 oculaires a 90€ 60°  et bien,  sur la lune, jupiter, saturne la bino est waouh malgré sa moindre qualité optique, c'est ton cerveau qui interprète beaucoup mieux ce qu'il voit, c'est bluffant!

En ciel profond bien sur le Nikon 100° avec ses 100° au top.

 

En 100° il y a les APM aussi, j'ai le 20mm qui donne toute satisfaction, je le trouve même plus confortable que l'Ethos 21mm même si la qualité devrait être logiquement un peu moins bonne.

https://www.apm-telescopes.de/en/eyepieces/more-74-ultra-wide-angle/apm-lunt-eyepieces/apm-hdc-xwa-20-mm-100-eyepiece.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patcubitus a dit :

 

Si tu vas aux RAP, comme le laisse supposé @Skywatcher707,

tu auras la chance de pouvoir te faire une idée directement! Super ça!!!

Donc, pas de panique pour l'instant ;)

 

 

Normalement tout laisse à penser que j'y serai.

Mais en passant, il y à d'autres rencontres de ce genre à d'autre moments de l'année à d'autres endroits? à part les NAT qui ont lieu en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, hubert59 a dit :

Normalement tout laisse à penser que j'y serai.

Mais en passant, il y à d'autres rencontres de ce genre à d'autre moments de l'année à d'autres endroits? à part les NAT qui ont lieu en même temps...

Bon ba si tu es au RAP, j'ai une bino + panoptic. SI ça t'interesse tu peux tester

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrai déjà te faire essayer sur ton SV 400 le Paracorr et l'Ethos 21. J'aurai d'autres oculaires TVO dans mon fatras et de l'OIII. Suffira que tu passes me voir. Y aura suffisamment d'astrams, y compris avec des ES qui sont très répandus.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, sun a dit :

Bon ba si tu es au RAP, j'ai une bino + panoptic. SI ça t'interesse tu peux tester

 

 

il y a 25 minutes, Skywatcher707 a dit :

Je pourrai déjà te faire essayer sur ton SV 400 le Paracorr et l'Ethos 21. J'aurai d'autres oculaires TVO dans mon fatras et de l'OIII. Suffira que tu passes me voir. Y aura suffisamment d'astrams, y compris avec des ES qui sont très répandus.

 

 

Avec grand plaisir merci beaucoup, 

en espérant  que le temps soit au top, mais je sens que ce sera un super weekend...

Ce sera la première fois pour moi, vous auriez des conseil sur l’hébergement? mieux vaut tente ou gîte (si c'est encore possible).. histoire d'avoir un minimm de confort pour récupérer après des nuits d'observation... niveau sanitaire il y à ce qu'il faut? ou c'est juste?

J'ai hâte d'y être... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Foldedol a dit :

 

Déjà 2 Ethos 13 peu de gens y arrivent je pense.

Pour avoir testé je confirme. 13 chez moi ça passe pas. 

 

10 ça aurait peut être pu... 8 ça passe. Mais bon, tout le champ ne sera pas exploitable, pas d'intérêt pour du 100° en bino. 

 

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Après normalement, tu es à F/D 4,5, donc tu n'auras besoin du Paracorr (me concernant à F/D 3,7, oui, et il reste en permanence...), mais bon, certains trouvent que cela améliore. 

 

Pour ma part, à f/D 4.5 j'en avais besoin. Mais tu as raison, ça dépend des gens. ^^

 

 

il y a 47 minutes, sun a dit :

Bon ba si tu es au RAP, j'ai une bino + panoptic. SI ça t'interesse tu peux tester

 

 

il y a 39 minutes, Skywatcher707 a dit :

Je pourrai déjà te faire essayer sur ton SV 400 le Paracorr et l'Ethos 21. J'aurai d'autres oculaires TVO dans mon fatras et de l'OIII. Suffira que tu passes me voir. Y aura suffisamment d'astrams, y compris avec des ES qui sont très répandus.

 

 

Qu'est ce que j'aime lire ce genre de choses... Franchement, s'il y a bien quelque chose que j'aime, c'est le partage. Merci pour ça les gars. Ça me donne grave le sourire à la lecture des ces quelques mots. 

