Aller au contenu

"porte filtre" pour jumelles


le Nordiste

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous présente ci-dessous un "bricolage" simple pour vos jumelles du coté objectif.

a) Pour observer le soleil -transit de Mercure, tâches,...- il me fallait installer des filtres solaires Baader AstroSolar.

b) Pour reprendre une idée de Foldefol il me fallait faire des essais de diaphragme;

c) Pourquoi pas tester la mise au point avec des masques de Bahtinov ?

d) et quoi d'autre.....

 

LES SUPPORTS

J'ai donc constitué deux supports identiques en enroulant des bandes découpées dans des chemises cartonnées collées à la colle à bois diluée/colle blanche

.spacer.png

bandes enroulée sur le tube parebuee des jumelles.

J'aurais dû commencer par une bande de papier a eliminer en guise de cale pour creer un leger jeu pour la facilité  de mise en place.

bande de papier ne faisant pas partie des bandes cartonneesspacer.png

 

Quatre carrés de carton épais -calendrier- articulés deux par deux par un ruban adhésif large, servent à y glisser les accessoires.

Deux pinces ferment le portefeuille ainsi constitué.

 

LES ACCESSOIRES :

a) FILTRES SOLAIRES

spacer.png

 Pressé de tester l'efficacité de l'AstroSolar, je les glisse dans les portefeuilles.

Pas de soucis ça marche bien -mieux s'il n'y avait pas eu de couverture nuageuse le jour du transit-

 

À l'expérience, et compte tenu de la sensibilité de l'AstroSolar, je les ai glissé dans une petite pochette de même format que mes portefeuilles. Ces pochettes sont constituées avec du papier à lettre de grammage un peu plus élevé que le papier habituel pour avoir un peu de rigidité sans avoir trop d'épaisseur. Enveloppe close par un pli et un morceau de ruban adhésif par coté : ainsi le filtre est récupérable par la suite.

 

DIAPHRAGMES :

Sur une idée de ...... pour diminuer l'anneau jaune autour de la Lune quand on l'observe, j'ai découpé deux diapghragmes dans des chemises cartonnées. Les tailles sont telles que la plus grande présente une surface d'ouverture moitié de celle des jumelles nues et le deuxième jeu le quart de la surface.

spacer.png

 

MASQUES DE BAHTINOV

D'aprés le site bien connu  -http://astrojargon.net/maskgenerator.aspx- , j'ai imprimé deux masques pour tester la technique, car en visuel je pense que cela est inutile dans la réalité. Les masques sont imprimés sur support transparent.

Vous noterez les fleches pour penser à orienter les deux masques perpendiculairement.

spacer.png

 

CONCLUSION :

L'essai du filtre est concluant même si les tâches solaires ne sont pas encore bien visibles.

Pour les diaphragmes comme les masques j'attens ave cimpatience depuis plusieurs semaines/mois un ciel nocturne favorable.

 

À SUIVRE :

J'aimerai passer à une réalisation en impression 3D.

spacer.png

J'ai encore quelques interrogations :

1) Est ce que ça ne va pas être trop lourd ?   question d'équilibrage de ma monture parallélogramme.

2) Quelle épaisseur pour les parois latérales et pour les diaphragmes ?

3) Faut il une paroi enveloppant entièrement le tube ou trois points seraient suffisant

     La première version limite les risques de fuite du Soleil sur les cotés,

4) Quel jeu doit il y avoir entre le tube des jumelles et mon support pour assurer une installation facile et une sureté anti-chute.

5) Quelle matière utiliser -sensibilité à l'humidité nocturne-

 

Mes jumelles sont des Celestron skymaster 25×100

Merci de m'avoir lu jusqu'ici.

 

Modifié par le Nordiste
Ajout de précision sur la fabrication
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin nordiste (ou le pseudo est un piège :eheh:), 

 

Vraiment, vraiment cool ce bricolage. Je crois que c'est le plus "complet" que j'ai vu. Le fait qu'on puisse changer les accessoires est bien pensé. 

 

Bien joué ;)

 

Sub'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Essai des diaph au 3eme jour de la Lune ce soir.

A pleine ouverture un liseré jaunâtre longe le bord éclairé côté W.

Le diaph de 70 atténué un peu le phénomène, celui de 50 le supprime quasiment au prix d'un obscurcissement sensible.

Å refaire à la pleine Lune.

Sur Venus, éblouissante à pleine ouverture, le diaph à 50mm permet de distinguer la phase.

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Avec patience et un bon scalpel j'ai découpé les parties "vides' des  "bahtinov".

Un coup d,appret puis une couche de noir, le tout à la bombe.

Ne reste plus qu'à essayer.

 

Modifié par le Nordiste
modif texte : compléments d'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Avec l'expérience j'ai amélioré le systéme.

En utilisant des cercles à broder -demander à Madame ou Grand-Maman- fixé souplement au dos d'une feuille de plastique epaisseur 8 mm, un espace tenu par des cales -chute du même métal- et une nouvelle feuille de plastique, de manière à laisser un espace où glisser mes diaphragmes , filtre solaire ou pourquoi Bathinov ou autre Hartmann, la porte est ouverte a l'expérimentation 

Modifié par le Nordiste
Complement d'info
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prepare les photos,  patience

 

M'enfin comment faire pour insérer les images de MA galerie ????spacer.png

A gauche face avant vers l'astre

A droite la fixation  : le ttambour a broder maintenu aux 4 coins.

 

spacer.png

La bride qui retient le tambour. Il y a de la souplesse pour permttre le serrage sur l'objectif.

La partie blanche dentellee est un ajout pour s'ajuster au tube optique.

Autre possibilité un tronçon de gaine thermoretractable ou de souplisso

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.