Jump to content
fliflu

Conseils pour débutant

Recommended Posts

Bonjour à toues et à tous !

Je vient vous demander conseil : je me suis acheté un télescope Newton 130/920 f7.1, et je voudrais savoir : existe-il  une plateforme qui répertorie les outils les plus appropriés (télescope, oculaire, etc...) à l'observation de tel ou tel objet stellaire ?

Je précise avec un exemple :

Imaginons que je veuille observer M31, quel télescope (ouverture, distance focale) est le plus adapté ? Quel est le meilleur moment ? Quel oculaire est le mieux etc... ce genre de chose

Merci d'avance !

il y a 5 minutes, domenge a dit :

M31  Mauvais exemple car le meilleur outil risque d'être des jumelles pour voir la galaxie en entier.

Oui et le meilleur moment : en Automne quand l'objet est très haut : ce qui avec des jumelles nécessitera une chaise longue bien dépliée.

• J'aime 1

à l’instant, PEV77 a dit :

Oui et le meilleur moment : en Automne quand l'objet est très haut : ce qui avec des jumelles nécessitera une chaise longue bien dépliée.

ou un miroir ....et une position assise ou debout

• J'aime 1

Bonjour,

Tu peux aussi utiliser Stellarium où tu peux voir les champs de vision que te donneront tes différents oculaires sur différents objets.

Posted (edited)

Concernant le meilleur moment de l'année pour voir les objets, il n'y a pas de secret : il faut se renseigner sur la constellation dans laquelle se trouvent les objets voulus, et de voir sur une carte du ciel quand cette constellation est au plus haut dans le ciel.

Concernant les objets Messier ce tableau donne déjà une bonne partie des meilleurs périodes la plupart des objets :

https://fr.wikibooks.org/wiki/Mini-guide_du_catalogue_Messier/Carte_et_tableau

Chaque page wikipédia de chaque objet donne la taille de l'objet et permet donc de savoir l'oculaire approprié.

Les objets Messier sont tous observables avec un télescope de 130mm de diamètre comme le tien.

Edited by Robinnn

Tu veux des conseils relatifs à l'observation ou tu souhaites trouver une base de donnée préétabli ? 

Dans le second cas je crois qu'il existe une appli qui s'appelle DSO planner pour préparer ses soirées d'observation. 

À tester je ne peux pas t'en dire plus, d'autres auront peut-être des infos plus precises sur cette application ou d'autres applications. 

Sinon l'idéal est de  commencer tes observations avec l'oculaire ayant la plus longue focale puis de passer à un oculaire de plus petite focale si la cible ou la qualité du ciel le permet. Ce sera donc à toi de juger si ça mérite ou pas de grossir. 

Le 06/03/2020 à 14:24, fliflu a dit :

Quel oculaire est le mieux etc... ce genre de chose

Pour les oculaires, la réponse est très simple : il faut essayer tous les oculaires disponibles, quel que soit l'objet.