Aller au contenu

Bino ou oculaires ultra grand champ


hubert59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un Newton 254/1200, et je souhaitais acheter une tête bino. J'avais vu ces deux modèles chez Pierro:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/tetes-binoculaires2015-08-20-11-53-29_/tête-binoculaire-omegon-100-compensée_detail

et

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/tetes-binoculaires2015-08-20-11-53-29_/tête-binoculaire-ts-optics-100-compensée_detail

Elles sont dites 100% compensées. Qu'en pensez-vous?

Il est dit aussi dans le descriptif de la TS Optics, que l'ouverture est de 17.4mm, ce qui me semble pas beaucoup... Serait-ce gênant?

Pour info j'ai déjà deux oculaires Plossl 26mm à 52° de champ.

Du coup je ne sais pas s'il vaut mieux prendre ce type de bino, ou alors une bino non compensée mais avec une ouverture plus grande...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Vivien0,:be:

 

Personnellement, j'attend la nouvelle Bino Baader Maxbright II, qui tarde à arriver.

Mais je ne sais pas du tout si c'est mieux ou moins bien! Différent, surement!

Sur d'autres post pour cette bino, certains parlent de petite gênes d'ombre flottantes pas trop méchantes, qui je pense est la même que la bino Orion Premium Linear. Le débat rest ouvert!!!;) 

Je préfère miser sur la Maxbright II.

 

Je pense qu'il vaudrait mieux créer un autre post pour ta futur bino, ou retrouver le dernier post en date qui parle de ça, pour ne pas "polluer" le sujet de Hubert.

 

Bon ciel:be:

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Vivien0 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un Newton 254/1200, et je souhaitais acheter une tête bino. J'avais vu ces deux modèles chez Pierro:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/tetes-binoculaires2015-08-20-11-53-29_/tête-binoculaire-omegon-100-compensée_detail

et

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/tetes-binoculaires2015-08-20-11-53-29_/tête-binoculaire-ts-optics-100-compensée_detail

Elles sont dites 100% compensées. Qu'en pensez-vous?

Il est dit aussi dans le descriptif de la TS Optics, que l'ouverture est de 17.4mm, ce qui me semble pas beaucoup... Serait-ce gênant?

Pour info j'ai déjà deux oculaires Plossl 26mm à 52° de champ.

Du coup je ne sais pas s'il vaut mieux prendre ce type de bino, ou alors une bino non compensée mais avec une ouverture plus grande...

 

 

1) Pour une utilisation planétaire, lunaire et solaire donc avec de bons grossissements, les binos "compensées" semblent peu intéressantes. Puisque pour cet usage on place une barlow devant, aucun souci pour faire la mise au point.

 

Par contre sans suivi c'est bien compliqué la bino. Plus qu'en "mono" où l'on peut compenser par le champ apparent de l'oculaire et par le mouvent de l’œil pour suivre.

 

Les 17,4mm de "champ" un peu courts permettent l'utilisation de 14mm 70° ou de 15mm delite (62°) qui au final sont des focales très bien pour l'observation planétaire. Mais nous place souvent déjà à x250~x300 avec la moindre barlow 2x en amont.

 

2) Pour une utilisation ciel profond les binos compensées semblent plus intéressantes même avec la limite des 17mm d'ouverture. En effet avec une bino classique de toute manière il est difficile d'avoir mieux ; personnellement j'ai une Maxbright que j'utilise avec un Glasspath 1,7x spécial Newton (200€) et des oculaires de 24mm pour les faibles grossissements, ça me donne l'équivalent du grossissement d'un oculaire de 13mm (c'est le mieux que je puisse faire).

Les solutions qui font mieux (G plus faible) de toute manière ont un champ d'illumination sans doute très limite. A un moment donné on est limité physiquement par les sorties et le chemin optique.

Pour ce type d'utilisation pas besoin de suivi. Ces faibles grossissements sont également très intéressants pour la lune et le soleil (avec filtre Astrosolar).

 

Dans tous les cas faut une chaise de repassage en bino pour observer assis et bien droit. Un des intérêts de la bino c'est de pouvoir rester très longtemps les yeux aux oculaires sans fatiguer donc si c'est pour être mal à l'aise le cou tordu on perd à mon sens un intérêt majeur.

 

Amicalement, Vincent

 

 

 

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daube-sonnemerci beaucoup pour ta réponse très complète. 

Pour ma part mon tube est sur une az-eq6 donc j'ai le suivi qu'il faut.

La seule chose que je ne sais pas c'est : si avec une bino compensée j'arrive à faire la MAP, est ce que j'y arriverai toujours si je mets une barlow devant la bino?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense, la barlow va t'éloigner un peu la map comme avec un oculaire.

 

Je pense qu'on peut imaginer le système bino compensée comme un oculaire tout bêtement.

 

Un truc par contre incertain c'est le grandissement obtenu. En général avec une barlow classique, le tirage dû au chemin optique amplifie la barlow (une 2x dévient une 4x). Dans le cas de cette bino compensée c'est à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point important sur les bino c'est la possibilité d'ajuster les deux plans focaux. On a cette possibilité sur la Maxbright première du nom. Je ne vois pas cette option sur la dernière qui va sortir. Ni sur la majorité des binos "petit prix".

 

Il faut comprendre qu'en pratique les deux plans focaux ne se superposent pas bien, on gomme cela en utilisant des oculaires longue focale (20~25mm). Mais en utilisant des oculaires moyenne focale (10~15mm) on commence à amplifier le décalage des plans et bonjour les migraines...

 

Avec ma Maxbright je peux installer un oculaire très fort (genre 4mm), régler les plans focaux pour qu'ils se superposent. Ainsi avec des oculaires plus faibles (13mm par exemple) la superposition est parfaite.

 

Donc en pratique, si je devais acheter ce genre de bino non reglables, ça serait sur un site offrant la possibilité de retour. Je testerais l'alignement des plans avec un oculaire fort (5mm) à la réception...

Modifié par Daube-sonne
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les trois petites vis autour des porte-oculaires. Tu les dévisses légèrement, le po peut se déplacer latéralement de quelques millimètres.

 

L'idée, c'est de viser un détail du décor (une antenne ou un arbre) avec un oculaire de 5mm placé dans un des po. En plaçant ce même oculaire dans l'autre po tu dois avoir le détail exactement au même endroit (centre du champ). Si ce n'est pas le cas tu déplaces le po latéralement pour centrer ton détail. Tu resserres et c'est bon.

 

En pratique comme on n'a pas de réticule, vaut mieux se fier aux détails en bord de champ et essayer d'avoir le même champ d'un po à l'autre. Ce qui compte c'est de faire l'opération avec un oculaire très courte focale.

 

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.