 

 

 

 

il y a une heure, hubert59 a dit :

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jpch84 a dit :

Moi j'ai les 2, un Nikon HW 12.5 100° et cette bino: https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/binocular-viewers/tecnosky-horizon-binocular-1.25.html

avec 2 oculaires a 90€ 60°  et bien,  sur la lune, jupiter, saturne la bino est waouh malgré sa moindre qualité optique, c'est ton cerveau qui interprète beaucoup mieux ce qu'il voit, c'est bluffant!

En ciel profond bien sur le Nikon 100° avec ses 100° au top.

 

En 100° il y a les APM aussi, j'ai le 20mm qui donne toute satisfaction, je le trouve même plus confortable que l'Ethos 21mm même si la qualité devrait être logiquement un peu moins bonne.

https://www.apm-telescopes.de/en/eyepieces/more-74-ultra-wide-angle/apm-lunt-eyepieces/apm-hdc-xwa-20-mm-100-eyepiece.html

merci pour ton retour.

Il n'y à pas d'intérêts pour la bino en cp? J'avais le souvenir d'une soirée ou un mec avait une bino de base (orion ou skywatcher je ne sais plus) avec un hypérion 13 ou 17mm (je ne suis plus certain) et moi ayant son oculaire jumeaux j'avais testé M51 et je me souvint en garder un bon souvenir (impréssion de 3d). c'étaitil y à environ 4ans dans le haut jura. il avait un 400mm fait maison avec optiques gso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Subwoof a dit :

Qu'est ce que j'aime lire ce genre de choses... Franchement, s'il y a bien quelque chose que j'aime, c'est le partage. Merci pour ça les gars. Ça me donne grave le sourire à la lecture des ces quelques mots. 

 

Tout à fait d'accord, ça donne juste envie d'y être et d'être en mesure de partager également :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, hubert59 a dit :

Ce sera la première fois pour moi, vous auriez des conseil sur l’hébergement? mieux vaut tente ou gîte (si c'est encore possible).. histoire d'avoir un minimm de confort pour récupérer après des nuits d'observation... niveau sanitaire il y à ce qu'il faut? ou c'est juste?

Précisé par Sun dessus. C'est mode camping. Certains ont de petites tentes, d'autres de plus importantes. D'autres des véhicules aménagés ou dorment dans le véhicule une x que tout leur matériel a été installé. Il y a qq camping-cars. Sur le site, tu peux t'en rendre compte en regardant les photos des archives. Pour la restauration soit, tu te débrouilles, la encore en mode camping, soit, tu as le plateau repas possible, en revanche, il faut s'inscrire et régler à l'avance pour cette dernière option. Petit déj' possible sans réserver, à régler le matin même. Il y a sûrement des gîtes autour ; je ne sais pas si cette option est retenue par bcp.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun fait ce qu'il veut ! Après, l'idée, c'est quand même de pas embêter ceux qui vont veiller jsq'au bout de la nuit. Celui qui a un petit setup peut le ranger facilement. Celui-qui fait de l'imagerie et n'est pas habituellement sous un bon ciel va laisser son setup en place pour ne pas avoir à refaire la mise en station. Celui qui a un petit Dobson peut le ranger aussi facilement. Dès que tu tapes dans un certain diamètre, c'est plus pratique de le laisser sur place. Faut prévoir de quoi le protéger (housse, bâche et de la cordelette ou de la ficelle épaisse) y compris pour aller jsq'au sol et que le socle de ton SV ne trempe pas dans l'humidité de la nuit. Peut-être aussi pour un Dobson qq bouts de planches ou du polystyrène extrudé au moins de la largeur de ta base pour le caler car le terrain est un peu en pente.

 

D'autres avis des "rapeurs" sont les bienvenus ou demande des infos ici :

https://www.webastro.net/forums/topic/179332-rap-2020/page/3/#comments

 

Certains viennent depuis de nombreuses années et en connaissent les rouages et traditions...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Faut prévoir de quoi le protéger (housse, bâche et de la cordelette ou de la ficelle épaisse)

 

Pour pas chère et efficace, j'ai adopté une housse moto taille XXL. 9 balles ;) 

Parce que les housses à 200 balles, je trouve que c'est abusé....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, macfly51 a dit :

 

Pour pas chère et efficace, j'ai adopté une housse moto taille XXL. 9 balles ;) 

Parce que les housses à 200 balles, je trouve que c'est abusé....

 

https://www.cdiscount.com/auto/equipement-auto/housse-de-protection-de-moto-impermeable-antipouss/f-133010201-auc6298521947506.html?idOffre=398357681#mpos=4|mp

 

8balles, qui dit mieux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.